Aller au contenu

Le racisme anti-arabes se banalise dans le Gard

Noter ce sujet


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Le racisme anti-Arabes se banalise dans le Gard

98530517431693be3fvuedelacitemedievaledaiguesmortesdans174d88602d72e5c427db41e39ee94522.jpg

Voilà près de deux semaines que William Vidal et Monique Guindon, 44 ans tous deux, sont en prison. Dans la nuit du 4 au 5 août à Aigues-Mortes (Gard), ils s'en sont pris à une dizaine de jeunes qui bavardaient devant l'épicerie Viva, à l'angle des rues du Vieux-Bourgidou et Jeanne-Demessieux, quartier du Bosquet, un endroit ni beau ni moche, situé un peu à l'extérieur de la cité fortifiée. Cette nuit-là, entre minuit et demi et 1 heure, alors qu'ils circulaient à bord de leur Citroën Xsara, William et Monique ont voulu "se faire des Arabes". Une ratonnade à eux tout seuls.Lui était un peu alcoolisé - 1,8 gramme dans le sang - et elle, à jeun. Ils se sont arrêtés une première fois à la hauteur du groupe de jeunes gens. Lorsque l'un d'eux s'est approché pour demander s'ils voulaient un renseignement, ils ont démarré. Ils sont revenus dix minutes plus tard, armés d'un fusil de chasse. Ils se sont de nouveau arrêtés au même endroit et, sans sortir de sa voiture, William s'est écrié : "C'est pas un Arabe qui va me donner un renseignement !" Puis il a tiré une première fois en l'air.

Effrayés, les jeunes se sont enfuis, les uns à gauche vers le terrain de basket, les autres à droite dans un lotissement. William et Monique ont alors entamé la poursuite - "la chasse à l'homme", dira le procureur. Fenêtres de la voiture grandes ouvertes, William brandissait son fusil tandis que Monique criait : "On est en France ici. On est chez nous !"

La scène s'est prolongée pendant une vingtaine de minutes, le temps pour William de tirer au moins neuf coups, de blesser un jeune à l'épaule et au bras, de viser une dame et sa fille de 9 ans qui passaient en voiture. A ses côtés, Monique - la plus vindicative, selon les jeunes - rechargeait le fusil. Alertés, les gendarmes ont fini par intercepter le couple, qui a été condamné dès le 6 août par le tribunal correctionnel de Nîmes en comparution immédiate pour "violence avec armes et incitation à la haine raciale". William a pris quatre ans ferme et Monique, deux ans. Incarcérés à l'issue de l'audience, l'un et l'autre ont fait appel du jugement.

Par miracle, il n'y a eu ni mort ni blessé grave, mais l'affaire laisse un profond traumatisme et les victimes restent sous le choc : "On n'a jamais eu de souci avec personne. On est tous né ici. On est allé à l'école ici. Tout le monde nous connaît."

Agés de 20 à 25 ans, les uns sont étudiants en master à Montpellier, les autres ingénieur dans une société à Marseille ou vendeur en téléphonie, ou encore employé saisonnier dans la commune. Aucun d'eux n'a jamais eu affaire à la police, pas plus qu'ils n'ont eu "la moindre embrouille" avec leurs agresseurs. Lesquels, tous deux également habitants et natifs d'Aigues-Mortes, ne sont pas non plus des voyous. Certes, William a écopé d'une condamnation pour conduite en état d'ivresse, mais de là à brosser le portrait d'un dangereux délinquant, il y a un pas.

Depuis plusieurs années, William et Monique vivent ensemble dans cette petite ville du coeur de la Camargue où, l'été, les touristes se pressent par milliers le long des rives du canal et dans les rues étroites à l'intérieur des remparts. Lui travaille au cimetière où la municipalité l'emploie. Un honnête travailleur, qui boit sûrement plus qu'il ne faudrait mais sans déchoir pour autant. Probablement un brave type ! C'est en tout cas ce qu'assurent tous ceux qui, dans la ville, le connaissent et prennent aujourd'hui sa défense, n'hésitant pas, sur Internet, à fustiger la justice trop clémente "avec les Arabes" et trop dure "avec les Français".

ATMOSPHÈRE LOURDE

"Ils oublient la gravité des faits", s'agace le procureur de la République de Nîmes, Robert Gelli, qui "n'avait jamais vu ça : un tel niveau de violence qui aurait pu tourner au carnage". Réaction identique du préfet du Gard, Hugues Bousiges, qui, tout en condamnant "avec la plus grande fermeté ces actes", regrette que "manifestement, des gens n'ont pas compris la gravité des faits et la sanction qui a suivi". Seul Cédric Bonato, maire (PS) d'Aigues-Mortes, refuse de commenter les faits, soucieux, selon ses proches, de "pacifier" une situation décrite comme explosive.

C'est que, loin de manifester la moindre compassion à l'égard des jeunes tirés comme des lapins, nombre de ses administrés ont choisi le camp des coupables avec d'autant moins de complexes qu'"il n'y a pas eu mort d'homme". Tout juste une sorte de jeu, peut-être un coup de sang qui, dans leur esprit, doit bien se justifier d'une manière ou d'une autre. "Pour eux, la justice est injuste. Ils sont en incapacité de comprendre", indique un responsable local qui souhaite conserver l'anonymat.

Les autorités administrative et judiciaire locales ne le dissimulent pas : une atmosphère lourde de menaces plombe ce coin du Gard où la population tend de plus en plus à se replier sur elle-même et où, à chaque élection, le Front national réalise des scores importants.

Gilbert Collard, l'un de ses représentants, a été élu député dans cette circonscription en juin avec le soutien tacite des élus de la droite locale. "Les propos qu'on tenait sous le manteau il y a quelques années émergent aujourd'hui dans la sphère publique", constate le procureur Gelli.

Ainsi, le 5 août, dans les heures qui ont suivi la ratonnade, des jeunes gens ont profité d'une course camarguaise au Cailar, à quelques encablures d'Aigues-Mortes, pour faire irruption dans l'arène au cri de : "On n'a pas de bougnoules chez nous ! On est des fachos !" La mairesse a aussitôt condamné cet acte et le parquet de Nîmes a ouvert une enquête préliminaire afin de retrouver les auteurs. Même le président (PS) du conseil général du département, Damien Alary, s'inquiète de ces dérives de plus en plus fréquentes. L'élu voit dans "cette escalade le résultat de dix ans de banalisation d'un discours de rejet".

Un Aiguemortais, impliqué dans les affaires de la commune, s'alarme également de ce passage à l'acte : "Quand les difficultés sociales et économiques pèsent sur cette terre camarguaise, il est de bon ton de rendre l'autre responsable. La haine de l'autre est exacerbée." Au premier trimestre 2012, le taux de chômage dans le département atteignait 13,1 %.

Chacun ici garde en mémoire un épisode tragique de l'histoire locale qui remonte au 16 août 1893. Ce jour-là, des ouvriers aiguemortais ont massacré des immigrés italiens venus pour échapper à la misère, et ouvriers comme eux aux Salins du Midi. Il y eut au moins 8 morts côté italien, et les autochtones, relayés par la presse locale, en profitèrent pour rivaliser de propos nationalistes et xénophobes contre "les ritals".

Tout l'article (Le Monde)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Je réside dans le Gard. Je confirme que l'ambiance est de plus en plus détestable.

Mais comme je suis breton et rugbyman, ainsi que très aimable à mes heures perdues, personne ne m'empêche de fréquenter mes amis français d'origine étrangère, étranger ou non, belges, algériens voire schtroumpf.

Ma table est ouverte à tous les gens de bonne volonté. Quant au sombres crétins qui font monter cette détestable mayonnaise : je me permet de les emmerder profondément.

Modifié par Bran ruz
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Un honnête alcoolique haineux soutenu par ses congénères qui ne comprennent pas que c'est mal de poursuivre des gens avec un fusil.

Il faudrait donc une justice pour les français de souche, et une autre pour les "arabes".

Quel bande de connards. A force de vouloir leur petite guerre ils vont être servi.

Qu'ils crèvent tous.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah lala, encore de pauvres victimes de la méchante société Française... c'est désolant :o°

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Peut-être un élément de compréhension de la situation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Languedoc-Roussillon#R.C3.A9partition_des_naissances_par_nationalit.C3.A9_de_la_m.C3.A8re

Avec plus de 3 300 naissances sur près de 27 750 (12 %), les naissances étrangères constituent une part un peu plus importante en Languedoc-Roussillon que dans l'ensemble du pays. Le tableau montre qu'avec 2.029 unités sur 3.329, les naissances de mère maghrébine constituent plus de 60 % de ces naissances, ce qui est assez important et supérieur au pourcentage en Île-de-France. Les 25 naissances de mère italienne sont presque négligeables (moins de 1 ‰ de l'ensemble) et montrent que le poids démographique relatif de la très ancienne immigration italienne est désormais très faible. Il en sera bientôt de même de la natalité des espagnoles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

j'avais mis un lien là-dessus dans le topic sur les émeutes à Amiens, mais bizarrement aucune réflexion de la part des Delenda, Kirilluk etc...moi j'attends la réaction des pro FN là-dessus, une condamnation ou quelque chose dans le genre...mais ils vont nous dire comme Okman que c'est normal parce que les gens en ont marre des arabes qui ont des gueules d'arabes...je l'attends celle-là...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

A force de chercher on va trouver....

Qui à parler de guerre civile..........

Comme à fait Ponce Pilate je m'en lave les mains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

Ah lala, encore de pauvres victimes de la méchante société Française... c'est désolant :o°

ah bah voilà c'est fait...ils n'avaient rien fait, ils se font agresser mais vous n'avez aucune condamnation de cet acte ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jaxx Membre 1 198 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'avais mis un lien là-dessus dans le topic sur les émeutes à Amiens, mais bizarrement aucune réflexion de la part des Delenda, Kirilluk etc...moi j'attends la réaction des pro FN là-dessus, une condamnation ou quelque chose dans le genre...mais ils vont nous dire comme Okman que c'est normal parce que les gens en ont marre des arabes qui ont des gueules d'arabes...je l'attends celle-là...

On ne peux que condamner ces actes... Mais après ça, pourquoi les gens réagissent comme ça? (et je ne parle pas de raccourcis primaires, je voudrais vraiment savoir pourquoi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

C'est immonde de chercher une explication là-dedans, Scolo :mef:

Une forte natalité étrangère ne préjuge rien de l'intégration de ces personnes plus tard, votre intervention est intellectuellement malhonnête et contraire aux valeurs d'un pays que vous prétendez défendre, alors que vous ne faites qu'y semer la violence et le communautarisme.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

j'avais mis un lien là-dessus dans le topic sur les émeutes à Amiens, mais bizarrement aucune réflexion de la part des Delenda, Kirilluk etc...moi j'attends la réaction des pro FN là-dessus, une condamnation ou quelque chose dans le genre...mais ils vont nous dire comme Okman que c'est normal parce que les gens en ont marre des arabes qui ont des gueules d'arabes...je l'attends celle-là...

Ce qui est d'autant plus absurde et délirant c'est le nombre de propriétaires terriens dans le Gard qui utilisent de la main d'oeuvre nord africaine non déclarée.

Et devinez quoi ?

Une grosse partie de ces mêmes propriétaires sont proches du FN.

Tartuffes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jaxx Membre 1 198 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est immonde de chercher une explication là-dedans, Scolo :mef:

Une forte natalité étrangère ne préjuge rien de l'intégration de ces personnes plus tard, votre intervention est intellectuellement malhonnête et contraire aux valeurs d'un pays que vous prétendez défendre, alors que vous ne faites qu'y semer la violence et le communautarisme.

Tu ne veux pas voir que le communautarisme peut se créer de lui-même si les cultures des uns et des autres sont différentes et qu'il n'y a manifestement pas grand chose pour rapprocher les gens sahcnat qu'on fait tout pour zapper l'idée de "nation"...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

j'avais mis un lien là-dessus dans le topic sur les émeutes à Amiens, mais bizarrement aucune réflexion de la part des Delenda, Kirilluk etc...moi j'attends la réaction des pro FN là-dessus, une condamnation ou quelque chose dans le genre...mais ils vont nous dire comme Okman que c'est normal parce que les gens en ont marre des arabes qui ont des gueules d'arabes...je l'attends celle-là...

On ne peux que condamner ces actes... Mais après ça, pourquoi les gens réagissent comme ça? (et je ne parle pas de raccourcis primaires, je voudrais vraiment savoir pourquoi)

Ça me semble très clair pourtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Parce que les mots ne sont plus utiles...

498083782.png

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ben c'est pratique d'embaucher des clandestins pour mieux les balancer aux flics quand vient l’heure de payer...

Les gros cons d’électeurs FN iront faire le travail d'arabe quand ils auront mis tout ce monde à la porte ou au bout du fusil.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

j'avais mis un lien là-dessus dans le topic sur les émeutes à Amiens, mais bizarrement aucune réflexion de la part des Delenda, Kirilluk etc...moi j'attends la réaction des pro FN là-dessus, une condamnation ou quelque chose dans le genre...mais ils vont nous dire comme Okman que c'est normal parce que les gens en ont marre des arabes qui ont des gueules d'arabes...je l'attends celle-là...

On ne peux que condamner ces actes... Mais après ça, pourquoi les gens réagissent comme ça? (et je ne parle pas de raccourcis primaires, je voudrais vraiment savoir pourquoi)

parce qu'ils pensent qu'une bonne ratonnade passera bien puisque le FN légitime la xénophobie...il n'y a aucune raison dans cet acte autre que la connerie humaine de deux abrutis de populeux qui usent de l'arme à feu...aucune légitimité à la violence...si on cherche une excuse à cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jaxx Membre 1 198 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais outre la connerie de ces gens... Ils sont défendus chez eux, c'est même écrit dans l'article qu'il n'y a que peu de monde pour s'émouvoir du sort des personnes qui se sont fait tirer dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah lala, encore de pauvres victimes de la méchante société Française... c'est désolant :o°

ah bah voilà c'est fait...ils n'avaient rien fait, ils se font agresser mais vous n'avez aucune condamnation de cet acte ???

pov choux :o°
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

j'avais mis un lien là-dessus dans le topic sur les émeutes à Amiens, mais bizarrement aucune réflexion de la part des Delenda, Kirilluk etc...moi j'attends la réaction des pro FN là-dessus, une condamnation ou quelque chose dans le genre...mais ils vont nous dire comme Okman que c'est normal parce que les gens en ont marre des arabes qui ont des gueules d'arabes...je l'attends celle-là...

On ne peux que condamner ces actes... Mais après ça, pourquoi les gens réagissent comme ça? (et je ne parle pas de raccourcis primaires, je voudrais vraiment savoir pourquoi)

Ça me semble très clair pourtant.

Voilà une idée pourquoi les gens réagisse comme cela. ,

haine incompréhension, raciste xènophpobie

des personne dans ton genre qui crache du venin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×