Aller au contenu

12 juin 1964 : Nelson Mandela condamné à la prison à vie


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

1964 : Nelson Mandela condamné à la prison à vie

C’est en adressant un sourire à la foule massée dans le tribunal de Pretoria que Nelson Mandela et ses sept co accusés du Congrès national africain (ANC) accueillent le verdict du juge Quartus de Wet le 12 juin 1964 : la prison à perpétuité. Tout le monde s’attendait à une condamnation à mort. Avant de délivrer sa sentence, le juge l’avait d’ailleurs laissé entendre :

« Dans un cas comme celui-ci, la peine adaptée au crime serait la peine capitale. »

_40220591_number_ap300body.jpg

La charge qui pesait sur les inculpés était, il est vrai, particulièrement lourde : complot visant à renverser le gouvernement. Quelque deux cents actes de sabotage figuraient également parmi les chefs d’accusation. 
Nelson Mandela était emprisonné depuis 1962. En janvier de cette année-là, il avait entrepris une tournée à l’étranger pour recueillir des fonds et organiser la formation des combattants de l’Umkhonto we Sizwe (MK), la branche armée de l’ANC créée en décembre 1961 et dont il assurait la direction. Il est cueilli par la police à son retour, le 5 août. Le 7 novembre, il est condamné à cinq ans d’emprisonnement, dont deux pour avoir quitté clandestinement le pays.

Quelques mois plus tard, le 12 juillet 1963, les forces de sécurité font irruption dans une ferme de Rivonia, au nord de Pretoria, où les dirigeants de l’ANC, parmi lesquels l’ancien secrétaire général Walter Sisulu et Govan Mbeki, le père de l’actuel président, ont l’habitude de se réunir. La prise est de taille. Non seulement l’état-major du mouvement est neutralisé, mais les hommes du Premier ministre Hendrik Verwoerd mettent la main sur des documents révélant un plan d’insurrection générale. Mandela n’est pas du lot, mais le chef du MK a laissé dans la ferme des masses de papiers rédigés de sa propre main et établissant son implication dans les opérations en projet. 



Le procès resté célèbre sous le nom de Rivonia s’ouvre le 9 octobre 1963. Pour se présenter devant la cour, Mandela s’est drapé dans un kaross, la cape en peau de léopard des dignitaires xhosas.

« J’ai choisi de revêtir un costume traditionnel pour souligner le symbolisme de l’Africain noir dans un tribunal d’homme blanc », révélera l’ancien avocat connu jusqu’ici pour l’élégance de ses tenues européennes.

Dans l’assistance, où l’on compte les représentants de nombreux gouvernements étrangers ainsi que des journalistes du monde entier venus couvrir le plus grand procès politique qu’a jamais connu l’Afrique du Sud, Mandela repère une femme parée de la coiffure de perles et de la longue jupe des Xhosas. Il a reconnu Winnie, son épouse.

Les accusés lèvent le poing et crient en chœur « Amandla ! » (« Le pouvoir ! »).Ce à quoi une bonne partie du public répond « Ngawethu ! » (« Au peuple ! »).

Mandela a choisi d’assurer lui-même sa défense et celle de ses compagnons. De sa voix sourde et monocorde, il se lance dans une plaidoirie contre le système de l’apartheid et pour la reconnaissance de la dignité des Noirs. Son discours durera pas moins de quatre heures.

Face au juge Quartus de Wet, qui n’a pas bougé un cil pendant toute son intervention, Mandela conclut en ces termes :

« J’ai combattu la domination blanche et la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tous les hommes pourraient vivre en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal que j’espère défendre ma vie durant. Mais, s’il le faut, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

Mandela ne mourra pas. Mais, à 46 ans, il lui faudra croupir vingt-sept ans en prison, jusqu’à sa libération le 11 février 1990. Quatre ans plus tard, il accède à la présidence. Son idéal est en voie de concrétisation.

A voir ou revoir : "Nelson Mandela, au nom de la liberté" :

Ils ne sont pas nombreux sur Terre, ceux dont on peut dire, sans risque de se tromper, qu'ils marqueront l'Histoire. L'heure est venue de se pencher sur une vie, la sienne, qui s'est transformée en destin ; une vie commencée dans un village de la province du Transkei, en Afrique du Sud et couronnée par un Prix Nobel de la Paix... Une vie politique exceptionnelle qui contraste avec une vie personnelle parsemée de drames et d'échecs...

Qui est véritablement Nelson Mandela ? Comment, né pauvre en 1918, devint-il un des hommes les plus écoutés de la planète ? D'où lui vient cette noblesse que rien ne semble vouloir affaiblir ? Comment a-t-il lutté sa vie durant contre l'apartheid armé d'une volonté sans faille même après 27 années d'emprisonnement ?

http://www.youtube.com/watch?v=BmW1lEIR67M

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 064 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

L'histoire a l'avantage de se finir "bien".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Une tache, indélébile. Morgue, orgueil, crime, colonialisme, le blanc à tuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Désolé, mais si vous voulez vraiment savoir, traduisez...

Les charges exactes:

What were the charges that were made against Mandela exactly under Apartheid Rule? Here goes:

• One count under the South African Suppression ofCommunism Act No. 44 of 1950, charging that the accused committed actscalculated to further the achievement of the objective of communism;

• One count of contravening the South AfricanCriminal Law Act (1953), which prohibits any person from soliciting orreceiving any money or articles for the purpose of achieving organized defianceof laws and country;

• Two counts of sabotage, committing or aiding orprocuring the commission of the following acts and,

1) The further recruitment of persons forinstruction and training, both within and outside the Republic of South Africa,in:

(a) the preparation, manufacture and use ofexplosives—for the purpose of committing acts of violence and destruction inthe aforesaid Republic, (the preparation and manufacture of explosives,according to evidence submitted, included 210,000 hand grenades, 48,000anti-personnel mines, 1,500 time devices, 144 tons of ammonium nitrate, 21.6tons of aluminium powder and a ton of black powder);

(b) the art of warfare, including guerrillawarfare, and military training generally for the purpose in the aforesaidRepublic;

2) Further acts of violence and destruction, (thisincludes 193 counts of terrorism committed between 1961 and 1963);

3i) Acts of guerrilla warfare in the aforesaidRepublic;

4) Acts of assistance to military units of foreigncountries when involving the aforesaid Republic;

5) Acts of participation in a violent revolutionin the aforesaid Republic, whereby the accused, injured, damaged, destroyed,rendered useless or unserviceable, put out of action, obstructed, with orendangered:

(a) the health or safety of the public;

(b) the maintenance of law and order;

© the supply and distribution of light, power orfuel;

(d) postal, telephone or telegraph installations;

(e) the free movement of traffic on land; and

(f) the property, movable or immovable, of otherpersons or of the state.

L'ANC, vous l'oubliez, était une organisation terroriste.

http://www.afriforum.co.za/english/background-information-church-street-bomb-20th-of-may-1983/

http://crime-of-apartheid.blogspot.ca/2011/01/20-may-1983-mandelas-church-st-bomb.html

Je veux encore bien croire en la bonté d'âme de Nelson Mandela, même si je réfute totalement l'image du Saint-Homme que nous vendent les media libéraux occidentaux.

Ses successeurs n'ont rien de saint, ce sont des crapules de la pire espèce...

Mandela, le Saint-Homme, en train de chanter qu'il faut tuer les Amabhulu (aussi Mabhunu), ce qui signifie "Africain blanc".

Mandela n'est pas un ange vous savez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Je vous poste le lien au fait, j'avais apparemment oublié

http://faithandheritage.com/2011/07/a-reason-not-to-celebrate-mandela-day/

Mandela a tellement libéré son peuple que l'Afrique du Sud est devenu une patrie de meurtres, de viols, de chômage, de SIDA... C'est un communiste et un terroriste. Ne nous laissons pas totalement aveugler par les média et l'ONU (L'Organisation des Nations-voyous Unies)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

c'est vrai que l'apartheid était le paradis......pour les blancs !:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

L'apartheid n'était pas un paradis. Le NP (Nasionale Party) n'avait rien d'un parti conventionnel, c'était plutôt un parti parano, manipulateur et intrusif qui réprimait aveuglément qui ne suivait pas les directives. Dire que l'apartheid était un paradis pour les Blancs reviendrait à peu près à dire que l'URSS était un paradis pour les travailleurs.

Au moins, l'apartheid était dénoncée partout, ou presque, alors que la situation actuelle, une apartheid inversée qui tue infiniment plus et crée plus de misère noire que le régime précédent, est vue avec des lunettes roses.

On a rien retenu du Zimbabwe apparemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

...complot visant à renverser le gouvernement. Quelque deux cents actes de sabotage figuraient également parmi les chefs d’accusation. 
Nelson Mandela était emprisonné depuis 1962...mettent la main sur des documents révélant un plan d’insurrection générale...

Mandela ...se lance dans une plaidoirie contre le système de l’apartheid et pour la reconnaissance de la dignité des Noirs. Son discours durera pas moins de quatre heures.

Je cherchais juste ce sujet que j'avais lu en juin, à la lecture d'un autre...

Se battre pour la liberté et l'égalité entre les hommes serait-il un crime?

De Gaulle aurait été lui aussi emprisonné pour haute trahison s'il n'avait pas réussi à s'exiler en Angleterre.

Lorsqu'un système est basé sur l'apartheid, il n'a plus rien de légitime. Et ce serait trahir son pays que de ne pas le combattre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Joyeux anniversaire Monsieur Mandela, merci pour tout ce que vous avez fait, pour la liberté, pour la démocratie et votre pays. Merci et peu importe ce que peuvent penser de sombres individus, vous êtes et resterez un grand nom dans l'histoire, un de ceux qui inspire le respect, un prix nobel de la paix mérité avec honneur.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Se battre pour la liberté et l'égalité entre les hommes serait-il un crime?

Liberté et égalité entre les hommes ?

Alors pourquoi les Blancs doivent vivre derrière des barreaux chez eux ? Pourquoi les Blancs souffrent-ils de "discrimination positive" dans leur pays ? Pourquoi les Blancs doivent-ils continuer de souffrir aujourd'hui à cause de l'apartheid d'hier ? Ce fardeau se transmet-il de génération en génération ? Ce serait bien une première au Monde. Même les Allemands ne doivent plus - et n'ont pas dû - vivre dans la terreur et la discrimination pour les crimes nazis.

Et ne venez pas me dire qu'ils sont des intrus car ils vivent sur le territoire sud-africain depuis 350 ans, soit plus longtemps que certains peuplades noires venues par la suite du Nord, attirées bien souvent par lOr découvert au Witwatersrand. Ils ont une culture propre, une langue propre, etc. ils sont chez eux en Afrique du Sud, peu importe leur couleur de peau.

L'anniversaire de Nelson Mandela est une excellente occasion de rappeler que Mandela n'est pas un ange. Il a quand même commandité des attentats contre des civils, avant même d'être incarcéré. Il s'est battu pour son peuple, c'est de bonne guerre dirons-nous, mais à une seule condition: que l'Égalité et la Liberté dont il parle s'applique aujourd'hui à tous, pas aux seuls Noirs. C'est là qu'est le noeud du problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Parce que la stupidité est un combat perpétuel. On part d'une situation si extrême et violente, qu'il n'est pas étonnant de voir que cette violence perdure.

Loin de moi l'idée d'approuver la violence, mais simplement de la comprendre.

Si cela évoluera? Je l'ignore. Seul le temps nous le dira. Mais la responsabilité est collective.

La lutte contre l'apartheid était nécessaire, aux hommes maintenant d'apprendre à vivre ensemble et en paix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

La lutte contre l'apartheid était nécessaire, aux hommes maintenant d'apprendre à vivre ensemble et en paix.

On n'aura pas le temps: il n'y aura bientôt plus de Blancs en Afrique du Sud. En plus, comme la communauté internationale fait la sourde oreille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

La lutte contre l'apartheid était nécessaire, aux hommes maintenant d'apprendre à vivre ensemble et en paix.

On n'aura pas le temps: il n'y aura bientôt plus de Blancs en Afrique du Sud. En plus, comme la communauté internationale fait la sourde oreille...

Mark Beaubien,

Si vous preniez juste un peu de temps, juste quelques minutes de temps en temps pour aller voir ailleurs ce qui peut se dire et se vivre vraiment, dans la réalité.

D'après ces 2 sites et forums de voyageurs, il semblerait que des blancs puissent quand même y aller

En prenant les précautions nécessaires, de bon sens élémentaire, oui, mais quand m^me.

http://www.photos-voyages.com/afriquedusud/

http://www.routard.com/guide/afrique_du_sud/2359/carte_d_identite.htm

http://www.routard.com/forum_message/3030172/permis_de_conduire.htm

Bonne soirée Mark Beaubien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Les touristes peuvent y aller, en effet. Il y a moyen d'y vivre aussi, avec des règles aisées: ne jamais sortir le soir si vous n'y êtes pas vraiment obligés, ériger des barrières de sécurité, ajouter des portes de prison à tous les accès de la maison, y compris dans le couloir qui mène aux chambres, ne pas laisser les enfants jouer dehors, ne jamais porter assistance à quelqu'un dans le besoin, toujours avoir des yeux dans le dos... Sans oublier, chez soi, pour être prêt à réagir quand vous vous ferez agresser (car cela arrivera, c'est une certitude), ne jamais faire trop de bruit pour entendre ce qui se passe dehors et ne jamais laisser d'éclairage pour que les visiteurs ne voient pas en dedans et que vous puissiez voir dehors sans être vu. C'est véridique et vécu.

Pour les Blancs, la Réalité, celle dont vous parlez peut-être, c'est un million d'émigrés en 20 ans, des milliers de fermiers tués, des centaines de milliers de gens, de toutes races, assassinés, des centaines de milliers de Blancs sans emplois et sans aucune chance d'en (re)trouver (nombre de Blancs ont perdu leur emploi et n'ont plus accès à d'autres en vertu de l'Affirmative Action Act), des services publics aussi coûteux que déficients...

Vous savez, en Égypte et à Cuba aussi la "réalité touristique" est belle, mais chacun sait que le touriste ne voit qu'une petite partie de la Réalité et, en Afrique du Sud, cette "petite partie" tient en quelques conseils déjà pas mal contreignants, non ?

Bonne soirée à vous aussi, ella voyage.

EDIT:

Les liens proposés ne sont pas très bons. Il te faudra bien plus de recommandations que ça si tu veux aller en Afrique du Sud sans risquer des ennuis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

De plus, l'écrivain Nadine Gordimer, interviewée par Olivier Barrot dans cette video pour son livre, était toujours vivante à l'époque de l'interview

http://www.dailymotion.com/video/xf29o7_nadine-gordimer-le-magicien-africai_news

et dans cette video aussi

(je ne parle pas anglais couramment, aussi je ne peux pas bien traduire ce qu'elle dit, mais si je prends le temps d'écouter bien attentivement, je pourrais peut-être comprendre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Je n'ai pas de son, donc je ne pourrai vous aider.

Cependant, que viennent faire ces liens touristiques et artistiques dans la discussion ? Je sais que les informations en français sur la situation réelle de l'Afrique du Sud sont rares, mais quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

Je n'ai pas de son, donc je ne pourrai vous aider.

Cependant, que viennent faire ces liens touristiques et artistiques dans la discussion ? Je sais que les informations en français sur la situation réelle de l'Afrique du Sud sont rares, mais quand même.

Merci pour le mépris Mark-Beaubien, merci

Alors, ce que dit Nadine Gordimer, qui y a vécu, n'est que de l'artistique pour vous?

Désolée, mais là je me retiens très fort de dire ce que je pense profondément de vous

Bon, allez... avant que minuit ne sonne chez vous:

Bon anniversaire Monsieur Mandela.

Vous avez combattu un système très puissant et injuste, et cela peut expliquer les actes terroristes.

Vous avez dit de belles choses sur les Afrikaners, vous n'avez pas fait d'amalgames, vous avez crié haut et fort qu'ils étaient chez eux sur ces terres (ce que beaucoup de gens refusent d'admettre, même en Occident), vous avez appris leur langue, vous aimez l'Afrique du Sud.

Bref, je veux croire en votre bonté, et je sais que votre tâche était difficile, voire insurmontable, et que vous avez sans doute fait de votre mieux. De Klerk a plus trahi ses pairs que vous, c'est lui qui est le plus à blâmer.

Je déplore cependant que les Blancs aient été trahis de la sorte, je déplore de constater ce que l'Afrique du Sud est devenue. Mais vous êtes âgé aujourd'hui, vous n'y pouvez plus rien. Ce sont vos successeurs qui sont à blâmer dans ce cas-ci.

Et quand vous partirez, on verra toute l'ampleur du mensonge qui plane sur le pays actuellement.

Bon anniversaire M. Mandela, et merci d'avoir essayé, merci d'avoir fait de votre mieux. Finalement, parmi les dirigeants, vous avez probablement été, si pas excellent, rien que cette réflexion..................................................................... :mef::mef::mef: :bad: :bad: :bad: au moins le meilleur.

Ouaip

Alors , comme ça Mark-Beaubien, vous auriez voulu, vous voudriez, que l'Afrique du Sud soit peuplée en majorité de personnes à la peau blanche?

C'est ça?

C'est bien ça que vous voudiez?

Oh oui

Je crois que oui.

Allez, ciaoooo!

ET adieueueueu!!!

Basta el racismo!

Basta!

Basta!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Je n'ai pas de son, je ne sais pas ce que raconte madame Gordimer.

Mandela est-il vraiment si inattaquable, le bon Dieu en personne, parfait ?

Mais votre idée était faite avant de discuter de toute façon... et côté mépris, vous n'avez pas de leçon à donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×