Aller au contenu

Ecole : la FCPE ne veut plus de notes ni de devoirs


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Cette critique faite sur la note est applicable à toute les formes d'évaluation.

Non, une évaluation ne se fait pas forcément par rapport aux autres.

Elle peut se faire par rapport à un ensemble de connaissances à avoir, et par rapport à l'élève lui même en analysant sa progression. Il n'est pas nécessaire de donner une hiérarchie de réussite. On pourrait même penser à des contrôles ou des devoirs où tous les élèves n'auraient pas forcément intégralement les mêmes exercices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 112ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

Non, une évaluation ne se fait pas forcément par rapport aux autres.

En quoi la note ce fait-elle par rapport aux autres?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

tu ne parles que de ceux qui se satisfont d'avoir des bonnes notes, pas de ceux qui se découragent d'en avoir que des mauvaises... :sleep:

C'est donc pour les mauvais élèves que cette mesure est proposée ?

Et les bons ? Y avez-vous pensé ?

Pourquoi les meilleurs seraient-ils toujours la 5e roue du carosse ?

Je trouve que, ces derniers temps, il ets trop souvent question des médiocres, pas assez des meilleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Peut-être parce que les meilleurs parviendront toujours à faire leur chemin. Il est assez logique de considérer qu'il vaut mieux essayer que personne ne se sente profondément mal vis-à-vis d'une situation (je ne suis pas d'accord avec ce constat, rappelons-le), même si celle-ci fait que d'autres se sentent bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

les devoirs ne font que fatiguer encore plus les gosses le soir, les notes ne font que rabaisser les plus mauvais et les enfoncer encore plus dans leurs difficultés...

On a aménagé le temps scolaire. Les devoirs servent à s'exercer, à appliquer ce qu'on vient d'apprendre. C'est le pendant de ce qu'on fait en classe : là, on se retrouve seul face à l'exercice et on apprend à être un peu autonome.

bizarre personne ne réfléchis à ce qui est le mieux pour les gosses...

on voit que les notes et les devoirs vous ont bien réussis dis donc :sleep:

Ce qui est mieux ? Chacun a sa vision sur le sujet. Quand j'étais en CM1, la prof nous forçait à apprendre par coeur une page polycopiée tous les soirs. Elle faisait réciter un élève au hasard tous les matins. Bien sûr, on avait du mal. Je ne suis même pas sûr qu'aucun de nous ait pu réciter le polycopié par coeur. Mais aujourd'hui, j'ai une très bonne faculté de mémorisation. Mes parents ne se sont jamais plaints de ça. Aujourd'hui, on n'ose même plus faire faire de petits exercices de mémo aux gamins, sous prétexte que le par coeur est fatiguant ou débilitant.

La fatigue et l'échec, ça fait partie de la vie. De même que l'effort et la récompense. On va faire des générations de bébés gâté à dont on ne pourra même plus critiquer les compétences, on fera des flemmards, des sortes de larves. Ce n'est pas à l'élève de faire le cours.

Bien sûr, rien n'empêche de réformer les anciennes méthodes mais les exercices à la maison et la notation, ça reste important. C'est une jauge pour soi autant que pour le profs. La compétition, elle se vivra ailleurs quand les notes auront disparu et PIRE, on ne pourra pas accompagner les élèves dans cette lutte.

Expliquer le sens de la note, c'est pas dur. C'est entendre "tu es nul !" dans la bouche d'un prof qui est dur. Et le monde, au sortir de l'école, il me semble moralement bien plus rude qu'avant.

Non, une évaluation ne se fait pas forcément par rapport aux autres.

Elle peut se faire par rapport à un ensemble de connaissances à avoir, et par rapport à l'élève lui même en analysant sa progression. Il n'est pas nécessaire de donner une hiérarchie de réussite. On pourrait même penser à des contrôles ou des devoirs où tous les élèves n'auraient pas forcément intégralement les mêmes exercices.

Surplus de boulot ! Si les comparaisons font chier, rendez les notes anonymes et à la discrétion de chaque élève. :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

ce qui veut dire, zazalé, qu'on ne supprime pas les évaluations, mais qu'on déploie différents types d'évaluation, afin d'évaluer TOUS les champs de compétences de l'élève. On pourra, bien sur, "tester "les connaissance pure, par des devoirs classiques, mais aussi l'analyse, la pertinence, etc...

C'est pour ça qu'il y a des interros de théorie, et des interros d'exercices portant sur la théorie vue juste avant...

ce qui change dans ce système, c'est que l'élève est forcément obligé de contextualiser et de décontextualiser ses connaissances et in finné ses compétences...

Tu voulais dire "affiner"?

Si ce n'est ça, je n'ai pas compris ta phrase

C'est à dire qu'on revient sans cesse sur ses connaissances antérieures pour aborder les nouvelles....

Ce qui est une logique dans pas mal de cours.. Ne serait ce que pour les langues et les maths, si t'oublies le début, tu ne sauras pas faire la suite..

Chaque année est pour moi une échelle, il ne faut pas passer au deuxième échelon quand on n'a pas compris le premier.. Le fait d'être pété a une interro ou tout juste peut nous faire prendre conscience qu'il y a quelque chose qu'on n'a pas compris.. Et vu comme les profs s'attardent sur chaque matière, a moins de ne pas vouloir, ...

Je ne sais pas si c'est pareil en France, mais dans l'enseignement de jour en Belgique on a des notes de travaux journaliers qui portent sur les prépa maison (vu qu'on ne peut plus faire de devoirs (il y a qq années, si..) .. Du coup, les profs ne peuvent plus nous faire faire des devoirs maisons, mais nous faire faire des prépas qu'on corrige tous en classe... Génial quoi!

On s'attarde des semaines sur le meme truc parce que des élèves qui font leur prépa en 2 minutes (ou pas du tout) ne suivent pas...

Alors qu'avec les devoirs, ca pousse a l'effort, puisqu'on sait qu'on est coté sur les réponses, là on est coté si on l'a fait, sans regarder les réponses..

Avec les devoirs, on sait quel elève ne suit pas, et rien n'empeche de réexpliquer a plusieurs elèves, ou a donner des astuces principalement sur ce qui n'est pas compris, au lieu de toujours faire la meme chose, pour les memes gens.. C'est ça qui est rabaissant, pas les devoirs.

Ensuite, on a 4 ou 5 périodes d'examen pourris (je précise que ca a commencé cette année ci dans l'enseignement de la communauté francaise des écoles en belgique) Donc pas toutes les écoles mais un sacré pourcentage quand meme.

On est sensé avoir tous le meme programme quelle que soit l'ecole, donc les écoles les plus "hautes" (au niveau du niveau) doivent s'abaisser au programme de la communauté francaise, et les plus basses galèrent, c'est chouette hein?

En théorie c'est bien, mais ils n'ont pas réfléchi plus loin que le bout de leur nez, leur nouvelle méthode est bonne a chier.

Ce n'est qu'un exemple, mais au moins s'ils avaient soutenu les devoirs ici, les élèves qui stressent en cours pendant les interros pouvaient rattraper leurs points en travaillant chez eux.

Mais heureusement nous avons encore des cotes... Imaginez donc vos écoles francaises avec les soucis de nos ecoles + le fait que l'elève ne sait plus ou il en est...

De plus, en terme de méthodes pédagogiques, l'élève est complètement actif dans son apprentissage, c'est lui qui construit, avec l'enseignant, ses connaissances

Sur ça, nous sommes d'accord.

ça veut dire aussi qu'une compétence peut être non acquise dans un contexte, puis acquise plus tard, dans un autre contexte

C'est à dire?

Zazalée : tu n'a jamais vu un prof engueulé un enfant parce qu'il avait une mauvaise note ????????laugh.gif c'est une vilaine blague, j'espère ?.

Les seules fois où j'ai vu un prof engueuler un élève, c'est quand l'elève ne foutait rien en cours ni a la maison, et après avait une mauvaise note. Ou si l'elève se plantait sur quelque chose qui avait été laaaaaaargement expliqué.

Sinon, quand sur la feuille le prof voyait la bonne volonté, il réexpliquait. J'ai eu des "mauvais" profs, mais j'ai + vu de mauvais elèves que l'inverse...

Certains ont du mal au niveau pédagogiques, mais on ne va pas reprocher aux profs que les élèves ne foutent rien quand même?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

long nao : réduire ce débat àau fait que les gentils profs font bien leur travail et que le problème vient forcément des parents est assez inquiétant, surtout si ça vient d'un prof !

Ce n'est pas ce que j'ai dit, bien au contraire : j'ai lancé plusieurs cas de figure, et dans certains, le prof n'est pas dans une belle position...

Le fait est que chacun a une part de responsabilité, quelque soit la difficulté rencontrée. Accuser séparément les élèves, les profs ou les parents est stérile. Mais associer systématiquement ces trois données est déjà un pas vers la compréhension de problèmes individuels ou groupés.

C'est compliqué de sortir des dualismes récurents, hein ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

:plus: en effet, il faut sortir de ces querelles : profs contre parents, pédagogistes contre traditionalistes, méthode globale contre méthode syllabique, etc....

tout ça conduit en effet à des débat stériles et surtout a une abscence totale d'évolution, en raison de cette peur de scuciter une nouvelle "guerre des clans"

et on le voit bien ici : une association de parents propose logiquement de remplacer la note par un système d'évaluation plus adapté, et on a tout de suite une levée de bouclier...

il serait bon, un jour, de pouvoir parler d'éducation , de pédagogie, etc...sans provoquer systématiquement une émeute.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Elèves « intouchables » face à des professeurs « abandonnés » : il y a quelques jours, devant ses élèves, Anne a craqué.

501610445_3a33cc08c6_z.jpg

Je suis enseignante dans un lycée professionnel à Paris. Il y a quelques jours, j’ai fondu en larmes devant mes élèves. Ils sortaient d’un cours de sport complètement surexcités, j’ai craqué.

Non pas parce que quelques fortes têtes ont eu raison de ma patience, plutôt parce que j’ai pris conscience qu’ils étaient intouchables. Votre hiérarchie est claire : si c’est le bordel dans votre classe, c’est votre faute car vous ne comprenez pas les gamins. Eux n’y sont pour rien.

Aujourd’hui, dans un établissement, il faut que les problèmes de discipline fassent le moins de bruit possible. Quitte pour cela à désavouer les professeurs. Et les abandonner.

Il peut foutre le bordel pourvu qu’il reste en classe

Cela fait bientôt 30 ans que j’enseigne. La difficulté, je connais : j’ai travaillé en Zone d’éducation prioritaire (ZEP), avec des organismes de formation, au contact d’anciens détenus ou d’alcooliques. Je m’en suis toujours bien tirée, mais là, je suis un peu perdue. A quelques années de la retraite, je ne sais plus trop bien ce que veut dire « être prof ».

Suite de l'article

En bref, comme dit sur ce sujet, il faudrait que les enseignants travaillent avec les parents, les parents avec les elèves, les élèves avec les enseignants..

Si un maillon est défaillant, les autres peuvent l'aider...

MAIS là, ce serait handicaper l'elève, et aussi retirer une part de "crédibilité" a l'enseignant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

L'école, c'est fait pour apprendre. On évalue pour connaître le niveau d'apprentissage, pour combler la lacune ainsi détectée. Mais à quoi sert l'évaluation si elle n'est jamais suivie d'un comblement de la lacune ?

La seule matière où j'avais de mauvaises notes, c'était en orthographe. Et il faisait quoi le prof avec ma mauvaise note ? Rien. Il corrigeait la dictée, sans véritablement expliquer. Donc, mauvaise note sur mauvaise note. Très constructif.

Rétrospectivement, je plains les autres élèves qui avaient des mauvaises notes dans d'autres matières (oui, parce qu'avoir zéro en dictée, c'était plus que courant pour la grande majorité de la classe, ce qui ne choquait pas le prof outre mesure...). Humiliés en public à chaque contrôle. Oui, humiliés.

On ne donne pas de mauvaises notes pour détecter les lacunes puis pour les combler mais seulement pour les détecter : toi t'as rien compris à la leçon alors je vais ré-expliquer de la même manière que celle de la dernière fois où t'as rien compris. Parce que je n'ai pas le temps de refaire la leçon à toi perso d'une autre manière que tu comprendras. T'as qu'à te payer un prof particulier. T'es pas content, c'est pareil.

Perso, j'étais content de toujours avoir des bonnes notes. J'imagine ce que pouvait ressentir un élève qui en avait tout le temps de mauvaises. Surtout que personne ne s'occupait du pourquoi de ces mauvaises notes.

Comme dans un pays où il y aurait un institut qui aurait remarqué une surmortalité des personnes âgées aux passages cloutés. Et où personne ne se demande pourquoi et comment y remédier. A quoi sert cet institut si elle ne remédie pas à ce problème ? (Dans ce pays, les passages cloutés font 100 mètres de large. Pépé a beau traverser au bonhomme vert, il se retrouve en plein milieu de la route quand le feu pour le 45 tonnes passe au vert). Pépé était en fin de vie mais c'est une partie de la jeunesse de ce pays qu'on envoie à la poubelle...

Les notes, dans l'état actuel du système éducatif, c'est de la merde.

++

PS : comment j'ai appris où foutre un accent et où ne pas en mettre ? Pourquoi "et" s'écrit sans accent et pour quoi "été" s'écrit avec accent ? Comment ne pas mettre les accents au petit bonheur la chance ? Et bien, ce n'est pas mon prof de français qui me l'a appris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Perso, j'étais content de toujours avoir des bonnes notes. J'imagine ce que pouvait ressentir un élève qui en avait tout le temps de mauvaises. Surtout que personne ne s'occupait du pourquoi de ces mauvaises notes.

Ca me rappelle une prof de physique au lycée, en terminal S (qui de plus avait une certaine réputation de peau de vache, même jusqu'aux bancs de la fac).

Premier contrôle de l'année (donc sur des révisions) : 5.5 de moyenne générale dans la classe, 10.5 pour la meilleure note (obtenue par 2 élèves qui flirtaient l'année d'avant avec des notes entre 15 et 20). Second contrôle : exactement les mêmes résultats (d'ailleurs, ça a plus ou moins été le cas toute l'année) ...

Et donc, la prof au bout d'un trimestre - et au lieu de se remettre une seconde en question - nous demande si nous avons une explication quant à la médiocrité de nos résultats ... shrunkface.gif

Sinon, oui, complètement d'accord : les notes deviennent trop rarement des critères de classement sans répercussions réelles sur l'apprentissage.

Je parlais d'essayer de faire davantage de "sur mesure" lors des contrôles (par exemple en maths, en préparant une dizaine d'exercices pour le contrôle et en sélectionnant que 4 dans la liste pour chaque et suivant chaque élève ... ce serait sans doute un surplus de boulot - et encore, c'est une question d'organisation ... et de classes BEAUCOUP moins surchargées, c'est évident - mais un "surplus" de boulot qui permet d'améliorer l'apprentissage et remplir la fonction d'enseignement ....

Donc, certes, les notes sont loin d'être le problème majeure de l'éducation ... elles sont simplement une ficelle qui, lorsqu'on la déroule, nous emmène vers ce sac de noeud qu'on n'ose pas démêler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

oui et non, phledwyn....les notes ne sont pas, en apparence, le problème majeure de l'éducation, mais l'évaluation est la clef de voute de tout projet pédagogique.

donc, dès lors que l'on construit un projet pédagogique, on doit penser à léveluation...et si l'évaluation est inadaptée, incohérente, etc...... les objectifs ne sont pas atteints...

et en effet, un des principaux problèmes posé par la note est celui de la subjectivité ; car malgré toutes les règles de docimologie qu'on peut appliqué, il reste toujours un manque d'objectivité vis à vis de la note ; on pense souvent qu'une copie anonyme résoud les problème, mais loins de là ! tous ceux qui ont déjà corrigé des copies savent qu'ils sont plus sévère en début de correction (ou le contraire), qu'ils peuvent etre influencé par l'encre, l'écriture, le style etc....

Toutes les études menées depuis les années 30 en docimologie montrent des écarts de 5 à 16/20 pour des copies de maths (même copies, corrigées par des profs différents) et des études plus récentes, faite ne france dans plusieurs académies montrent des écarts similaires, voire encore pire !

L'évaluation par compétence n'est pas le remède miracle, mais le plus intéressant est qu'elle implique une autre façon d'enseigner....c'est à dire enseigner par l'apprentissage des compétences.....

Et ces méthodes, qui existent et fonctionnent dèjà, me paraissent très adaptés aux problèmes comptemporains que nous connaissons .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)
Toutes les études menées depuis les années 30 en docimologie montrent des écarts de 5 à 16/20 pour des copies de maths (même copies, corrigées par des profs différents) et des études plus récentes, faite ne france dans plusieurs académies montrent des écarts similaires, voire encore pire !

Pourriez-vous nous indiquer les références de ces si nombreuses études (si elles existent vraiment, bien entendu) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

oui, bien sur ; "l'évaluation des élèves - Enquete sur le jugement professoral - Paris - PUF 1996

Il y a aussi l'étude (la plus connue) du Pr LAUGIER (dans les années 30)sur des copies d'histoire, ou des études de l'institut de l'enseignement des mathématiques de Grenoble de 1995 (ces 2 études sont sans doute sur le net mais j'ai la flemme de cherché ce soir ; je regarderais demain, si vous le souhaiter...)

Ah si, vous trouverez de nombreuses études dans ce bouquin : "la constante macabre ou comment on a découragé les élèves..." (de tete, car je ne sais plus ou je l'ai mis, et c'est de andré antibi (il est un peu plus pointu, celui la).

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille une des "bibles", en ce qui concerne la docimologie : "La docimologie" ana BONBOIR PUF 1975 : il n'est pas tout jeune, mais facile à lire et donne les bases de cette sciences fondamentale pour connaitre et comprendre le tenant et aboutissant del'évaluation.

un dernier bouquin pour la route : "Evaluer sans dévaluer" - Gérard de Vechi (Hachette education)- Lui, c'est une sommité dans le domaine des sciences del'éduc, et en particulier dans le domaine de l'évaluation....et son bouquin est un peu mon livre de chevet (si vous ne devez en acheter qu'un , prenez celui là !)

Voilà, tout cela n'est bien sur pas à prendre pour argent comptant, mais il est temps que l'on ai, dans ce pays, une réflexion poussée et inteligente sur la façon d'enseigner en général, et sur l'évaluation en particulier.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Endeumo Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bien d'accord avec beaucoup d'entre vous!

Finalement on se demande si aujourd'hui les évaluations ne sont pas là que pour classer les élèves dans le but de sortir une "élite" et de mettre les autres sur une voie de garage, contrairement à ce que nous dit l'éducation nationale... Que fait-on avec ceux qui ont de vrai difficultés pour suivre? Prend-t-on un peu de temps pour essayer de leur expliquer? Non on ne l'a pas (et les moyens non plus d'ailleurs)! Les enseignants n'ont plus de temps ou ne veulent plus le prendre. On nous pond une énième réforme qui prévoit un temps plus court d'enseignement dans la journée mais avec un temps d'étude et d'aide aux devoirs après la classe en se demandant déjà comment mettre cela en place et sachant que l'on n'a pas les moyens financiers.....Autre problème : faire lever les enfants cinq jours durant à un âge ou le sommeil est primordial...la coupure du mercredi était bienvenue à mes yeux....et pour ceux qui font des activités extra scolaires, ils seront fatigués et feront du sport par exemple dans de mauvaises conditions. Je n'ai pas de solution miracle mais je ne voudrais tout simplement pas qu'un nouveau ministre fasse une réforme juste pour laisser son nom dans les tablettes. J'ai malheureusement peur que ce soit le cas comme depuis bon nombre d'années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×