Aller au contenu

Le "Liborgate" , un nouveau scandale financier à la City


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

On peut quand même douter de la solidité du système financier quand on voit que les grandes banques font ce qu'elles veulent, même nuire à l'économie réelle.

"

Le «Liborgate», un scandale financier qui ébranle la City

3 juillet 2012 à 16:46

Par DOMINIQUE ALBERTINI

Avec la démission de son directeur des opérations, Jerry del Missier, ce mardi, la banque britannique Barclays a perdu son troisième haut cadre en quelques jours. Le quatrième établissement du Royaume-Uni est en première ligne dans le scandale du Libor, qui secoue tout le secteur financier britannique et indigne opinion et classe politique. Explications.

Qu’est-ce que le Libor ?

Pour se financer, les banques se prêtent en permanence de l’argent entre elles : c’est que l’on appelle le marché interbancaire. Le Libor est le taux d’intérêt interbancaire de référence sur le marché londonien. Il est publié tous les matins à 11 heures par la British Banking Association (BBA), après que celle-ci a recueilli et fait la moyenne des taux pratiqués la veille auprès de seize banques de référence. Comme le Libor reflète la facilité d’accès des banques à la liquidité, il détermine largement les taux proposés aux particuliers et aux entreprises.

Quel est le scandale ?

Plusieurs fleurons de la finance mondiale sont soupçonnés d’avoir manipulé les cours du Libor, ainsi que ceux de l’Euribor, le taux de référence pour la zone euro. Selon les justices britanniques et américaines, ces établissements auraient déclaré des taux inférieurs à ceux auxquels ils empruntaient réellement afin de masquer leurs difficultés. Pire, à la Barclays et sans doute ailleurs, les traders auraient influé sur le taux déclaré pour faciliter leurs opérations, contrairement au principe de séparation des activités au sein des établissements.

Quelles banques sont concernées ?

Au premier chef, Barclays, dont le président, le directeur général et le directeur des opérations ont dû démissionner face au scandale. La banque s'était préalablement acquittée de 360 millions d’euros d’amendes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour éviter les poursuites. La Royal Bank of Scotland (RBS) est également dans l’oeil du viseur. L’enquête prend une dimension mondiale, avec des investigations dans l’Union européenne, au Japon et en Suisse. La Société générale, UBS, la Deutsche Bank, HSBC, notamment, sont cités dans l’un ou l’autre des dossiers.

Quelles conséquences ?

L’Office britannique de lutte contre la délinquance financière a annoncé envisager des poursuites pénales. En Angleterre, le scandale donne lieu à un nouveau débat sur les dérives du secteur financier, secoué par plusieurs autres affaires. La classe politique s’indigne, et le Premier ministre, David Cameron, a annoncé la création d’une commission d’enquête parlementaire, tandis que le fonctionnement du Libor doit faire l’objet d’une évaluation indépendante. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre a même remis en cause l’ensemble de la «culture» du secteur financier britannique, citant notamment les «niveaux de rémunération excessifs» et le «traitement exécrable des clients».

Merci à Edwin Le Héron, maître de conférences en économie à Sciences-Po Bordeaux, pour ses explications. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Et qui profite à nouveau de ce scandale? Goldman Sachs comme par hasard.

Ils sont liés à toutes les bulles financières ces dernières années et il se chuchote que le nouveau directeur de la FED anglaise sera Mr. Carney, qui a passé 13 ans chez Goldman Sachs.

Il est grand temps d'éradiquer cette banque qui menace non seulement la démocratie mais aussi la stabilité de l'économie mondiale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les ex de Barclay's vont pouvoir poser leur CV pour obtenir un poste à l'UE

C'est incroyable

Le type qui vole un sac à main sera convoqué au poste de police tandis que ces banquiers ne sont pas devant les tribunaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Dans le même genre, les petits entrepreneurs se font souvent contrôler par le fisc et si ils se font attraper en cas de fraude, ils doivent payer d'énormes compensations.

Par contre, ça fait des années que les entreprises du CAC 40 paient des impôts ridicules grâce à divers montages fiscaux suspects, et ils ne sont pas inquiétés par la justice ( l'Etat leur donne même généreusement des milliards de subventions ) .

censored.gifcensored.gifcensored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Banques : le scandale du Libor expliqué aux nuls

Pascal Riché | Redchef

libor-banques.jpg

Des personnes manifestent contre la Barclays et son ancien patron, Bob Diamond, à Londres le 4 juillet 2012 (WILL OLIVER/AFP)

Le nuage toxique du « scandale du Libor » contournera-t-il la France ? Le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, a confirmé que les banques françaises entraient dans le champ de l’enquête visant à déterminer qui avait participé à la manipulation de ce taux d’intérêt interbancaire. Mais a précisé qu’il n’avait pas connaissance d’une éventuelle implication d’une banque française...

L’affaire est en tout cas assez grave pour que le commissaire parle de « trahison aux conséquences potentiellement systémiques ». Du fait de ces manipulations, des millions d’emprunteurs ont payé un taux d’intérêt faussé entre 2005 et 2009. Un tel scandale a au moins une vertu pédagogique : il vient rappeler qu’aucune réforme sérieuse n’a été engagée depuis la crise financière de 2008 pour mettre au pas la finance.

Pour la Grande-Bretagne, qui tire une grande fierté des activités financières de la City, cette affaire est vécue comme une catastrophe : elle révèle que le cœur de la City est pourri, que la cathédrale de la finance globale repose sur des mensonges. Le parlement britannique a ouvert une enquête et interroge depuis la semaine dernière les différents responsables.

Jusque-là, seule la banque Barclays a été directement impliquée dans le scandale : ses principaux dirigeants ont dû démissionner début juillet, à commencer par le patron Bob Diamond, un Américain. D’autres établissements européens pourraient être concernés. Une enquête a été ouverte en Allemagne par l’autorité allemande de régulation des marchés, la BaFin. La Deutsche Bank est dans le viseur des autorités.

1

Qu’est-ce que le Libor ?

Le Libor, pour « London interbank offered rate » (« taux interbancaire proposé à Londres »), est le taux d’intérêt de référence auquel les banques, sur le marché de Londres, se prêtent entre elles (pour des prêts sans garantie et d’une durée de moins d’un an).

On parle du Libor, mais on devrait dire « les » Libor : il existe en effet des Libor pour dix devises différentes et, pour chacune d’entre elles, de quinze durées différentes, de un jour à douze mois. Il existe donc 150 taux Libor.

Ces taux sont publiés une fois par jour, à 11h45, par l’Association des banquiers britanniques. Ils sont calculés en fonction de ce qui se pratique dans un groupe de 18 banques, le « panel ». Le Libor est donc une moyenne, calculée à partir de transactions réelles réalisées par ces 18 banques et après avoir éliminé les taux les plus bas et les taux plus élevés, pour éviter les anomalies.

La fraude porterait sur le Libor mais aussi sur l’Euribor, un taux similaire calculé pour la zone euro, sur la base d’un panel de 57 banques.

2

En quoi consistait la manipulation ?

Certaines banques du panel, à commencer par la Barclays, ont menti sur les taux pratiqués, faussant donc le Libor.

La Barclays a commencé en 2005, pour des raisons qui restent à élucider. Il s’agirait d’une fraude pure et simple, visant à générer des taux favorables aux positions prises par les traders de la banque.

En 2008, la manipulation a eu lieu pour cacher les fragilités de certaines banques.

Les conditions des prêts à court terme (« liquidités ») que s’accordent entre elles les banques dépendent de nombreux facteurs ; l’un d’entre eux est la confiance que l’on place dans la solidité financière de la banque emprunteuse. Si celle-ci présente un risque, le taux exigé d’elle est plus élevé. Pendant la crise financière, certaines banques ont vu leurs conditions d’accès aux liquidités interbancaires se durcir.

C’était le cas de la banque Barclays. Mais pour que ça ne se sache pas, elle a fait de fausses déclarations au panel du Libor, affirmant avoir obtenu des taux de refinancement plus faibles que dans la réalité.

La Barclays a agi au lendemain d’un coup de téléphone entre le patron de la banque Bob Diamond, et le numéro deux de la Banque d’Angleterre, Paul Tucker. Interrogé par la commission d’enquête parlementaire, lundi, ce dernier a nié vigoureusement avoir conseillé à Barclays de tricher, comme un document interne à Barclays peut le laisser penser. Selon ce document, Tucker aurait déclaré à Diamond qu’il n’était « pas toujours nécessaire » que Barclays affiche des taux « aussi élevés ».

A l’époque des faits (fin 2008), Barclays était si fragilisée que le gouvernement songeait à la nationaliser.

Mais elle n’est visiblement pas la seule banque du panel à avoir menti : l’enquête vise d’autres banques du cartel, qu’elles soient britanniques (Royal Bank of Scotland, Lloyds Bank...) allemande (Deutsche Bank...) américaines (Citigroup, JPMorgan Chase...), suisse (UBS)... en attendant d’éventuelles banques françaises.

3

Quelles sont les conséquences de la fraude ?

Le Libor, c’est le cœur de la finance : il sert de référence à de très nombreuses transactions : prêts à la consommation, épargne, swaps, crédits immobiliers... Au total, la valeur des produits indexés sur le Libor se chiffrerait à plus de 350 000 milliards d’euros.

Si le Libor, censé être déterminé dans la transparence, est faussé, cela signifie que l’ensemble de la finance mondiale repose sur du sable. Et que les bilans des banques, leurs comptes de résultats, sont biaisés.

« Certaines banques manipulaient le thermomètre et se débrouillaient pour qu’il n’indique jamais de fièvre », résume Rama Cont, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des marchés financiers, dans une interview au Monde.

Cette fois-ci, c’est à Londres qu’éclate ce scandale, avec des preuves tangibles que le cœur du système est corrompu. Il y a dans ce scandale de quoi conduire à l’effondrement de la confiance entre les acteurs du système. D’où le « risque systémique » évoqué par Michel Barnier.

4

Que risquent les banquiers ?

Les banques risquent d’être sanctionnées par des amendes : les autorités américaine et britannique ont déjà infligé la semaine dernière à la banque Barclays une amende de 350 millions d’euros.

Les dirigeants des banques, eux, risquent la démission forcée s’il est prouvé qu’ils ont trempé dans ces manipulations. Mais au-delà ? Théoriquement, des poursuites pénales sont possibles puisque, un peu tardivement certes, le Serious Fraud Office britannique a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête criminelle.

Mais il n’est pas certain que cette enquête débouchera sur des inculpations. Depuis le début de la crise de 2008, aucun patron de grande banque n’a encore été condamné au pénal, malgré les irrégularités qui ont été découvertes.

http://www.rue89.com/2012/07/10/banques-le-scandale-du-libor-explique-aux-nuls-233739

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Chers amis, chères amies,

Les grandes banques ont truqué les taux d'intérêt de nos emprunts et de nos prêts étudiants! Cette fois c'en est trop. Le commissaire européen aux finances, qui introduit de nouvelles lois pour mettre ces banquiers véreux derrière les barreaux, a absolument besoin d'un soutien populaire pour tenir le coup face au puissant lobby bancaire et mener ces réformes ambitieuses -- Soyons 1 million à nous mobiliser en 3 jours!

Les grandes banques, prises la main dans le sac dans une escroquerie internationale des taux d'intérêts, ont floué des millions d'entre nous, notamment sur nos emprunts et prêts étudiants! N'importe qui irait en prison pour moins que ça, or seule la banque Barclays est poursuivie, qui plus est pour une fraction de ses profits! L'indignation est à son comble -- saisissons cette chance de mettre une fois pour toutes fin au règne des banques sur nos démocraties.

Le Commissaire chargé des finances de l'UE, Michel Barnier, affronte le puissant lobby des banques et lance des réformes ambitieuses qui mettraient ces banquiers-escrocs derrières les barreaux. Si l'UE se lance en premier, cette opération "finances propres" pourrait faire des émules partout dans le monde --mais les banques mènent un lobbying acharné. Seule une mobilisation massive pourrait lui donner un blanc seing inébranlable pour mener à bien ses réformes.

Si 1 million de personnes se mobilisent aux côtés de Barnier en 3 jours, ce dernier sera conforté par un mandat citoyen clair dans sa décision d'affronter le lobby bancaire et de mener ses réformes. Cliquez ci-dessous pour signer, et nous mènerons une action symbolique avec de faux banquiers emprisonnés devant le Parlement de l'UE:

http://www.avaaz.org/fr/la_fin_de_limpunite_des_banquiers_fr/?bLPblcb&v=15970

L'étendue du scandale n'a même pas encore été mise à jour que ce que nous en savons déjà nous sidère: "de nombreuses" banques avec pignon sur rue ont été impliquées, et la falsification du taux d'intérêt LIBOR, le taux sur lequel se basent de nombreux taux d'intérêts mondiaux, a affecté la valeur de littéralement centaines de billions de dollars d'investissements. Pour l'heure, seule Barclays a admis avoir commis cette fraude des "centaines" de fois.

Trop longtemps, nos gouvernements ont été aux ordres de banquiers puissants qui les menaçaient de s'installer ailleurs à la moindre contrariété. Trop longtemps, les banques ont manipulé nos économies de marché, imposant des règles du jeu en leur faveur, et prenant des risques inconsidérés, encouragées par le fait qu'elles pourraient le cas échéant forcer les gouvernements à les renflouer avec l'argent du contribuable si elles se mettaient dans le pétrin.

Ce système est frauduleux, et c'est un crime. Il est temps de mettre les auteurs de ces crimes derrière les barreaux. Cela commence en Europe -- provoquons le changement:

http://www.avaaz.org/fr/la_fin_de_limpunite_des_banquiers_fr/?bLPblcb&v=15970

Il est quasiment impossible d'identifier une période de l'époque moderne où les grandes banques n'ont pas eu un pouvoir excessif dont elles ont abusé régulièrement. Mais la démocratie est en marche -- nous avons vu cette marche faire tomber des tyrans aux quatre coins du monde, et ensemble, nous allons également mettre fin au règne des banques.

Avec espoir,

Ricken, Iain, Alex, Antonia, Giulia, Luis et toute l'équipe d'Avaaz

P.S. La semaine dernière, 94 000 personnes ont soutenu la campagne d'un membre d'Avaaz, David R., contre les fraudes électorales au Mexique. Il avait créé sa pétition sur le Site de pétitions citoyennes d'Avaaz. Trouvez un soutien sur les causes qui vous tiennent à coeur en lançant votre pétition ici: http://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?bv15977

POUR EN SAVOIR PLUS:

Le scandale Libor expliqué aux nuls (Rue 89)

http://www.rue89.com/2012/07/10/banques-le-scandale-du-libor-explique-aux-nuls-233739

L'incorrigible City (LaPresse.ca)

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/sophie-cousineau/201207/09/01-4541872-lincorrigible-city.php

Scandale du Libor : l'enquête élargie aux banques françaises (Les Echos)

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202162527205-scandale-du-libor-l-enquete-elargie-aux-banques-francaises-342069.php

Décrié, le Libor reste difficile à remplacer (Le Temps)

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/9dc83a06-c92a-11e1-9715-1eb20a925f44/D%C3%A9cri%C3%A9_le_Libor_reste_difficile_%C3%A0_remplacer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Que lis-je ? La société générale aurait menti sur ses taux d'emprunts pour masquer ses difficultés !!

Vu sa note dans les agences de notation, je me demande qui n'est pas au courant de leurs difficultés dans le milieu financier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Le LIBOR est le taux d'intérêt auquel les banques anglaises se prêtent entre elle.

Sa valeur sert de base pour calculer le taux de nombreux prêts qu'il s'agisse d'immolier, de crédit à la consommation, de découvert sur cartes bancaires, etc.

550.000 milliards de dollars de prêts sont concernés.

Une dizaine de bankster anglais se sont entendu, Barclays en tête, pour manipuler le taux et la Banque d'Angleterre a fermé les yeux.

http://www.20minutes.fr/economie/972083-tout-comprendre-scandale-libor

Mais a part ça la régulation de la finance n'est pas à l'ordre du jour.:mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, #GauloisRéfractaire, Posté(e)
LulzLamo Membre 4 233 messages
#GauloisRéfractaire,
Posté(e)

Une escroquerie monumentale, et qui va aller en prison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

La fraude se chiffre dans les centaines de milliards de dollars. C'est effectivement le plus grand scandale financier de tous les temps.

Des villes américaines ont du payer des millions de dollars en trop en intérêts à cause de ces manipulations.

C'est une véritable honte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pako
Invités, Posté(e)
Invité pako
Invité pako Invités 0 message
Posté(e)

salut ,

voici ce que l 'on peut lire sur l excellent blog de pierre Jovanovic :

<< Banquiers qui lisez ce blog, et vous êtes nombreux, préparez-vous, car vous n'en avez plus pour longtemps. Les mafieux sont plus dignes que vous parce qu'au moins ils assument leur choix et ils annoncent la couleur. Chefs d'agence de province, petits soldats serviles aux ordres de votre hiérarchie corrompue, d'une certaine fa&cced;on vous êtes pires que les vrais voyous sous vos airs de cadres bien propres: vous interdisez à vos pauvres clients de retirer leur argent de votre banque (tous les témoignages ci-dessous), vous terrorisez les personnes âgées (quand vous ne les volez pas entièrement, voir plus bas la Banque Postale) et vous mentez en inventant des lois inexistantes pour faire peur à vos clients non informés (voir ci-dessous). Vous ne méritez qu'une seule chose, que les Français mettent le feu dans vos boutiques de voleurs légaux. Et cela se passera quand ils découvriront, comme les Argentins, que vous leur avez volé les économies de toute une vie. Alors vous devrez courir car des les petites villes tout le monde sait où vous habitez, ne l'oubliez surtout pas. Je vous suggère de démissionner maintenant si vous voulez rester entier. Quand tous vos DABs s'arrêteront (le Crédit Agricole les arrête maintenant de 23h à 7h dans certaines villes, voir photos - NOTEZ QUE C'EST DEJA le couvre-feu pour les distributeurs de billets, tout un symbole), alors vous devrez courir très très vite. Mais vous n'aurez nul endroit pour trouver refuge car tout le monde vous crachera à la figure. ET N'OUBLIEZ PAS: les policiers, les magistrats, les Crs et les militaires (et leurs familles) ont AUSSI leurs comptes chez vous. Oups... c'est bête ça, n'est-pas? >>

je ne peux que vous conseiller d' aller visiter son blog si vous voulez en savoir plus sur cet énorme scandale ...

lien : http://www.jovanovic.com/blog.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
caprepublic Membre 421 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

C'est une escroquerie énorme mais là les banquiers risquent de charger comme les dirigeants d'EMRON

voir article du NY times

"With civil actions, regulators can impose fines and force banks to overhaul their internal controls. But the Justice Department would wield an even more potent threat by bringing criminal fraud cases against traders and other employees. If found guilty, they could face jail time."

"Avec des actions civiles, les régulateurs peuvent imposer des amendes et forcer les banques à revoir leurs contrôles internes. Mais le ministère de la Justice exerceune menace encore plus puissante en apportant les cas de fraude criminelle contre les traders et les autres employés. S'ils sont reconnus coupables, ils pourraient faire face à une peine de prison."

"

“It’s hard to imagine a bigger case than Libor,” said one of the government officials involved in the case.

The Justice Department has jurisdiction over the London bank rate because the benchmark affects markets in the United States. It could not be learned which institutions the criminal division is chasing next."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Doucoure Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout ça c'est de faux problème, la solution aux derives bancaires, la crise financière est simple, radicale, il faut créer des banques nationaux, que les Etats fabriques leur propre maonnaie et le problème sera regler, plus de dette, ni gaspillage, exploitation du peuple.

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Moriarty Membre 3 624 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

http://www.lemonde.f...f_sid=556862787 :

Alors qu'il était directeur du centre d'ingénierie financière de l'université Columbia à New York, le directeur de recherche au CNRS Rama Cont avait mené des auditions en 2010 au sein du groupe de travail de la Réserve fédérale américaine sur la transparence des marchés financiers.

Au sujet des manipulations du taux Libor, Robert Reich, ex-secrétaire au travail de Bill Clinton, parle d'une "arnaque aux proportions cosmiques"...

On ne connaît pas encore l'ampleur des fraudes, au-delà du cas Barclays, mais les plus grandes banques sont citées. Les manipulations du taux Libor ont modifié les profits et le bilan des banques qui s'y sont adonnées, ce qui est assimilable à une fraude. Surtout, la responsabilité se situe forcément au plus haut niveau. Si aucune sanction n'intervient, ce sera grave.

Deux dirigeants de Barclays ont démissionné...

Si quelqu'un manipulait la boîte noire d'un avion pour modifier ses données, suffirait-il qu'il démissionne ou finirait-il au tribunal ? Pourquoi cette affaire est-elle si importante ? Le marché des contrats de dette indexés sur le Libor –le London Interbank Offered Rate, c'est-à-dire le taux interbancaire– atteint 450 000 milliards de dollars (366 085 milliards d'euros). Ce taux est si important qu'un dispositif de remplacement est prévu à 150 kilomètres de la City, pour que le Libor continue d'être fixé quotidiennement en cas d'attentat ou de menace majeure.

Dans l'affaire du Libor, les acteurs de ces marchés comprenaient-ils qu'il y avait manipulation ?

Je ne dirais pas cela. Les épisodes de 2005 et 2008 sont de nature différente. En 2005, on peut penser qu'il s'agit d'une fraude de Barclays – des traders demandant à leur trésorerie de fournir à la BBA (British bankers association) des estimations biaisées pour générer des mouvements de taux en leur faveur –, voire d'autres banques, qui procèdent de même. Mais fin 2008, la crise venue, les banquiers ont tous besoin d'afficher un taux plus bas que le taux réel pratiqué pour accréditer leur bonne santé. Certaines banques manipulaient le thermomètre et se débrouillaient pour qu'il n'indique jamais de fièvre. Ces manipulations ne pouvaient qu'être issues d'une collusion entre banques partageant des intérêts communs.

Source : Le Monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Et quelle banque française est derechef impliqué ?

La Société Générale bien sur.

Est -ce qu'ils vont trouver un Kerviel à blâmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Moriarty Membre 3 624 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Source AFP :

Scandale du Libor : la Société générale et le Crédit agricole visés

Les régulateurs bancaires enquêtant sur le scandale du Libor se penchent sur les liens entre les traders de la banque britanniqueBarclays, à l'origine du scandale, et ceux de quatre autres banques européennes, dont deux françaises, selon le Financial Times. Il s'agirait d'employés des banques françaises Société générale et Crédit agricole, de l'allemande Deutsche Bank et de la britanniqueHSBC, selon le site internet du journal britannique qui cite des sources proches du dossier, et qui précise que ces personnes ne travaillent plus pour les banques en question. Selon le journal, les régulateurs enquêtent sur les liens qu'aurait pu tisser un des traders de Barclays impliqué dans le scandale avec des homologues de ces banques.

Selon les informations de l'hebdomadaire allemand Der Spiegelpubliées dimanche, la Deutsche Bank a proposé aux autorités européennes et suisses de coopérer totalement avec les enquêteurs, afin d'éviter une condamnation trop lourde, en bénéficiant d'un statut de "témoin repenti". Le taux interbancaire Libor fait aujourd'hui l'objet d'un scandale retentissant au Royaume-Uni, après la mise au jour de manipulations effectuées par la banque britannique Barclays entre 2005 et 2009.

Les révélations concernant Barclays ont entraîné la démission du président et du directeur général de l'établissement, qui devra payer environ 360 millions d'euros pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britanniques et américains. La Chambre des communes britannique va constituer une commission d'enquête parlementaire sur le sujet, et l'office britannique de lutte contre la délinquance financière (SFO) s'apprête à ouvrir une enquête pénale. La Commission européenne a également lancé une enquête sur l'ensemble des principaux taux du marché interbancaire.

Une réforme "solide et crédible" du Libor

Concernant l'implication éventuelle de banques françaises, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a déclaré mercredi qu'"elles ont été interrogées par les autorités compétentes et les réponses, apparemment, ont été satisfaisantes puisque, à ce stade, il n'y a aucune suite". "Pour l'instant, personne n'a dit, n'a émis l'idée qu'elles avaient participé", a-t-il martelé.

Le secrétaire d'État américain au Trésor, Timothy Geithner, a déclaré mercredi que les États-Unis vont se mobiliser pour une réforme "solide et crédible" du Libor. Ce scandale du Libor vient s'ajouter à la liste des errements de la finance mondiale. Selon le P-DG de la banque américaine Goldman Sachs,Lloyd Blankfein, le principal effet négatif qui peut ressortir de l'affaire, c'est que cela risque "de miner la confiance dans l'intégrité du système financier alors qu'elle a déjà été laminée".

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, a lui estimé mardi que les actions révélées jusqu'alors "ne sont pas seulement très préoccupantes en elles-mêmes mais ont aussi pour effet de saper les marchés". Une analyse partagée par le FMI, qui estime que "la plus grave conséquence de ce scandale (...) tient dans le fait qu'il sape la certitude et la confiance que les marchés ont dans les indices de référence", selon José Viñals, directeur du département des marchés de capitaux internationaux du FMI, lors d'une conférence de presse lundi à Washington.

Le Libor est un taux interbancaire auquel une banque prête ou emprunte de l'argent à une autre pour assurer son financement de court terme. C'est un marché non réglementé, dit de gré à gré, sur lequel les banques sont présentes quotidiennement afin d'équilibrer leurs comptes.

La circulation des liquidités sur ce marché est essentielle au bon fonctionnement du système bancaire et financier, et ces taux (le Libor et un autre taux interbancaire, l'Euribor) ont des répercussions sur l'ensemble de la sphère financière, en particulier les produits financiers dérivés qui brassent des sommes gigantesques. Ils servent également de référence indirecte pour des crédits aux ménages et aux entreprises. Le Libor est privilégié par les banques anglo-saxonnes, même s'il existe un taux pour plusieurs grandes devises, comme le dollar, l'euro ou la livre sterling. Pour chaque taux, il regroupe un panel de 6 à 18 banques pour chaque devise.

Lien : http://www.lepoint.fr/economie/scandale-du-libor-la-societe-generale-et-le-credit-agricole-vises-19-07-2012-1487012_28.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Le pouvoir c'est l'argent,tu ne peux pas réguler une chose farcie de millionnaire et milliardaire ,sinon,cela aurais était fait,si un président gagne par exemple 1 millions d'euros par mois durant 5 ans et que je lui dit,je t'en offre 50 par mois durant 10 ans ,qui va aller contre cela ? personne ..

La seule solution,c'est la vengeance,l'execution de ces gens là et la redistribution de tout leur bien .. ah oui,c'est considérer comme dictatorial donc ont le fait pas et eux,engrange .. mdr pitoyable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×