Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
forum

Auch. Alcool et troubles psy souvent à la barre


Vendredi 05 octobre - 09:27

L'alcool et les troubles psychiques forment un cocktail explosif chez les personnes fragiles. L'audience qui s'est tenue hier au tribunal correctionnel a une nouvelle fois montré que l'un ou l'autre (ou les deux) pouvaient conduire à la barre des délinquants récidivistes, comme de simples citoyens.




Alcool au volant
    Cet employé de banque âgé de 31 ans l'a encore une fois vérifié à ses dépens. Il était poursuivi pour récidive de conduite sous l'empire d'un état alcoolique malgré un retrait de permis, infraction à laquelle il a ajouté un refus d'obtempérer, le 8 juillet 2012 à Auch. Le tribunal l'a condamné à sept mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant une durée de deux ans, plus obligation de soins, et interdiction de repasser le permis pendant un an. Geneviève Jarlan a en outre prononcé la confiscation de son Opel.

Alcool et agression
    Le 7 juin 2012, toujours à Auch, c'est un jeune de 28 ans qui a «pété les plombs» sous l'empire de l'alcool. Mais lui a agressé une Auscitaine qu'il a mise à terre. Elle a dû porter une minerve pendant quelque temps. Le mis en cause étant absent à son procès, Geneviève Jarlan, la présidente du tribunal, a indiqué qu'il n'avait pas contesté les faits en garde à vue, où il a indiqué que, «quand il boit, il est systématiquement violent» et qu'il «fait n'importe quoi». Olivier Bataillé a requis 9 à 12 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve plus obligation de soins. Le tribunal l'a finalement condamné à 9 mois avec sursis, et une mise à l'épreuve de 2 ans, ajoutant bien sûr l'obligation de soins à la condamnation.

Schizophrénie et cambriolage
    Le 16 mars 2012, les gendarmes de Vic-Fezensac vont arrêter un Vicois de 39 ans déjà condamné plusieurs fois. Ils viennent de recevoir le résultat des analyses sur l'ADN trouvé le 14 janvier 2011 au domicile d'une Vicoise de 91 ans à laquelle ont été dérobés des bijoux, des conserves et des bouteilles de vin. Il s'agit de l'ADN de son voisin, qui est déjà venu effectuer de menus travaux à son domicile, mais qui a aussi laissé ses empreintes sur la baie vitrée cassée lors de l'effraction. Cet homme a déjà été condamné pour vol et pour usage de stupéfiants. Mais il se trouve qu'il est également titulaire de l'allocation adulte handicapé à cause de troubles psychiques pour lesquels il est soigné depuis 17 ans. A la barre il explique : «Je ne dis pas que c'est pas moi, mais je n'ai aucun souvenir. On me donne tellement de traitements depuis toutes ces années que des fois, ça va pas. ça m'inquiète de pas me souvenir de ce que j'ai fait pendant mes trous de mémoire. Je fais tout ce qu'il est possible pour me soigner, mais je suis interdit de travail par la MDPH. Je sais plus quoi faire moi.» Me Bru, son avocate, explique que «l'un des signes de la schizophrénie, c'est la perte de mémoire», et que, peut-être, ce n'était pas lui. Elle demande la relaxe au bénéfice du doute. Mais n'est pas suivie par Geneviève Jarlan qui condamne le Vicois à deux ans de prison avec sursis et mise à l'épreuve, plus obligation des soins. Elle le relaxe en revanche pour l'usage de cannabis, malgré la boulette de 0,36 gramme trouvée sous son lit pendant la perquisition. Ses analyses d'urine montrent qu'il est «clair» depuis un an et demi ; ce serait donc une vieille boulette oubliée.

Troubles psychiques et dégradations
    Le 20 juin 2012, un Auscitain de 25 ans sous curatelle renforcée est arrêté pour avoir jeté au sol la caisse enregistreuse du Bout's. Il n'était pas présent hier devant le tribunal. Et pour cause, son état de santé a nécessité une hospitalisation d'office. C'est parce que le patron avait menacé d'appeler la police que le jeune homme lui aurait d'abord jeté un verre d'eau au visage avant de casser la caisse. La présidente du tribunal lit le compte rendu de l'expertise psychiatrique. Il est question d'une disharmonie de la personnalité, d'impulsivité, et d'incapacité à supporter une frustration simple. Le Dr évoque une altération du psychisme au moment des faits mais précise que l'individu n'est que «moyennement curable ou réadaptable». Me Turenne, son avocate, demande la clémence du tribunal pour son client qui «est une personne en souffrance». Il est malgré tout reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Geneviève Jarlan le condamne à 3 mois de prison avec sursis et une mise à l'épreuve de 2 ans, plus obligation de soins.


Suite de l'article...
forum Source: La Dépêche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dingotte à plein temps !, 95ans Posté(e)
Evasive Membre 19 608 messages
95ans‚ Dingotte à plein temps !,
Posté(e)

Ah ben l'alcool, on en aura pas fini d'en parler, perso, j'en ai toute une panoplie de misère ! Et malgré tout, ça continue....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Et pourtant bien que l'alcool fasse des ravages tant sur les routes que à l'intérieur du cercle familiale ou sur le domaine public, les gouvernements successifs depuis un certain ne pointent du doigt que les dégâts et le coût occasionnés par le tabac.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Le lobby des vignerons est trop puissant pour que l'Etat s'occupe sérieusement des problèmes liés à l'alcool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
zo_zo_te Membre 396 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Le tabac...Le tabac... ! On nous parle que de ça à la tv. Ils pleurnichent de payer plus cher leurs cancer ! MERDE !

Ça ne suffit pas de baisser le taux d'alcoolémie à 0.5 pour empêcher les gens irresponsable de se « biturer » la gueule. Ou même de retirer des permis de conduire pour les inciter à ne pas conduire… bien au contraire ! Plus il y aura d’interdiction et plus les interdictions seront transgressées.

Les ravages de l’alcool n’est pas que physique, mais aussi moral. On parle jamais des conséquences sur les enfants de proche alcoolique. Arrêtons de traiter les alcooliques comme des malades, il faut les traiter comme des CRIMINELS !

Louis Gauthier à dit « L’alcool est l’aspirine de l’âme », moi je dis que l’alcool est l’euthanasie du devoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 703 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
L'audience qui s'est tenue hier au tribunal correctionnel a une nouvelle fois montré que l'un ou l'autre (ou les deux) pouvaient conduire à la barre des délinquants récidivistes, comme de simples citoyens.

Ben il faut bien qu'il y ait une raison pour qu'une personne se retrouve à la barre ...

J'aime beaucoup l'expression " des délinquants récidivistes, comme de simples citoyens".

Pour être récidiviste, il faut avoir été au préalable primo-délinquant.

Et avant son premier méfait, un individu est un citoyen comme un autre.

Donc au final, logique de retrouver toutes les catégories à la barre ...

L'alcool peut provoquer ou aggraver des situations.

Les troubles de la personnalités et/ou les médicaments liés aussi.

Quand on mélange plusieurs de ces causes, on ne peut alors obtenir qu'un cocktail détonnant ...

Pour l'alcool, il est vrai que la prévention c'est pas encore vraiment ça.

Ya bien des campagnes de sensibilisation, mais qui viennent un peu tard je pense.

C'est l'éducation qui doit être changée.

C'est pas une fois en mesure de prendre le guidon d'un 2 roues ou le volant d'une voiture qu'il faut sensibiliser les gens.

C'est bien plus tôt.

La sensibilisation doit intervenir avant que la personne ne devienne consommateur, histoire qu'elle puisse le faire en toute connaissance de cause ...

Pour l'aspect psy en revanche, j'ai un peu de mal à imaginer ce qui peut être fait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dominoto Membre 115 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'alcool et les addictions de certains salariés ou clients est une préoccupation pour les employeurs et la collectivité de travail car l’alcoolisme et la toxicomanie constitue un facteur aggravant du risque professionnel.

On ne doit pas oublier, par ailleurs, que d'autres substances psychoactives (drogues diverses et, notamment, le cannabis, certains médicaments,…) peuvent entraîner des troubles du comportement avec des conséquences sur la vigilance, la sécurité et la qualité du travail et l’augmentation et la banalisation de la consommation de ces produits en font une question qui doit aussi être prise en compte dans chaque entreprise, en particulier celles qui sont en contact avec le grand public.

voir à ce sujet dans www.officiel-prevention.com :

La prévention de l’alcoolisme au travail. lien : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=157

La prévention des addictions aux drogues au travail. lien : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=342

Prévention de la violence externe au travail. lien : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/intervenants-en-prevention-des-risques-professionnels/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=195&dossid=158

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

bien on le sait tout cela ils y a eut déjà des topics sur ces sujets?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ralphy Membre 505 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ben, quand 'y en a plus il y en a encore.....

sinon on dit sous l'emprise de l'alcool et non sous l'empire

c'est bien de multiplier les sujets sur l'alcool grenouille, mais dans quel but ,(préventif) et surtout quelle solution propose tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

sinon on dit sous l'emprise de l'alcool et non sous l'empire

C'est le contraire, l'expression officielle est sous l'empire.

Tout comme on dit sous l'empire de la colère.

"Empire" signifie qu'on est soumis par l'alcool, qu'il dirige nos actes et qu'on est privé de notre libre-arbitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Le lobby des vignerons est trop puissant pour que l'Etat s'occupe sérieusement des problèmes liés à l'alcool.

pffffff.... mais n'importe quoi..... et la bière, et les alcool fort....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ralphy Membre 505 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est le contraire, l'expression officielle est sous l'empire.

Tout comme on dit sous l'empire de la colère.

"Empire" signifie qu'on est soumis par l'alcool, qu'il dirige nos actes et qu'on est privé de notre libre-arbitre.

Je sais Grenouille tu dois le répéter tellement souvent......wink1.gif

les deux premiers, sont des schizophrènes qui n'étaient pas sous l'empire de l'alcool...mais sous l'empire de la maladie et l'interaction médicamenteuse; c'est donc plus sur l’efficacité des médicaments qu'il faut se pencher..." On me donne tellement de traitements depuis toutes ces années que des fois, ça va pas...."

Bah tiens! il ne manquerait plus que ça aille....

le premier conduite en état d'ivresse et récidive...

bon bah là empêcher un mec de conduire quand il est alcoolisé, même dans les sociétés les plus hygiénistes que l'on puisse imaginer ça va être dur....

sauf , peut-être un éthylotest couplé au démarreur, le plus étonnant c'est que ça existe depuis longtemps 40% à 95% du taux de récidive d'alcoolisation au volant durant la période d'installation des EAD mais l'état français s'en fout, qui sait peut-être à cause du lobby des vignerons........drinks.gif

le deuxième : un mec qui agresse une personne une femme en plus c'est courageux ,sous l'empire de l'alcool, en bref il a l'alcool violent le petit bonhomme, bah il n'avait qu'a fumer la boulette du

troisième....ou une grande Baffe dans sa tronche ça le calmera....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×