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Pourquoi la voix d'Adèle provoque-t-elle l'émoi des auditeurs ?


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Pourquoi la voix d'Adèle provoque-t-elle l'émoi des auditeurs ?

Afin de comprendre comment la célèbre chanson Someone Like You de Adèle parvient à arracher les larmes de millions d'auditeurs, The Wall Street Journal est allé enquêter auprès de spécialistes en psychologie et neurobiologie.

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Si l'émoi ressenti à l'écoute d'une chanson particulière dépend avant tout de la sensibilité et de l'histoire de chacun, il existe quelques astuces imparables qui permet de provoquer larmes et frissons chez ses auditeurs… Succès émotif assuré ! Parmi le top 10 des morceaux qui promettent un public larmoyant culmine actuellement Someone Like You, de la chanteuse britannique Adèle, récemment adulée lors de la 54e édition des Grammy Awards qui se tenaient à Los Angeles, le 12 février 2012.

The Wall Street Journal est allé enquêter auprès de spécialistes en psychologie et neurobiologie afin d'expliquer comment la chanson est parvenue à faire pleurer des millions d'auditeurs. Selon le psychologue John Sloboda, l'émotion unanime ressentie à l'écoute d'un morceau serait lié à l'appoggiature, un ornement musical consistant à intercaler une petite note avant la principale. Martin Guhn, auteur d'une étude sur le sujet, affirme au Wall Street Journal que l'appoggiature intercalé dans une mélodie "génère une tension chez l'auditeur". Il poursuit : "Quand les notes reviennent vers la mélodie anticipée, la tension disparaît et est remplacée par une sensation de bien-être".

Pour un morceau comme Someone Like You, la répétition des appoggiatures couplées aux modulations de voix de la chanteuse sur de longues notes, crée chez les auditeurs ce que le psychologue définit comme "de petites montagnes russes" émotionnelles et provoque l'apparition de larmes. Selon une équipe de neuroscientifiques de l'université canadienne de McGillcette, cette sensation contraire à de la tristesse, est très agréable pour les auditeurs. Une récente étude révèle que la chanson provoque en effet la libération de dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans le sentiment de plaisir.

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Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
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C'est pas pour rien que la musicothérapie existe ;)

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Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 560 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
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En ce qui me concerne, j'avais publié sur un réseau social un cri du cœur qui disait " Ta gueule Adèle'!", je confirme que ça ne me déplairait pas de ne plus l'entendre . ;)

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Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
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Lol!

Des goûts et des couleurs...Personnellement, elle ne fait naitre aucune émotion en moi, à part peut-être quelque chose qui ressemble à l'ennui.

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Invité
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Invité
Invité Invités 0 message
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c'est vrai que j'en connais plus d'un qui ne supporte pas Adèle :smile2:! Je sens que ce topic va réunir tous les contre-exemples^^

Moi je suis hyper sensible aux voix (et à la musique) bien plus qu'aux textes, alors il en faut peu pour m'émouvoir.

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 772 messages
Forumeur confit,
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Bonjour Théia,

Lorsque Édith Piaf chantait, elle provoquait un phénomène analogue en son temps.

Paradoxalement certaines notes étaient légèrement fausses,ayant pour effet d’accroître l’empathie et la dramaturgie de la situation décrite.

Dans le domaine de la musique classique, Gabriel Fauré, Sergueï Rachmaninov, sont des compositeurs qui développent cette caractéristique particulière chez beaucoup d'entre nous.

Je suppose pour des raisons analogues, à celle que développent ces psychologues ?

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Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

On utilise des techniques similaires sur scène aussi pour amener le publique exactement où on le souhaite....

On "perd" d'abord le publique, avec un morceau ou un titre qui amène l'intérrogation, si l'effet n'est pas esconté, on les emmène dans une sorte d'angoisse passagère, en privilégiant surtout certaines fréquences sonores que le corps rejète presque, pour ensuite les libérer avec quelque chose de beaucoup plus saisissable, de connu, reconnu (qui amènerai presque une certaine notion de sécurité aussi) et les faire enfin bouger....

Les musiciens (quelqu'ils soient!!) font partie des plus grands manipulateurs de ce monde...

On ne saisit pas forcément lors d'un concert par exemple, mais si on regarde la chronologie des morceaux, tout s'explique...

Léger Hs...sorry again! mais qui peut faire un complément...

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Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
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Perso, Adèle ne me touche pas un sein pour faire bouger l'autre.

Soit, elle chante bien, mais pas de larme ou de tachycardie quand je l'entend.

D'ailleurs j'croyais qu'elle était morte.....(je sais, je suis sortie depuis longtemps).

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Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)

:smile2:

c'est vrai que j'en connais plus d'un qui ne supporte pas Adèle :smile2:! Je sens que ce topic va réunir tous les contre-exemples^^

Moi je suis hyper sensible aux voix (et à la musique) bien plus qu'aux textes, alors il en faut peu pour m'émouvoir.

Il est vrai qu'elle possède une très belle voix. :) Pour ma part, c'est plus un ensemble qui va faire que j'aime ou non un/e artiste. La musique, primordiale, l'ambiance, les textes et, en dernier, la voix. Et souvent, je vais préférer les voix rauques, tout croche, qui ont vécu style whisky et fumée ou avec un grain spécial.

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Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

On utilise des techniques similaires sur scène aussi pour amener le publique exactement où on le souhaite....

On "perd" d'abord le publique, avec un morceau ou un titre qui amène l'intérrogation, si l'effet n'est pas esconté, on les emmène dans une sorte d'angoisse passagère, en privilégiant surtout certaines fréquences sonores que le corps rejète presque, pour ensuite les libérer avec quelque chose de beaucoup plus saisissable, de connu, reconnu (qui amènerai presque une certaine notion de sécurité aussi) et les faire enfin bouger....

Les musiciens (quelqu'ils soient!!) font partie des plus grands manipulateurs de ce monde...

On ne saisit pas forcément lors d'un concert par exemple, mais si on regarde la chronologie des morceaux, tout s'explique...

Léger Hs...sorry again! mais qui peut faire un complément...

Il est évident que les morceaux connus et appréciés ne passent pas en premier au concert, qu'ils arrivent à temps pour rattraper l'attention, mais de là à crier au complot, un doute me retient huh7re.gif

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Invité
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Invité Invités 0 message
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J'ai ajouté une vidéo en tête de topic^^ Personnellement j'ai un peu honte mais je ne connaissais d'Adèle que Someone Like You que je trouve effectivement très très émouvante.

Il est évident que les morceaux connus et appréciés ne passent pas en premier au concert, qu'ils arrivent à temps pour rattraper l'attention, mais de là à crier au complot, un doute me retient huh7re.gif

Oui. J'ai des amis musicos qui préparent leur premier album. Ils sont en train de s'arracher les cheveux sur les choix des chansons ET leur chronologie. Ca n'est pas de la manipulation, ça entre plus dans un souci de cohérence et de climat musical qu'ils tiennent à associer à cet album.

Un album, un concert, c'est comme une chanson. Ils respectent pas la structure d'une histoire avec introduction, développement et conclusion.

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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
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Pourquoi la voix d'[|insérer le nom de l'artiste qui vous met la larme à l'oeil] provoque-t-elle l'émoi des auditeurs ?

Je reformule la question du topic car pour moi, ce genre d'interrogation relève plus du subjectif qu'autre chose. Perso, cette chanteuse me laisse de marbre et je trouve que le "spleen" qui est sensé émaner de ses chansons est bien trop mainstream, bien trop calibré, bien trop surestimé et au final.... un bien trop banal.

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Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Moi, sa voix m'émeut. J'ai flashé sur son dernier album, puis j'ai découvert le précédent et curieusement je ne m'en lasse pas. J'ai des frissons dans le dos chaque fois que j'écoute certaines chansons. C'est mon âme fleur bleue qui ressort.:blush:

J'ai l'impression à lire certains ici que je suis une crétine, mais bon, je vais faire avec.

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Invité
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Invité Invités 0 message
Posté(e)

Moi, sa voix m'émeut. J'ai flashé sur son dernier album, puis j'ai découvert le précédent et curieusement je ne m'en lasse pas. J'ai des frissons dans le dos chaque fois que j'écoute certaines chansons.

Franchement, depuis hier j'ai découvert quelques unes de ses chansons et sa voix me fait craquer. Si tu as quelques titres à me proposer je suis preneuse.

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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

J'ai l'impression à lire certains ici que je suis une crétine, mais bon, je vais faire avec.

Il ne fau surtout pas penser ça. On est tous réceptifs à des choses très différentes, voilà tout. ;)

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Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En ce qui me concerne, j'avais publié sur un réseau social un cri du cœur qui disait " Ta gueule Adèle'!", je confirme que ça ne me déplairait pas de ne plus l'entendre . ;)

Toi , t'as pas besoin d'explication de psy pour générer de l'émotion sur ce coup là angry.gif

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Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

On utilise des techniques similaires sur scène aussi pour amener le publique exactement où on le souhaite....

On "perd" d'abord le publique, avec un morceau ou un titre qui amène l'intérrogation, si l'effet n'est pas esconté, on les emmène dans une sorte d'angoisse passagère, en privilégiant surtout certaines fréquences sonores que le corps rejète presque, pour ensuite les libérer avec quelque chose de beaucoup plus saisissable, de connu, reconnu (qui amènerai presque une certaine notion de sécurité aussi) et les faire enfin bouger....

Les musiciens (quelqu'ils soient!!) font partie des plus grands manipulateurs de ce monde...

On ne saisit pas forcément lors d'un concert par exemple, mais si on regarde la chronologie des morceaux, tout s'explique...

Léger Hs...sorry again! mais qui peut faire un complément...

Il est évident que les morceaux connus et appréciés ne passent pas en premier au concert, qu'ils arrivent à temps pour rattraper l'attention, mais de là à crier au complot, un doute me retient huh7re.gif

Tu as bien raison, puisqu'on ne parle pas de complot ;) ....

On parle simplement de manipuler les gens, les amener où on souhaite qu'ils aillent, et là avec Adel, on est sur de l'émotionnel, et on explique un outil parmis tant d'autres pour amener ces émotions, un certain type en tout cas

L'exemple que je cite, les concerts, c'est la même mais sur des heures....et plus que de se poser la question du "pourquoi les morceaux connus tombent à ces moments là?" et bien on peut se demander, quel morceau (donc le type de sentiment qui en découle) on va placer avant pour que le morceau connu fasse réellement l'effet esconté.....

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Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

J'ai ajouté une vidéo en tête de topic^^ Personnellement j'ai un peu honte mais je ne connaissais d'Adèle que Someone Like You que je trouve effectivement très très émouvante.

Il est évident que les morceaux connus et appréciés ne passent pas en premier au concert, qu'ils arrivent à temps pour rattraper l'attention, mais de là à crier au complot, un doute me retient huh7re.gif

Oui. J'ai des amis musicos qui préparent leur premier album. Ils sont en train de s'arracher les cheveux sur les choix des chansons ET leur chronologie. Ca n'est pas de la manipulation, ça entre plus dans un souci de cohérence et de climat musical qu'ils tiennent à associer à cet album.

Un album, un concert, c'est comme une chanson. Ils respectent pas la structure d'une histoire avec introduction, développement et conclusion.

Bonjour, je ne vous rejoinds qu'à 50%....la chronologie d'un album est une chose bien à part, là on peut parler de cohérence, et comme vous dites, respecter une structure........mieux vaut que ce soit bien pensé, en effet...

Le travail, le choix, lorsqu'on propose de l'instantanné est complètement à l'opposé.....prennez un Johny Halliday par exemple, chaque pause faite, chaque discours (un de ses outils à lui!) est calculé à un moment trés précis, rien à voir avec de la structure, ou une certaine cohérence....il joue clairement sur le sentiment des gens, les amène clairement où il le souhaite, pour que le morceau derrière arrive comme une sorte de "délivrance"...

Une technique parmis tant d'autres.......

l

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Membre+, - .inusable. -, 39ans Posté(e)
guitariste25 Membre+ 4 935 messages
39ans‚ - .inusable. -,
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Perso j'ai pas accrocher, trop lent, voix trop forte

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Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
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Ben moi je change juste de station quand je l'entend, elle me laisse tellement indifférent c'te zic qu'elle arrive à m'ennuyer.

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