Aller au contenu

SNCF : la satisfaction en chute libre, Pépy invoque la «modernisation»


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

SNCF : la satisfaction en chute libre, Pépy invoque la «modernisation»

23892221800360ae076c0068f11e28cbf00151780182c640x280.jpg

Seuls 63% des voyageurs sont satisfaits des services de la SNCF. C'est tout de même dix points de moins qu'il y a six ans. Et selon une étude UFC-Que Choisir divulguée par RTL ce lundi matin, les retards, les tarifs, le manque d'information, les non-remboursements ou le manque de propreté sont à l'origine de cette chute vertigineuse. Concernant les retards, 49% des sondés seulement se disent satisfaits, contre 71% il y a six ans. Avec vingt-deux points de moins, c'est la dégradation la plus spectaculaire. Côté SNCF, on assure que neuf TGV sur dix sont à l'heure. Du moins à cinq minutes près.

Mi-septembre, Le Parisien/Aujourd'hui en France rencontrait Marc Reverseau, un étudiant excédé qui portait plainte contre la SNCF: «Elle aurait été jusqu’ici irréprochable, je n’aurais pas fait une telle démarche, assure le jeune homme. Mais je réagis à une accumulation. Depuis que j’ai commencé mon stage, je suis toujours en retard à cause du RER. Le lundi, c’est un problème de signalisation ; le mardi, d’aiguillage ; le jeudi, un colis suspect ; et encore jeudi ainsi que vendredi, à nouveau des problèmes de signalisation. Bref, on se lève le matin avec une appréhension.»

Lire la suite (Le Parisien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

9 TGV sur 10 ... c'est bien ça. Ca montre qu'ils ont bien suivi leur stratégie de se concentrer sur ce qui est rentable au détriment du service publique.

Par contre, je suis pas sûr que grand monde prenne le TGV tout les jours, contrairement aux TER et RER.

Pour ce qui est des retards, ils ont résolu une partie des problèmes en ne comptabilisant un retard qu'au dela de 5 mn. Et quand c'était encore trop juste, comme sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans du TER Centre, ils ont inventé le cadencement pour changer tout les horaires et augmenter le temps de trajet de 5 mn. Comme ça, les 10 mn de retard habituels se sont transformés en 5 mn de retard non comptabilisés. En revanche, toujours autant de problèmes matériel sur une ligne vieillissante (quoi que pas autant que la Ligne N du transilien circulant sur les mêmes voies) et de manque de voies de dégagement en cas de panne, ce qui immobilise toute la ligne quand un train a un problème.

C'est joli pour les chiffres à montrer aux pigeons (les vrais, hein, pas ceux qui sont allés pleurer sous ce pseudo il y a peu) mais ça ne change rien à la réalité du quotidien.

Enfin, même en TGV, si les moyens sont mis, en cas de problème, la mauvaise foi reste de rigueur. Cet été, mi-août, après un retard de 2h à cause d'un aiguillage en panne (raison invoquée par le personnel pendant qu'on attendait à la gare d'Antibes puis par le machiniste dans le train), une fois à la gare de Lyon, on attendait au guichet pour avoir une preuve du retard (pour le boulot qui nous attendait l'après-midi) et demander le remboursement, on a appris que finalement, c'était une cause exterieur => la météo.

Oui, oui, mi-août pas très ensoleillé et pas trop pluvieux, à Antibes, problème d'aiguillage ... mais dû à la météo. Donc cause extérieur, donc pas remboursé.

Alors forcement, quand on vit ça, comme des millions de personnes, on fini bien par se rendre compte qu'on est pris pour des cons.

On se rend bien compte que le remboursement est juste un mythe (parce que y'a toujours, forcement, une cause extérieure à opposer ... c'est pas du tout parce que la SNCF fait des économies sur la qualité, la solidité, la prévoyance, l'entretien, etc ...).

Et enfin, qu'on paye une fortune en impôts pour financer un service qui n'est plus du tout publique (depuis quand un service publique a besoin de nos impôts quand il fait des bénéfices et qu'il les redistribue à des actionnaires ???!!!).

Bref, comme pour beaucoup d'ancien services publiques, on voit ce que donne la privatisation. Et c'est pas faute d'avoir eu l'exemple britannique avant ...

A quand un renationalisation de ces services à la dérive ? Transport, énergie et communication sont trop importants pour être laissé à la merci d’intérêts privés et étrangers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 759 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Qu’un étudiant excédé porte plainte contre la SNCF pour les retards des RER en région parisienne, ne changera rien fondamentalement, sinon d’encombrer encore plus des tribunaux inutilement.

Paris et sa région sont physiquement un entonnoir pour tous les trains de banlieue, d’une part à cause du nombre de trains, de leurs fréquences, et du nombre de voies ferrées inextensibles.

Sans compter les causes indépendantes de la SNCF souvent ayant pour effet de créer immédiatement des bouchons ferroviaires. Ce phénomène est comparable à la circulation routière en région parisienne et dans toutes les villes de certaines importances.

Les trains TGV sont à l’heure à 90% cela s’explique facilement, tout retard peut être compensé par une accélération continue de la rame sur une distance plus grande, avec des arrêts infiniment moins nombreux que dans le cas des RER.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Interstellar Punk Dandy, 50ans Posté(e)
Zander Membre 5 813 messages
50ans‚ Interstellar Punk Dandy,
Posté(e)

Seuls 63% des voyageurs sont satisfaits des services de la SNCF.

Perso, j'ai hallu qu'il y ait quand 2 personnes sur 3 satisfaites!

Je suis un utilisateur de la sncf pour mon quotidien et c'est une catastrophe en Ile de France. Par contre sur les longs trajets que je peux faire, super.

Moralité, cata à 90% de mon utilisation... et Très bon à 10%! :D

La modernisation de Pépy, pour mon quotidien, c'est 3 trains en moins par heure en heure de pointe dans ma gare, assez importante proche banlieue et un nouveau RER qui passe par cette même gare sans s'arrêter... d'où d'ailleurs le -3 trains pour laisser passer l'autre...

no comment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×