Aller au contenu

"Les agressions sexuelles dans le sport sont taboues en France"


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
Le Monde.fr | 16.11.2012 à 16h28 • Mis à jour le 16.11.2012 à 17h32

Le procès en deuxième instance de Régis de Camaret, ancien entraîneur de référence du tennis féminin français, accusé par plusieurs anciennes joueuses d'agressions sexuelles présumées sur mineures, met en lumière les dérives de la très particulière relation entre un coach et ses sportives. Violaine Guérin, endocrinologue et gynécologue, auteure de "Stop aux violences sexuelles" (auto-édition) dénonce le manque de prévention et d'information en France dans les milieux sportifs, et au-delà.

Comment définir une relation coach-sportif "normale" ?

C'est une relation avant tout professionnelle qui, dans une certaine mesure, peut être également une relation père-fille transactionnelle. C'est-à-dire que lorsqu'un entraîneur va s'adresser à un ou à une élève, il va utiliser un ton parental, qui sera dans la plupart des cas bienveillant ou en tout cas professionnel. C'est aussi une relation entre un ou une mineure et un adulte, qui désire que ce ou cette dernière brille au haut niveau. Pour ça, il va l'encourager et utiliser des ressorts affectifs ou professionnels, mais peut aussi utiliser la violence.

Comment cette relation peut-elle déraper ?

Dans un cas comme celui de l'affaire Camaret, il ne s'agit pas d'un dérapage. C'est un prédateur qui portait la casquette d'un entraîneur de tennis comme il aurait très bien pu être dans un autre environnement. Ils ont des proies faciles, jeunes, fragiles, mais ce n'est pas là la cause de l'agression. Ce n'est pas parce qu'elles étaient "aguichantes" qu'elles ont été violées. C'est le schéma classique d'un prédateur, d'un agresseur non traité, qui lui aussi, dans la plupart des cas, fut une victime. Les gens ont du mal à comprendre, en pensant qu'on essaie de les excuser, mais c'est la vérité.

Dans une étude publiée par Philippe Liotard, professeur à l'université de Lyon, certaines anciennes sportives victimes d'agressions sexuelles vouent toujours une certaine admiration à leur coach. Comment l'expliquer ?

Ce n'est pas de l'admiration, c'est le résultat d'une emprise psychologique. Elles ont été tellement manipulées qu'elles confondent séduction et manipulation. Mais dans cent pour cent des cas, c'est bien d'emprise qu'il s'agit.

Quel rôle doivent jouer les parents qui laissent leur enfant entre les mains d'un entraîneur pour prévenir d'éventuelles agressions ?

Dans le cas de Camaret, ce devait être très difficile pour les parents de déceler le mal-être de leurs enfants. Il devait sûrement menacer les joueuses de ne pas les sélectionner à des tournois pour qu'elles ne parlent pas. Elles avaient conscience que ce n'était pas normal, mais il ne fallait surtout pas en parler. Il devait y avoir un doux mélange de harcèlement, menaces physiques et morales...

Les parents doivent faire de la prévention auprès de leurs enfants, c'est certain. Encore faut-il qu'eux-mêmes sachent où sont les limites, ce qui n'est pas le cas chez tout le monde. L'école a un rôle à jouer, mais quand on voit la réaction de certains parents quand on leur parle d'éducation sexuelle, on se demande si on vit encore au Moyen Age... Les clubs doivent informer les enfants sur les limites à ne pas franchir avec leur entraîneur ou entre élèves. Au Canada, pays le plus avancé en matière de prévention et de campagne d'information, des sites sont réalisés de manière intelligente pour libérer la parole sur un sujet encore tabou en France.

En quoi la relation entre un entraîneur et un ou une sportive diffère-t-elle de celle, par exemple, entre un professeur de piano et son élève ?

C'est la relation au corps. En sport de haut niveau, on atteint les limites physiques et intellectuelles de l'humain. On va au bout de soi-même. On crée des connexions émotionnelles très particulières, centrées sur le corps. Et l'entraîneur est souvent en contact avec ce corps. Bien sûr, on a le droit de toucher quelqu'un quand on n'est pas dans l'intrusion. Mais les limites doivent être respectées. A partir du moment où on est dans la cohérence, dans la correction d'un geste, un entraîneur a le droit de toucher son élève. Le danger existe lorsqu'il y a une différence d'interprétation du geste. Un coach qui touche son élève sans que celle-ci se rende compte de quoi il s'agit vraiment peut avoir des graves conséquences par la suite.

Propos recueillis par Emmanuel Versace

livre-front_1.jpg

Le Mot de l'éditeur : Stop aux violences sexuelles

Stop aux violences sexuelles !

écoutons donc ces corps qui parlent !

Endocrinologue et gynécologue, le Dr Violaine Guérin nous interpelle tous sur le sens caché des maladies, reprenant au gré de dossiers cliniques les aspects psychologiques, sociétaux et philosophiques de cette violence.

Que vous le sachiez ou non, quelqu’un de votre entourage a, un jour, été victime de violences sexuelles.

Frigidité, impuissance, troubles des règles et du cycle, stérilités, fausses couches, cancers génitaux, endométrioses, infections à répétition, cancers du sein, allergies, eczémas, psoriasis, vitiligo, obésités morbides, hypo- et hyper-thyroïdies auto-immunes, cassure de la courbe de taille/poids chez l’enfant en croissance, …

Pathologies survenant parfois avec une synchronicité parfaite, à la date anniversaire de l’événement …

Les dégâts sont considérables.

La violence sexuelle tue, rapidement ou à petit feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité pako
Invités, Posté(e)
Invité pako
Invité pako Invités 0 message
Posté(e)

salut ,

Il devait sûrement menacer les joueuses de ne pas les sélectionner à des tournois pour qu'elles ne parlent pas. Elles avaient conscience que ce n'était pas normal, mais il ne fallait surtout pas en parler. Il devait y avoir un doux mélange de harcèlement, menaces physiques et morales...

Exact ....

<< ... Régis de Camaret se croyait dépositaire de leur tennis et de leur plaisir . A Karine , tout juste 13 ans , il disait :

- Je sens que tu as envie , tu est toute mouillée ...

Les autres , jamais les mêmes , étaient ses chouchoutes ou ses favorites , il disait :

- Tu ne veux pas être ma préférée ? si tu te laisses faire , je t 'entrainerais mieux ...

Voici ce qu 'il avancait . De peur qu 'il les lâche , les filles avaient l 'impression qu 'elles ne pouvaient parfois pas tout lui refuser ....

il les empêchait d 'avoir des petits copains , il les menacait de ne plus les entrainer . il punissait les plus rebelles ....

- il avait son petit harem de 16 filles , témoigne Laurence , et on devait toutes jouer en jupes ... >>

source : l 'équipe 17 novembre 2012

un vrai prédateur sexuel qui abusait de la confiance de petites filles et de son statut pour menacer , faire du chantage , violer ....

J'éspère que la justice fera son boulot correctement , car les dégats qu 'a causé ce monstre sont terribles ...hier , les victimes ont commencés à raconter leurs blocages , leurs souffrances leur << anorexie du sexe >> ou << la peur de la barbe >> de leur mari aprés les souillures du coach à la moustache ...L ' une d 'elle ne mettra plus jamais de jupe ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 246 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

La cour d'assises du Rhône doit entendre Karine Pomares et Stéphanie Carrouget, 36 ans, les deux seules joueuses dont les plaintes ont été retenues. La comparution de Régis de Camaret intervient après un chemin judiciaire semé d'embûches. La cour d'appel d'Aix-en-Provence avait prononcé un non-lieu en 2009, une décision invalidée en 2011. L'homme encourt 20 années de prison. Le verdict sera rendu le 23 novembre.

http://www.lepoint.fr/sport/tennis-une-ex-championne-accuse-son-entraineur-de-viol-16-11-2012-1530052_26.php

A quand une révision de la prescription des faits....?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Les agression sexuelles sont tout le temps taboues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En France les agresseurs sexuels connus sont appelés des libertins et font l'objet de sketchs pour faire rire.

L'humour arrive à rendre léger tous les actes même les plus graves , c'est trés efficace pour transformer des malades connus en gentils Casanova

Alors rions et oublions un peu ces victimes, de toute façon elles mentent

J'envie les US sur ce créneau là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Syfher
Invités, Posté(e)
Invité Syfher
Invité Syfher Invités 0 message
Posté(e)

Le libertinage sexuel n'a rien à voir avec des agressions sexuelles. Vous devriez essayer, cela ne vous fera pas de mal....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le libertinage sexuel n'a rien à voir avec des agressions sexuelles.

Tu dois pas être français alors car on ne fait qu'entendre que c'est pareil sur tous les tons : politique , humoriste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Syfher
Invités, Posté(e)
Invité Syfher
Invité Syfher Invités 0 message
Posté(e)

Je vous propose donc de relire la définition de libertinage, et de ce que sont les libertins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 246 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

La défense des victimes au procès de Régis de Camaret a dénoncé jeudi devant les assises du Rhône "l'insensibilité" et les "dénégations" de l'ex-entraîneur de tennis face à la "souffrance" des victimes qui l'accusent de les avoir violées, alors qu'elles étaient mineures, il y a plus de vingt ans.

"Il a bénéficié de la plus extraordinaire circonstance atténuante: la prescription et il ne sera jugé" que pour deux victimes, a déploré Me Baudoin Dubelloy, l'avocat de Karine Pomares, l'une des deux seules parties civiles avec Stéphanie Carrouget.

En effet, les viols dénoncés par les 26 autres jeunes femmes, qui se sont succédé à la barre des témoins, sont prescrits. Et notamment la plainte en 2005 de l'ancienne N°2 du tennis français Isabelle Demongeot, grâce à qui l'affaire avait été révélée.

L'accusé "admet des agressions sexuelles a minima, car il sait que c'est prescrit", s'est insurgé l'avocat, alors que Camaret, âgé de 70 ans, nie "tout geste déplacé" avec Karine Pomares, et reconnait seulement des "attouchements" avec Stéphanie Carrouget.

"Il fallait ce procès, car il y a eu trop de silence", a poursuivi Me Dubelloy soulignant que si sa cliente avait eu le "courage" de renoncer au huis-clos c'était pour "offrir aux autres victimes la possibilité de voir Camaret leur demander pardon".

Pour son confrère Me Jean-Claude Guidicelli, "elles attendaient ce procès avec impatience" car pour elles la prescription "c'est un peu la double peine". "Elles ne voulaient pas de vengeance mais être reconnues comme victimes et vous avez déshumanisé ce procès", a-t-il lancé à l'accusé, qualifié de "narcissique, égocentrique, manipulateur", mais aussi d'"infirme du coeur".

Il a évoqué "l'humiliation judiciaire" de ces femmes contraintes de "déballer leur vie sexuelle" devant la cour et face à un "homme insensible à leur douleur". Mais "le plus difficile pour elles est d'avoir été traitées de comédiennes", a-t-il dit.

Ces fillettes venues au tennis-club des Marres à Saint-Tropez (Var) "persuadées qu'elles allaient faire une grande carrière" se sont retrouvées "sous l'emprise" de cet homme devenu le "maître de leur vie" a-t-il résumé.

Pour Me Guidicelli, "on peut difficilement parler d'un complot ourdi par Isabelle Demongeot" dans un contexte de rivalité avec l'ex-N°1 du tennis Nathalie Tauziat, car toutes ces victimes "ne se connaissaient pas, elles n'ont pas le même âge et sont disséminées géographiquement".

"Violer une personne, c'est la tuer en la laissant vivante", a plaidé pour sa part Me Isabelle Colombani, conseil de Mme Carrouget, pour qui quelle que soit la peine infligée à Régis de Camaret, les victimes ont déjà effectué la leur".

Réquisitoire et verdict aujourd'hui.

afp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pako
Invités, Posté(e)
Invité pako
Invité pako Invités 0 message
Posté(e)

8 ans de prison ferme pour l 'ex entraineur ....

Ancien entraîneur de Nathalie Tauziat, Régis de Camaret a été condamné vendredi à huit ans de prison ferme pour le viol de deux ex-pensionnaires de son club à Saint-Tropez. Une peine assortie d'une interdiction défitinive d'exercer une activité professionnelle en lien avec le tennis .La justice sans pitié pour Régis de Camaret. L’ancien entraîneur de Nathalie Tauziat a écopé vendredi à huit ans de réclusion criminelle devant les assises du Rhône. Une peine proche des réquisitions de Jacqueline Dufournet, avocate générale, qui avait réclamé de dix à douze années de prison ferme pour cet ex-coach Il a été condamné pour viols et tentatives de viols sur mineures au sein de son club des Marres à Saint-Tropez. La sanction s’accompagne d’une interdiction définitive d’exercer une activité professionnelle en lien avec le tennis. De Camaret a également fait l’objet d’un mandat de dépôt à l’audience....

source : http://www.sport365.fr/tennis/justice-huit-ans-de-prison-ferme-pour-de-camaret-933585.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 246 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Merci pako pour l'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

tant mieux car Camaret avait eu précédemment un non lieu pour les mêmes faits à Aix en 2009

http://www.europe1.f...-Camaret-89812/

2009

Demongeot écoeurée

La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a finalement décidé de rendre jeudi une ordonnance de non-lieu au bénéfice de l’entraîneur de tennis.

"J’étais déterminée à ce qu’on aille jusqu’aux assises. J’ai beaucoup réfléchi pour savoir si je pouvais déclencher toute cette procédure. C’était l’Everest, toute cette énergie que j’ai mise. C’était pour aller au bout, avoir un jugement et voir cet homme condamné."

"Mon livre a fait un certain effet mais je dois dire qu’aujourd’hui cette décision est très décevante". Isabelle Demongeot avait raconté dans S ervice volé ce qu’elle endurait depuis l’âge de 13 ans dans l’ombre des vestiaires", "neuf ans d’abus sexuels. Une carrière brisée. Une vie de femme détruite".

C'est le parcours du combattant pour les victimes , faut des années pour être reconnu victime devant un tribunal

La difference c'est qu'en 2009 y'avait pas les médias sur le coup, personne ou quasiment ne connaissait cette affaire

En 2012 , ce fut différent , les médias en ont parlé , c'est un fait

c'est malheureux de devoir faire pression sur la justice via les médias pour que la justice passe quand il s'agit de ces gens là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 246 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Même pour une plainte immédiate, les procédures sont trop longues, c'est un fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Membre, Posté(e)
dominoto Membre 115 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il n' y a pas que dans le sport que les pratiques de harcèlement sexuel sont taboues et très fréquentes : dans tout le monde du travail :

Pourquoi ? Souvent les témoins de harcèlement sexuel se défilent, soit qu’ils considèrent que les faits qu’ils connaissent sont normaux dans le cadre des relations entre les hommes et les femmes, soit pour ne pas détériorer le climat général de travail à la seule vue d’éléments incertains, soit par peur de représailles hiérarchiques,

voir :

http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=394

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'était dur à plaider au départ car les filles de Camaret se disent toutes vierges... tsoin tsoin. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×