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Pourquoi nous faudrait il une bonne raison a toute chose?


femzi

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Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

salut tout le monde

alors voila je me pose ce sujet philosophique par excellence:

pourquoi certaines personnes comme moi cherchent a tout rationnaliser?

pourquoi ce besoin de faire rentrer tous les concepts, comportements et phenomenes dans des petites cases pratiques a apprehender par notre esprit?

ne peut on pas se contenter juste et seulement d'etre... de se laisser vivre , emporter par son quotidien,

sans eprouver ni frustration, ni ennui. bref etre zen d'esprit?

est ce a la portee de tout le monde?

que faut il pour trouver cette quietude de l'ame?

une tisane?

un joint de cannabis?

une seance de yoga?

un cachet de somniferes et un gros dodo?

une balle dans la tete?

wacko.gif

je suis confus et fatigue!

lazy.gif

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Membre, Posté(e)
baillousque Membre 2 246 messages
Baby Forumeur‚
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La question sousjacente est

pourquoi penser ?

pourquoi ne pas se laisser porter par le flot moutonnier de la pensée unique ?

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

Tu demande à vivre au jour le jour sans passé et sans lendemain ?

tu jalouse le comportement animalier ? le phantasme d'être un papillon sans soucie et sans reflexion ?

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Membre, 39ans Posté(e)
Dedalus Membre 122 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

salut tout le monde

alors voilà je me pose ce sujet philosophique par excellence:

pourquoi certaines personnes comme moi cherchent a tout rationaliser?

pourquoi ce besoin de faire rentrer tous les concepts, comportements et phénomènes dans des petites cases pratiques à appréhender par notre esprit?

ne peut on pas se contenter juste et seulement d'être... de se laisser vivre , emporter par son quotidien,

sans éprouver ni frustration, ni ennui. bref être zen d'esprit?

est-ce a la portée de tout le monde?

que faut il pour trouver cette quiétude de l'âme?

Bonjour,

Difficile à généraliser, la personnalité doit jouer je pense : il peut y avoir plein de motivations à cette recherche de rationalité à tout prix, ça peut être une échappatoire, une curiosité dévorante, la peur de l'inconnu et donc la volonté de l'apprivoiser, ou encore l'angoisse de ne pas se maîtriser si on se laisse aller à la spontanéité, etc.

C'est une bonne chose en soi de chercher à comprendre le monde, mais si cette volonté te rend mal à l'aise (apparemment ça te fatigue), c'est qu'il y a un "déséquilibre" quelque part en effet, mais les solutions ne manquent pas pour lâcher un peu la raison, selon les tempéraments, à toi de voir : sport (une bonne grosse fatigue physique ça aide beaucoup pour se calmer mentalement), méditation (il faut pouvoir rester assis sans bouger...), etc.

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Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 049 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Nous sommes tous des cons. Mais chacun à sa manière. Certains se bourrent la gueule, et d'autres se bourrent la tête.

Plus sérieusement, quoi que je suis tout à fait sérieux déjà, si tu crois à la notion de destin, eh bien, cela prend tout son sens : chacun à un rôle à jouer, et chaque rôle n'a pas les mêmes conditions nécessaires.

Si tu n'y crois pas, tu peux émettre l'hypothèse que le vécu, donc essentiellement l'enfance ici, conditionne ta façon d'être future. Quoi que ce serait nier qu'une même situation peut être vécue de façon différente, même par des enfants. Il y aurait donc autre chose de plus intérieur jouant le rôle d'un guide dans un ensemble d'événements divers et variés, à savoir ta sensibilité innée, voir l'intelligence, si tu estimes que chaque enfant naît avec un degré d'intelligence différent. Moi, je n'y crois pas tellement. J'irais presque jusqu'à dire que ta sensibilité, c'est ton intelligence. Mais, là n'est pas la question.

Bref, là je dis comment pourrait se former un esprit rationnel, ou un esprit autre. Je ne l'explique en rien dans le détail. D'une part, parce que ça me dépasse. D'autre part, parce que je craindrais de dire n'importe quoi. Mais ne pas essayer, ce serait fuir la question.

Donc, considérons une situation x susceptible de plaire ou déplaire à quelqu'un. Le premier individu trouvera cela plaisant, le second, non. Les conséquences sont simples à comprendre : le premier cherchera à renouer avec cela, le second tentera de l'éviter.

Maintenant, imaginons que cette situation est inévitable. Si le premier s'en accommodera sans aucun souci, le second subira, donc en souffrira.

Emettons l'hypothèse que la douleur implique l'idée d'une recherche pour l'éviter.

Donc le second individu tentera de comprendre d'une part pourquoi il souffre, et pourquoi il souffre dans ce cas-là, afin de l'éviter, tout comme le premier individu.

Cette remise en question face à la douleur pourrait être une façon de former un esprit rationnel, c'est-à-dire capable de se remettre en cause face à des difficultés. Autrement dit, quelqu'un qui n'a aucune difficulté dans la vie n'a aucune raison de douter.

Cela dit, ce serait trop peu nuancer le problème.

La douleur ne force pas à la question, et surtout, pas à la bonne question. On peut se tromper, très largement, même, et finir dans le désespoir, le désespoir étant l'incapacité à trouver la solution à un problème qui paraît assombrir toute notre existence. Autrement dit, il semble insurmontable. De même, quelqu'un qui ne souffre pas particulièrement n'est pas nécessairement une personne incapable d'esprit. Ce serait radicaliser ce que j'essaie d'imaginer, là, et ça, c'est aller bien trop loin. Comment est-ce possible? Disons que l'hypothèse première considère l'environnement extérieur comme l'origine de la douleur. Or, notre intérieur peut aussi procurer cela.

Quelqu'un ayant tout ce qu'il souhaite dans la vie, en apparence, peut donc souffrir malgré tout, et tendre vers le questionnement, donc la rationalité. Voilà pourquoi un riche n'est pas nécessairement heureux. A ce sujet, la souffrance psychique, interne, est dans de nombreux cas plus terribles que celle venant de l'extérieur. Ce n'est pas vrai pour tout le monde, et d'une certaine façon, la seule souffrance réelle est la psychique, puisque la souffrance extérieure induit une souffrance intérieure. Si nous avons mal, ce n'est pas le corps qui a mal, mais bien "nous". C'est la transformation sous forme de pensée de la douleur qui fait mal. Cependant, que l'on soit pour le dualisme ou non ne change rien au problème ici.

En allant plus loin, on pourrait comprendre, d'une certaine façon, pourquoi nous apprécions cela plutôt qu'autre chose, et comment nos choix se font. En effet, le questionnement induit par la souffrance est rarement voulu et agréable, bien qu'on soit apte à l'apprécier, et à en faire notre science. Il n'empêche que réfléchir à cela, c'est déterminer, faire des choix : je préfère les haricots aux épinards parce que je trouve ça amer, dégoûtant. Je préfère me coucher tôt pour ne pas me lever d'un seul pied demain. Je n'irai pas jusqu'à dire que nos choix se font par soustraction de ce qui nous déplaît, mais je pense que cela joue énormément.

Je pourrais continuer. Je vais me calmer. C'était mon petit délire de la journée. Désolé ;)

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Membre, Bonjour !, Posté(e)
Lucianise Membre 3 582 messages
Bonjour !,
Posté(e)

Bonjour,

Perso sa m'aide a avancer, pas seulement bonne raison, même l'inverse .

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Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Il faut distinguer deux phénomènes.

Premièrement, la rationalisation a postériori des actes passés. Le principe est de chercher une explication rationnelle à ses propres actes. C'est de se dire "Si j'ai fait ça, c'est parce que...".

Secondement, l'analyse rationnelle du monde, qui utise la raison pour comprendre ce qui nous entoure.

Le premier n'est pas rationnel, puisque c'est se mentir à soi-même : nous trouvons après coup des motivations pour nos actes que nous n'avions pas au moment de l'acte.

Le second, lui, améliore notre compréhension du monde.

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Invité Syfher
Invités, Posté(e)
Invité Syfher
Invité Syfher Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Zarathustra2 : Peut-on dire que ton premier est finalement ce que certains appellent la Causalité ?

Sinon tu résumes bien mon idée mais j'aimerais rajouter que cela n'enlève pas nécessairement la quiétude de ton âme que de chercher à comprendre le monde et la Nature.

Sur ce, bonne Samhain !

Syfher

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Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Au contraire, nous imaginons une fausse cause a posteriori, pour justifier nos actes du passé.

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Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 049 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Il faut distinguer deux phénomènes.

Premièrement, la rationalisation a postériori des actes passés. Le principe est de chercher une explication rationnelle à ses propres actes. C'est de se dire "Si j'ai fait ça, c'est parce que...".

Secondement, l'analyse rationnelle du monde, qui utise la raison pour comprendre ce qui nous entoure.

Le premier n'est pas rationnel, puisque c'est se mentir à soi-même : nous trouvons après coup des motivations pour nos actes que nous n'avions pas au moment de l'acte.

Le second, lui, améliore notre compréhension du monde.

J'ai du mal à saisir la nuance. Les deux se font avec la raison, et a posteriori, non? Donc, pourquoi l'un serait vrai, et l'autre non?

Au contraire, nous imaginons une fausse cause a posteriori, pour justifier nos actes du passé.

Comment sait-on que la cause est fausse?

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Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Des psychologues firent des recherches sur le sujet. Ils ont démontré que ces justification a posteriori étaient déconnectées de la réalité.

En vérité, ces justifications à posteriori sont la base de la théorie de la manipulation.

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Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 049 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Je suis d'accord sur ça, même si ça me semble difficile de faire sans.

Mais, là où je pêche, c'est que pour deux choses strictement similaires, vous légitimez l'une, et vous considérez l'autre comme une illusion. Cette distinction se fait donc où?

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

nous vivons dans un monde ou la réalité ne peut existé que par une cause dont nous voyons l'effet .

sortis de çe cadre de raisonnement et, au de la , tout devient hypothèse et aussi fiction .

bonne journée

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Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Je suis d'accord sur ça, même si ça me semble difficile de faire sans.

Mais, là où je pêche, c'est que pour deux choses strictement similaires, vous légitimez l'une, et vous considérez l'autre comme une illusion. Cette distinction se fait donc où?

Le second est accessible par l'expérimentation, le test.

Le premier n'est accessible que par introspection, et lors de cette introspection notre esprit aura tendance à réarranger les faits.

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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Nous avons besoin de trouver une cause, parce que nous avons besoin de contrôle. "Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie" (Pascal) fait référence à cela. Nous ne sommes rien, et il y a tout autour de nous. Notre ego peut difficilement le supporter. Et de ce fait, notre ego cherche à prendre le contrôle sur ce qui se trouve autour de lui, pour le réduire à quelque chose qui se décortique, qui est mécanique. Le rêve de l'humain ? 42. Savoir la réponse, et qu'elle soit quantifiable et facile à comprendre.

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Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 049 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Le second est accessible par l'expérimentation, le test.

Le premier n'est accessible que par introspection, et lors de cette introspection notre esprit aura tendance à réarranger les faits.

Je vois. Mais, le second ne fait-il pas des arrangements aussi? N'implique-t-il pas des conditions qui font que cela fonctionnera?

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Invité Lunenoire
Invités, Posté(e)
Invité Lunenoire
Invité Lunenoire Invités 0 message
Posté(e)

Perso , toutes ces analyses, ces intellectualisations etc..qui me pourrissent la vie,me sont indispensables pour continuer à la vivre !! Il nous faut chercher,et trouver des "explications" rationnelles ou pas,rationnalisées par nous en tout cas,sinon ,en effet, pourquoi??pourquoi notre vie??

Sinon,je suis ok avec Jedino,pas de différence entre passé et "monde",aucun test "objectif" n'a résisté au temps, il n'y a pas d'objectivité en l'humain,mm le plus sincére.Il n'y a qu'une quête permanente de justification des horreurs terrestres car il me semble qu'on se questionne plus sur ses malheurs,les "disfonctionnements" de la vie que sur le bonheur qui peut nous arriver!,

Et,oui,Femzi...c'est épuisant!!

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Membre, Vivre l'instant... , 62ans Posté(e)
mimisoleil Membre 2 136 messages
62ans‚ Vivre l'instant... ,
Posté(e)

Y'a un temps pour tout dans la vie...

Satisfaire ses besoins vitaux : respirer, manger, dormir,uriner, déféquer,...

Y'a aussi l'incontournable instinct de reproduction...

Le côté animal...

Et puis, y'a le côté "humain"...

Le côté affectif... La tendresse... L'amitié... L'amour...

Penser, rationnaliser,communiquer...

Se demander pourquoi, comment, et le pourquoi du comment...

Certains passent par ses différents modes de fonctionnement dans une journée...

D'autres par période de quelques mois ou quelques années...

D'autres ne fonctionnent que sur un mode...

D'autres ne vivent pas parce que tout est question et trouver les réponses les empechent d'apprécier le présent...

Je ne sais pas ce qui est le mieux...

Je sais juste que, pour moi, le bonheur, c'est vivre l'instant... Que je suis plus dans les sensations, les émotions que dans la rationnalisation... Quoique pour dire cela, j'ai pensé... Pris de la distance avec justement...

La rationalisation, je crois que parfois, c'est un mode de protection, une méthode pour ne pas se laisser envahir par les sensations, les émotions,... Pour mettre des mots sur l'impalpable... Pour essayer de réduire ce qui est un peu infini en nous... Pour essayer de ne pas se blesser, on entoure de mots et de concepts comme si on entourait de ouate...

Se "regarder" vivre au lieu de vivre pleinement...

Examiner ses idées, ses sensations, ses émotions en quelque sorte pour éviter les débordements du coeur...

Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas...

Et nous voulons parfois mettre le coeur à la raison... :gurp:

Je trouve plus mon bonheur dans le "lacher-prise" en vieillissant que dans la quête... :blush:

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Membre, Bonjour !, Posté(e)
Lucianise Membre 3 582 messages
Bonjour !,
Posté(e)

Nous sommes des testeurs d’émotions, toutes émotions confondus, bonne ou mauvaise,

c'est nous même qui donnons une raison a tel ou tel situation, a l’être, aux choses.

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Membre, Posté(e)
jaimelechocolat Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il faut une bonne raison à toute chose pour avoir bonne conscience

par rapport au monde qui nous entoure- Sil faut prendre une decision il faut en mesurer la portée, savoir qu'elles en seront les conséquences - C'est tout simplement humain

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