Aller au contenu

Fonctionnaires : vers un tour de vis ?


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Comment stabiliser les effectifs globaux de l’Etat tout en créant 65 000 postes dans l’Education, la Justice et à l’Intérieur, les trois priorités affichées de Hollande ?

Selon «Le Figaro», le gouvernement Ayrault prévoit, dans les autres ministères, de ne pas remplacer deux fonctionnaires sur trois partant à la retraite, et de raboter fortement les dépenses de fonctionnement (entretien des locaux, flottes de voitures…) et les dépenses d’intervention (aides à l’agriculture, subventions aux associations…).

En moyenne, sur la période 2013 - 2015, les effectifs de la Fonction publique, hors Education, Justice et Intérieur, baisseraient de 2,5% par an.

Un scénario démenti par François Hollande. «Cela me paraît invraisemblable», a-t-il déclaré mercredi à quelques journalistes, lors d’un déplacement à Rio de Janeiro (Brésil). « Si cela était le cas, j’en aurais été informé, tout de même», a-t-il indiqué, selon le site internet du «Monde».

source : LeParisien

Et dire que la gauche conspuait à grand renfort démagogique le fait de ne pas renouveler les départs en retraite. Quant aux subventions allouées aux associations, pareil, c'était une mesure qui faisait hurler tout le monde.

Je pensais bien qu'ils auraient une politique plus à droite qu'à gauche mais pas à ce point là quand même, en même pas 2 mois c'est impressionnant.

Les fonctionnaires vont donc être la cible ; sous Sarko on appelait ça monter les français les uns contre les autres, là c'est quoi l'intituler au juste ? Le gel du point est encore maintenu, depuis 2010 les salaires n'ont pas bougés dans la fonction publique alors que l'inflation elle s'est plus que fait sentir. Actuellement le "SMIC" dans la fonction publique est autour de 1 365 € brut, il est donc maintenu inférieur au SMIC dans le privé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Quelle hypocrisie...

On diminue le nombre de fonctionnaires titulaires, mais on demande toujours plus de contractuels, signe que l'administration, avec toutes ces réductions de poste, a besoin d'un personnel plus nombreux pour maintenir un fonctionnement normal. Viser les fonctionnaire aussi sèchement est une immense connerie, il aurait d'abord fallu en modifier le fonctionnement :mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

L'hypocrisie n'est même pas que là, mais dans les collectivités territoriales où on embauche à tour de bras... d'un coté on vire des fonctionnaires déployés dans des pans importants de notre société (hopitaux, éducation, police) et de l'autre on fout du bureaucrate à outrance dans les conseils régionnaux. Vu comment c'est opaque et que les gens n'y voient que du feu, pourquoi se priver, surtout quand c'est à crédit et ouvrant d'énormes dettes...

Il est là le scandale, mais on dira rien, pour comprendre, regarder la carte politique des régions de France...

:sleep:

Je cherche un article pour illustrer tout ça, je le trouve en 5 secondes et ça me scandalise encore plus. Vous allez apprécier les quelques chiffres.

Des embauches massives dans les collectivités locales

L'équilibre budgétaire a été préservé au prix d'une hausse des impôts locaux.

Lors de la dernière décennie, les collectivités locales ont embauché à tour de bras. Entre 2002 et 2009, elles ont créé plus de 262.500 postes, selon un rapport du ministère du Budget publié à l'automne dernier. Ce chiffre ne tient pas compte des emplois transférés par l'État suite à la dernière décentralisation. Il s'agit bien d'embauches «pures». Même l'hôpital a été plus raisonnable: les effectifs y ont crû de 1,8% par an en moyenne de 2002 à 2009, contre une hausse annuelle de 2,5% dans les communes, départements et régions. Et le contraste est évident avec l'État, qui a vu le nombre de ses agents fondre de 0,2% par an sur la période. Il faut dire que 150.000 postes de fonctionnaires d'État auront été supprimés de 2008 à 2012, du fait du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux.

C'est au niveau communal que les dérapages ont été les plus nombreux. Au cours des vingt dernières années, les communes se sont de plus en plus regroupées en «intercommunalités», pour gérer ensemble les transports, les déchets, l'eau… Loin de générer des économies d'échelle, la création des intercommunalités a conduit à des doublons. Entre 2002 et 2009, les intercommunalités ont créé 101.500 emplois et les communes, 86.600. Les élus se défendent en expliquant qu'ils ont dû pallier à des désaffections de l'État. D'où, par exemple, le développement des polices municipales. «Nous avons aussi répondu aux nouveaux besoins de la population, typiquement en offrant des services de petite enfance en milieu rural», ajoute-t-on à l'Assemblée des communautés de France (Adcf). Les collectivités accusent aussi l'État d'alourdir leurs charges en leur imposant des normes sur l'environnement, la construction, etc. La facture atteindrait près de 600 millions par an (à comparer à des dépenses totales de 160 milliards).

Budgets équilibrés

Une chose est certaine, en tout cas, les collectivités, endettées de 155 milliards d'euros, ne sont pas responsables des quelque 1700 milliards d'euros de dette publique française. Une raison à cela: les collectivités ont l'obligation d'équilibrer leur budget de fonctionnement. Elles ne peuvent s'endetter que pour investir, contrairement à l'État et à la Sécurité sociale qui empruntent pour payer leurs dépenses courantes. Ce sont en fait les contribuables qui ont payé pour les embauches de fonctionnaires locaux. L'équilibre budgétaire a en effet été préservé, au prix d'une hausse des taxes foncières et de la taxe d'habitation de 6,1% en 2009, puis de 3,1% en 2010. Si la pression fiscale se calme un peu (+2,7% en 2011), c'est en lien avec une moindre progression des dépenses de fonctionnement (+2,4% en 2011, contre +5,2% en 2008). Inquiets de la situation économique, les élus se montrent prudents. Ils subissent surtout les restrictions décidées par le gouvernement. Après avoir été gelés en 2011, les transferts de l'État aux collectivités, qui représentent 20% de leurs budgets, seront réduits de 200 millions en 2012. C'est par ce biais, pécunier, que le gouvernement peut influencer les choix locaux. Car juridiquement, les collectivités s'administrent librement et embauchent comme elles le souhaitent.

Source : le figaro

01-12

Alors quand j'entends dans les dernières élection régionales, qu'il faut du changement et un vote sanction de la politique en place, que tout le monde vote massivement pour les mêmes acteurs déjà déployés et que dans la foulée c'est une nouvelle vague d'impots décidés par les régions (taxes d'habitations etc...), je me dis, vraiment, que les gens sont cons, que la presse fait mal son boulot depuis qu'elle n'est plus là pour simplement informer et que les gros ronds de cuir ont bien raison de nous la mettre profond tellement de toute façon on ne mérite que ça !

(tain j'aurais pas du aborder cette question moi, je m'énerve encore tout seul)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Je vais me faire avocat du diable mais je comprend que l'embauche de contractuel prenne de l'essor, et d'un point de vue gestionnaire et dans l'optique d'assurer un service de qualité il est nécessaire d'adapter les effectifs au besoin. Le fait de ne pouvoir licencier un titulaire peut-être une vrai plaie, car si ce derniers refuse de se former ou d'être muté on en fait quoi ?

D'un autre coté, ce que dénonce Altaar est aussi un problème. Au final, la question véritable n'est peut-être pas le nombre de fonctionnaire mais la méthode d'embauche et la gestion des ressources humaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Si seulement tu savais comment ça se passe et pourquoi ces emplois sont générés tu serais ulcéré de songer que c'est avec tes impots que ça ce passe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Le client de ma boite c'est la fonction publique et j'en entend déjà de belle, déjà au niveau technique, alors l'administration... J'imagine qu'entre les histoire un peu politique et le piston c'est le bordel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

C'est pire que ça, c'est juste une histoire d'égo, de carriérisme et d'incompétence.

51uUph0PxGL._SL500_AA300_.jpg

Ca se lit bien, c'est drôle (car elle s'en sert d'exutoire pour pas déprimer) et c'est tout ce qu'il y a de plus représentatif de ce qui se pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

On sait ce qu'elle a fait après son bouquin ? On sait qu'elle a été suspendue 4 mois pour ça mais..

Je l'ai lu juste avant qu'il ne soit retiré des rayons pour y être remis quelques jours après lol...

Edit : ah ben j'ai trouvé.

Le 1er juillet 2010, le conseil de discipline du Conseil Régional d'Aquitaine se réunit. Alors que la révocation avait été demandée il demande une sanction de deux ans de suspension sans salaire pour manquement à l'obligation de réserve, après 5 heures d'audience.

En décision finale, le Président de la région Aquitaine, Alain Rousset ordonne une sanction de 4 mois d'exclusion ferme et 6 mois avec sursis prononcée le 30 août 2010 pour manquement à l'obligation de discrétion, manquement à l'obligation de réserve et comportement fautif à l'égard de sa hiérarchie.

Une action en référé suspension auprès du tribunal administratif est déposée en septembre 2010 et rejetée le 1 er octobre.

Une demande d'annulation est également déposée auprès du tribunal administratif de Bordeaux, ce jugement sur le fond sera rendu, a priori, aux alentours du premier semestre 2012.

Aurélie Boullet reprend ses fonctions d'administrateur territorial au sein du Conseil Régional d'Aquitaine le 3 janvier 2011 en tant que chargée de mission grand emprunt et veille juridique européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 857 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Ne pas remplacer DEUX fonctionnaire sur TROIS ... Cela fait plus (enfin moins) de UN sur DEUX , n'est-ce pas ?

Ouais , à ce rythme-là , on peut effectivement en embaucher 60 000 rapidement . Pas con le Hollande .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
La fonction publique à flou tendu

La création de 60 000 postes dans l’Education obligera les ministères à réduire d’autant leurs effectifs.

Une politique d’une «brutalité inouïe». L’ex-ministre du Budget Valérie Pécresse s’est fait un plaisir de rebondir sur les informations du Figaro d’hier, selon lesquelles le gouvernement préparerait des coupes drastiques dans les dépenses de l’Etat, et notamment une baisse de 2,5% par an des effectifs dans les ministères, hors Education nationale, Intérieur et Justice. «Pour avoir promis le recrutement de 60 000 professeurs, François Hollande va être obligé non pas de faire le 1 sur 2, c’est-à-dire le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, mais le deux sur trois dans tous les autres ministères», a prévenu l’ex-ministre, suggérant qu’Hollande ferait donc pire que Sarkozy.

Des chiffres invalidés par Hollande. A Rio, le Président a déclaré devant des journalistes que les chiffres du Figaro lui semblaient «invraisemblables», ajoutant : «Si c’était le cas, j’en aurais été informé tout de même.» En milieu d’après-midi, Matignon a également démenti, affirmant que «les arbitrages seront rendus à la fin du mois». «C’est absurde, cela ne colle absolument pas avec ce sur quoi nous travaillons», ajoute-t-on en écho dans l’entourage du ministre du Budget, Jérôme Cahuzac.

Bout des lèvres. Si le volume des baisses est contesté, il est en revanche acté que certains ministères devront tailler dans leurs troupes. Lors de la campagne présidentielle, Hollande s’était engagé sur la stabilité des effectifs globaux de la fonction publique d’Etat, reconnaissant par là même - mais du bout des lèvres - que les ministères «non prioritaires» devraient compenser par des baisses de postes les créations prévues à l’Education nationale (60 000 sur cinq ans), la police et la Justice (5 000 à eux d’eux sur le quinquennat). «Ce n’est pas une révélation, a déclaré hier Michel Sapin, ministre du Travail, sur Europe 1. C’est la traduction de ce que François Hollande a dit pendant toute la campagne électorale : il n’y aura pas de diminution globale du nombre de fonctionnaires. Et il n’y aura pas d’augmentation globale du nombre de fonctionnaires».

Si cette équation devait être respectée, les ministères «non prioritaires» devraient donc voir leurs effectifs fondre de 13 000 unités par an en moyenne. Une érosion qui s’ajouterait à celle, comparable en volume, de ces dernières années. Le projet de loi de finances pour 2012 prévoyait ainsi 30 400 suppressions de postes de fonctionnaires d’Etat, dont 12 000 pour les ministères hors Education, Intérieur et Justice. Pour l’heure, ni l’Elysée ni Matignon n’ont donné d’information sur la ventilation de l’effort à venir. «Le cadrage interviendra fin juin», dit-on à Matignon.

Effort. Lors de la campagne, l’équipe de Hollande avait simplement insisté sur le gisement d’économies que représentait le ministère de la Défense, en s’appuyant sur la loi de programmation militaire 2009-2014, qui prévoit déjà 7 400 suppressions d’équivalents temps plein pour 2013 et 2014.

Ce ministère a déjà été largement mis à contribution lors du dernier quinquennat. Selon un document de la direction du budget, le taux d’effort (soit la baisse de l’effectif rapporté à l’effectif global) de la Défense a été de 12% entre 2008 et 2012. Soit les coupes les plus importantes devant les ministères du budget (- 9%), les ministères sociaux (- 8%) et les ministères de l’Agriculture, de l’Economie ou des Affaires étrangères (- 7%). L’Education nationale (hors Enseignement supérieur, épargné) se situant dans la moyenne, avec une baisse de 6% de ses effectifs.

Source : Libération

J'insiste sur le fait que ça vienne de Libération... et pas du Figaro.

J'avoue être sur le cul quand je lis ça "La création de 60 000 postes dans l’Education obligera les ministères à réduire d’autant leurs effectifs." Comment peut on se foutre à tel point de la gueule des gens et que ça passe comme ça tranquillement ? C'est totalement sidérant de voir que maintenant que les élections sont passés, les choses se disent et à quelle point la vérité est encore pire que ce que je croyais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Il faut reconnaitre que le statut de fonctionnaire ne favorise ni la mobilité, ni l’efficacité, ni le mérite, ni l'engagement.

A mon sens il pose un réel problème et ce statut devrait être limité aux fonctions régaliennes.

Enfin, d'une manière ou d'une autre il faudra diminuer le mille feuille administratif en supprimant une strate.

Personnellement je suis pour la suppression du Conseil Général..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Tu vois bien qu'on supprime rien puisqu'on rebascule mission et nouveaux fonctionnaires vers les collectivités territoriales et que c'est directement impacter par les impots locaux. Personne n'y voit rien et paye mais c'est une véritable fumisterie.

Je dis pas qu'il faut supprimer ci ou ça, je dis qu'on doit être plus alerte sur ces pratique qui au final ne fait que nous couter de plus en plus cher (et pas qu'un peu quand on regarde les hausses de taxe d'habitation par exemple : impot payer par tous, faut il le rappeler).

La gauche a trouver un moyen de taxer les pauvres, vous en prenez conscience ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Moi ce que je vois en attendant, c'est que les révolutionnaires ça pullule sur les forums, mais quand a en voir vraiment dans la rue....

C'est sur, c'est toujours plus facile de parler que d'agir, moi j'en ai rien a foutre et j'assume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Nous avons le meme nombre d' effectif de police que en 2002 .. si on baisse encore on sera comme en 1997, la population augmente et la sécurté n'est pas proportionnel, la police est parfois dépassée on peut comprendre pourquoi !

Si Hollande nous a mentit il paiera les conséquences !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

et tu y crois vraiment a ce que tu dis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Les fonctionnaires sont mal utilisés , en effet il y a des endroits où ils sont 5 pour faire le même travail et ailleurs certainement où il en manque.

Peut être remettre au travail les têtes pensantes de la DRH , le service mobilité qui ne sert strictement à rien ... la psychologue etc etc ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Ce que je dis a été dis sur france 2, go regarder plus les emissions politique mon gars ;)

et quand je dis qu'il subira les conséquences c'est qu'il sera rédiculisé et ne sera pas ré élu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
solcarlus Membre 104 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Effectivement, le fonctionnaire est une espéce bien mal employée.. le fonctionnaire doit être mobile, mais quand est il en réalité, devant l'arsenal légal d'astuces que dispose le fonctionnaire (exemple rapprochement de conjoint pour mutation P.A.C.S) etc... aujourd'hui, oui on retrouve 5 fonctionnaires pour le même travail... et ailleurs pas assez (situations géographiques bien meilleurs que d'autres...) moi que je vais aux impôts je vois des gens affables sans passion et de plus désagréable, comment voulez vous me réconcilier avec ces gens la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Faut dire que lorsqu'il s'aperçoivent qu'ils ne servent à rien , qu'ils n'apportes rien ... au bout d'un moment ils deviennent des vraies loques , et alors il ne faut surtout rien demander .

Il me semble que les directeurs ont une prime au nombre d'agents qu'ils ont sous leur autorité , ce qui fait qu'il demande personnel et personne ne vérifie vraiment ce que va faire l'agent s'il va glander ou pas.

Comme tu viens de le dire , normalement les cadres surtout doivent bouger afin qu'ils n e s'enlisent pas dans un confort malsain pour lui mais également pour les agents qui font partis de l'équipe, mais bon tu parles .....ils font leur carrière au même poste pour certains.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Canonas Membre 900 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est pire que ça, c'est juste une histoire d'égo, de carriérisme et d'incompétence.

51uUph0PxGL._SL500_AA300_.jpg

Ca se lit bien, c'est drôle (car elle s'en sert d'exutoire pour pas déprimer) et c'est tout ce qu'il y a de plus représentatif de ce qui se pratique.

J'ai lu ce bouquin et effectivement ce que nous pensons de beaucoup de fonctionnaires n'est pas une légende, c'est une vérité scandaleuse. Ceci dit, l'auteure fait aussi partie du lot parce que quand on arrive tous les jours en retard au boulot comme elle le raconte sans honte, elle représente bien cette grande famille de...

De plus, je l'ai trouvée particulièrement prétentieuse et méchante. On se demande ce qu'elle fout là, avec son cerveau hors du commun, elle pourrait sûrement faire une meilleure carrière dans le privé avec des gens plus responsables, un boulot productif qui ferait rentrer de l'argent au pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×