Aller au contenu

Polémique : Ikea efface les femmes de son catalogue saoudien


Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)
forum

La mère de famille a été effacée numériquement sur la version saoudienne du catalogue Ikea (à gauche). A droite le catalogue français, semblable à celui de tous les autres pays dans le monde. |

2194797_ikea-saudi-arabia_640x280.JPG


Elles n'ont pas le droit de conduire ni de voter. Les femmes saoudiennes n'ont désormais plus le droit de se laver les dents, du moins dans le catalogue Ikea en Arabie Saoudite...

Le géant suédois du meuble a reconnu ce lundi avoir effacé numériquement les femmes de la version saoudienne de son catalogue. Ainsi, si l'on peut voir dans tous les catalogues du monde entier une scène familiale dans une salle de bain, la mère de famille en pyjama a tout simplement disparu du cliché ............


Lire la suite sur

leparisien.fr



D'autres articles en parlant
7sur7
lexpress



Affaire Ikea : arrêtons l'hypocrisie vis-à-vis du régime saoudien !

• Ikea a effacé les femmes de leur catalogue en Arabie saoudite par "respect de la culture locale". Mais la firme n'est pas la seule à jouer un double jeu avec la dictature – le gouvernement suédois y vend des armes, en même temps qu'elle critique l'absence des droits de l´homme, rappelle le Dagens Nyheter.
...
Ce scoop aux multiples ramifications a relancé le débat sur le type de relation que la Suède et l'industrie suédoise peuvent moralement tisser avec un pays qui refuse à ses citoyens la liberté de culte et d'expression....................


Lire la suite sur

courrierinternational.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, oui mais c'est dans leur culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Je ne pas sûr d'avoir bien saisi le problème exposé sur ces liens. Que ce pays agisse de cette façon,je n'ai pas assez d'information pour savoir pourquoi si par exemple, cela ne se réfère qu'à Ikea ou à toutes revues. Ce qui serait plus important pour moi, c'est de savoir si cela concerne des femmes du pays et si c'est le cas, ce qu'elles en pensent car c'est avant tout elles qui sont concernées. Et si ce n'est pas des femmes du pays, pourquoi cela est interdit. En dehors de ça, je dis que c'est leur culture, on peut penser pour des européens par exemple que c'est exagéré d'après notre culture mais pour eux, cela peut leur paraître tout à fait normal puisqu'ils ont une autre conception de la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Re-bonjour Samira

Pour moi, le problème qui se pose ici est purement symbolique. Je trouve ça vraiment discutable le fait d'effacer la Femme.

Que ce soit dans le dépliant du magasin ou ailleurs. Pour moi l'absence de femmes dans leur catalogue me fait penser qu'ils acceptent la "mentalité" d'un pays qui restreint l'apparition de la femme autant dans le monde du travail, qu'au niveau de la loi, du droit de vote, etc.... Et vont jusqu'à estimer qu'elle n'a pas sa place dans un simple dépliant qui a la base est dans une mentalité "occidentale".

Je ne sais pas si c'est la direction même d'Ikéa qui a décidé de cela ou la direction Saoudienne d'Ikéa qui l'a décidé, je me méfie quand meme un minimum de ce que je lis (d'où le fait qu'il y ait plusieurs articles de sources différentes) mais il n'empeche que je trouve qu'il y a bien un soucis quelque part si Ikéa a accepté d'un tel changement. Qu'il s'agisse de la direction d'Ikea ou la direction Saoudienne d'Ikéa, c'est très limite de supprimer l'image de la femme. Supprimer sa représentation sans scrupules.

En dehors de ça, je dis que c'est leur culture, on peut penser pour des européens par exemple que c'est exagéré d'après notre culture mais pour eux, cela peut leur paraître tout à fait normal puisqu'ils ont une autre conception de la vie.

C'est vrai qu'on a une conception différente des choses "ici" (et je parle bien en règle générale, je n'estime pas que tout le monde doit penser comme moi, d'où l'utilité de cette discussion :p )

Si par exemple ils auraient retouché de manière que la femme soit voilée, ca n'aurait pas eu le meme impact pour moi. Mais comme je l'ai dit au début de ce post, pour moi le soucis est purement symbolique. Adapter le dépliant au public auquel il est destiné est "logique" (ne serait ce qu'au niveau commercial), mais pour moi, effacer la femme est disproportionné. S'ils l'avaient présentée comme l'exemple de la Femme en Arabie Saoudite, ca m'aurait semblé disproportionné d'en entendre parler.. Mais là, ils l'ont supprimé, et c'est clairement différent.

Mais nos cultures le sont, ca c'est vrai et sur ca nous sommes d'accord^^

Je te cite des passages présents dans les articles que j'ai mis en "sources" dans le message initiateur du sujet

(comme tu as parlé de culture il me semble bon de repréciser des passages qui en parlent)

Interrogée lundi dans la journée, une porte-parole d'Inter Ikea Systems, Ulrika Englesson Sandman, a souligné que le groupe quand il entrait sur un nouveau marché devait toujours trouver un bon équilibre entre ses propres valeurs et la culture et la législation locales, qui peuvent être différentes.

Selon le communiqué, certaines images auraient "tout à fait pu être incluses dans le catalogue saoudien". Ikea a trois magasins en Arabie saoudite, et dit avoir connu une croissance annuelle "à deux chiffres" ces cinq dernières années. L'Arabie saoudite applique une ségrégation stricte entre hommes et femmes. Ces dernières ont peu de droits, étant interdites de conduire ou de sortir sans leur voile.

Les femmes s'évaporent des pages du catalogue IKEA saoudien tout comme la misogynie et le sexisme ambiants refusent à celles-ci l'accès à l'espace public en Arabie saoudite.

"Nous refuserons toujours toute forme de discrimination", a déclaré lundi à Ekot Sara Carlsson, attachée de presse d'IKEA Suède. Ce n'est manifestement pas tout à fait vrai. La version saoudienne du catalogue démontre que, dans la pratique, IKEA tolère - et contribue au fait - qu'une moitié de la population soit éclipsée.

Plus tard dans la journée de lundi, IKEA a reconnu que ces retouches étaient contraires aux valeurs de l'entreprise tout en défendant son choix en invoquant notamment le "respect de la culture locale".

En lisant ça je me demande comment peut on trouver un juste milieu?

Un juste milieu qui ferait s'entendre "égalité des sexes" et "leur" culture.

Ils ne peuvent pas nous obliger a leur culture tout comme, inversement, nous ne pouvons pas le faire non plus. Il s'agit de la liberté de chacun, et trouver un juste milieu reste très compliqué mais je continue cependant de penser qu'il est abusif d'avoir effacé les femmes.

Je me dis que ce n 'est pas comme si les femmes dans le catalogue d'Ikéa étaient en bikini ou toute autre image "sexuée" de la femme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
-X9- Membre 780 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et est-ce que, comme c'est le cas dans le règne animal, seul le mâle dominant peut s'accoupler ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
bewolf93 Membre 1 619 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

laba la femme ses comme de la marchandise faut pas s'attendre a plus de leur part

la femme Saoudienne qu'elle est la propriété d'un homme, qu'elle n'a aucun droit, et qu'elle ne peut rien faire par elle-même sauf se déplacer à l'intérieur de sa maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Quelle idée d'aller vendre des meubles là bas , eux qui se contentent d'un pouf et un tapis !

Avec une femme voilée en prime :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 37ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
37ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Ils ont fait ça pour éviter un scandale, et au final ils s'en bouffent un quand même sleep8ge.gif

D'ailleurs je ne vois pas où est l'hypocrisie là dedans, Ikea n'est pas responsable de la vente d'armes de son gouvernement shrunkface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Pas de femmes dans le catalogue Ikéa en Arabie Saoudite : fausse polémique

Il n'y a pas de femmes dans le catalogue Ikéa destiné à l'Arabie Saoudite. Les photos ont été retouchées de sorte qu'aucune femme n'apparaisse dans les saynètes. Pour notre contributrice Hela Khamarou, ce n'est pas surprenant. Ikéa s'est simplement adapté au marché ciblé.

Mais essuyant de nombreuses critiques, Ikéa a finalement plié et s’est excusé, déclarant : "Inter IKEA Systems regrette ce qui s'est passé et comprend que les gens soient bouleversés".

Visiblement, le géant des meubles aux noms imprononçables s’est senti obligé de faire machine arrière et de parler d’erreur qui se serait produite "pendant le processus de travail". Ils auraient donc "par erreur" effacé les femmes... J’ai beaucoup de mal à le croire. À mes yeux, c’est une vaine polémique. Le groupe a simplement voulu correspondre à un marché précis. De la même façon que pour vendre du Coca Cola en Arabie Saoudite, on ne risque pas de voir des femmes à moitié nues. Vaine polémique.

NouvelObservateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Letsplay Membre 522 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Je n'ai pas pour habitude de me ranger au coté des religieux de tout poils, bien au contraire.

Mais concernant ce sujet, je trouve que c'est une fausse polémique. On parle bien de commerce, et dans ce domaine, la publicité a toujours été adaptée a la culture du marché ciblé.

Forcément vu la sensibilité actuelle sur les sujets liés à l'islam, ca peut faire le buzz. Mais en réalité c'est partout pareil.

Par exemple pour la chine, le blanc est synonyme de deuil et non de pureté. Et les produits ont du s'adapter aux cultures locales aussi.

Bref dans toute chose il faut rester mesuré, et pour le coup c'est un faux débat pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Le but d'Ikea, c'est de faire de l'argent, pour ça la firme doit plaire au plus grand nombre et s'adapter à la culture de chacun des pays où elle est implantée sans juger celle-ci, le jugement, c'est pas vendeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, homme libre, 40ans Posté(e)
S-Nova Membre 1 760 messages
40ans‚ homme libre,
Posté(e)

Tout as fait d'accord avec ce qui est dit au dessus pas besoin de jouer au vierge effarouchée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Le but d'Ikea, c'est de faire de l'argent, pour ça la firme doit plaire au plus grand nombre et s'adapter à la culture de chacun des pays où elle est implantée sans juger celle-ci, le jugement, c'est pas vendeur.

Je suis aussi d'accord là-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Matthusalem Membre 408 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ca coutait moins cher d effacer les femmes plutot que de payer des mannequins en nikab....

vive le respect des différences culturelles mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
-X9- Membre 780 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ils l'ont effacée parce qu'ils n'ont pas compris l'utilité de la laisser sur la photo.

son prix n'était en effet pas repris dans la liste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Matthusalem Membre 408 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ils l'ont effacée parce qu'ils n'ont pas compris l'utilité de la laisser sur la photo.

son prix n'était en effet pas repris dans la liste...

faut dire qu en suede, l etalon n est pas la chamelle :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Tour2Babel Membre 125 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Pourquoi les effacer d'un catalogue lorsqu'elles apparaissent à la télé, tant dans les pubs que dans les séries ou films...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Les Femen à l'assaut d'Ikea contre son autocensure en Arabie saoudite

Autocensure sur le catalogue saoudien contre militantes seins nus : Ikea reçoit la monnaie de sa pièce. En supprimant sciemment les femmes de son catalogue diffusé en Arabie saoudite, le géant suédois du meuble en kit a déclenché les foudres des féministes. Les Femen multiplient les actions depuis une semaine. 18959.jpg © postedeveille.ca

Samedi 27 octobre, un groupe de militantes du collectif Femen a envahi le magasin Ikea de Gonesse, en région parisienne, pour protester contre la décision d’enlever toutes les figures féminines <a href="http://www.terrafemina.com/societe/buzz/articles/17912-ikea-gomme-les-femmes-de-son-catalogue-pour-larabie-saoudite-lautocensure-qui-choque-la-suede.html" target="_blank" title="Ikea, catalogue, femmes, Arabie Saoudite">du catalogue d'ameublement distribué en Arabie Saoudite. En effet, au début du mois, le géant du meuble suédois a révélé avoir cédé aux pressions saoudiennes pour intégrer un nouveau marché très lucratif, avant de s’excuser publiquement et d’entamer des démarches avec la franchise du pays pour rayer cette autocensure. Mais la démarche n’a pas suffi aux militantes féministes.

Source et suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×