Aller au contenu

A la recherche d'une soeur (Besoin d'avis !)


laptitemarielou

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
laptitemarielou Membre 42 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Coucou !

Je ne sais pas trop, mais je crois que je ne me suis pas trop présentée...

Ben, moi c'est Marie, j'ai 13ans depuis le 17 mai, j'ai deux grands-frères et deux petites-soeurs... J'ai une lapine et je suis en 4ème ! blush.gif

Voilà ! Très rapide !

Bref, j'ai commencé un texte, ça s'appelle : "A la recherche d'une soeur". J'espère que ça vous plaira. Veuillez donner un avis constructif pour que je puisse progresser s'il-vous-plaît...mellow9wl.gif

Let's go !

383049Alarecherchedunesoeur.png

Bannière♥

589798Chapitre1.png

Juliette Flimmer. Je retenais ce nom une dernière fois.Pourquoi m’avoir dit ça aussi tard ? Je m’assois dans le fauteuil en cuirde grand-mère. La seule chose que je voulais, c’était la vérité…et je l’ai eu.Un peu tard tout de même. Ma grande-sœur… Juliette. Joëlle, ma grand-mère meregarde avec son sourire mystérieux. Le même que celui de La Joconde. C’estelle qui m’a dit la vérité. La seule capable de le faire ! Depuis que jesuis toute petite, je pensais que j’étais fille unique…enfin, c’est un peunormal… Dès que je me plaignais de ne pas avoir de frère ou de sœur, mesparents se lançaient des regards gênés… Je comprends mieux maintenant ! Je décide alors de savoir pourquoielle est partie. Cela allait être long… Je trouve la disparition de ma sœurmystérieuse. Si elle avait juste fugué, mes parents me l’auraient dit… Et même,ils auraient appelés la police depuis longtemps ! Bref, je me pose des tasde questions depuis exactement 9min et quelques secondes.

Je m’approche de Joëlle, lui fait un bisou sur la joue etpart. Je ne peux pas rester là à ne rien faire. Je traverse l’entrée tapisséede papier peint vieillot avec des fleurs. Sur le mur, il y a des tas detableaux représentant des membres de ma famille maternelle. Aussi, dans un coin du mur, il y a une photo de mesparents, le jour de leur mariage. Un frisson me parcours le dos. Je n’ai pasenvie de m’éterniser ici. Je prends mes rollers, les enfiles puis part à toutevitesse. Je ne sais pas si je vais le dire à mes parents… Il faut que je soisassez discrète. Je passe par la boulangerie et prends une baguette et une tarteaux pommes pour ce soir. En rentrant à la maison, je claque la porte del’entrée et pose mes petites courses dans la cuisine. Je monte dans ma chambreet prends mon portable. Il faut que j’en parle. J’envoie un texto à Lola, monamie :

Passe à la maison. Aiun truc important à te dire.

Elle pourra m’aider dans mes recherches. Elle est fabuleusecette fille ! Je prends un magazine pour tuer le temps. Mais je n’arrivepas à me concentrer sur l’article. Dans ma poche, je sens mon portable vibrer.Texto :

Suis là dans quelquessecondes…

Ça sonne. Elle a été rapide ! Je descends les escaliersà vive allure. Avec mes chaussettes en laine, je glisse et atterri sur lesfesses, en bas de l’escalier. Je vois ma vie défilée devant mes yeux. Jerigoooole !!! (Même si ce n’est pas drôle) Faudrait penser à mettre meschaussons plus souvent… J’ouvre la porte et Lola me saute au coup. Je suiscomme paralysée par ces bras légèrement musclés par la natation. Elle mechuchote un truc dans le cou. J’ai compris ça : Félicitation…Gabriel…toi…l’amour fou…les fêtes ! J’écarquilleles yeux. Que vient-elle de dire ?!

Je me détache vivement de son emprise. Gabriel…le plus beaumec du lycée. Enfin … pour moi, c’est un dieu. Il est magnifique !

-Qu’est-ce que turacontes ? Je ne sors pas avec Gabriel ! Enfin, j’aimerais… Dis-je enrougissant.

-Ben, t’as dit quec’était important. Ça ne peut-être que ça !

-Bon, allez, viens onmonte. On ne va pas rester ici. Lui dis-je en lui tirant le bras. Mais ellerésiste la petite !

-Tu ne veux pas qu’onaille chez Julio, au café pour parler plus tranquillement ? Elle me tendla main.

-Vendu ! Criai-jeà moitié en lui tapant dans la main. Attends, je vais mettre mes chaussures. Tune veux pas aller chercher mon sac à main là-haut ?! Ste plaît ?!

-Oui mongénéral ! Hurla-t-elle en se raidissant.

Pendant qu’elle monte, je mets mes bottes à talons que j’aiachetés avec Lola à la galerie marchande. On était toute les deux dans laboutique. On avançait. Et là, le coup de foudre ! Dès que nous avons vu lapaire, on a hurlé en la pointant du doigt : « C’estcelle-là ! ». Après avoir fait ça, je trottine jusqu’au bureau de monpère, ouvre le grand placard et prend des gants, une écharpe et un bonnet. Lebureau est une pièce assez cosy avec des murs beige et taupe. Le bureau de monpère prend la quasi-totalité de la pièce. C’est une partie de la maison qui estla plus agréable, je trouve. Bref, je sors du bureau et quand j’arrive dansl’entrée, je vois Lola, penchée sur la console. Je m’avance et vois ce qu’ellelit. Mon magazine de tout à l’heure. Elle tourne son visage vers le mien. Ellea un regard mauvais. De tueur si vous voulez.

Alors ?whistling1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité RZDZ
Invités, Posté(e)
Invité RZDZ
Invité RZDZ Invités 0 message
Posté(e)

si le but était de créer une ambiance, cela eût été agréable que ce fut plus bref, avec des champs lexicaux, personnages mieux décrits (là aucune description du tout à part "celui de la joconde" le reste passe à travers des anecdotes un peu longuettes).

Autrement pour votre âge, il y a des fautes graves de conjugaison, mais néanmoins des phrases avec sujets/verbes/compléments et une certaine rythmique, aux frontières de la poésie genre peut-être qui vous a inspirée.

Peut-être serait-ce pas plus mauvais d'apprendre à écrire par le biais de ce genre ? à vous de voir, la brièveté d'ensemble (en commettant l'erreur, si on en croit "chapitre 1" de se dire que c'est un texte achevé, cela reste très digeste, car différent par exemple de ma propre "prose").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
laptitemarielou Membre 42 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de lire... S'il-vous-plaît,, ne me vouvoyez pasblush.gif... Je comprends au niveau des descriptions des personnages, mais pour les fautes "graves", dites moi où il y en a... Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais sur d'autre forum, on ne m'a pas dis qu'il y avait de fautes graves... Après, c'est un texte pour adoblush.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Salut,

Fais attention à la concordance des temps qui fait parfois défaut dans le premier paragraphe et à la grammaire de manière générale.

Je retenais ce nom une dernière fois

Je ne vois pas ce que tu veux dire, là.

-Vendu ! Criai-jeà moitié en lui tapant dans la main. Attends, je vais mettre mes chaussures. Tune veux pas aller chercher mon sac à main là-haut ?! Ste plaît ?!

-Oui mongénéral ! Hurla-t-elle en se raidissant.

Pendant qu’elle monte, je mets mes bottes à talons que j’aiachetés avec Justine à la galerie marchande.

Euh attends, la narratrice a descendu les escaliers chaussettes aux pieds et chaussures en mains ? Faudrait le préciser parce que les chaussures arrivent comme un cheveu sur la soupe, là.

Lebureau est une pièce assez cosy avec des murs beige et taupe. Le bureau de monpère prend la quasi-totalité de la pièce.

Ça fait bizarre de lire le mot bureau employé dans deux sens différents d'une phrase sur l'autre.

Après avoir fait ça, je trottine jusqu’au bureau de monpère, ouvre le grand placard et prend des gants, une écharpe et un bonnet.

C'est creux comme formule. Essaie plutôt de préciser "ça" tout en apportant une information nouvelle ou contente-toi de "puis" ou "ensuite", ou "après ça" à la rigueur.

C’est une partie de la maison qui estla plus agréable, je trouve.

Je ne pense pas que ce soit agrammatical mais ça sonne bizarre, ça me paraîtrait plus naturel de dire : "C'est la partie de la maison la plus agréable, je trouve".

Sinon, je trouve ton style d'écriture plutôt agréable, les phrases courtes et simples retranscrivent bien les pensées et créent un certain rythme qui fait que le tout se lit facilement. J'aime bien les clins d'œil au lecteur comme le "Je rigole !" ou le "si vous voulez" et j'aime particulièrement cette phrase :

Bref, je me pose des tasde questions depuis exactement 9min et quelques secondes.

Je ne sais pas si l'oxymore est voulu mais il me plaît. En dehors de ça, je trouve amusant le fait de préciser la durée de la réflexion, d'autant plus qu'elle n'est pas impressionnante.

...........................

Inventaire des fautes, en dehors des problèmes de concordance des temps :

Je retenais ce nom une dernière fois.Pourquoi m’avoir dit ça aussi tard ? Je m’assois dans le fauteuil en cuirde grand-mère. La seule chose que je voulais, c’était la vérité…et je l’ai eu.Un peu tard tout de même. Ma grande-sœur… Juliette. Joëlle, ma grand-mère meregarde avec son sourire mystérieux. Le même que celui de La Joconde. C’estelle qui m’a dit la vérité. La seule capable de le faire ! Depuis que jesuis toute petite, je pensais que j’étais fille unique…enfin, c’est un peunormal… Dès que je me plaignais de ne pas avoir de frère ou de sœur, mesparents se lançaient des regards gênés… Je comprends mieux maintenant ! Je décide alors de savoir pourquoielle est partie. Cela allait être long… Je trouve la disparition de ma sœurmystérieuse. Si elle avait juste fugué, mes parents me l’auraient dit… Et même,ils auraient appelés la police depuis longtemps ! Bref, je me pose des tasde questions depuis exactement 9min et quelques secondes.

Je m’approche de Joëlle, lui fait un bisou sur la joue etpart. Je ne peux pas rester là à ne rien faire. Je traverse l’entrée tapisséede papier peint vieillot avec des fleurs. Sur le mur, il y a des tas detableaux représentant des membres de ma famille maternelle. Aussi, dans un coin du mur, il y a une photo de mesparents, le jour de leur mariage. Un frisson me parcours le dos. Je n’ai pasenvie de m’éterniser ici. Je prends mes rollers, les enfiles puis part à toutevitesse. Je ne sais pas si je vais le dire à mes parents… Il faut que je soisassez discrète. Je passe par la boulangerie et prends une baguette et une tarteaux pommes pour ce soir. En rentrant à la maison, je claque la porte del’entrée et pose mes petites courses dans la cuisine. Je monte dans ma chambreet prends mon portable. Il faut que j’en parle. J’envoie un texto à Justine, monamie :

Passe à la maison. Ai un truc important à te dire.

Elle pourra m’aider dans mes recherches. Elle est fabuleusecette fille ! Je prends un magazine pour tuer le temps. Mais je n’arrivepas à me concentrer sur l’article. Dans ma poche, je sens mon portable vibrer.Texto :

Suis là dans quelquessecondes…

Ça sonne. Elle a été rapide ! Je descends les escaliersà vive allure. Avec mes chaussettes en laine, je glisse et atterri sur lesfesses, en bas de l’escalier. Je vois ma vie défilée devant mes yeux. Jerigoooole !!! (Même si ce n’est pas drôle) Faudrait penser à mettre meschaussons plus souvent… J’ouvre la porte et Justine me saute au coup. Je suiscomme paralysée par ces bras légèrement musclés par la natation. Elle mechuchote un truc dans le cou. J’ai compris ça : Félicitation…Gabriel…toi…l’amour fou…les fêtes ! J’écarquilleles yeux. Que vient-elle de dire ?!

Je me détache vivement de son emprise. Gabriel…le plus beaumec du lycée. Enfin … pour moi, c’est un dieu. Il est magnifique !

-Qu’est-ce que turacontes ? Je ne sors pas avec Gabriel ! Enfin, j’aimerais… Dis-je enrougissant.

-Ben, t’as dit quec’était important. Ça ne peut-être que ça !

-Bon, allez, viens onmonte. On ne va pas rester ici. Lui dis-je en lui tirant le bras. Mais ellerésiste la petite !

-Tu ne veux pas qu’onaille chez Julio, au café pour parler plus tranquillement ? Elle me tendla main.

-Vendu ! Criai-jeà moitié en lui tapant dans la main. Attends, je vais mettre mes chaussures. Tune veux pas aller chercher mon sac à main là-haut ?! Ste plaît ?!

-Oui mongénéral ! Hurla-t-elle en se raidissant.

Pendant qu’elle monte, je mets mes bottes à talons que j’aiachetés avec Justine à la galerie marchande. On était toute les deux dans laboutique. On avançait. Et là, le coup de foudre ! Dès que nous avons vu lapaire, on a hurlé en la pointant du doigt : « C’estcelle-là ! ». Après avoir fait ça, je trottine jusqu’au bureau de monpère, ouvre le grand placard et prend des gants, une écharpe et un bonnet. Lebureau est une pièce assez cosy avec des murs beige et taupe. Le bureau de monpère prend la quasi-totalité de la pièce. C’est une partie de la maison qui estla plus agréable, je trouve. Bref, je sors du bureau et quand j’arrive dansl’entrée, je vois Justine, penchée sur la console. Je m’avance et vois ce qu’ellelit. Mon magazine de tout à l’heure. Elle tourne son visage vers le mien. Ellea un regard mauvais. De tueur si vous voulez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
laptitemarielou Membre 42 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

1 * Elle retiens le nom de sa soeur une dernière fois !

2 * Ben non, elle prend ses bottes dans l'entrée ^^

3-4-5 * OK je retienswink1.gif

Merci pour ton avis constructif ! plus.gif Je te préviendrai pour la suite ^^

Merci pour les fautes ! Je remplace tout de suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

1 * Elle retiens le nom de sa soeur une dernière fois !

Ce n'est pas comme si on pouvait supprimer un nom de sa mémoire puis le restaurer. Du coup, ça ne veut rien dire pour moi. mellow9wl.gif

Elle se le remémore une dernière fois, peut-être ?

2 * Ben non, elle prend ses bottes dans l'entrée ^^

Ah, au temps pour moi, je m'étais imaginé un immeuble, c'est sûr que ça ne pouvait pas coller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, claniste, 107ans Posté(e)
cry baby Membre 44 061 messages
107ans‚ claniste,
Posté(e)

même avis que konvicted,fais gaffe au temps,sinon pour 13 ans c'est pas mal :bo:

un peu fleur bleue pour moi,mais on voit que tu y mets du coeur et de l'énergie ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Bon, j'ai du faire un effort pour lire parce que moi je ne pige pas une scène où rien ne guide le lecteur quant à l'action, il faut tout deviner.

Du point de vue de la forme, tu as cherché la facilité en ne mettant que le nom et ton récit en pâtit tout particulièrement du point de la clarté. Ensuite, gaffe à la concordance des temps : des fois, tu es au présent, après, tu passes au passé sans raison apparente.

Tu as choisi le point de vue interne, c'est tout à ton honneur et tu en exploites certains aspects, mais de façon superficielle. On a parfois le ressenti du personnage, mais à aucun moment dans le récit tu n'intègres de description. Pour un lecteur, c'est franchement dur ce que tu nous fais là, j'ai en tête des personnages, des lieux, mais il y a 1/ 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 que ce soit ta vision du personnage. On peut un petit peu imaginer son caractère, mais c'est tout. Que tu laisses de la liberté au lecteur soit, mais là, on ne sait même pas à quoi ressemble tes personnages.

Outre la forme, maintenant le fond. C'est trop court pour juger de la qualité de tes personnages (et tu es avare en descriptions, ce qui ne facilite pas la tâche), on voit cependant quelques rôles se profiler et on voit rapidement de quoi il est question.

La description te permet d'étoffer ton texte, de le rendre vivant et puissant, intéressant car elle transmet la vision de ton personnage bien plus que ces exclamations. C'est un point extrêmement important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 26ans Posté(e)
laptitemarielou Membre 42 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Le tout c'est que les autres (des proches) comprennent l'histoire. Justement, dans la suite, elle exprime ses sentiments et elle décrit sa famille, elle physiquement !

Voilà...

Marie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Le tout c'est que les autres (des proches) comprennent l'histoire.

Possible.

Mais là vous mettez votre texte sur un forum dans le but que des personnes que vous ne connaissez pas le lisent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
laptitemarielou Membre 42 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Oui, mais je l'ai mis sur un forum de lecture pour ado, et ils ont compris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Et alors ?

Donc vous voulez qu'on laisse des critique à condition qu'elles soient positives ?

Vous ne progresserez pas beaucoup comme cela.

Ce que je conseillerai pour vous ce serait de lire beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
laptitemarielou Membre 42 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Ce n'est pas à moi qu'il faut demander ça ! Je lis tous les soirs, pendant les grandes vacances de l'année dernière, j'ai lu 15 romans !

Aussi, je ne demande pas que des critiques positives, mais pas non plus des critiques aussi méchantes ! Vous dites en gros que ce que j'écris, c'est nul ! Un peu de respect s'il-vous-plaît !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×