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Les entreprises délocalisent elles à cause des consommateurs ?

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Caez

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Administrateur, Clyde Barrow, 42ans Posté(e)
Caez Administrateur 23 286 messages
42ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

Je ne le prétend pas Enchantant, mais je pense qu'avec une armorie économique l'Europe se porterait encore mieux et les divergences entre les pays membres de l'union pourraient être évitées.

Mais attention, pour ta Citroën, tu parles de TVA, et non de frais de douane.

Si tu avais acheté ta voiture en Chine, par exemple, il t'aurait fallut payer les frais de douane + la TVA

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18#3

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Membre, Posté(e)
-X9- Membre 780 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

OUI, un grand OUI en réponse à cette question.

si les consommateurs pouvaient se contenter de ce qu'ils peuvent s'offrir, et refusaient de passer pour ce qu'ils ne seront jamais en s'offrant des biens moins chers car produits à moindre coût, les entreprises devraient les contenter.

les consommateurs ont bien plus de pouvoir qu'ils ne le pensent, mais encore faut-il qu'ils acceptent leur condition : sont-ils prêts pour ça ?

qui achète français si c'est plus cher, au risque même de ne pas se l'offrir ?

ce sont les consommateurs qui poussent les producteurs à délocaliser, leur seul critère de consommation étant le prix pour pouvoir s'offrir sans devoir vivre au-dessus de leurs moyens... au risque même de menacer leurs propres emplois.

c'est réellement navrant.

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Membre, Ne se refuse rien, 37ans Posté(e)
cricket Membre 3 815 messages
37ans‚ Ne se refuse rien,
Posté(e)

Euh faut arrêter de fantasmer quand même. Certaines entreprises ne délocalisent pas juste pour subsister, car elles font déjà pas mal de bénéfices en étant implantées en France. Si elles partent tout de même c'est pour augmenter leur marge.

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Membre, 112ans Posté(e)
gloupsgloups Membre 169 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

Faut arréter le délire....!! le consommateur n'influe pas sur la délocalisation des entreprises...ce sont le patrons qui veulent faire plus de benefs..le consomateur lui essaye de s'y retrouver en faisant un choix entre la qualité et le prix...c'est tout...!!! habitant à nice...j'ai jamais vu autant de touristes français ici...!!! beaucoup ont priviliégiés le soleil en écourtant leurs vacances plutot que de passer des vacances plus longues ailleurs...!!! et je peux vous affirmer qu'il faut avoir le porte monnaie gonflé ici l'été...!!! donc le consommateur se base uniquement sur la qualité/prix...sans se poser de questions existentielles...!!!!

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Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

bah voila,je viens de changer de lave linge et le modéle que je voulais(lave linge séchant avec tambour de 8kg mini)bah ils le faisaient pas en marque française(que hotpoint ou whirlpool)en méme temps j'avais pas trop le choix!

donc quand les enseignes choisissent pour nous on fait comment pour consommer français?

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Membre, Posté(e)
-X9- Membre 780 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Euh faut arrêter de fantasmer quand même. Certaines entreprises ne délocalisent pas juste pour subsister, car elles font déjà pas mal de bénéfices en étant implantées en France. Si elles partent tout de même c'est pour augmenter leur marge.

tu ne comprends pas : si tous les français refusaient d'acheter certains biens produits hors de France, l'offre devrait s'adapter en proposant des produits made in France au risque de ne rien vendre.

c'est aussi simple que ça.

bah voila,je viens de changer de lave linge et le modéle que je voulais(lave linge séchant avec tambour de 8kg mini)bah ils le faisaient pas en marque française(que hotpoint ou whirlpool)en méme temps j'avais pas trop le choix!

donc quand les enseignes choisissent pour nous on fait comment pour consommer français?

voilà encore une preuve : ils ne proposent même pas de lave linge made in France parce que trop cher.

c'est à cause du consommateur qui a privilégié le prix depuis des années.

l'offre s'est adaptée à la demande, rien d'autre.

l'offre et la demande, rien de plus simple.

Modifié par -X9-
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Membre, Ne se refuse rien, 37ans Posté(e)
cricket Membre 3 815 messages
37ans‚ Ne se refuse rien,
Posté(e)

Euh faut arrêter de fantasmer quand même. Certaines entreprises ne délocalisent pas juste pour subsister, car elles font déjà pas mal de bénéfices en étant implantées en France. Si elles partent tout de même c'est pour augmenter leur marge.

tu ne comprends pas : si tous les français refusaient d'acheter certains biens produits hors de France, l'offre devrait s'adapter en proposant des produits made in France au risque de ne rien vendre.

c'est aussi simple que ça.

Bien sûr, dans ce cas il faut acheter totalement français et boycotter volontairement les autres produits. Tous sans exception. Et c'est là qu'est le problème, quand d'autres pays ont déjà le monopole sur une filière, on n'achète plus?

Si les délocalisations continuent dans toutes les branches industrielles, on fait quoi?

Et quand c'est assemblé en France mais que toute la conception, les matières premières, et toute la fabrication des composants sont d'ailleurs, c'est acheter français ou pas?

Nous sommes bien d'accord dans le fond, en tout cas sur la solution à apporter. C'est pour cela que j'avais évoqué une grande campagne "achetez français" pour sensibiliser.

Je crois qu'il ne faut juste pas tout mettre sur le dos des consommateurs au niveau de la responsabilité. Mais effectivement c'est bien à lui que revient le devoir de redresser la barre. Vu que les entreprises ne le feront pas d'elles même.

Et pourtant les industriels ont bien leur part de responsabilité, non? Ils savent très bien les conséquences que cela a sur leur pays.

Etant donné leur mauvaise volonté la seule chose qui fonctionne c'est de faire souffrir leur porte feuille. Tout comme les français auront aussi très mal quand ils passeront à la caisse en achetant local.

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Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Il y a un problème de compréhension dans ce sujet, il y a la variable du travail des enfants, des délocalisations et de la responsabilté des consommateurs face aux délocations...

Un beau mélange !

Pour le travail des enfants ce n'est pas une exclusité des pays asiatiques, on en trouve malheureusment partout, rien qu'en Italie on dénombre pas moins de 320 000 enfants de 7 à 13 ans qui travaillent, c'est un problème de pauvreté et de politique, plus qu'un problème d'exploitation des entrepises, qui, il faut bien le dire profitent de cette misère, il sufit de revoir notre histoire, pas en remontant bien loin, juste le 19è et début du 20ème siècle.

Les délocalisations, sont un sujet complet à traiter autrement que par de simples impressions, ils sont le fait des entreprises et non des consommateurs, la cause n'est pas le consommateur, mais bien les entreprises.

Je ne vais pas parler de la Chine, ce serait trop simple, mais de la France face au Maroc par exemple : l'actualité nous prouve le "bon sens" pour les dirigeants d'entreprises : Au Maroc, un ouvrier (OS) c'est bac plus 2 et 2 fois moins cher qu'un ouvrier français (même pas un CAP ! le plus souvent)...

Le consommateur ? c'est qui le consommateur ? une entreprise est un consommateur : entre choisir l'achat d'un produit de même qualité à 100 euros contre 150 euros (fabriqué en France) l'économie est vite vue, surtout quand on doit renouveler un parc de 100 ou 1000 produits ou plus... L'Etat aussi fait ses comptes : voir les scooters commandés à Taiwan plutôt qu'à Peugeot pour la "Poste" dernièrement...

Maintenant, il est vrai que l'opinion publique a son mot à dire, que nous pouvons boycotter des produits et des marques... Mais toujours au détriment de travailleurs à l'autre bout du monde et qui ne demandent qu'a travailler dans de meileurs conditions.

Je vous propose de lire attentivements ces deux sources pour vous faire une réelle idée des enjeux en cause :

Travail des enfants

Délocalisations.

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Membre, Posté(e)
-X9- Membre 780 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"à cause des consommateurs" dans le titre, donc il ne me semble pas que le travail des enfants soit directement visé.

c'est plutôt le comportement des consommateurs qui est mis en évidence il me semble.

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Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

"à cause des consommateurs" dans le titre, donc il ne me semble pas que le travail des enfants soit directement visé.

c'est plutôt le comportement des consommateurs qui est mis en évidence il me semble.

C'est plutôt l'envie de dire que c'est la faute du consommateur qui est mis en évidence... maintenant relis le premier post et arrête de chercher midi à quatorze heures....

Caez dénonce un scandale, un, parmi tant d'autres, il demande ensuite si c'est le consommateur responsable ! ben la réponse n'est pas aussi évidente qu'il le croit... La réponse se trouve dans les deux références que j'ai mis, suffit de lire un peu si tu veux en savoir plus.

Après, on en discute si tu veux, mais c'est plié d'avance, la réponse à la question est non...

Modifié par David Web
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Administrateur, Clyde Barrow, 42ans Posté(e)
Caez Administrateur 23 286 messages
42ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

"à cause des consommateurs" dans le titre, donc il ne me semble pas que le travail des enfants soit directement visé.

c'est plutôt le comportement des consommateurs qui est mis en évidence il me semble.

C'est plutôt l'envie de dire que c'est la faute du consommateur qui est mis en évidence... maintenant relis le premier post et arrête de chercher midi à quatorze heures....

Caez dénonce un scandale, un, parmi tant d'autres, il demande ensuite si c'est le consommateur responsable ! ben la réponse n'est pas aussi évidente qu'il le croit... La réponse se trouve dans les deux références que j'ai mis, suffit de lire un peu si tu veux en savoir plus.

Après, on en discute si tu veux, mais c'est plié d'avance, la réponse à la question est non...

Le fait n'est pas que le consommateur est directement responsable mais bien que le consommateur cautionne.

Si les consommateurs refusaient systématiquement l'achat d'un produit qui n'est pas produit en France les industriels s'y plieraient, même s'ils devaient réduire leur marges.

C'est un peu pour ça que je faisais le parallèle avec le travail des enfants ou les conditions nauséabondes dans certaines usines.

Ca n'a pas empêché certaines entreprises concernées, comme Apple de faire d'énormes ventes et profits.

Certains s'élèvent contre ces pratiques, tout en allant acheté un Iphone le lendemain.

C'est à ce niveau que je juge que les consommateurs ont leur responsabilité.

On peut le lire par exemple sur :

http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/boycott-de-danone-et-de-nokia-une-79428

Selon un sondage Ifop réalisé pour Le Journal du dimanche quelques jours après l’annonce officielle du plan de restructuration, sept Français sur dix se disent prêt à boycotter les produits d’une entreprise qui fait des bénéfices mais qui annonce des licenciements importants.

Mais dans les faits, mêmes pas une personne sur 10 suivra le boycott, pendant quelques jours, ou semaines.

Les entreprises le savent très bien.

Même si dans le cas présent, Danone a préféré vendre sa filiale biscuit, les licenciements n'auraient pas occasionner de diminution de leur vente.

Ca aurait peut être terni leur image pendant quelques mois, rien de plus.

Si les 7 français sur 10 boycottaient réellement la marque, je t'assure que les industriels réfléchiraient bien plus longtemps avant de délocaliser leurs entreprises; même si leur rentabilité est moindre.

Idem pour les entreprises nous gavant d'huile de palme pour une question de rentabilité.

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Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Toi tu n'as pas lu mon lien sur les délocalisations, tu en apprendrais beaucoup et reviendrais sur ce que tu dis Caez.

J'insiste : les délocalisations c'est aussi Toyota qui vient produire en France, c'est aussi un problème de nos gouvernants qui ne savent pas être mieux attractifs, les infrastructures manquent, les personnes qualifiées manquent (et au passage on se permet en plus de faire la chasse aux immigrés !!! un comble !!!)... et bien d'autres choses...

C'est un sujet à part entière comme je l'ai dit, un sujet où il faut prendre en compte tous les aspects de la mondialisation et tous les aspects de la politique suivie par les différents Etats.

Le consommateur ne cautionne pas,il n'est ni informé, ni en capacité de se révolter, les quelques associations qui défendent le développement durable ou équitable sont vite asphyxiées par les grands groupes qui reprennent ces arguments en nous mentant sur l'origine de leurs produits et nous font croire qu'ils font du bio etc... c'est même du Bio intensif, de la production locale délocalisée... du n'importe quoi pourvu qu'on y croit !

C'est mal connaitre les publicitaires et l'influence de certains médias qui proposent eux mêmes aux grandes entreprises de redorer leur image.

Je vais te dire que Aung Sang Su Ki est juste venue en France pour dénoncer les méfaits de Total et espérer de vraies relations entre la Birmanie et notre pays ? tu vas me répondre que Total n'a rien à voir avec Gente junte militaire et que ce n'est qu'une entreprise comme une autre... Faux... C'est une entreprise criminelle et bien plus que Apple.

Pour le reste, comme je l'ai dit le consommateur sait prendre ses responsabilités, devant des produits, qu'il ne sait et ne saura pour la plupart du temps d'où ils viennent il fera vite son choix : et comme le dit la pub, si c'est bon pour l'environnement (mode humour hein ! ) il achètera ! si c'est fabriqué en France (mode humour toujours !) il achètera... Plus cher en se faisant plumer sans savoir que presque tout vient de l'étranger !!!

Là tu me diras : mais il y a de grandes entreprises qui produisent encore en France... (:D )Oui, mais leurs sous traitants français, ils les ont virés pour des sous traitants étrangers... un peu comme le service Orange, tu demandes une assistance et c'est une gentille marocaine qui te renseigne au téléphone...

Je ne vais pas multiplier les exemples, ni multiplier les arguments indéfiniments, j'ai mis deux liens, si chacun prend le temps de les lire et de chercher un peu pour approfondir leurs connaissances, il trouvera.

Modifié par David Web
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Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

"à cause des consommateurs" dans le titre, donc il ne me semble pas que le travail des enfants soit directement visé.

c'est plutôt le comportement des consommateurs qui est mis en évidence il me semble.

C'est plutôt l'envie de dire que c'est la faute du consommateur qui est mis en évidence... maintenant relis le premier post et arrête de chercher midi à quatorze heures....

Caez dénonce un scandale, un, parmi tant d'autres, il demande ensuite si c'est le consommateur responsable ! ben la réponse n'est pas aussi évidente qu'il le croit... La réponse se trouve dans les deux références que j'ai mis, suffit de lire un peu si tu veux en savoir plus.

Après, on en discute si tu veux, mais c'est plié d'avance, la réponse à la question est non...

Le fait n'est pas que le consommateur est directement responsable mais bien que le consommateur cautionne.

Si les consommateurs refusaient systématiquement l'achat d'un produit qui n'est pas produit en France les industriels s'y plieraient, même s'ils devaient réduire leur marges.

C'est un peu pour ça que je faisais le parallèle avec le travail des enfants ou les conditions nauséabondes dans certaines usines.

Ca n'a pas empêché certaines entreprises concernées, comme Apple de faire d'énormes ventes et profits.

Certains s'élèvent contre ces pratiques, tout en allant acheté un Iphone le lendemain.

C'est à ce niveau que je juge que les consommateurs ont leur responsabilité.

On peut le lire par exemple sur :

http://www.agoravox....nokia-une-79428

Selon un sondage Ifop réalisé pour Le Journal du dimanche quelques jours après l’annonce officielle du plan de restructuration, sept Français sur dix se disent prêt à boycotter les produits d’une entreprise qui fait des bénéfices mais qui annonce des licenciements importants.

Mais dans les faits, mêmes pas une personne sur 10 suivra le boycott, pendant quelques jours, ou semaines.

Les entreprises le savent très bien.

Même si dans le cas présent, Danone a préféré vendre sa filiale biscuit, les licenciements n'auraient pas occasionner de diminution de leur vente.

Ca aurait peut être terni leur image pendant quelques mois, rien de plus.

Si les 7 français sur 10 boycottaient réellement la marque, je t'assure que les industriels réfléchiraient bien plus longtemps avant de délocaliser leurs entreprises; même si leur rentabilité est moindre.

Idem pour les entreprises nous gavant d'huile de palme pour une question de rentabilité.

Tout-à-fait d'accord

Il est devenu quasi impossible de résister au "progrès" assez longtemps pour qu'il y ait un effet réel sur la moralité des entreprises

Modifié par ella voyage
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Membre, Posté(e)
-X9- Membre 780 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le fait n'est pas que le consommateur est directement responsable mais bien que le consommateur cautionne.

Si les consommateurs refusaient systématiquement l'achat d'un produit qui n'est pas produit en France les industriels s'y plieraient, même s'ils devaient réduire leur marges.

100% d'accord, c'est évident.

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Administrateur, Clyde Barrow, 42ans Posté(e)
Caez Administrateur 23 286 messages
42ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

Toi tu n'as pas lu mon lien sur les délocalisations, tu en apprendrais beaucoup et reviendrais sur ce que tu dis Caez.

Ce n'est pas que je ne t'ai pas lu, c'est que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Je me suis peut être aussi mal expliqué dès le départ et le titre n'est pas forcément bien choisi.

J'insiste : les délocalisations c'est aussi Toyota qui vient produire en France, c'est aussi un problème de nos gouvernants qui ne savent pas être mieux attractifs, les infrastructures manquent, les personnes qualifiées manquent (et au passage on se permet en plus de faire la chasse aux immigrés !!! un comble !!!)... et bien d'autres choses...

Dans ton exemple, tu cites bien Toyota qui s'implante en France pour des raisons d'image et d'économies.

LE savoir faire Français en matière d'automobile est reconnu, même dans le sport automobile, d'ailleurs.

Il est quand même difficilement concevable que des sociétés comme Peugeot ou Renault délocalisent une grande partie de leur chaines à l'étranger.

Que Renault ou Peugeot construisent des usines en Inde pour le marché local est 'normal' vu qu'il est bien plus difficile d'importer une voiture en Inde, et de la vendre en étant compétitif sur le marché, mais qu'ils te vendent, en France des voiture fabriquées à l'étranger est un comble.

Peugeot a annoncé des pertes, mais il ne faut pas oublier que Peugeot était, il y a une dizaine d'années un des constructeurs les plus rentable.

Leur mauvais choix économiques et en terme d'automobile ont généré ces pertes, mais les usines, prochainement fermées ne sont pas en déficit.

Est ce que leur choix stratégiques vont faire baisser leur ventes ? Je ne pense pas.

Et c'est la ou j'insiste sur le fait que le consommateur est en parti responsable.

Si les consommateurs arrêtaient d'acheter les voitures du groupe PSA non produites en France, Peugeot réfléchirait surement à 2 fois avant de fermer ces usines.

Il ne faut pas oublier que les modèles de la marque sont particulièrement bien vendues en France.

Rien ne les empêche, par la suite, d'avoir des usines en Roumanie pour le marché de l'Europe de l'Est, par exemple.

C'est un sujet à part entière comme je l'ai dit, un sujet où il faut prendre en compte tous les aspects de la mondialisation et tous les aspects de la politique suivie par les différents Etats.

Le consommateur ne cautionne pas,il n'est ni informé, ni en capacité de se révolter, les quelques associations qui défendent le développement durable ou équitable sont vite asphyxiées par les grands groupes qui reprennent ces arguments en nous mentant sur l'origine de leurs produits et nous font croire qu'ils font du bio etc... c'est même du Bio intensif, de la production locale délocalisée... du n'importe quoi pourvu qu'on y croit !

Le consommateur n'est pas informé ?

Nous ne sommes pas forcément informés pour les délocalisation des PME, mais pour tout ce qui concerne les groupes, si, les plans de délocalisation sont connus.

Les grands groupes foncent sur la vague, mais le consommateur n'a pas forcément envie de changer ces habitudes non plus.

Prenons l'exemple du Nutella.

C'est maintenant connu de tous qu'il est gavé d'Huile de Palme

C'est reconnu que l'Huile de palme n'est pas forcément bonne pour la santé.

Est ce que les ventes de Nutella baissent en France ? Non

Au final le consommateur sait qu'on lui fait bouffer de la merde, sait qu'il joue aussi un rôle dans la déforestation, mais s'en fou royalement.

Le fabriquant de Nutella n'a donc aucune raison de revenir sur ces méthodes de fabrication, vu que de toute façon, les gens achèteront.

C'est comme pour Apple ou Nike, il a été reconnus qu'ils faisaient travailler des enfants (Pendant un temps, en tout cas) ça n'a pas empêché les consommateurs d'en acheter.

L'echo réaliser par ces scandales les ont fait changé de politique en indiquant un contrôle plus stricte de leur fournisseurs ou des usines, mais ça tiendra jusqu'au prochain scandale.

Les consommateurs trouvaient ça honteux, mais encore une fois, ça ne les empêchait pas d'acheter les produits des marques concernées.

On ne peut pas dire dans les exemples que j'ai cité que ces faits n'étaient pas connus ou cachés.

C'est dans ce sens que j'estime que les consommateurs cautionnent le comportement des entreprises même s'ils montent pour crier au scandale

C'est la ou se trouve le paradoxe.

Pour les délocalisation, je met ça dans le même panier.

Certains vont trouver inadmissible que certaines sociétés délocalisent en faisant des bénéfices, ou ferment des usines bénéficiaires, mais continueront d'acheter les produits de ces mêmes sociétés.

Au final, les différentes sociétés n'auront aucune contrainte pour ce délocaliser; une fois que l'orage sera passé, tout sera oublié.

Beaucoup de consommateurs privilégient leur bien être, leur train train quotidien et se moquent de ce qui se passe ailleurs, même en bas de chez eux.

Il est bien plus facile de parler que d'agir.

Crois tu vraiment que si, les chiffres du sondage que j'ai précédemment cités étaient vraiment suivis dans les faits, que certaines sociétés prendraient le risque de délocaliser une partie de leur production ?

Crois tu vraiment, que si 7 français sur 10 refusait d'acheter des voitures PSA, PSA fermerait ces 2 usines, sachant que la France est un de leur plus gros marché ? Je ne pense pas.

C'est mal connaitre les publicitaires et l'influence de certains médias qui proposent eux mêmes aux grandes entreprises de redorer leur image.

Il est bien plus difficile de redorer une image que de la détériorer.

J'ai tendance à partir du principe qu'un consommateur lambda est une personne intelligente, dotée du libre arbitre et qui sait faire la distinction entre la réalité et le bourrage de crâne.

J

e vais te dire que Aung Sang Su Ki est juste venue en France pour dénoncer les méfaits de Total et espérer de vraies relations entre la Birmanie et notre pays ? tu vas me répondre que Total n'a rien à voir avec Gente militaire et que ce n'est qu'une entreprise comme une autre... Faux... C'est une entreprise criminelle et bien plus que Apple.

TU pourrais parler de Total, de BP, ...

Les sociétés exploitant les matières premières ont très fréquemment des choses à se reprocher... et encore je suis certains que l'on ne connait pas le 1/10eme de ce qu'ils sont capables de faire.

Il suffit aussi de voir, par exemple le procès Erika et le pourvoi en cassation de Total :]

Bref, ce n'est pas le sujet, mais je n'ai jamais dit que Total était une entreprise responsable qui devait être prise en modèle.

Pour le reste, comme je l'ai dit le consommateur sait prendre ses responsabilités, devant des produits, qu'il ne sait et ne saura pour la plupart du temps d'où ils viennent il fera vite son choix : et comme le dit la pub, si c'est bon pour l'environnement (mode humour hein ! ) il achètera ! si c'est fabriqué en France (mode humour toujours !) il achètera... Plus cher en se faisant plumer sans savoir que presque tout vient de l'étranger !!!

Non, tout ne vient pas de l'étranger.

Même si la plupart des entreprises fabriquant intégralement en France ont finit par délocaliser, allez ailleurs, faire faillite ou se faire racheter, il en reste.

Tu auras forcément la matières première qui sera importé; pour le reste, le savoir faire industriel est bien présent en France.

Là tu me diras : mais il y a de grandes entreprises qui produisent encore en France... (:D )Oui, mais leurs sous traitants français, ils les ont virés pour des sous traitants étrangers... un peu comme le service Orange, tu demandes une assistance et c'est une gentille marocaine qui te renseigne au téléphone...

Et au final, le consommateur est perdant.

J'ai bossé dans une entreprise qui délocalisait une partie de ces techniciens / ingénieurs en Tunisie.

Il s'agissaient de personnes qualifiés, mais au final, on perdait plus de temps pour réparer leur connerie.

Certains étaient compétents, mais en minorité.

Tu terni l'image de l'entreprise et tu as une perte de client, mais tu gagnes en compétence, vu qu'un ingénieur te coutera facilement 4 fois moins cher la bas.

Pour Orange, c'est pareil. J'ai finit par en partir vu que j'en avais marre de tomber sur des incompétents.

C'est pareil pour la fabrication de vêtements, tant que tu ne montes pas tes propres usines en Chine, par exemple, tu as intérêt a bien suivre la production, à tout contrôler et à définir chaque étape de la production si tu veux avoir le produit désiré.

Tu vas dans une usine de textile française, la majorité des points que tu devra aborder avec l'usine chinoise sont les béaba de la production.

Tu as donc un coup de suivi, de formation, de contrôle, de transport, de frais de douane, ... Même si tu es gagnant sur la main d'oeuvre

Les compétences sont présentent en France dans une grande partie des domaines et les ouvriers qualifiés se trouvent.

Certains secteurs sont en pénuries et ont du mal à recruter, mais c'est aussi à ce niveau que l'Etat doit travailler pour qu'il y ait un renouvellement des personnes qualifiées

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Membre, Posté(e)
-X9- Membre 780 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"à cause des consommateurs" dans le titre, donc il ne me semble pas que le travail des enfants soit directement visé.

c'est plutôt le comportement des consommateurs qui est mis en évidence il me semble.

C'est plutôt l'envie de dire que c'est la faute du consommateur qui est mis en évidence... maintenant relis le premier post et arrête de chercher midi à quatorze heures....

je ne cherche rien, sois plus tolérant et surtout moins agressif, je t'ai déjà dit que ça n'apporte rien... 'faut écouter et suivre les conseils avisés.

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Membre, 72ans Posté(e)
adriennedu56 Membre 647 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Il y a pas mal d'hypocrisie dans les "états d'âme" du bon citoyen français qui achète généralement au plus bas prix sans se soucier des conditions de fabrication de ce produit...

C'est la société de consommation complètement débile dans laquelle on vit qui génère toute cette misère dans les pays du tiers monde ! Nous sommes dominés par les marchés financiers, lesquels ont plus intérêt à faire surconsommer des produits de qualité moindre, généralement irréparables, plutôt que de fabriquer artisanalement et localement...

Les entreprises suivent cette marche forcée vers la médiocrité de produits faits très vite, très mal et très bon marché. Seule compte la rentabilité immédiate, la "part de marché"...C'est comme à la TV, on va vers une médiocrité organisée ! seule compte la "part d'audience" de la ménagère de moins de 50 ans... Ma portion de cerveau disponible frissonne souvent d'écoeurement....

Le consommateur lambda est hypnotisé par les deventures de magasins et pris en otage face à cette course au "moindre prix". Problème sociétal qui met en avant le "tout à crédit", qui ringardise celui qui n'a pas sa rolex à 50 ans V(!!!) , qui ne s'exprime que dans le "paraitre" plutôt que dans de l'être... qui met au placard ses "vieux" de 50 ans et magnifie la minceur, la jeunesse sans regarder la perte de savoir faire, savoir vivre et savoir tout court...

Je n'ai pasde solution miracle (s'il en existait ça se saurait) mais je crois que vivre simplement, pas "audessus" de ses moyens, manger sainement des produits de saison, éviter le gaspillage et toujours se poser la question avant d'acheter : "en ai-je vraiment besoin ?".... serait un bon début vers un comportement consommateur SAGE.

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Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)
Dans ton exemple, tu cites bien Toyota qui s'implante en France pour des raisons d'image et d'économies.

LE savoir faire Français en matière d'automobile est reconnu, même dans le sport automobile, d'ailleurs.

Il est quand même difficilement concevable que des sociétés comme Peugeot ou Renault délocalisent une grande partie de leur chaines à l'étranger.

Que Renault ou Peugeot construisent des usines en Inde pour le marché local est 'normal' vu qu'il est bien plus difficile d'importer une voiture en Inde, et de la vendre en étant compétitif sur le marché, mais qu'ils te vendent, en France des voiture fabriquées à l'étranger est un comble.

Peugeot a annoncé des pertes, mais il ne faut pas oublier que Peugeot était, il y a une dizaine d'années un des constructeurs les plus rentable.

Leur mauvais choix économiques et en terme d'automobile ont généré ces pertes, mais les usines, prochainement fermées ne sont pas en déficit.

Est ce que leur choix stratégiques vont faire baisser leur ventes ? Je ne pense pas.

Et c'est la ou j'insiste sur le fait que le consommateur est en parti responsable.

Si les consommateurs arrêtaient d'acheter les voitures du groupe PSA non produites en France, Peugeot réfléchirait surement à 2 fois avant de fermer ces usines.

Il ne faut pas oublier que les modèles de la marque sont particulièrement bien vendues en France.

Rien ne les empêche, par la suite, d'avoir des usines en Roumanie pour le marché de l'Europe de l'Est, par exemple.

Voici les chiffres de Mai 2012 pour les ventes de voitures en France, pour juin : Les ventes de voitures poursuivent leur recul en France en juin

Mai 2012 n'a compté que 19 jours «ouvrables», contre 22 en mai 2011. À nombre de jours ouvrables comparables, la baisse se limite toutefois à 2,9% le mois dernier.

PSA Peugeot Citroën est le constructeur le plus touché, avec un plongeon de ses volumes de 28,5%. Les livraisons de la 208, lancée récemment, en avril, n'ont pas suffi à compenser le déclin des ventes du modèle qu'elle remplace, la 207. Citroën a pâti des reculs de la C3 et de la C5.

Côté français, Renault s'en sort mieux, avec une baisse limitée à 12%. Le groupe bénéficie du rebond de sa marque low-cost Dacia (+5,3%).

Chômage partiel

Concernant les constructeurs étrangers, Ford (-21,3%) et Fiat (-18,2%) souffrent particulièrement. Deux constructeurs tirent en revanche leur épingle du jeu: le japonais Toyota (+16,8%) et le coréen Hyundai-Kia (+25,8%).

Sur les cinq premiers mois de l'année, le marché affiche un déclin de 17,2%.

Et voici ce qu'il en est pour les voitures françaises vendues à l'étranger :

Pas terrible ! L'image de Renault, Peugeot, Citroën, reste mauvaise à travers le monde. Piètre réputation de fiabilité, finition globalement médiocre, service moyen (sauf en France)... Un constat inquiétant, qui ressort de la dernière enquête annuelle du groupe de presse allemand Motorpresse auprès de 208.000 lecteurs de journaux automobiles dans seize pays, dont 15.000 en France (L'Automobile magazine).

En France, à peine 30 % des propriétaires de Citroën associent ainsi leur marque à l'item "grande fiabilité", contre 80 % pour les clients de Honda, BMW, Mercedes. Citroën se classe au seizième rang à cet égard, sur 30 marques répertoriées. Et encore la firme aux chevrons fait-elle mieux que ses rivales tricolores. Renault n'apparaît qu'au 18ème rang, Peugeot au 20ème. Pour la qualité de finition, Citroën est à la 9ème place, Peugeot à la 15ème, Renault à la 20ème.

Renault sauve l'honneur pour l'après-vente

Heureusement, Renault sauve l'honneur en matière de service après-vente, parvenant à un très beau deuxième rang. Citroën est 7ème, Peugeot 17ème... Mais la qualité du service Renault n'est pas suffisante pour redresser la barre.

Tout l'article

Je te laisse apprécier. Quand on fabrique de la mauvaise qualité on obtient des fermetures d'usines, pour peu qu'on soi en crise et qu'il n'y ait pas de soutien de l'Etat , c'est vite la cata.

Le consommateur a déjà fait ses choix et on voit le résultat, il regarde soit son portefeuille (achat du low coast pour une catégorie) mais surtout la qualité et la fiabilité...

Maintenant s'il faut s'en tenir à la responsabilité du consommateur, je dirais qu'il y a plusieurs catégories de consommateurs.

Je passe pour le reste, mais je n'ai dit que "tout venait de l'étranger", il y a le "presque" : la plus grande partie vient de l'étranger, un produit 100 % français devient de plus en plus une rareté.

@ X9 : ??? Agressif ? intolérant ? t'es sûr que ça va ? je t'ai dit de relire le premier post...

Modifié par David Web
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