Aller au contenu

papy75

Est on bien soigné en France?   

15 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

est on bien soigné en France?

j'ai oublié de marquer :est on mal soigné en France dans le sondage ?

[

Bonjour.

Difficultés d'accès aux soins, accidents médicamenteux et hospitaliers : notre système de santé est-il toujours le meilleur au monde ? Etes-vous bien soigné ? Donnez votre avis : vos témoignages alimenteront les débats

Notre système de santé est-il toujours le meilleur au monde Interdire les dépassements d'honoraires, baisser le prix de la consultation qui dure de moins en longtemps, la gratuité pour un renouvellement d'ordonnance. Souvent nous sommes très mal soignés malgré des honoraires excessifs,

Il est vrai que le système actuel du médecin traitant est aberrant. Nous sommes tributaires du généraliste pour pouvoir consulter un spécialiste alors que parfois cela est nécessaire, voire primordial. Quand ils ont dépassés leurs quotas, c'est tant pis pour nous,nous n'avons pas accès à des soins corrects donc la maladie empire et cela provoque forcément des frais supplémentaires par la suite.

Pour revenir à des considérations plus terre-à-terre, je déplore la course à la productivité de nombreux médecins, et leur manque d'approche humaine et d'écoute. C'est une erreur de croire que nous avons le meilleur système de santé et ce système se dégrade chaque jour un peu plus, et de moins en moins de gens ont accès aux soins.

LA SANTE C'EST POUR TOUT LE MONDE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Uranie
Invités, Posté(e)
Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

Il n'y a pas de système sans faille, rien ne sera jamais parfait, donc je considère que nous avons suffisamment de chance d'être relativement bien soignés pour se permettre de se plaindre... (Bien qu'évidemment, comme tout le monde, j'ai vu dans mon entourage des contre-exemples, mais la médecine est pratiquée par des êtres humains avant tout, êtres qui sont forcément amenés à faire des erreurs dans leur vie.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Certainement mieux qu’ailleurs.

Et néanmoins moins bien que ce qu’on pourrait et ce qu’on devrait avoir.

La pénurie de médecins, de personnel hospitalier, sont des problèmes lamentables qu’un pays riche a les moyens de résoudre.

La réduction des prises en charge par le régime général incitent les pauvres à ne pas se soigner. Cela coûte beaucoup plus cher à la société, à terme, que les économies de bouts de chandelle que l’on fait ainsi sous prétexte de réduire le déficit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 106 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Papy75,

Ce n’est pas parce que l’on pose une question anodine en apparence, qu’elle en devient nécessairement pertinente.

Pour comparer les avantages et les inconvénients d’un système, en tant que consommateur, faut-il encore se faire soigner ailleurs qu’en France pour établir un semblant de début de comparaison, pour devenir un peu crédible.

Par ailleurs, si vous comparez, n’importe quel système exclusivement à l’aune de la perfection idéale de vos attentes, vous aurez éternellement des récriminations à formuler, sans pour autant être plus crédible pour autant.

La santé de chaque individu, c'est déjà très complexe, alors imaginez un peu la complexité que représente la gestion d'un système de santé collectif.

Notre idiotie collective est aussi de considérer que toute intervention chirurgicale ne devrait comporter aucun risque, selon le sacro-saint devoir de précaution, qui est évidemment pratiqué par les professionnels du corps médical, mais doit s'étendre à une réparation sonnante en sollicitant, via la clique des avocats prétendument au service de la

justice.

Cette attente se traduit par des cotisations d’assurance,contractées par les professionnels du monde médical, qui doivent nécessairement reporter sur le prix facturé, le surcoût dans leurs consultations.

Si la santé n’a pas de prix, elle a nécessairement un coût.

Comme les finances de la collectivité que nous représentons ne sont pas extensibles à l'infini, arrive le moment où l'on doit solliciter le financement complémentaire du malade.

La santé pour tout le monde est un beau slogan politique, mais chacun doit en payer sa part, la gratuité absolue et institutionnelle n'existe pas, ni en France, ni ailleurs dans le monde.

Même si nous souhaitons tous mourir en bonne santé, bien entendu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Charogne, 32ans Posté(e)
I.verik Membre 1 402 messages
32ans‚ Charogne,
Posté(e)

A mes yeux on est bien soigné en France si on a de quoi ce payer une clinique. Si non notre système est loin d'être mauvais mais il empire comme on peut le voir avec le peu de moyen alloué aux hopitaux publics.

Ah oui, au fait je comprend que dalle à ce sondage plein de question :|.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a évidemment des progrès à faire sur la prise en charge, l'information et le respect du patient dans les hôpitaux notamment.

D'une façon générale, le système de santé français tient encore la route, mais pour combien de temps encore, là est la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, #GauloisRéfractaire, Posté(e)
LulzLamo Membre 4 233 messages
#GauloisRéfractaire,
Posté(e)

via la clique des avocats prétendument au service de la

justice.

Sa c'est bien vrai, une belle bande d'escrocs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

il me semble que cette question a déjà été débattu sur un autre topic, il y a peu de temps, avec un certain...papy ! me trompe je ???:hu:

Oui, nous sommmes bien soigné en France, et contrairement à ce qui a été dit plus haut, aussi bien, voire mieux, en hopital public qu'en clinique.

Mais là, il faudrait des pages pour développer, et je n'en ai pas le courage ce soir.

Comme déjà dis dans le précédent topic, en france, queslque soient vs revenus, votre religion, votreniveau social,..... , vous serez pris en charge et soigné en cas de pâthologie aigue et/ou grave.

Là ou c'est beaucoup moisn bon, c'est en ce qui concerles les "soins de confort", ou "soins annexes"(dentistes, ohptalmo, psychologues, etc.... qui ne sont que peu ou pas remboursé par le sécu, voire même par lesmutuelles.

C'est sans doute à ce niveau qu'on peut dire que le système se dégrade, et qu'il existe des soins à 2 vitesse ; mais pas por les soins d'urgences, et concernant des pathologies graves.

ensuite, (et onpeut faire confiance à papy pour ça...) chacun va ramener sa petite expérience personnele, ) avec l'histoire de sa voisine, sa tante, sa grand mère, etc... qui a été mal soigné, mal reçue, etc... dans tel ou tel hopital...

mais faire de quelques expériences personnelles une généralité........:mef:

quant au sondage, moi non plus, je n'y comprends rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

som : comme dab difficile à la comprenette hein ? oui il y avait bien un autre topique mais pas le même sujet, nuance que tu as du mal à faire la différence ! http://www.forumfr.c...es-pauvres.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

oui il y a une dérive des cliniques avec les dépassements d'honoraires et bien sûr les soins de confort mais essentiels, dents, appareil dentaire, verres progressifs.

Les soins eux sont bons, je crois que le monde nous envie par rapport au ration coût-qualité.

Je vais me faire opérer en octobre, dépassement d'honoraires 300€.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Je suis toujours étonnée de lire , entendre qu'on manque de médecins , de personnel hospitalier .

Je trouve que nous n'avons pas trop à nous plaindre , mis à part ces déplacement d'honoraires qui varient entre 300 comme dit plus haut mais jusqu'à 1000 euros selon le chirurgien.

Bref, par contre comme dans l'éducation nationale etc ... il faudrait remettre de l'ordre , former sérieusement le personnel ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

L'on note une certaine disparité en France consécutive à la fermeture de certaines petites unités - fermetures totales ou partielles - notamment en milieu rural ou semi-rural. Juste un exemple : il n'y a plus de maternité à Yvetot (Seine-Maritime), les futures mamans doivent s'organiser en fonction pour mettre leur bébé au monde et parcourir 30 ou 50 km. En cas d'urgence, cette situation peut occasionner des complications d'accès aux soins...

Autre point, c'est la raréfaction, là encore plus ou moins importante selon le territoire, de certaines spécialités comme l'ophtalmologie. Loin d'être une 'médecine de confort', il me parait dommageable que le delai d'attente pour un simple examen de controle puisse se compter en mois (plus de 9 mois en ce qui me concerne) alors que - par ailleurs et par exemple - l'on sait que bon nombre d'automobilistes n'ont pas une correction optique adaptée à leur cas, qu'ils ignorent même l'état de leur vue. Le paradoxe étant manifeste lorsque l'on assiste à des campagnes de sensibilisation et que l'on est confronté à ces délais beaucoup trop longs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

Je suis toujours étonnée de lire , entendre qu'on manque de médecins , de personnel hospitalier .

Je trouve que nous n'avons pas trop à nous plaindre , mis à part ces déplacement d'honoraires qui varient entre 300 comme dit plus haut mais jusqu'à 1000 euros selon le chirurgien.

Bref, par contre comme dans l'éducation nationale etc ... il faudrait remettre de l'ordre , former sérieusement le personnel ....

tant que tu est en bonne santé ok tout vas bien ,mais des l'instant qu'il te faut t'hospitaliser d'urgence tout ce gate et souvent par manque de chirurgiens ton opération est remise plus tard !ex ma femme a du attendre 2 mois de souffrances pour ce faire opérer de la hanche? 2 mois de morphine pour réduire la souffrance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Je pense plus à une mauvaise répartion , non ?

Bref , par contre aux urgences c'est lamentable. Des heures et des heures d'attente car le service est embouteillé par des gens qui ne devraient pas se trouver là . Tout ça pour ne pas payer.

Ce problème est à revoir , mais bon ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

Le dépassement d’honoraire est insuportable et certains médecins montent les factures jusqu’à 2000 euros ce qui prouve qu'ils n'ont pas de concurrences !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 106 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

L'on note une certaine disparité en France consécutive à la fermeture de certaines petites unités - fermetures totales ou partielles - notamment en milieu rural ou semi-rural. Juste un exemple : il n'y a plus de maternité à Yvetot (Seine-Maritime), les futures mamans doivent s'organiser en fonction pour mettre leur bébé au monde et parcourir 30 ou 50 km. En cas d'urgence, cette situation peut occasionner des complications d'accès aux soins...

Autre point, c'est la raréfaction, là encore plus ou moins importante selon le territoire, de certaines spécialités comme l'ophtalmologie. Loin d'être une 'médecine de confort', il me parait dommageable que le delai d'attente pour un simple examen de controle puisse se compter en mois (plus de 9 mois en ce qui me concerne) alors que - par ailleurs et par exemple - l'on sait que bon nombre d'automobilistes n'ont pas une correction optique adaptée à leur cas, qu'ils ignorent même l'état de leur vue. Le paradoxe étant manifeste lorsque l'on assiste à des campagnes de sensibilisation et que l'on est confronté à ces délais beaucoup trop longs.

Bonjour Esperluette,

Accoucher pour une femme n’est pas une maladie.

En ce qui me concerne, la simple assistance d’une sage-femme au domicile de mes parents m’ont permis de venir au monde ainsi que mes frères et sœurs, sans en avoir conservé un traumatisme particulier pour autant.

Que des cliniques médicalisées, devenues la norme pour traiter les quelques % d'accouchements à problème était un progrès, c'est incontestable, mais à quel prix pour la collectivité ?

La notion de rationalisation des coûts a effectivement concentré les services cliniques dans les grands centre urbains, au détriment des campagnes où la densité de population est extrêmement faible.

On devrait peut-être se réinterroger sur la pertinence de vouloir médicaliser systématiquement tout. Par exemple, les maisons de retraite sont souvent d’un loyer exorbitant en France, justement à cause de cette sacro sainte médicalisation systématique.

La vieillesse n’est pas une maladie.

Et l'on arrive à ce paradoxe, c'est qu'une quantité de vieillards français sollicitent les maisons de retraite en Belgique, à cause de leur tarif beaucoup moins élevé, dû au fait qu'il ne médicalise pas systématiquement leur maison de retraite. Ils ne s'en portent pas plus mal du reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

une césarienne est de facto un acte médical ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

tant que tu est en bonne santé ok tout vas bien ,mais des l'instant qu'il te faut t'hospitaliser d'urgence tout ce gate et souvent par manque de chirurgiens ton opération est remise plus tard !ex ma femme a du attendre 2 mois de souffrances pour ce faire opérer de la hanche? 2 mois de morphine pour réduire la souffrance ?

arrete de dire n'importe quoi à partir de situations que tu as vécu ! non, c'est archi faus de dire qu'on retarde une orpération d'urgence par manque de chirurgien !!!

je ne connais pas ta situation précise, mais soit c'était une urgence absolu, et le chirurgien doit être poursuivi par le justice pour faute grave, soit c'était une urgence relative et il est courant de programmer les oérations...

Il faut éviter de tout mélanger et de dire n'importe quoi dans ce genre de sujet......

PS : je suis peut être un peu dur à la comprenette, mais ton sondage est quand même pourri et on n'y comprends rien !;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

arrete de dire n'importe quoi à partir de situations que tu as vécu ! non, c'est archi faus de dire qu'on retarde une orpération d'urgence par manque de chirurgien !!!

je ne connais pas ta situation précise, mais soit c'était une urgence absolu, et le chirurgien doit être poursuivi par le justice pour faute grave, soit c'était une urgence relative et il est courant de programmer les oérations...

Il faut éviter de tout mélanger et de dire n'importe quoi dans ce genre de sujet......

PS : je suis peut être un peu dur à la comprenette, mais ton sondage est quand même pourri et on n'y comprends rien !;)

lazy.giflazy.giflazy.giflazy.giflazy.giflazy.giflazy.giflazy.giflazy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 106 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Papy75,

Une césarienne est effectivement de facto un acte médical.

Par contre, il n'est pas interdit non plus de s'interroger sur le recours excessif de cette pratique par le monde médical.

Est-ce une façon de réguler la planification des accouchements à des moments programmés d’avance ? (ce que j’ignore)

Soit pour des disponibilités de médecins, de personnels, de lits vacants, des heures de travail de jour ?(ce que j’ignore)

Est-ce parce que cet acte chirurgical est mieux rémunéré qu’un accouchement normal ? (ce que j’ignore)

Le mieux est l’ennemi du bien, et cela n’est pas exclusif au monde de la santé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×