Aller au contenu

Argentine. Manifestations monstres contre Cristina Kirchner


latin-boy30

Messages recommandés

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121109.OBS8771/argentine-manifestations-monstres-contre-la-presidente-kirchner.html

Les Argentins ont défilé en masse jeudi soir à travers tout le pays pour protester bruyamment contre la politique de leur présidente.

Les Argentins ont manifesté massivement jeudi 8 novembre au soir, au bruit des casseroles contre une nouvelle réélection de la présidente Cristina Kirchner, l'insécurité et la corruption, à l'appel de groupes actifs sur les réseaux sociaux.

"Oui à la démocratie, non à la réélection", lançaient des manifestants qui gagnaient en même temps les rues des principales villes du pays, dont Rosario (centre-est), Cordoba (centre), Mendoza ou Bariloche (ouest), dénonçant aussi l'insécurité ou la corruption et agitant des drapeaux argentins.

Les principaux quotidiens, "la Nacion" et "Clarin", tous deux critiques du gouvernement, estimaient que "des centaines de milliers" d'Argentins s'étaient mobilisés dans le pays.

"Assez de corruption", "Sauvons la République"

"Je n'aime pas certaines attitudes du gouvernement et notamment l'autoritarisme de Cristina", confie Federico Chelli, un étudiant de 20 ans. "Elle ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte qu'elle a obtenu 54% des voix", ajoute-t-il.

"Nous exportons de la viande et du soja, mais le taux de change nous tue", se plaint Vincenzo Guarino, 65 ans, "dans l'export depuis 42 ans". Un peu plus loin, une femme portant un panneau lance : "Je ne veux pas vivre dans la peur".

"Assez de corruption", "Sauvons la République", "Une justice indépendante", pouvait-on lire sur des banderoles au-dessus d'une foule compacte qui avançait vers l'obélisque en plein coeur de la capitale. De temps en temps on entendait même chanter l'hymne national.

"Nous résistons au mépris"

"La présidente doit nous écouter : nous ne voulons pas d'une nouvelle réélection", scande Nora Perez, 60 ans. "Les gens ont perdu la culture du travail et veulent vivre d'allocations", déplore-t-elle.

Une autre femme, Sara, 65 ans, parlait de "résistance". "Nous résistons au mépris", a-t-elle dit, ajoutant : "Il n'y a pas de vrai travail : les gens qui habitent en banlieue de Buenos Aires n'arrivent pas à sortir de la pauvreté".

"Je suis là car trop de jeunes meurent (victimes de la délinquance) et parce que le gouvernement est corrompu", explique une femme retraitée de 62 ans qui n'a voulu donner que ses initiales : A.M.E.

Des Argentins ont manifesté le même jour à travers le monde, notamment à New York, Washington, Paris, Rome, Madrid, Toronto, Miami et Londres.

Chute de popularité

La plupart des manifestants étaient issus, comme lors de la première grande manifestation le soir du 13 septembre, des classes moyennes. Ces Argentins vivent de plus en plus mal les contrôles draconiens sur les opérations de change, qui les empêchent d'acquérir des dollars pour épargner.

Ils ont le choix entre conserver des pesos, qui se dévaluent rapidement avec une inflation d'environ 25% par an, ou acquérir des devises étrangères au prix fort sur le marché noir.

La croissance, qui était jusqu'à maintenant de 8% en moyenne, devrait être réduite au moins de moitié cette année à cause de la crise mondiale. La popularité de Cristina Kirchner est en chute, à 30% environ, après avoir obtenu 54% des voix il y a seulement un an, selon les enquêtes.

Une réforme pour un 3e mandat présidentiel

Cristina Kirchner a été élue deux fois, en 2007 et en 2011. Mais certains parlementaires du parti péroniste au pouvoir proposent une réforme de la Constitution pour lui permettre de se faire élire une troisième fois en 2015.

Plus de 80% de la population rejette cette initiative, selon l'Intitut Management & Fit. Sept Argentins sur dix ne sont toutefois pas satisfaits du rôle de l'opposition, impuissante et atomisée.

Le principal sujet d'inquiétude est l'insécurité (79,4%), suivi de l'inflation (64%), selon cet institut.

Des milliers d'Argentins avaient manifesté pour la première fois à travers le pays au soir du 13 septembre. L'ampleur de cette première manifestation organisée à l'aide des réseaux sociaux avait étonné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Je ne suis pas sur de croire à la crédibilité de cette info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est le même genre d'info que "latin boy" nous a posté a propos de la dictature de chavez au Venezuela :smile2: jusqu'a ce qu'il se fasse rembarer et disparaisse de son sujet...

Surement une bonne tentative de la CIA de déstabiliser un pays d'amérique du sud :mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Les Anglais ont maille a partir avec les Argentins sur des questions pétrolières et territoriales dans les Malouines mais pas la force militaire de péter la gueule aux Argentins, la compagnie nationale Espagnole repsol s'est fait virer de YPF la compagnie pétrolière Argentine.

Bref ces enculés d'Argentins essayent de vivre leur vie pour eux-mêmes plutôt que de filer tout leur pétrole aux gentils de l'axe du bien. Du coup, paf ! Révolution populaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nana89 Membre 902 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Evidemment les argentins préféraient Videla qui a été à la tête de la junte entre 1976 et 1981. Ces années furent celles de la répression la plus dure d’une dictature qui s’est prolongée jusqu’en 1983 et durant laquelle disparurent environ 30 000 personnes, selon les organisations des Droits de l’Homme.

:smile2:

L’Argentine, aux yeux des ploutocrates européens, est bien évidemment coupable de vouloir défendre sa souveraineté nationale surtout après que les groupes étrangers ont tiré d’énormes profits, principalement en augmentant de manière indécente les prix de l’énergie. D’où la décision du gouvernement Kirchner de bloquer ces derniers pour venir en aide aux familles pauvres et aux classes moyennes là-bas aussi en voie de prolétarisation. Une mesure qui a d’ailleurs poussé quelques groupes étrangers à réduire leurs investissements en Argentine, voire à y envisager la fin de leurs activités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

http://www.20minutes...lasses-moyennes

http://www.lefigaro....na-kirchner.php

Tain même l'AFP c'est fait infiltrer par la CIA...

Oui étonnement, le socialisme ne plait pas a tout le monde, même en Amérique latine...Et ça commence sans doute a être mal vue que le pouvoir reste aux mains de la famille Kichner plus longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

L'AFP a soutenu toutes les autres "révolutions" du même style, en Iran, en Syrie, en Libye, en Ukraine, en Géorgie et ailleurs.

Ce n'est pas parce qu'il y a des mécontentements que le mouvement émerge tout seul.

Des mécontents il y en a toujours et partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les manifestations se sont organiser a coup de facebook... Des étrangers ont peut etre donner un coup de pouce pour lancer le mouvement, mais si des centaines de milliers de personnes se déplace, c'est bien qu'il y a un problème quelque part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Essaye de lancer une manifestation qui rassemble des centaines de milliers de personnes sans que les autorités le sachent et fais moi signe quand tu as réussi.

La France est un pays à très fort taux de suicide, on a même maintenant de l'immolation par le feu, et pas un manifestant.

Pourtant, crois moi le mécontentement est très puissant, mais il faut une structure occulte pour lancer un mouvement comme ça en douce.

Regarde, ils ont voulu le lancer en Algérie, or l'Algérie a un grand gourou du contre-renseignement dont la rumeur veut qu'il dirige tout le pays en douce.

La "révolution populaire" a duré 1 semaine, Basta. Aujourd'hui ils sont obligés de recourir aux bandes islamistes du Mali pour tenter de faire quelque chose là bas, et ça va être très difficile d'obtenir des résultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nana89 Membre 902 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

tout ça parceque la présidente argentine Cristina Fernández de Kirchner, dans son discours du 25 septembre à la tribune de l’ONU, a déclaré que « la FIFA avait eu plus de succès dans l’organisation de la Coupe du Monde que le Fonds monétaire international (FMI) pour réorganiser l’économie mondiale au cours des vingt dernières années ». C’était en quelque sorte la réponse à Christine Lagarde qui menace par métaphore du « carton rouge » de déclarer hors jeu Buenos Aires, considérée par beaucoup comme un modèle pour sortir de la crise en évitant les fourches caudines du FMI.

et de rajouter " Et la crise économique n’est pas un jeu. C’est même la pire crise depuis les années 30. Quant à parler sport, il est bien évident que la mission du président de la FIFA est bien plus satisfaisante que celle des principaux dirigeants du FMI ".

Elle reçut une cascade d'applaudissement ce qui est très rare dans les assemblées de l' O.N.U...

Une femme à abattre donc tout comme chavez !

On connait le principe de la manipulation médiatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

En plus c'est quoi ces revendications bidon, "non à la réélection" un an après le vote ?

Si au moins ils avaient préparé leur coup comme en Iran et qu'ils avaient manifesté au moment du vote. Mais non, un an après -_-

http://fr.rian.ru/world/20090119/119686662.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nana89 Membre 902 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est la guerre ouverte entre le gouvernement et le plus puissant groupe médiatique argentin : CLARIN

elle à fait voter une loi au nom de la pluralité et de la lutte contre les monopoles

ça obligera Clarin à une profonde restructuration.

On connait le pouvoir des médias... ce qui n'empèche pas pour autant le mecontentement d'une partie des citoyens qui dénonce surtout la corruption.

Bizare vous avez dit bizare comme c'est bizare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les Kichner ont vu leur patrimoine multiplié par 6 depuis l'arrivé au pouvoir du mari a la présidence en 2003... ( Passé de deux a 12 millions de dollars). Sont sacrement bien payé les présidents en Argentine dit donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Au niveau de leur prestation :o°

C'est sur qu'a coté un sarko ou un hollande t'as juste envie de les payer a coup de caillou :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Elle a juste doublé son salaire en deux ans( de 24 000$ a 50 000$), pas mal pour un pays en crise. N'empeche que pour atteindre un tel patrimoine elle aurait du avoir un salaire de 80 000$, je me demande d’où cela viens...( elle s'est d’ailleurs pris une plainte pour enrichissement illicite, qui a été miraculeusement annulé...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

t'as juste envie de les payer a coup de caillou :bad:

Hum.... éprouver une telle colère est-il de gauche à ce point ? dev.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Elle a juste doublé son salaire en deux ans( de 24 000$ a 50 000$), pas mal pour un pays en crise. N'empeche que pour atteindre un tel patrimoine elle aurait du avoir un salaire de 80 000$, je me demande d’où cela viens...( elle s'est d’ailleurs pris une plainte pour enrichissement illicite, qui a été miraculeusement annulé...)

au lieu de regarder la brindille du voisin, tu te poses pas de question sur les poutres qu'on a ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Rappel moi le sujet du topic ? Je sais bien que tu n'aime pas qu'ont mettent en lumière les "petits défauts" de tes héros, mais c'est pas une raison pour faire dévier le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nana89 Membre 902 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

l'Argentine a enchaîné une croissance du PIB réel d'environ 94%. Il s'agit de la plus forte croissance économique dans l'hémisphère occidental - environ le double de celui du Brésil, les dépenses sociales ont presque triplés, la pauvreté à très nettement diminué, elle met en place l'allocation universelle pour enfant cela concerne 3,6 millions d'enfants, augmentation des salaires et des conditions de travail... l'Argentine s'est redressé rapidemment car elle réussit à payer la dette tout en s'affranchissant des politiques destructrices imposées par la banque centrale, fmi et comission européenne. Evidemment comparé a la grèce, l'espagne le portugal...

Donc bravo madame Cristina Fernandez de Kirchner , tout autant pour sa politique économique que sociale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Elle a juste doublé son salaire en deux ans( de 24 000$ a 50 000$), pas mal pour un pays en crise. N'empeche que pour atteindre un tel patrimoine elle aurait du avoir un salaire de 80 000$, je me demande d’où cela viens...( elle s'est d’ailleurs pris une plainte pour enrichissement illicite, qui a été miraculeusement annulé...)

Ce n'est rien à côté des scandales quotidiens qu'on voit en France, pourtant on n'a pas de centaines de milliers de manifestants.

D'ailleurs lorsqu'on en a un million on prétend que rien ne s'est produit, et le tour est joué.

Alors qu'à contrario, le pays a été atomisé par les banques et s'est finalement remis sans l'aide du FMI, et aujourd'hui il privatise. Ses ennemis sont bien connus, et on sait que ces ennemis font des révolutions populaires partout ou la direction politique ne leur plait pas.

La logique veut que comme toutes les autres sans exception, cette révolution populaire vienne de la même source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×