Aller au contenu

La Chine est prise au piège d'une croissance qui génère plus d'inégalités


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La Chine est prise au piège d'une croissance qui génère plus d'inégalités

Durant les trente dernières années, c'est la pauvreté de leur pays qui empêchait les dirigeants chinois de dormir. Mais alors que la Chine va connaître, à l'automne, une de ces passations de pouvoir au plus haut niveau comme il en survient une fois par décennie, c'est sa richesse, et non plus sa pauvreté, qui donne des insomnies à ses dirigeants.

Deng Xiaoping a déclaré en 1979 que l'objectif de la modernisation de la Chine était de parvenir à une "société de "xiaokang" (relatif bien-être)" dans laquelle les citoyens seraient assez aisés pour avoir d'autres préoccupations que la simple lutte pour la subsistance quotidienne. Depuis plus d'une décennie, la population chinoise vit une version de ce concept autrefois utopique.

Lors d'un récent voyage dans la prospère province du Guangdong, sur le delta de la rivière des Perles, j'ai été frappé par la sophistication et la richesse de l'expérience urbaine chinoise - mais aussi par la fragilité du pacte social. La croissance économique du pays n'a été "que" de 7,6 % au deuxième trimestre de cette année. Fin juillet, le premier ministre, Wen Jiabao, a déclaré que le pays devait se préparer à une période difficile sur le plan économique.

Dans le Guangdong - où les travailleurs migrants déclenchent régulièrement des émeutes et où une classe moyenne récente se bat bec et ongles pour protéger ses avantages face au ralentissement économique -, le régime est mis à l'épreuve. Depuis les événements de la place Tiananmen, en 1989, les dirigeants chinois savent que luttes et révolution sociales sont plus susceptibles de résulter des ambitions frustrées de ceux qui ont amorcé leur ascension sociale que des revendications des plus déshérités.

Aujourd'hui que la Chine est entrée dans l'ère de l'abondance, certains de ses intellectuels se tournent vers un auteur surprenant pour en comprendre les problèmes. Le livre de John Kenneth Galbraith L'Ere de l'opulence critiquait dans les années 1950 l'attention excessive que les Etats-Unis portaient à la croissance du PIB et à la production.

L'ouvrage fit des vagues, car il affirmait que cette obsession de la quantité de biens produits devrait un jour ou l'autre laisser la place à la question plus large de la qualité de vie que cette production entraîne. Dans son introduction, l'auteur remarque que si le pauvre a une idée claire de ses problèmes et de leur solution, le riche manifeste "une tendance souvent observée à utiliser [ses richesses] à mauvais escient, ou, d'une façon ou d'une autre, à agir stupidement". Ce qui est valable pour les individus, poursuit Galbraith, vaut également pour les pays.

Alors qu'elle était une des nations les plus égalitaires du monde, la Chine enregistre un écart entre riches et pauvres plus grand que les Etats-Unis. Des penseurs de gauche aussi éminents que Wang Shaoguang et Lu Zhoulai affirment que Galbraith n'aurait aucun mal à déceler les symptômes de sa société d'abondance dans la Chine d'aujourd'hui.

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est déjà le cas, les chinois commencent a se plaindre des immigrés d’Afrique qui travail pour encore moins cher qu'eux :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

On ne voit pas pourquoi la Chine échapperait à la fatalité qui a perverti le système des pays occidentaux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Donny Membre 621 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
La croissance économique du pays n'a été "que" de 7,6 % au deuxième trimestre de cette année.

Et la croissance de la consommation d'électricité a été de 0,0 % cette année. Cherchez l'erreur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

la Chine enregistre un écart entre riches et pauvres plus grand que les Etats-Unis.

Je veux bien croire que les inégalités ont augmenté en Chine ces dernières années, mais de là à rejoindre le niveau des Etats-Unis, où tous les gains de productivité depuis 30 ans sont allé aux rentiers et aux capitalistes, ça me semble difficile.

La Chine est prise au piège d'une croissance qui génère plus d'inégalités

À mon avis, l’origine de la croissance des inégalités en Chine depuis 20-30 ans a à voir avec les privatisations et le développement en général de la part du secteur capitaliste, plus qu’elle ne serait inscrite dans la croissance économique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Plus d’inégalité certes, mais le niveau générale a augmenté en même temps, et c'est cela le plus important. Je préfère être pauvre dans la chine d'aujourd'hui que dans la chine d'il y a 40 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×