Aller au contenu

Trop timide ==> l'enfer !


Zukaria

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Zukaria Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous :noel:

Voilà, je vous explique : je suis vraiment, mais vraiment trop timide ! C'est horrible, ca me pourrit bien la vie des fois !

Et j'ai cette réputation en plus, et vu la mentalité des gens de ma classe (je suis en 3èm), ca ne m'aide pas.

Je suis complètement différente avec mes amis, à tel point que ces derniers ne m'ont jamais vu comme une fille timide. Ils ne le savent pas, parce qu'avec eux, je ne réagit pas de la même manière, de part leur présence. Je me sens plus en confiance, je me libère 10 fois plus ! Je suis parfois moi-même étonné de la différence entre les moments où je suis seule, et ceux où ils sont là !

Lorsque je me retrouve seule, confrontée à certains situations, même les plus ridicules, je perds tous mes moyens, je ne suis pas paralysée, mais presque (intérieurement). Mais quand je dis "des situations ridicules", c'est vraiment ridicule !

Mon coeur bat à cent à l'heure quand je me fais interroger par un prof, quand je dis un truc en anglais de peur de mal le prononcer, quand je veux dire le nom de quelque chose que je ne connais pas pour la même raison, dès que qu'un groupe de personne me regarde etc ... Vous voyez le genre -_-

C'est grave à ce niveau là ... Mais ça ne se contrôle pas, à mon plus grand malheur.

En fait, j'ai peur du regard des autres, de leur jugement. Mais autre bizarrerie : seulement de celui de ceux que je connais (sauf mes amis, évidemment) ! Les parfaits inconnus ne me font strictement AUCUN effet. Je peux les aborder comme ça, sans crier gare, et sans aucun problème, vraiment aucun. Je peux faire la folle et être moi-même devant eux même si je sais qu'ils me trouveront débile sans me sentir gênée.

Et pour développer le "vu la mentalité des gens de ma classe" : il y a beaucoup de personnes (surtout des mecs) qui sont, au contraire de moi, très extravertis, très à l'aise et surtout ... très sarcastiques. Ils aiment se moquer et rabaisser ceux qu'ils n'apprécient pas, pour des choses, souvent stupides. J'ai beau le savoir, je réagit comme ils s'y attendent. Je n'arrive pas à leur répondre sur le coup. Pourtant, après le moment passé, je trouve pas mal de choses à leur dire, enfin que j'aurais pu leur dire ... Mais je me contente de le penser ... Je me trouve pathétique.

Ils sont tous très immatures du genre "je fais des conneries et c'est marrant". J'ai aussi bien conscience que pour certains, si il n'y avait pas toute leur bande derrière eux, ils se la fermeraient. Mais problème n°1 : ils sont TOUJOURS avec leur bande (ou presque), et problème n°2 : je suis pareille. C'est à dire que je me fais piétiner quand je suis seule, mais que je peux plus facilement répondre aux gens quand je suis avec mes amis. Et de ce fait, même si à la différence d'eux je ne me moque pas des gens, je ne me trouve pas mieux, et ça me bloque encore plus. Je me rabaisse moi-même, et je crois que j'ai raison. Je suis incapable de tenir tête aux gens (surtout quand ils sont en groupe) seule.

Quand je suis en état de stress, comme je vous l'ai dis, je pers tous mes moyens : je trébuche, le devient hyper maladroite, je bredouille, je fais des bêtises, et j'ai pas l'esprit clair ... Tout ce dont je me passerais bien en gros.

Et puis quand je dois parler ou réciter quelque chose devant tout le monde, je vous raconte pas ... l'horreur totale !

Enfin bref, j'ai beaucoup parlé. Qu'en pensez-vous, que me conseillez-vous ?

Je suppose que certains ont déjà été dans mon cas. Avez-vous surmonté votre timidité ? Si oui, comment ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité RZDZ
Invités, Posté(e)
Invité RZDZ
Invité RZDZ Invités 0 message
Posté(e)

:noel: tu crois que l'Italie ou la Grèce sont timides face à la BCE ?

c'est une question pour rien, tant que ça empêche pas les projets ça le fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Namasté :))), 30ans Posté(e)
Frodon_Sacquet Membre 4 468 messages
30ans‚ Namasté :))),
Posté(e)

Reste avec tes amis et ne t'approche pas des guignols qui se moquent de tout et de n'importe quoi.

Reste toi-même, et ta timidité ne te causera aucun souci...

Dans quelques années, ce genre d'individu ''moqueur'' n'existera même plus pour toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Rien à voir RZDZ.

Ben Zukaria, ce que tu peux faire, c'est te poser et te détendre tranquillement, et une fois que tu es ok, tu peux repenser à une situation qui te fait peur et te demander quelles sont les conséquences possibles, qu'est-ce qui peut se passer. Le fait d'être au loin, d'y penser sans être impliquée dans la situation te permettra d'avoir un regard davantage bienveillant sur la situation. Je pense que souvent on a peur parce qu'on imagine des choses qui sont en fait ont très peu de chances d'arriver. Pour savoir ce que tu imagines, il faut regarder dans ton inconscient ce qu'il te montre comme image, comme son, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zukaria Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah oui, je me posais aussi des questions à ce sujet justement :

On m'a toujours dis que les gens changeaient beaucoup avec le lycée, que tout ça passait et qu'ils devenaient moins crétins.

Est-ce que cela a été vrai pour vous ? Ou est ce que vous avez pu le constater sur certaines de vos connaissances ?

Sinon, merci à vous deux d'avoir répondu :).

Le souci, c'est que moi, je resterais bien tout le temps avec mes amis, en effet. Mais c'est que des fois, je ne peux pas, je suis obligée de faire face toute seule.

Et puis je me dis je devrais essayer de régler mon problème plutôt que de le fuir... J'aimerais tellement :(

Mais essayer de changer et d'évoluer quand tout le monde vous connais déjà, c'est dur =/ (dans mon cas).

Je fais des efforts, ça c'est sûr. Mais pour le moment, ca ne s'arrange pas tellement ...

[Edit] Oh, et pour existence, ce que tu dis est très vrai. J'avais aussi entendu dire que ca pouvait bien aider parfois. Ca permet de prendre du recul, de réfléchir aux évènement passés au calme ... Je vais essayer :)

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Namasté :))), 30ans Posté(e)
Frodon_Sacquet Membre 4 468 messages
30ans‚ Namasté :))),
Posté(e)

Ah oui, je me posais aussi des questions à ce sujet justement :

On m'a toujours dis que les gens changeaient beaucoup avec le lycée, que tout ça passait et qu'ils devenaient moins crétins.

Est-ce que cela a été vrai pou vous ? Ou est ce que vous avez pu le constater sur certains de vos connaissances ?

Pas tant que ça, même si j'ai pu détecter une légère hausse de maturité et de sagesse arrivé en Seconde.

Mais là ou est le vrai changement, et ou les imbéciles de ce genre disparaissent en grande partie voire définitivement , c'est dans l'enseignement supérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

A propos de la difficulté à changer quand les autres nous connaissent, il me semble qu'on parle de pression sociale. C'est sûr que le changement d'année ou passer de collège à lycée à université etc. nous donne de la latitude.

Les gens sont un peu moins bêtes, oui, mais la bêtise ne disparait pas. Cela dit, on peut moins être affecté par ce que disent les autres. On est affecté quand on est dans une sorte de dépendance à autrui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 570 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Je pense que l'on a tous été un peu comme toi à un moment ou un autre.

Le stress, c'est quelque chose qui est difficile à maîtriser. Mais à mon avis, on doit pouvoir réduire son stress et sa timidité avec un peu d'expérience. Enfin il faut surtout être dans le coup. Avoir une vie assez mouvementée, pouvoir développer sa sociabilité. Et avoir une bonne humeur aussi, ne pas être complexé, tout ça ça compte.

Pour l'exemple, à 20 ans, je stressais moins que à 21 ans et même 22 ans. Pour la bonne raison que à 20 ans, je communiquais certainement plus avec les gens que après quand j'étais un peu plus âgé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zukaria Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est dommage ... mais je pouvais toujours espérer ^^

Mais bon, dans le fond, je m'en doutais un peu. Je pense que le lycée va bien nous changer d'environnement question boulot et tout le reste. Mais c'est vrai que pour faire changer ceux qui sont vraiment pas très fute-fute et pas très mûrs, ca ne va sans doute pas suffire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris, 29ans Posté(e)
KamatisFantasia Membre 2 110 messages
29ans‚ Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris,
Posté(e)

J'ai vécu strictement EXACTEMENT la même chose dans les classes du collège. Sauf que moi quand il fallait réciter quelque chose je me mettais à pleurer. Une chose: Lors de tes classes fait de l'oral en t'étant entrainée comme une folle chez toi. Les mini-pièces en anglais il faut savoir son texte sur le bout des doigts. De cette façon tu sera capable de faire quelque chose devant une classe le déblocage se fera doucement.

Il se fera dans la douleur je ne te le cache pas, mais il se fera.

Ta timidité partie de toi sera toujours présente mais beaucoup moins.

Pour ce qui est des abrutis de service des classes collèges, une petite astuces ils veulent t'humilier ne t'embête même pas à répondre. Ignore les. De la façon la plus violente qui soit. Roule droit regarde devant toi. ILS N'EXISTENT MÊME PAS. Ils sont promis à un avenir pathétique en tant que voleurs de Piles LR6 dans un magasin LIDDLE ! Oui j'ai bien Dit LIDDLE !

Laisse couler et quand tu rentreras au Lycée bientôt beaucoup de chose changerons du coté des gens en eux mêmes :) Ne t'en fais pas.

Mais j'ai l'impression de me lire moi même... en fille XD Parce que dans la rue je monte devant la cathédrale et chante en Israëlien et tout un tas de trucs plus con et ballsy les uns que les autres en quelques sorte c'est notre moyen de dire, de crier JE NE SUIS PAS TIMIDE. JE NE SUIS PAS UNE VICTIME DES AUTRES. J'AI UNE VOIX ET DES MEMBRES COMME TOUT LE MONDE ET QUE ÇA CE SACHE BORDEL !!

Et multiplie les connerie en ville en présence de tes amis.. ça sa m'a aidé aussi :).

Je suis pas totalement guéri de ma timidité mais je vais tellement mieux.

Et puis dis toi une chose t'es timide mais une fois guérie c'est qui qui sera la plus folle et la plus dévergondée dans la rue ? Surement pas ceux qui n'ont pas vécus et qui ont toujours été dans la norme ;) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poursuivi par la vie, 36ans Posté(e)
Arahan Membre 17 226 messages
36ans‚ Poursuivi par la vie,
Posté(e)

Salut,

J'avais le même problème au collège. Puis avec le temps ( je saurais pas exactement dire grâce à quoi ), c'est totalement parti.

Ce qui m'a aidé à prendre la parole en public, je pense que c'est la musique. J'ai appris un instrument dès 14 ans, et j'ai du faire plusieurs auditions / concerts / solos. Au début c'est très dur, puis après ça vient, et on ne pense même plus qu'on est devant un public. Parallèlement, j'ai eu la même attitude à l'école. J'ai arrêté d'avoir peur de prendre la parole, et je suis maintenant président de l'association des étudiants de mon école.

Le temps fait énormément. le seul conseil que je peux te donner est de rester toi même. D'accorder ta confiance aux personnes qui le méritent. Et tout ira pour le mieux. Les gars qui se moquent de tout le monde grandiront et ne seront pas plus heureux que toi. ;)

Cordialement, Arahan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

C'est dommage ... mais je pouvais toujours espérer ^^

Mais bon, dans le fond, je m'en doutais un peu. Je pense que le lycée va bien nous changer d'environnement question boulot et tout le reste. Mais c'est vrai que pour faire changer ceux qui sont vraiment pas très fute-fute et pas très mûrs, ca ne va sans doute pas suffire ...

Je dirais que c'est une autre question. Tu peux être moins déstabilisée par les autres sans changer les autres. Le fait que tu sois moins déstabilisée peut changer aussi les autres par la suite, c'est plutôt dans ce sens qu'il faut prendre la chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zukaria Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est ce que je fais quand je sais que je vais devoir passer devant tout le monde : je m'entraîner à mort chez moi pour que le jour J, je dise automatiquement ce que j'ai à dire, sans avoir à réfléchir à la suite de mes paroles.

existence ==> Ne t'en fais pas, je n'attendrai pas qu'ils aient changé pour agir moi-même. ^^

Merci pour tous vos conseils et vos témoignages, ça m'aide beaucoup :) Ca me fais plaisir de voir que je n'ai pas été la seule à être aussi timide. Parce que c'est l'impression que j'ai quand je suis au collège, d'être la seule à être comme ça (autant je veux dire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
cyan97 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis EXACTEMENT dans ton cas, sauf que moi, mes amis habitent à 800km de chez moi, car j'ai déménagé très loin. Et que ici je ne me suis pas fait d'amis. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Hiroea Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

en lisant ce que tu dit j'ai l'impression de me reconnaitre je suis exactement comme toi je pense comme toi ceci-ci c'est un manque de confiance que tu as ce n'est pas exactement une timidité si tu arrive à aborder un parfait inconnu comme tu dit c que tu n'est pas aussi timide que sa, le problème c ton manque d'assurance et de confiance, moi-même j'arrive a aborder n'importe qui mais parfois quand dans une situation ou les gens me regardent attend quelque chose de moi c'est la qu'il y a alerte tout les choses facile même bête je n'y arrive pas ou je fait n'importe quoi on m'appel pierre richard mais pourtant je sais que au fond de moi je suis pas comme sa j'ai beaucoup de potentiel et je peux faire énormément de chioses mais voila mon manque de confiance est plus fort que moi dans toutes les situations et moi-même je ne sais pas quoi faire le seul truc qui me détend c de boire mais se n'est pas une bonne situation. Voila on m'a dit que faire du sport c'est un bon moyen d'éliminer tout sa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 30ans Posté(e)
leeloo56 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Quand on t'interroge , respire un grand coup , ça t'aidera à te calmer & demande de l'aide à tes amies , ils t'aideront si ils sont tes vrais amis. Ne fait pas attention à ce qu'on dit sur toi , vis ta vie comme il te l'enchante. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Membre, Posté(e)
Little-Flower Membre 20 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Avant j'était hyper timide un peu comme toi et puis au bout d'un moment en grandissant j'ai arrêté de faire attention aux autres et ma timidité et parti.

Tu fais peut être trop attention à l'avis des gens ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Quand on efface et maîtrise ses propres réactions, le sentiment (timidité) disparaît. Donc il faut que vous vous exerciez. Vous vous posez de petits défis, puis vous augmentez les difficultés graduellement. Vous constaterez que votre comportement sera plus sûr et plus aisé. Allez, au boulot.lol

post-172599-0-30439200-1370850211_thumb.jpg

post-172599-0-21542500-1370850258_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×