Aller au contenu

Le cannabis réduit le QI

Noter ce sujet


latin-boy30

Messages recommandés

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Encore une fois, tu pratiques la diffamation, je préviens la modération.

Chouinard et cafteur.

Amusant de la part de quelqu'ujn qui traite les autres de "frustré".

Va donc pleurnicher dans les jupes de la modération.

Tu ne comprends rien aux études que tu cites toi même et lances au pif des notions juridiques que tu es incapable de définir. Tu trolles en somme.

Et revala le petit dictateur en chef qui se croit apte a juger ce que les autres sont libres de faire ou pas.

L'étude montre clairement que sur le long terme, il n'y a pas d'effet (si on ne consomme pas a l'adolescence) sur le cerveau.

L'effet immédiat est plus estimable ?lazy.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)
En hollande, ou le cannabis est toléré, il y a moins d'ado fumeurs de canna qu'en France ou la substance est illicite. Comment tu l'expliques ?

C'est logique: l'appel de l'interdit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Et on revient sur les libertés a géométrie variable.

Remarque tu portes bien ton pseudo, elle est simple la vie pour toi non ?

Et c'est ça qui alerte la modération !laugh.gif

Apporte nous donc le texte qui érige la liberté de picoler en liberté fondamentale puisque l'alcool t'obsède !

C'est logique: l'appel de l'interdit!

Les ravages de la drogue en Hollande n'ont rien à envier à ceux constatés en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu ne comprends rien aux études que tu cites toi même et lances au pif des notions juridiques que tu es incapable de définir. Tu trolles en somme.

Les études moi je les ai lu !

C'est dingue comme t'aime digresser et calomnier plutôt que débattre. Et tu oses me parler de troll :sleep:

Pour les libertés fondamentales, va falloir chercher un peu par toi même car vraiment il doit te manquer des éléments pour comprendre ce que ca veut dire.

Par exemple je t'invite a regarder sur google "droit de disposer de son corps".

Pour les études sur les adolescents fumeurs moins nombreux en hollande qu'en France, elles sont disponibles depuis plusieurs années déjà et largement trouvable quand on s'informe sur ce sujet avec de l’honnêteté intellectuelle, ce que tu manques clairement.

Tiens, un ancien vice président de la ligue des droits de l'homme qui parle de liberté fondamentale :

A-t-on le droit de se droguer ?

par Michel Tubiana, vice-président de la Ligue des droits de l'Homme

La question semble provocatrice et même inutile.

Provocatrice tant la vision des ravages physiques et sociaux de certains produits stupéfiants impose, comme une évidence morale, l'interdiction de l'usage de ces produits.

Inutile puisque la loi de 1970 prohibe l'usage de divers produits qualifiés de stupéfiants et fait des consommateurs de ceux-ci des délinquants.

Pourtant la question est posée et elle n'a jamais, en réalité, cessé de l'être.

Elle se pose d'abord au regard de l'objet du débat, en l'espèce l'objet du délit : les drogues.

1) Une prohibition à géométrie variable :

C'est un truisme de relever que la puissance publique a une définition relative des drogues selon le temps et le lieu. Si l'on définit comme drogue toute substance dont les effets altèrent les comportements humains et qui peut provoquer un état de dépendance, force est de constater que l'approche légale des drogues est tout à fait relative.

La prohibition de l'opium comme du cannabis est récente en Europe et ne semble avoir été imposée en Asie que sous l'influence des Européens, alors même que la Régie française de l'opium fut une source appréciable de revenus pour l'État colonial français. Si l'alcool et le tabac sont des produits d'usage légal (mais fortement taxés), la prohibition du premier de ces produits n'est pas si ancienne aux États-Unis.

Nous voyons bien, dans la pratique, que la définition des drogues et la criminalisation de certaines d'entre elles résultent de facteurs multiples, moraux, culturels, sociaux et financiers mais pas toujours objectifs.

Bien qu'en termes de mortalité on meure bien plus aujourd'hui, en France, des conséquences du tabac ou de l'alcool que de l'héroïne, mourir d'une cirrhose, d'un cancer du poumon ou d'une overdose ne supporte pas le même jugement social et moral.

Dire cela, ce n'est pas mettre à égalité tous ces produits et leurs conséquences individuelles ou sociales, c'est mettre en évidence l'arbitraire d'une classification qui n'a rien de scientifique et sur laquelle la dimension morale pèse lourdement. Il importe alors de revenir aux droits, de ceux que les révolutionnaires de 1789 et, avant eux, les philosophes des Lumières, ont qualifiés de droits naturels.

2) Revenir à la liberté individuelle :

Les rapports du droit et de la morale n'ont jamais été simples, notamment en ce que la morale individuelle ou collective ne recouvre pas nécessairement l'État du droit en tant que règles collectives.

L'IVG, que certains rejettent à titre personnel et que l'éthique collective admet, en est un exemple parmi d'autres.

Ce n'est donc pas en termes moraux que la question mérite réponse, c'est, dans un premier temps, en termes du droit de chacun de nous à organiser sa propre vie.

La Déclaration de 1789 comme celle de 1948 définissent la liberté individuelle comme la faculté de tout faire avec comme seule limite le préjudice qui pourrait en résulter à l'égard d'autrui.

Cette conception, qui s'écarte de l'approche religieuse ou morale, laisse à chacun le choix de ses comportements individuels : la liberté n'est alors limitée que dans les rapports à l'autre et au corps social. De là se déduit, en France, l'absence d'incrimination pénale de la prostitution ou du suicide. Chacun est libre d'agir et d'user de son corps comme bon lui semble, y compris jusqu'à sa destruction, sans que l'autorité publique n'ait à édicter une norme.

Sans doute est-il permis de penser que l'accomplissement de la liberté individuelle ne se trouve pas dans l'autodestruction. Toutefois, la question qui est ici abordée ne concerne pas le rapport que chaque individu a avec sa propre liberté mais le rapport de la liberté individuelle avec l'État.

On objectera aussi que, dans bien des cas, l'usage des drogues ne relève pas d'un choix libre et conscient tant les contraintes de toute nature déterminent cet usage.

L'usage de drogues ne relèverait donc pas de la liberté individuelle ou relèverait, plus exactement, d'une vision sophistique de la liberté individuelle : comment évoquer la liberté d'une personne hors d'état de faire un choix libre et éclairé ?

L'inconvénient de cette thèse est de savoir qui va définir, hors de tout critère d'évidence, ce qu'est un choix libre et éclairé et selon quelles normes ? On voit immédiatement les difficultés et les risques que recèle cette approche. A travers l'histoire, cette démarche n'a jamais servi qu'à justifier toutes les atteintes aux libertés individuelles ou collectives, soit au nom d'une morale (religieuse le plus souvent), soit au nom d'un prétendu réalisme politique ou social.

Dans la même logique, on peut tenter de justifier la prohibition actuellement en vigueur par la rupture du lien social que l'usage des drogues signifierait.

Relevons, d'abord, que l'on ne peut généraliser cette analyse à tous les produits prohibés et que l'on pourrait ; en revanche, l'appliquer à au moins un des produits dont l'usage est légal.

Constatons, ensuite, que cette thèse reviendrait à réduire la liberté individuelle à l'aune de ce que le corps social tolère. On voit bien, là aussi, les difficultés d'une voie qui a conduit, dans l'histoire, à des situations de totalitarisme niant le libre choix individuel au nom du seul intérêt social. Ainsi, du strict point de vue de la liberté de chacun de nous de faire ce que bon lui semble de lui-même, la prohibition de l'usage des stupéfiants ne serait pas justifiée.

La liberté individuelle n'est pas un absolu. On l'a rappelé, elle trouve ses limites dans ses rapports à l'autre, en tant qu'individu, et aux autres en tant que corps social.

Bien plus, la liberté individuelle a besoin du corps social pour être protégée ; c'est aussi à la collectivité qu'il appartient de mettre en ¦uvre les moyens nécessaires à assurer l'exercice des libertés de chacun. La société a donc une légitimité indiscutable à intervenir dès lors que ses membres sont menacés, dès lors qu'elle est elle-même menacée dans son organisation.

Dans l'espèce qui nous intéresse, qui peut dénier au corps social un intérêt à intervenir, soit en termes de prévention, soit en termes de répression ? Les atteintes violentes aux autres que provoquent l'usage et l'abus d'usage de certains produits, la désocialisation que cela entraîne, tout cela suffit très largement à justifier une intervention forte du corps social.

3) Comment répondre à la question posée ?

Répondre à la question posée de manière positive ne revient donc nullement à nier le rôle de la société, sous tous ses aspects, mais à l'interroger sur la pertinence de ses réponses et sur la portée de ses interventions.

L'usager de drogues doit-il être considéré comme un délinquant s'il ne porte atteinte à personne ? Sur quel fondement asseoir cette incrimination et sa répression, surtout si l'on considère l'usage de ces produits comme une pathologie ? Pourquoi incriminer pénalement les effets d'une maladie ? En quoi les peines infligées sont-elles nécessaires à la protection de la société ?

Comment justifier un droit de la drogue, qui devient un droit d'exception alors qu'il s'applique à tous, simples usagers comme trafiquants, mais qu'il ne s'applique pas à toutes les drogues ?

Sur quels critères objectifs définir ce qui serait un usage admissible de drogues et comment classifier, sans arbitraire, ces produits ?

Voilà quelques questions qui viennent immédiatement à l'esprit si l'on veut bien sortir d'un simple jugement moral et en revenir aux droits.

On voit bien qu'elles impliquent d'autres réponses que la prohibition généralisée et la répression du simple usager, du trafiquant pour ses besoins ou du trafiquant d'envergure.

Autrement dit, la question n'est pas tant « a-t-on le droit de se droguer ? » mais de quel droit, dans quel but, avec quelle efficacité, la société prohibe-t-elle certaines drogues et fait de l'usager de celles-ci un délinquant ?

Michel TUBIANA

vice-président de la LDH

Modifié par GuyMoquette
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

L'alcool, drogue légale, est la drogue classée comme plus dangereuse pour notre société parmis toutes les drogues licites ou illicites par les scientifiques

http://www.lemonde.f...33744_3224.html

mais bon je comprends bien que le pauvre péquenaud moyen capte rien au début :sleep:

ne confondons pas amour du bon vin et alcoolisme.:cool:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Pour les libertés fondamentales, va falloir chercher un peu par toi même car vraiment il doit te manquer des éléments pour comprendre ce que ca veut dire.

Par exemple je t'invite a regarder sur google "droit de disposer de son corps".

En gros, tu ne sais pas de quoi tu parles et ne parviens à trouver aucune source. Tes ficelles sont grosses.laugh.gif

Comme tu me sembles peu juriste, désolé de te décevoir pour ton exemple du droit à disposer de son corps qui se retourne contre toi. Connais-tu l'interdiction des mères porteuses ?

http://blog.dalloz.fr/2011/04/14/meres-porteuses-dernier-acte/

Connais-tu l'article 16-2 du code civil ?

"Le juge peut prescrire toutes mesures propres à empêcher ou faire cesser une atteinte illicite au corps humain ou des agissements illicites portant sur des éléments ou des produits de celui-ci, y compris après la mort."

Bref, aucun effort démonstratif devant ton affirmation mensongère d'une liberté fondamentale fondant le droit à se camer (comme à picoler).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ne confondons pas amour du bon vin et alcoolisme.:cool:

ah cet amalgame te gène mais par contre sur le cannabis ca te pose pas de problème d'en faire par dizaines ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

ah cet amalgame te gène mais par contre sur le cannabis ca te pose pas de problème d'en faire par dizaines ?

lazy.giflazy.giflazy.giflazy.giflazy.giflazy.giflazy.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierreetjean Membre 316 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ah cet amalgame te gène mais par contre sur le cannabis ca te pose pas de problème d'en faire par dizaines ?

Je pense qu'il doit être rarissime de voir un type agresser une petite vieille et lui voler son argent pour aller se payer un verre de rouge...:blush:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité loux
Invités, Posté(e)
Invité loux
Invité loux Invités 0 message
Posté(e)

ah cet amalgame te gène mais par contre sur le cannabis ca te pose pas de problème d'en faire par dizaines ?

ton raisonnement est vraiment comme ton pseudo au ras de la moquette !! :smile2: :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

On les entends les camés ici! il y a pas de doutes sur ces douteux personnages qui prônent le cannabis comme ont prônent les bonbons et qui font les richesse souterraines des cités en créant les vocations de dealeurs j'en n'en pense pas plus!dev.gifquant a leurs QI on vois bien déjà les dégâts bonjours!

Tu peux fumer sans entretenir les dealeurs. Si t'es malin, c'est ce qui se passe.

Mais toi, t'es pas malin.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

Tu peux fumer sans entretenir les dealeurs. Si t'es malin, c'est ce qui se passe.

Mais toi, t'es pas malin.

Parce que ça ta rendu malin?laugh.gif Comme je ne fume pas cette saloperie j'ai pas comme toi à être malin ! gros malinlaugh.gif

Modifié par papy75
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

La consommation de cannabis est délétère pour la mémoire ?

Ce sont des équipes canadienne et française qui l’ont démontré récemment. Le cannabis a des effets négatifs sur les processus de mémorisation. Et pas n’importe lesquels, il s’agit de la mémoire de travail, c’est-à-dire celle qui nous permet au quotidien de réfléchir, lire, calculer...etc.

tu vois moquette pourquoi tu as des difficultés de réflexion :smile2: et de compréhension :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

La consommation de cannabis est délétère pour la mémoire ?

Ce sont des équipes canadienne et française qui l’ont démontré récemment. Le cannabis a des effets négatifs sur les processus de mémorisation. Et pas n’importe lesquels, il s’agit de la mémoire de travail, c’est-à-dire celle qui nous permet au quotidien de réfléchir, lire, calculer...etc.

tu vois moquette pourquoi tu as des difficultés de réflexion :smile2: et de compréhension :D

Putain, tu viens de te rendre compte que fumer au boulot, c'était pas malin.

Ben t'es un champion toi aussi.

Par contre ça développe la créativité, l'imagination, en modifiant temporairement les connections neuronales.

C'est comme tout, il faut faire attention à ce qu'on ingère et le travail. Se gaver d’huîtres le midi ne vas pas vous aider à vous concentrer, lorsque vous serez en train de vomir sur les chiottes de la cafet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

En même temps, allez démêler le vrai du faux avec des études qui se contredisent. :sleep:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Faut remettre les choses à l'endroit.

Le cannabis est plus puissant qu'avant, donc, faut en fumer moins.

Si on fume du soir et matin et du matin au soir, il est évident qu'on est mal parti pour s'intégrer dans cette société de merde, où il faut trouver un taf à la con et obéir à son con de patron, afin d'être sur de pour s'endetter sur trois générations.

Sinon, on peut fumer le soir avec ses amis et discuter de choses et d'autres avant de passer au lit.

Voilà. Pour les crétins qui ne comprennent rien, vous remplacez fumer par boire, ou manger, et voilà.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
Crapaud Pervers Membre 45 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

Faut remettre les choses à l'endroit.

Le cannabis est plus puissant qu'avant, donc, faut en fumer moins.

Si on fume du soir et matin et du matin au soir, il est évident qu'on est mal parti pour s'intégrer dans cette société de merde, où il faut trouver un taf à la con et obéir à son con de patron, afin d'être sur de pour s'endetter sur trois générations.

La drogue la plus dure qu'il puisse exister, c'est le pognon!!! mais quand vont-ils interdire cette M..dev.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

La drogue la plus dure qu'il puisse exister, c'est le pognon!!! mais quand vont-ils interdire cette M..dev.gif

utopie :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×