Aller au contenu

Patrick Robin : "Nous, entrepreneurs vilipendés "


latin-boy30

Messages recommandés

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

http://www.lepoint.f...-1498567_58.php

Blues chez les entrepreneurs français. Ils se sentent incompris, voire méprisés. Témoignage.

Par GUILLAUME GRALLET

Le créateur de l'agence de marketing digital 24h00.fr est agacé. Ou plutôt déçu. Son billet intitulé "Ne dites pas à ma mère que j'étais un entrepreneur de gauche, elle croit que je suis devenu un salaud de riche" a suscité, au coeur de l'été, énormément de réactions des internautes. Mais aucune de la classe politique. C'est pourtant un cri d'alarme qu'il signait sur le site du Huffington Post, et que nous reproduisons ici en fin d'interview. Explications.

Le Point.fr : Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous exprimer ?

Patrick Robin : Je sens depuis plusieurs années la montée d'un malaise. Et par ailleurs, jamais autant de porteurs de projet ne m'ont confié : "Mon entreprise, je vais la créer, mais surtout pas en France." C'est un immense gâchis pour ces créateurs et pour notre pays dans son ensemble. Cela me fait de la peine. Et m'a poussé à écrire cette tribune sous forme d'anaphore, la figure de style utilisée par François Hollande lors de la campagne présidentielle sur le modèle "Moi, président de la République". Et comme l'ex-candidat, j'aurais pu continuer à dérouler mes arguments encore longtemps...

Quelles réactions ont suivi la publication de votre prise de position ?

Un buzz auquel je ne m'attendais pas sur Twitter. Et une foule de messages de type "merci d'avoir mis des mots sur un malaise que nous ressentions". Par contre, aucun dirigeant politique n'a réagi à mon coup de gueule, ce que je trouve dommage. Les responsables politiques, de droite ou de gauche, sont très loin d'avoir la moindre idée de ce qu'est le quotidien d'un entrepreneur : plus de six jours travaillés par semaine, un pari sur l'avenir, et, en cas d'échec, aucune indemnité, alors même que nous cotisons et créons des emplois. Nous ne sommes pas des patrons voyous !

Que reprochez-vous à nos responsables ?

Essentiellement de faire l'amalgame entre quelques abus de dirigeants qui n'ont pas créé leur entreprise et le quotidien d'entrepreneurs qui risquent toutes leurs économies et leur réputation en développant un projet. Il y a quelques jours, Arnaud Montebourg a expliqué que "les entrepreneurs" devaient agir "en capitaines d'industrie plutôt qu'en rentiers". Cette déclaration est le parfait exemple de la stigmatisation et de l'amalgame qui est fait entre entrepreneur et "richesse", alors que des milliers d'entrepreneurs gagnent à peine plus que le smic. La France a un problème avec la réussite et l'argent, et on n'y encourage pas assez la prise de risque. Quand vous regardez la liste des personnalités préférées dans l'Hexagone, vous trouvez Yannick Noah ou Mimie Mathy, qui sont des personnes que je respecte beaucoup, mais aux Etats-Unis, c'est Steve Jobs qui est porté au nues. Or créer de la richesse n'est pas sale surtout quand cela permet de la redistribuer ensuite.

Que voulez-vous dire par là ?

Investir dans de jeunes entreprises devrait être facilité, et non pénalisé. Comme je l'ai écrit pour ceux qui s'imaginent que l'on place de l'argent dans une start-up motivé uniquement par l'appât du gain, "la rentabilité moyenne de ce type d'investissement est d'environ 2 % l'an, avantages fiscaux inclus". Or, la prochaine loi de finances pourrait taxer davantage encore ces investissements. Résultat, en France, il sera bientôt moralement plus acceptable, et plus intéressant, d'investir dans une oeuvre d'art coûteuse et de la cacher dans un coffre que d'investir dans une start-up. C'est tout sauf faire un pari sur l'avenir.

La tribune de Patrick Robin (*) : "Ne dites pas à ma mère que j'étais un entrepreneur de gauche, elle croit que je suis devenu un salaud de riche"

Moi, entrepreneur, j'ai mis 2 ans à oser me verser mon premier salaire.

Moi, entrepreneur, j'ai épuisé mes maigres économies pour investir dans mon premier projet.

Moi, entrepreneur, durant plusieurs années j'étais le moins bien payé de mon entreprise.

Moi, entrepreneur, il m'a fallu attendre 8 ans avant de prendre mes premières vacances.

Moi, entrepreneur, je travaille 6 jours sur 7 et ne parlons pas des horaires.

Moi, entrepreneur, j'ai sacrifié des amis et des amours.

Moi, entrepreneur, si je dépose le bilan, je suis marqué au fer rouge.

Moi, entrepreneur, si j'échoue je n'aurai pas le droit au chômage.

Moi, entrepreneur, après un dîner je retourne souvent travailler.

Moi, entrepreneur, je me suis souvent demandé comment j'allais faire mes échéances.

Moi, entrepreneur, je ne passe pas toujours de très bonnes nuits, ni de très bonnes journées d'ailleurs.

Moi, entrepreneur, en 30 ans j'ai créé une quinzaine d'entreprises et quelque 300 emplois sans doute.

Moi, entrepreneur, je n'ai jamais considéré l'argent comme un moteur, et quand il y en a je l'apprécie parce qu'il me permet d'entreprendre encore et encore.

Moi, entrepreneur, je suis souvent reparti à zéro, animé uniquement par la foi, l'enthousiasme et le goût de l'aventure.

Moi, entrepreneur, j'ai pris chaque fois tellement de plaisir à créer, construire, partager.

Moi, entrepreneur, j'ai fait des rencontres extraordinaires

Moi, entrepreneur, je crois avoir créé de la valeur pour mon pays et j'en suis assez fier.

Moi, entrepreneur, sans doute coupable d'avoir "réussi", aux yeux des autres tout du moins, je ne crois pas mériter d'être la cible de qui que ce soit comme si je devais avoir honte aujourd'hui d'avoir gagné de l'argent.

Moi, entrepreneur, je ne crois pas devoir être catalogué de 'riche" comme s'il s'agissait d'une insulte simplement parce que j'ai la chance d'avoir cédé certaines de mes entreprises à des montants qui ont été à la hauteur des risques et des renoncements qui leur ont permis de se développer.

Moi, entrepreneur, après avoir vendu ma première société j'ai tout réinvesti dans la suivante. Mais surtout je suis resté en France et j'étais même fier de payer mes impôts dans mon pays.

Moi, entrepreneur, depuis 15 ans j'ai investi une partie de cet argent pour aider d'autres jeunes entrepreneurs - pour ceux qui s'imaginent que l'on ne fait cela que motivé par l'appât du gain, la rentabilité moyenne de ce type d'investissement est d'environ 2% l'an avantages fiscaux inclus. (Mais les projets de la prochaine loi de finances pourraient bien nous décourager à tout jamais de continuer à prendre ce genre de risques imbéciles.)

Moi, entrepreneur, je me sens persécuté, dénigré, mais aussi énervé, révolté et pour la première fois en 30 ans, découragé, démotivé... À quoi bon réussir, c'est tellement mal vu ces derniers temps.

PS : Nous aurions été des milliers d'entrepreneurs à pouvoir écrire ces quelques lignes. Un de mes amis, célèbre et talentueux entrepreneur lui, en réponse à la question d'un journaliste qui lui demandait s'il était de gauche ou de droite, eut cette réponse juste et pleine d'ironie :

"Quand on a ma fortune et qu'on reste en France, c'est déjà être un peu de gauche, non ?"

* La citation en rouge j'adore :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

http://www.forumfr.com/sujet474539-les-patrons-decus-par-le-gouvernement.html?view,findpost,p,7536646

Mais qui est Patrick Robin ? Un "entrepreneur" qui ne se gêne pas pour nommer sa femme comme directrice. Si au moins elle était compétente... Un entrepreneur qui a mis la pression pendant plus de 9 mois sur ces employés pour qu'ils démissionnent car ça coûte toujours trop cher un plan social. Un entrepreneur qui a quand même fait son plan social après de superbes vacances où il s'est marié dans sa petite "bicoque dans le sud". Il s'est employé à virer plus qu’une dizaine de salariés en 21 jours car il voulait rediriger son entreprise sur de la vente de spam. Et qu'il a laissé mourir son entreprise car cela ne l’intéressait plus. [...] C'est vrai, n'ayez pas honte de votre argent. Vous n'avez jamais mis personne dans la précarité ! [...]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris, 30ans Posté(e)
KamatisFantasia Membre 2 110 messages
30ans‚ Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris,
Posté(e)

... Ce n'est pas un doublon il en a fait un sujet c'est son droit.

Et bizarrement je ressent la même chose dans la sté Française...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

mais je vous en prie,allez travailler à l'étranger!vous verrez ce que c'est!

mais je crois qu'ils vous attendent la bas!

"KamatisFantasia,latin-boy30 venez travailler chez nous!on as un poste en or pour vous,on vous attendait!vous étes les meilleurs,vous allez trouver ce que personne avant vous n'a jamais pensé"

j'ai bon ou pas?bah oui j'ai été jeune moi aussi...puis j'ai travaillé et je me suis heurté à la réalité du monde du travail!

donc trouvez déja un cdi,ce qui de nos jours est déja pas mal,puis on verras!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Nous on bosse, on n'a pas le temps d'écrire nos états d'âmes sur le net.

J'aime mon pays, et je n'irai pas bosser ailleurs, sauf à l'export. Ma société est domiciliée à Paname, 17eme, les bureaux à Clichy, et on veut créer des succursales, Antibes, Genève, Luxembourg. On prend le fric où il est et on embauche de la racaille basanée. Heu non, des gens compétents en fait. Dans la galère si y a le choix. On fait dans le social.

Et surtout on ne se plaint pas. On travaille. Sarko ou Hollande, c'est pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Nous on bosse, on n'a pas le temps d'écrire nos états d'âmes sur le net.

J'aime mon pays, et je n'irai pas bosser ailleurs, sauf à l'export. Ma société est domiciliée à Paname, 17eme, les bureaux à Clichy, et on veut créer des succursales, Antibes, Genève, Luxembourg. On prend le fric où il est et on embauche de la racaille basanée. Heu non, des gens compétents en fait. Dans la galère si y a le choix. On fait dans le social.

Et surtout on ne se plaint pas. On travaille. Sarko ou Hollande, c'est pareil.

patrick robin ne se plaint pas,il fait de la propagande:nuance!il manque plus que les violons larmoyant derriére pour finir de nous attendrir!sleep8ge.gif

à quand une quéte pour les pauvres entrepreneurs necessiteux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ba oui, faut pas abuser. Il peut pas se payer un cayenne ? Il est tout triste ? Moi je bosse en vélib. Et je suis à découvert en permanence. J'écris pas des "billets" sur twitter, FFR me prend tout mon temps ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Ba oui, faut pas abuser. Il peut pas se payer un cayenne ? Il est tout triste ? Moi je bosse en vélib. Et je suis à découvert en permanence. J'écris pas des "billets" sur twitter, FFR me prend tout mon temps ;)

bah c'est de la communication,ça fait parti du boulot d'un bon "entrepreneur" pour se vendre!c'est du "public relation" ni plus ni moins,en faisant,au passage,une autoroute au PMU heeuuu pardon UMP pour vanter les patrons entrepreneurs qui créent de l'emploi,etc....vous connaissez la suite!(aide de l'état,défiscalisation des heures sup,payer moins d'impots)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Ba oui, faut pas abuser. Il peut pas se payer un cayenne ? Il est tout triste ? Moi je bosse en vélib. Et je suis à découvert en permanence. J'écris pas des "billets" sur twitter, FFR me prend tout mon temps ;)

Les frustrés crachent leur venin !

Je ne connais pas ce Patrick Robin , je ne sais pas s'il a été un bon patron ou seulement un exploiteur mais ce que je sais c'est qu'il a parfaitement raison et que ce blues correspond à celui de tous les entrepreneurs, surtout les plus petits , commerçants , artisans qui sont pour la plupart partis de rien , en investissant leurs maigres économies . La majorité des entrepreneurs sont des petits qui sont loins d'avoir les revenus des grands patrons du CAC 40 , mais la France est décidémment le pays des amalgames et le cliché du riche patron ou du riche commerçant est toujours dans toutes les bouches .

Bien sur il y a de riches patrons avec des revenus scandaleux acquis par l'exploitation , la délocalisation, la spéculation , mais combien sont-ils comparativement à ceux qui passent des nuits blanches pour savoir comment ils vont payer leurs échéances ?

Je peux en parler car aprés 5 ans de professorat d'EPS et 8 ans de visite médicale et un licenciement , j'ai décidé de créer mon propre commerce avec pour seul apport financier ma prime de licenciement. J'ai commencé avec une employée et il m'a fallu 2 ans pour avoir un salaire plus élevé que le sien , avec des semaines de 6 jours et 60 H d'ouverture + le travail administratif et seulement 15 jours de vacances/an.

Lorsque mon commerce a enfin pris son envol au bout de 3 ans , j'ai embauché 1 nouvelle employée pour atteindre ma vitesse de croisière 5 ans aprés avec des revenus qui n'ont jamais excédé 5000 Euros/mois et 4 personnes à nourrir.

J'ai bien vécu et j'ai pu me faire construire une maison et faire un long voyage/an mais çà ne va pas plus loin.Je n'ai jamais nagé dans le superflu et beaucoup de petits patrons (commerçants ou artisans) sont comme moi.

Ce qu'on a gagné ramené au nombre d'heures travaillées et amputé de l'investissement personnel , ce n'est pas cher payé mais on a fait le choix de prendre notre destin en main et on ne le doit à personne contrairement à ceux qui ,comme toi , ont choisi d'ètre tributaire des autres et n'arrètent pas de pleurer sur leur sort.

Nous avons tous 2 bras , 2 jambes et un cerveau et (sauf maladie ou accident) nous pouvons tous faire le choix de nous en sortir par nous-mèmes, mais encore faut-il en avoir le courage.

Ce qui me désole , c'est qu'à force de stigmatiser les entrepreneurs , on décourage les bonnes volontés et il n'y aura bientot plus dans ce pays ,que des gens dont la seule ambition est d'ètre fonctionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Les frustrés crachent leur venin !

Je ne connais pas ce Patrick Robin , je ne sais pas s'il a été un bon patron ou seulement un exploiteur mais ce que je sais c'est qu'il a parfaitement raison et que ce blues correspond à celui de tous les entrepreneurs, surtout les plus petits , commerçants , artisans qui sont pour la plupart partis de rien , en investissant leurs maigres économies .

Fin de lecture pour moi.

Le MEDEF est la plus grosse escroquerie française en cours.

Agglomérer les patrons de PME qui sont de vrais entrepreneurs avec les crapules qui dirigent les entreprises multinationales est une parfaite saloperie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris, 30ans Posté(e)
KamatisFantasia Membre 2 110 messages
30ans‚ Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris,
Posté(e)

C'est à croire qu'il n'ont pas lu l'article o____o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Esope Membre 293 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les frustrés crachent leur venin !

Je ne connais pas ce Patrick Robin , je ne sais pas s'il a été un bon patron ou seulement un exploiteur mais ce que je sais c'est qu'il a parfaitement raison et que ce blues correspond à celui de tous les entrepreneurs, surtout les plus petits , commerçants , artisans qui sont pour la plupart partis de rien , en investissant leurs maigres économies . La majorité des entrepreneurs sont des petits qui sont loins d'avoir les revenus des grands patrons du CAC 40 , mais la France est décidémment le pays des amalgames et le cliché du riche patron ou du riche commerçant est toujours dans toutes les bouches .

Bien sur il y a de riches patrons avec des revenus scandaleux acquis par l'exploitation , la délocalisation, la spéculation , mais combien sont-ils comparativement à ceux qui passent des nuits blanches pour savoir comment ils vont payer leurs échéances ?

Je peux en parler car aprés 5 ans de professorat d'EPS et 8 ans de visite médicale et un licenciement , j'ai décidé de créer mon propre commerce avec pour seul apport financier ma prime de licenciement. J'ai commencé avec une employée et il m'a fallu 2 ans pour avoir un salaire plus élevé que le sien , avec des semaines de 6 jours et 60 H d'ouverture + le travail administratif et seulement 15 jours de vacances/an.

Lorsque mon commerce a enfin pris son envol au bout de 3 ans , j'ai embauché 1 nouvelle employée pour atteindre ma vitesse de croisière 5 ans aprés avec des revenus qui n'ont jamais excédé 5000 Euros/mois et 4 personnes à nourrir.

J'ai bien vécu et j'ai pu me faire construire une maison et faire un long voyage/an mais çà ne va pas plus loin.Je n'ai jamais nagé dans le superflu et beaucoup de petits patrons (commerçants ou artisans) sont comme moi.

Ce qu'on a gagné ramené au nombre d'heures travaillées et amputé de l'investissement personnel , ce n'est pas cher payé mais on a fait le choix de prendre notre destin en main et on ne le doit à personne contrairement à ceux qui ,comme toi , ont choisi d'ètre tributaire des autres et n'arrètent pas de pleurer sur leur sort.

Nous avons tous 2 bras , 2 jambes et un cerveau et (sauf maladie ou accident) nous pouvons tous faire le choix de nous en sortir par nous-mèmes, mais encore faut-il en avoir le courage.

Ce qui me désole , c'est qu'à force de stigmatiser les entrepreneurs , on décourage les bonnes volontés et il n'y aura bientot plus dans ce pays ,que des gens dont la seule ambition est d'ètre fonctionnaire.

Pourquoi avais-tu besoin d'un salaire plus élevé que le sien (ton employé ?)

Tu t'es pris en main après un licenciement et avoir été prof d'EPS (fonctionnaire ?), ça demanderait des éclaircissement mais admettons. Si tu en es fier, quel est le problème, pourquoi as-tu besoin de l'opinion des autres pour te légitimer ?

Tu as gagné 5000 € durant un bout de temps... C'est plus du double de ce qu'auront touché durant toute leur vie les professeurs qui ont permis ton éducation et ta 'réussite'... Mais es-tu prêt à le reconnaître ou penses-tu que tu aurais eu le même parcours en naissant au coeur de la jungle amazonienne il y a dix siècles, et en te faisant tout seul ?

Personne ne se "fait" tout seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Les frustrés crachent leur venin !

Je ne connais pas ce Patrick Robin , je ne sais pas s'il a été un bon patron ou seulement un exploiteur mais ce que je sais c'est qu'il a parfaitement raison et que ce blues correspond à celui de tous les entrepreneurs, surtout les plus petits , commerçants , artisans qui sont pour la plupart partis de rien , en investissant leurs maigres économies . La majorité des entrepreneurs sont des petits qui sont loins d'avoir les revenus des grands patrons du CAC 40 , mais la France est décidémment le pays des amalgames et le cliché du riche patron ou du riche commerçant est toujours dans toutes les bouches .

Bien sur il y a de riches patrons avec des revenus scandaleux acquis par l'exploitation , la délocalisation, la spéculation , mais combien sont-ils comparativement à ceux qui passent des nuits blanches pour savoir comment ils vont payer leurs échéances ?

Je peux en parler car aprés 5 ans de professorat d'EPS et 8 ans de visite médicale et un licenciement , j'ai décidé de créer mon propre commerce avec pour seul apport financier ma prime de licenciement. J'ai commencé avec une employée et il m'a fallu 2 ans pour avoir un salaire plus élevé que le sien , avec des semaines de 6 jours et 60 H d'ouverture + le travail administratif et seulement 15 jours de vacances/an.

Lorsque mon commerce a enfin pris son envol au bout de 3 ans , j'ai embauché 1 nouvelle employée pour atteindre ma vitesse de croisière 5 ans aprés avec des revenus qui n'ont jamais excédé 5000 Euros/mois et 4 personnes à nourrir.

J'ai bien vécu et j'ai pu me faire construire une maison et faire un long voyage/an mais çà ne va pas plus loin.Je n'ai jamais nagé dans le superflu et beaucoup de petits patrons (commerçants ou artisans) sont comme moi.

Ce qu'on a gagné ramené au nombre d'heures travaillées et amputé de l'investissement personnel , ce n'est pas cher payé mais on a fait le choix de prendre notre destin en main et on ne le doit à personne contrairement à ceux qui ,comme toi , ont choisi d'ètre tributaire des autres et n'arrètent pas de pleurer sur leur sort.

Nous avons tous 2 bras , 2 jambes et un cerveau et (sauf maladie ou accident) nous pouvons tous faire le choix de nous en sortir par nous-mèmes, mais encore faut-il en avoir le courage.

Ce qui me désole , c'est qu'à force de stigmatiser les entrepreneurs , on décourage les bonnes volontés et il n'y aura bientot plus dans ce pays ,que des gens dont la seule ambition est d'ètre fonctionnaire.

Oui y'a des amalgames. Oui pour dire qu'il y a une chasse aux gens aux revenus plutôt confortables et qu'en période de crise certains tiennent des discours débiles et incohérents.

Par contre votre expérience est aussi celle de salariés.

Je n'ai pas à me plaindre, je suis dans un secteur d'activité qui demande de la flexibilité sur les horaires, je peux faire 32 ou 34 heures...en un week-end (plus si vendredi inclus) quand il le faut, j'ai trouvé un accord avec mes supérieurs pour ce qu'ils me devaient encore de... 2010/2011, je peux rester quelques heures de plus sans demander mon reste. J'ai une petite équipe à faire tourner. Je ne suis pas un cas isolé, c'est le cas de nombreux salariés ayant à leur charge un petit service.

Souvent, ces gens sont là de 7 H à 19 H ou l'équivalent avec un salaire fixe (et une prime mais pas d'heures supp').

Votre expérience ressemble aussi à celles de certains salariés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris, 30ans Posté(e)
KamatisFantasia Membre 2 110 messages
30ans‚ Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris,
Posté(e)

Pourquoi avais-tu besoin d'un salaire plus élevé que le sien (ton employé ?)

Tu t'es pris en main après un licenciement et avoir été prof d'EPS (fonctionnaire ?), ça demanderait des éclaircissement mais admettons. Si tu en es fier, quel est le problème, pourquoi as-tu besoin de l'opinion des autres pour te légitimer ?

Tu as gagné 5000 € durant un bout de temps... C'est plus du double de ce qu'auront touché durant toute leur vie les professeurs qui ont permis ton éducation et ta 'réussite'... Mais es-tu prêt à le reconnaître ou penses-tu que tu aurais eu le même parcours en naissant au coeur de la jungle amazonienne il y a dix siècles, et en te faisant tout seul ?

Personne ne se "fait" tout seul.

Pourquoi? Parce que l'employé, si l'entreprise fait faillite il touche le chômage, l'entrepreneur il touche niet ,nada,rien. Donc celui qui prend les risques ici..... c'est l'entrepreneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Pourquoi? Parce que l'employé, si l'entreprise fait faillite il touche le chômage, l'entrepreneur il touche niet ,nada,rien. Donc celui qui prend les risques ici..... c'est l'entrepreneur.

comme si un patron partait de son entreprise sans riensleep8ge.gif

méme en liquidation judiciaire,les ventes de ce qu'il y avait dans l'entreprise constitue un confortable matelas d'euros alors à d'autres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

La capacité de direction, de gestion, la valeur capital etc... se rémunèrent mieux que la valeur travail.

Ca va ensuite de "évident" à "insensé" en passant par "à rediscuter" en ce qui concerne les réactions de la population quant à cet état de fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Que celui qui prend de gros risques soit mieux rémunéré que celui qui n'en prend aucun ... OK

Mais dans ce cas que dire des rémunérations des grands patrons ?

Que dire des patrons voyous qui se payent sur la bête ?

Tout est affaire de proportion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Kamatisfantasia a raison, il est logique qu'un entrepreneur qui prend des risques soit mieux payé qu'un employé qui n'en prend pas. Sur ce point, je n'ai rien à dire personnellement, et je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il y a des problèmes entre petit entrepreneurs et grands, même si ça ne signifie pas que les petits soient les plus honnêtes non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

moi j'ai juste une question:croyez vous qu'un patron d'entreprise soit plus utile pour la société qu'un éboueur?qu'est ce qui justifie un tel écart de payement?

faites arrété de travailler l'un et l'autre pendant une semaine et vous verrez l'absence duquel vous manquera le pluswhistling1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×