Aller au contenu

"Facebook m'a tuer"


Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour!

le_livre.png

Juste pour le plaisir de partager un livre plutot marrant, mais pas con dans l'ensemble!

Le petit résumé du site

Facebook n'est pas un site Internet. C'est un mode de vie. Réseaux sociaux, sites de rencontres en ligne, jeux en réseau, tchats, smartphone : qu'on le veuille ou non, ces techniques créent de nouvelles habitudes qui révolutionnent nos relations amicales, amoureuses et familiales.

Hier, une soirée privée était privée. Aujourd'hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les photos les plus « délire » de votre crémaillère ou de votre anniversaire.

Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd'hui, on ne peut dîner qu'à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).

Hier, une naissance ou un week-end en amoureux étaient des moments intimes. Aujourd'hui, la génération transparente en fait la chronique sur Internet parce que c'est mignon, parce qu'il n'y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait.

On arrête là, vous avez compris. Facebook – plus de 600 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France – n'est pas qu'un site Internet. C'est devenu un mode de vie. Soyons transparents ! Soyons « fun » ! Et surtout… restons connectés ! Réseaux sociaux, tchats, e-mails, SMS, jeux en réseau, géolocalisations, rencontres en ligne : la « culture Facebook » gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans quon s'en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.

Fidèles à la méthode qui a fait leur succès, Alexandre des Isnards et Thomas Zuber ont rassemblé leurs expériences et celles de leurs proches dans des saynètes truculentes, aussi drôles qu'inquiétantes.

Le livre est découpé en chapitres que je vous recopie ci-dessous avec quelques extraits des premiers chapitres (ou brèves explications, dans ce cas c'est en spoiler)

Bref, je trouve ce livre assez bien tourné, des phrases plutot cocasses mais qui donnent à réfléchir... A la simple lecture des chapitres, vous reconnaissez-vous sur certains points? Ou reconnaissez-vous des amis? (dans la vie et / ou juste amis facebook)

  • Nous sommes tous de la génération Y

- Ca y est! Natacha a accouché.

- Ah oui! Il est trop mignon son p'tit bonhomme!

- T'as été à la maternité?

- Non je l'ai vu sur facebook. Y'a plein de photos du petit sur son mur. Ah sinon, j'ai discuté avec Jean hier soir.

- Vous étiez au restau?

- Bah non, sur MSN. Y'a encore une nana qui l'a dragué.

- La même que l'autre fois, la blonde mimi du boulot?

- Non, non c'est une nouvelle qui l'a mis dans son panier sur Adopte.

- ...

  • Câlins virtuels

Grâce à Facebook, vous pouvez obtenir des "free hugs" à tout moment sans avoir à vous ridiculiser dans la rue. Grâce à Facebook, on récolte ce que l'on "s'aime". On se sculpte un "moi" avec des gens qui vous admirent, vous cajolent, vous encouragent en échange du même traitement. On ne se recadre pas, on ne polémique pas. On s'aime.

  • Narcisse 2.0

*

(pour celui là, je ne sais pas quoi citer, a moins de citer quelques pages, et pas sûr que ce soit permis, mais en gros c'est le "qui m'aime me suive", l'exhib de ses activités, son couple, ses sorties entre copines, l'heure du reveil, le jogging matinal, etc..)

  • "Faut qu'on se voie!"

"Faut qu'on se voie!" Oui. Sûrement. Mais sur Facebook alors! Et si ça doit être dehors, privilégions le resto à dix, ou le ciné, dans le noir. Le tête-à-tête prend des allures de calvaire. On s'est fait nos mamours par tchat, on s'est raconté notre quotidien formidable sur nos murs, que reste-t-il à nous dire dans le blanc des yeux? Rien, si ce n'est ce qu'on ne dit pas sur Facebook, c'est-à-dire ce qui va mal. Et ça, personne n'en a envie.

  • Je viendrai "peut être"

*

(idem que Narcisse 2.0, il faudrait citer des pages, ou du moins une entière, donc je résume, c'est le "stress" de quand des personnes croc de facebook créent un événement et qu'on n'y répond pas... Ou qu'on répond "peut être" pour pouvoir se "débiner" au dernier moment)

  • Addict à l'urgence

*

(c'est quand on "relance" les personnes qui ne répondent pas sur facebook via d'autres mooyens de contact "virtuels" (BBM, SMS, ...)

  • Armes de distraction massive

*

( quand on a rdv et que l'on constate que les personnes des tables d'à côté sont sur leur téléphone, voire même la personne avec qui on est en rdv, et où la discussion est centrée sur ça..)

  • Tous Fouché

Nous sommes tous devenus des agents des RG à fouiller les données des autres. C'est facile: tout ce que nous faisons sur le Web est conservé. Profitez-en! Suffit de se servir sur les serveurs. Vous voulez effacer vos traces? Impossible. Facebook et Google conservent tout même après votre mort. Facebook par idéologie: "la norme sociale a évolué", fredonne en boucle Zuckerberg .......... Ouais.. En attendant la prochaine pandémie, des version antérieures de nous-mêmes refont surface et se mêlent à celles que nous cherchons à produire. Des identités éclatées, des portraits composites faits de propagande de soi et de déchets numériques non recyclés, qui nous mettent à nu, et pas forcément sous notre meilleur profil.

  • Y'a pas d'appli pour ça

*

Ca parle des applis " à la con ", je vous épargne ça (je sais, trop gentille :cool: ;) )

  • Génération transparente

*

Ce chapitre parle de "l'évolution" des normes sociales en matière de choses personnelles... Par exemple l'annonce d'un enfant a venir était différente il y a quelques années que maintenant.. Avant on l'annoncait de vive voix, au téléphone, par courrier.. Maintenant on balance la photo de l’échographie sur son mur. (c'est en gros l'exemple du livre)

  • Baby Gaga

Facebook est devenu une crèche. Ses serveurs sont saturés de messages du style: "Une nouvelle dent pousse", ou encore "petite constipation aujourd'hui". Ses murs sont tagués de bouilles de bébés. Sur leurs profils, les papas et les mamans mettent la photo de leur divin enfant.

Lubies de parents geeks? Loin de là! Selon une étude internationale (source: AVG study "Digital Birth: welcome to the online world") 74% des bébés français sont présents sur Internet.

  • Couple fréquence +

Le sexe, ce n'est pas qu'une partie de plaisir. C'est aussi devenu une performance obligatoire, un challenge quotidien mesurable et mesuré. Jouissance obligatoire. Le faire bien et beaucoup.

...

(ce chapitre raconte comment des "normes" véhiculées par les réseaux sociaux peuvent mettre mal a l'aise l'un ou l'autre partenaire)

  • Les losers de la rupture

Ceux qui ne savent pas comment annoncer une rupture, autant en vrai que sur le réseau social, je cite: )

" Si vous n'êtes pas en couple sur FaceBook, ca veut dire que vous n'êtes pas vraiment engagé. Si vous n'êtes pas célibataire sur FaceBook, ca veut dire que vous n'êtes pas vraiment séparé.

Facebook a bien prévu une option intermédiaire: "c'est compliqué", mais elle est peu utilisée. Pour les hommes, ça fait indécis. Pour les femmes, ça fait allumeuse."

  • Divorce planner

(je n'arrive pas a résumer donc bon... Il faut lire :p )

  • On partage tout

(nom de chapitre assez explicite, non?)

  • "Faut absolument que je l'appelle"
  • Birthday calendar
  • Mondanités en jogging
  • Premiers pass sur meetic
  • "Le feeling ça marche à tous les coups!"
  • Rencontres In Real Life
  • Always connected
  • J'ai fait Bali!
  • Trip déconnection
  • Karen consomme les mecs
  • Un mec consomme Karen
  • Avatar
  • Amazone érogène
  • Intérieur pro
  • Parents twitters
  • Ta mère sur Facebook
  • Farmville
  • Géolocalisations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Tu as trouvé le temps de le lire entre deux pokes, deux posts, deux tchats ?:smile2:

Cela a l'air intéressant. C'est vrai que les réseaux sociaux sont un phénomène important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

C'est vrai que la banalisation du virtuel devient parfois inquiétante.

A peine un an après que j'aie été sur Facebook, déjà au lycée, on me disait par exemple, sans prendre la peine de préciser qu'il s'agissait de Facebook : "Ah j'ai vu ton statut..." nananaaa

En l'an 2000 t'aurais dit à quelqu'un "j'ai vu ton statut" il n'aurait rien pigé, hein ? quoi ? statue ? où ça ? :smile2:

Mais aujourd'hui, c'est tellement entré dans les moeurs et limite évident que c'en devient presque inquiétant

Facebook était censé rapprocher les gens, mais il risque de les rapprocher dans une configuration non souhaitée au départ.

Les rassemblements Facebook, même si ça peut être dangereux, ça reste quand même plus vivant que de geeker le soir devant sa bécane...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Tu as trouvé le temps de le lire entre deux pokes, deux posts, deux tchats ?:smile2:

Cela a l'air intéressant. C'est vrai que les réseaux sociaux sont un phénomène important.

Il me reste une trentaine de pages a lire, et loué avant hier fin d'aprèm, c'est pour dire comme il est bien écrit :p

Et oui effectivement c'est un phénomène assez important, et en lisant on se rend compte que parfois on peut parfois faire partie de ces gens qu'on aurait qualifié "d'addict" il y a quelques années, alors que maintenant bah...

Je ne poke plus :sleep: :D

Par contre heuu, pour les posts et le tchat :o° ( :D )

C'est vrai que la banalisation du virtuel devient parfois inquiétante.

A peine un an après que j'aie été sur Facebook, déjà au lycée, on me disait par exemple, sans prendre la peine de préciser qu'il s'agissait de Facebook : "Ah j'ai vu ton statut..." nananaaa

En l'an 2000 t'aurais dit à quelqu'un "j'ai vu ton statut" il n'aurait rien pigé, hein ? quoi ? statue ? où ça ? :smile2:

Mais aujourd'hui, c'est tellement entré dans les moeurs et limite évident que c'en devient presque inquiétant

Facebook était censé rapprocher les gens, mais il risque de les rapprocher dans une configuration non souhaitée au départ.

Les rassemblements Facebook, même si ça peut être dangereux, ça reste quand même plus vivant que de geeker le soir devant sa bécane...

Justement, c'est là que c'est parfois compliqué a gérer... Quand notre "vraie vie" empiète sur notre "vie sociale / publique (voire meme juste sur l'ordi) " et quand au contraire, notre vie virtuelle arrive dans notre vraie vie...

Rien que les photos... Avant on prennait des photos pour se faire plaisir, pour avoir des souvenirs, pour zieuter notre album photo ou APN.. Maintenant, photo = publication FaceBook (enfin, je dis ça, mais je le fais souvent, bien qu'il y ait pas mal de photos que je prends sans les publier)

Il y a toujours eu des personnes un peu exhib de ce qu'ils vivaient, .. Dès qu'ils tombaient sur une personne prête a écouter un bout de leur quotidien, ils déballaient tout.. Maintenant, plus besoin de voir tant de gens que ça, on publie des status, des photos, on like des status et les commente avec notre propre vie privée... Et bien sur des fouines fouinent, posent des questions, et les gens qui "parlent trop" peuvent en dire sur vous... Bref, il y a parfois pas mal de voyeurisme dans ce genre de choses... Et pourtant la plupart d'entre nous y participent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, la blonde chocolatée, 37ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
37ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

ça doit etre pas mal à lire une fois ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

ça doit etre pas mal à lire une fois ^^

D'habitude, ceux qui disent "une fois" en fin de phrase, c'est pour taquiner les belges :o°

( :air_kiss: (ouip, je câline on web :sleep: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Fantôme, 34ans Posté(e)
Stéph_ou Membre 2 595 messages
34ans‚ Fantôme,
Posté(e)

Faut que je lise ce bouquin ^.^

Ca peut être intéressant :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Il l'est je trouve :)

Aborder avec humour un sujet serieux qui a la base devrait être léger... Pour moi c'est chouette! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bref, ce que je retiens de ce livre que j'ai bientot bouclé est que le progrès c'est bien.. Sauf si c'est pour régresser...

Être toujours joignable, que ce soit avec le novueau téléphone dernier cri qui te balance une alerte a chaque nouvelle notif' FB/Twitter/Google+/Hotmail ... C'est bien quand on a rien a faire, mais quand on a besoin de souffler, c'est parfois difficile de se dire que ce n'est "que" virtuel et que le monde est dehors..

Même s'il est plus facile de rester chez soi, en pyjama trop grand (en soie avec des lunes bleues ( :o° :D ) ), les cheveux pas fait, en mode RAB en matant Friends et en mangeant les restes trouvés au fond du frigo.. Facile de discuter, d'avoir la tchatche, de mettre des "mdr", des "lol" a qui veut les lire... Mais la vie n'est pas la facilité et ca se complique une fois que ca devient TROP. Trop envahissant, trop important pour nous alors qu'on se dit "bah non, c'est juste un loisir"... Sauf quand ca prend vraiment le dessus, là c'est la merdoume ,mais faute à qui? :gurp:

+ on a de "technologies", + on peut s'en servir.... + on doit s'en servir...

J'espère que quelqu'un qui a lu le livre pointera le bout de son nez, ou quelqu'un qui s'interesse au sujet tout simplement, ou quelqu'un qui a envie de lire ce livre (dont l'un des auteurs est mort cette année... Comment je l'ai appris? Sur la page FB de "facebook m'a tuer" ... Hmf..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
-Titent- Membre 118 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La faute dans le titre c'est voulu?..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Vouip^^

D'où les " " pour exprimer une citation, c'est bien ce qu'il est écrit sur la couverture du livre, et ca fait penser a "Omar m'a tuer" et l'autre livre des auteurs de celui de facebook: "l'Open space m'a tuer"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

181878_367270599995280_1433192612_n.jpg

  • Narcisse 2.0

*

(pour celui là, je ne sais pas quoi citer, a moins de citer quelques pages, et pas sûr que ce soit permis, mais en gros c'est le "qui m'aime me suive", l'exhib de ses activités, son couple, ses sorties entre copines, l'heure du reveil, le jogging matinal, etc..)

Dommage, le titre était prometteur.

Il me semble que l'achat du bouquin te donne le droit d'en reprendre je ne sais plus quel pourcentage - droit dont les profs se servent pour faire des photocopies d'extraits de livres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Mouais je me demande si je vais pas virer mon compte, car je me retrouve avec une adresse internet avec mon nom et mon prénom dedans alors que je ne l'ai pas donné, et quelqu'un que je connais m'a retrouvée alors que je ne lui ai pas donné mes coordonnées, et que j'ai un pseudo qui ne veut rien dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Il me semble que l'achat du bouquin te donne le droit d'en reprendre je ne sais plus quel pourcentage - droit dont les profs se servent pour faire des photocopies d'extraits de livres.

Aucune idée

Puis je l'ai pas acheté je l'ai loué :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Un peu ouais :D

(Puis bon, a un moment j'achetais tous les livres que je lisais, mais c'est comme les fringues, impossible de m'en débarrasser après, donc bon, ca prend de la place quand meme :D )

Là 40cents et c'est bon (enfin, faudra compter 1euro de retard, comme d'hab^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×