Aller au contenu

Quel livre choisir?


Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour!

Dans le cadre de mes études, je dois lire un livre imposé.. Ca ne m'enchante pas trop, mais il y a de bons auteurs parmi les titres proposés.. Et je suis assez intéressée par la plupart des livres dans la liste.. Et je dois n'en choisir qu'un^^

Le "soucis" (qui n'en est pas vraiment un) est que je ne sais pas lequel choisir.. Et j'espère que des personnes qui ont lu un ou plusieurs livres sauront me dire si le livre est bien, ou ne l'est pas..

Et, concernant la longueur, j'aime bien lire donc s.v.p, donnez moi votre avis sur le livre (si vous le voulez bien), pas sur le nombre de pages, .. Donc si vous avez aimé un livre qui est plus long qu'un autre que vous n'avez pas aimé, n'hésitez pas a me le dire^^

Il y a un livre de Zola.. C'est un classique, mais j'en ai lu deux de lui, et je me suis ennuyé.. Et il y en a un d'Amélie Nothomb qui pourrait m’intéresser, mais j'hésite parce qu'il y a aussi Germinal.. Je ne l'ai pas lu (et le soucis qui se pose est qu'il est de Zola) mais j'ai vu le film que j'ai adoré et je m’étais renseigné suite à ça, .. Et il y a aussi les noces barbares... Mais dans un sens, je me dis que la découverte de quelque chose de nouveau ne peut pas me faire de mal..^^ Et j'ai mis des résumés du web après les titres, mais je sais par expérience que ce n'est pas forcément objectif.. Je ne voudrais pas sélectionner un livre et le regretter après.. Mais j'ai un coup de coeur sur les résumés que j'ai lu de "l'attentat".. Mais je ne sais pas si c'est un livre qui m'est vraiment conseillé pour ce genre d'epreuve.. Bref, j'espère que vous saurez m'aider :p

Et dans un sens, j'aimerais choisir l'un des moins connus.. Parce que je me dis que les plus classiques seront les plus présentés, difficile de faire quelque chose de vraiment original et personnel..

Et je ne peux pas en choisir plusieurs.. Je peux à la rigueur en lire plusieurs, mais pas en présenter + d'un..

La liste (avec les résumés du web en spoiler)

La Vie devant soi d'Émile Ajar (Romain Gary)

Momo vit avec Madame Rosa, une très vieille dame juive. Pris d'amour pour cette denière, le petit garçon fera tout pour l'aider afin qu'elle puisse rester chez elle, lui évitant ainsi de demeurer à l'hôpital.

Eugénie Grandet d'Honoré De Balzac

Prisonnière d'un père avare et despotique, spéculateur de génie devenu immensément riche, Eugènie Grandet est courtisée par de nombreux prétendants. Elle leur préfère son cousin Charles, un dandy ruiné forcé d'aller chercher fortune aux Indes. Roman de la province et de l'ennui, 'Eugènie Grandet' passe pour l'un des modèles du réalisme balzacien.

99 francs de Frédéric Beigbéder

En ce temps-là, on mettait des photographies géantes de produits sur les murs, les arrêts d'autobus, les maisons, le sol, les taxis, les camions, la façade des immeubles en cours de ravalement, les meubles, les ascenseurs, les distributeurs de billets, dans toutes les rues et même à la campagne. La vie était envahie par des soutiens-gorge, des surgelés, des shampooings antipelliculaires et des rasoirs triple-lame. L'oeil humain n'avait jamais été autant sollicité de toute son histoire : on avait calculé qu'entre sa naissance et l'âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350.000 publicités. Il avait fallu deux mille ans pour en arriver là...

La peste d'Albert Camus

Le plus célèbre des livres de Camus se déroule à Oran pendant une épidémie de peste. Sous les yeux du docteur Rieux, le 'mal' sévit et modifie les comportements des habitants de la ville : peur, enfermement, souffrance... Une métaphore de la fragilité de l'homme et une troublante allégorie du fascisme.

Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Le métier de Brodeck n'est pas de raconter des histoires. Son activité consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des arbres, des saisons et du gibier, de la neige et des pluies, un travail sans importance pour son administration. Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal, il faudra beaucoup de temps pour que la situation s'améliore. 'On ne te demande pas un roman, c'est Rudi Gott, le maréchal-ferrant du village qui a parlé, tu diras les choses, c'est tout, comme pour un de tes rapports.' Brodeck accepte. Au moins d'essayer. Comme dans ses rapports, donc, puisqu'il ne sait pas s'exprimer autrement. Mais pour cela, prévient-il, il faut que tout le monde soit d'accord, tout le village, tous les hameaux alentour. Brodeck est consciencieux à l'extrême, il ne veut rien cacher de ce qu'il a vu, il veut retrouver la vérité qu'il ne connaît pas encore. Même si elle n'est pas bonne à entendre.

Le soleil des scorta de Laurent Gaudé

Les Scorta vivent pauvrement à Montepuccio, un petit village d'Italie du sud. Leur lignée est fondée sur un viol, donc née dans l'opprobre, mais ils ont fait voeu de se transmettre de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. En dehors du modeste bureau de tabac familial ils n'ont rien de matériel mais seulement un souvenir, une expérience, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie... ou encore un secret. Un secret comme celui que la vieille Carmela confie à l'ancien curé de Montepuccio...

Un secret de Philippe Grimbert

Un jeune garçon, fils unique, s'est inventé un grand frère pour ne pas être seul. Enfant chétif, choyé par ses parents, il rêve et imagine l'histoire des siens. Bien plus tard, Louise, une vieille amie de ses parents, lui révèle la vérité sur l'histoire de sa famille. Qui pouvait pressentir que, derrière le bel amour unissant ses parents, se cachait un drame ? Une spirale magnifique autour d'un secret subtilement révélé.

L'attentat de Yasmina Khadra

Amine, chercheur israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple à son peuple d'adoption et s'est entièrement consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu'au jour où un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu'elle est en plus soupçonnée d'être la kamikaze.

La place de l'étoile de Patrick Modiano

Le roman raconte, sur un mode en partie autobiographique, l’histoire de Raphaël Schlemilovitch, juif français né juste après la guerre et hanté par l’image de cette guerre et par la manie de la persécution. Le héros, qui est aussi le narrateur, raconte son histoire de manière complètement hallucinée, mélangeant réalité et fictions personnelles.

Se présentant d’abord comme un juif antisémite appartenant à la Gestapo française, il vit à Genève et se lie avec Des Essarts, un aristocrate français, et Maurice Sachs, miraculeusement réapparu. ..

Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb

Une Occidentale part au pays du Levant effectuer un stage en entreprise. Récit d'une déchéance (de rédactrice, elle devient dame-pipi) et confrontation de deux systèmes de pensée radicalement différents, sur le mode de l'absurde et de la dérision. Cette histoire de harcèlement moral au travail est totalement autobiographique.

Les noces barbares de Yann Queffelec

Le chant d'amour de Ludo, enfant d'un viol, haï par sa mère, enfermé dans un grenier puis dans un centre psychiatrique... Un roman âpre et poignant sur la relation d'une mère et de son fils.

Fuir de Jean-Philippe Toussaint

Le narrateur se rend à Shanghai remettre une enveloppe que lui confie son amie Marie, conceptrice de mode. Il doit la remettre à Zhang, le contact de Marie en Chine. Celui-ci offre au narrateur un téléphone portable pour qu'il puisse joindre Marie en France. Il se trouve alors trimbalé dans Shanghai, puis dans le train de Shanghai-Pékin, puis dans Pékin.

Germinal d'Emile Zola

Roman de la misère et de la lutte des classes, c'est aussi un grand roman sur l'espoir de voir un jour la révolte des crèves-la-faim portait les fruits qui germent en eux depuis bien longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Pour ma part, pas Camus, c'est à mourir d'ennui, mais je sais que certains aiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Mon Dieu, il y a beaucoup de livres excellents dans ta liste! Comment n'en choisir qu'un?blush.gif

Si tu t'es déjà ennuyée avec Zola, n'insiste pas (meme si j'ai pleuré en lisant Germinal), par contre Eugénie Grandet vaut vraiment le coup....

La peste est aussi un chef-d'oeuvre à mes yeux, mais La vie devant soi est plus moderne et est très beau...

Voilà, j'ai réduit à 4 romans ta liste, je ne peux faire plus, désolée, j'ai trop aimé ces livres!thumbsup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vache Normande, 43ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
43ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

la vache, faut vraiment aimer les classiques shrunkface.gif

Par dépit, je choisirais 99 francs parce que j'ai vu le film et qu'il était pas mal.

Après ces styles de bouquins, c'est pas ma tasse de thé biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Pour ma part, pas Camus, c'est à mourir d'ennui, mais je sais que certains aiment.

Merci de ton avis :)

Mon Dieu, il y a beaucoup de livres excellents dans ta liste! Comment n'en choisir qu'un?blush.gif

Si tu t'es déjà ennuyée avec Zola, n'insiste pas (meme si j'ai pleuré en lisant Germinal), par contre Eugénie Grandet vaut vraiment le coup....

La peste est aussi un chef-d'oeuvre à mes yeux, mais La vie devant soi est plus moderne et est très beau...

Voilà, j'ai réduit à 4 romans ta liste, je ne peux faire plus, désolée, j'ai trop aimé ces livres!thumbsup.gif

C'est ça le plus dur en fait^^ J'en ai enlevé pourtant.. ^^

Oui, c'est ce que je me dis.. Si je n'aime pas la manière d'écrire, je vais avoir du mal a lire, ou du moins je ne vais pas aimer, ca va forcément se ressentir.. Mais d'autre part, j'ai adoré le film et le fond de l'histoire, d'où mon hésitation..

Merci beaucoup, je vais tenir un listing de voix "pour" un livre^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Bon déjà tu peux zieuter le premier paragraphe de plusieurs, ils sont libres de droit, on peut les télécharger. Après, tu tries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

la vache, faut vraiment aimer les classiques shrunkface.gif

-----------------------> C'est ça le but :D J'ai peur de m'ennuyer mais il y a des classiques que j'ai aimé.. Mais j'avoue que si on ne m'avait pas imposé de livre je n'aurais pas choisi dans ce genre..

Par dépit, je choisirais 99 francs parce que j'ai vu le film et qu'il était pas mal.

---------------------> on dit toujours que le livre est meilleur que le film, j'espère que c'est le cas :p

Après ces styles de bouquins, c'est pas ma tasse de thé biggrin.gif

-----------------------> :o° :D

Bon déjà tu peux zieuter le premier paragraphe de plusieurs, ils sont libres de droit, on peut les télécharger. Après, tu tries.

Bah, le premier paragraphe ne veut parfois pour ainsi dire: "rien dire"..

Enfin.. Parfois il y a des livres dont le premier paragraphe etait pourri, mais la suite vraiment super.. Et au contraire, des livres dont les premiers chapitres sont géniaux, mais la suite vraiment très bof..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

99 F, doit être bien, car le film est génial. Mais bon faut aimer le cynisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Est-ce que je suis indiscrète si je te demande la finalité de ce choix? Tu dois choisir un livre pour le lycée, le lire, mais après, que va-t-on te demander?

Car il y a des livres dont il est plus facile de parler que d'autres...Par exemple, j'ai aimé la Peste, mais il est difficile pour moi de l'analyser, alors qu'avec La vie devant soi, je peux sans problème parler de la problèmatique du livre et la développer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 541 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les noces barbares de Yann Queffelec, poignant (et le film est poignant). Sinon, je sais que les jeunes aiment bien Stupeur et tremblement d'Amélie Nothomb (un film en a été tiré aussi), et ce n'est pas trop long non plus.

Germinal, un peu plus long, mais beaucoup à disserter également, impose des questions importantes, dénonce énormément les grands problèmes de la société de son temps (et pour certains, de notre temps également). Aussi, c'est un réel progrès par rapport à d'autres bouquins de Zola. En tout cas je l'ai pas trouvé trop ennuyeux.

Sinon, j'ai lu la Peste de Camus, qui soulève de grandes questions, et n'est pas une oeuvre bête ou inutile, en tout cas pas anodin vu que c'est d'après guerre, mais c'est le style de cet écrivain qui est ennuyeux, et il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre, il faut être un peu sioux pour disserter dessus.

Balzac est un grand écrivain mais que j'ai trouvé indigeste (impossible de ne pas s'endormir sur les pages de son bouquin ! Bon à savoir si vous êtes insomniaques...).

Les autres les connais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

la vache, faut vraiment aimer les classiques shrunkface.gif

-----------------------> C'est ça le but :D J'ai peur de m'ennuyer mais il y a des classiques que j'ai aimé.. Mais j'avoue que si on ne m'avait pas imposé de livre je n'aurais pas choisi dans ce genre..

Par dépit, je choisirais 99 francs parce que j'ai vu le film et qu'il était pas mal.

---------------------> on dit toujours que le livre est meilleur que le film, j'espère que c'est le cas :p

Après ces styles de bouquins, c'est pas ma tasse de thé biggrin.gif

-----------------------> :o° :D

Bon déjà tu peux zieuter le premier paragraphe de plusieurs, ils sont libres de droit, on peut les télécharger. Après, tu tries.

Bah, le premier paragraphe ne veut parfois pour ainsi dire: "rien dire"..

Enfin.. Parfois il y a des livres dont le premier paragraphe etait pourri, mais la suite vraiment super.. Et au contraire, des livres dont les premiers chapitres sont géniaux, mais la suite vraiment très bof..

Si déjà tu accroches pas dès le départ, ça limite le choix, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

99 F, doit être bien, car le film est génial. Mais bon faut aimer le cynisme.

J'aime le cynisme :p

Est-ce que je suis indiscrète si je te demande la finalité de ce choix? Tu dois choisir un livre pour le lycée, le lire, mais après, que va-t-on te demander?

Car il y a des livres dont il est plus facile de parler que d'autres...Par exemple, j'ai aimé la Peste, mais il est difficile pour moi de l'analyser, alors qu'avec La vie devant soi, je peux sans problème parler de la problèmatique du livre et la développer...

Non non ce n'est pas indiscret :p, je devrais lire un livre de mon choix dans la liste imposée, en faire un résumé et donner mon avis (j'aime/j'aime pas) et argumenter devant un jury.. C'est pour ca que je me dis que je dois vraiment accrocher avec le livre pour vraiment essayer d'expliquer les émotions que ce livre dégage.. Et ca compte pour enormément de points..

Oui, c'est ça aussi qui me pose problème.. Comme pour le livre "l'attentat" je suis presque certaine d'aimer, mais comment donner mon avis sans "déborder"? Parce que je pense qu'ils cotent aussi selon l'objectivité de la personne malgré qu'elle donne son avis.. Et je sais que si c'est un livre très poignant, je vais être a fond dedans et au final parler du livre sans prendre en compte qu'on me notera sur des choses bien différentes que je ne saurais pas forcément controler selon le livre que je lis.. Et je pense que j'aimerais aussi la peste^^

Les noces barbares de Yann Queffelec, poignant (et le film est poignant). Sinon, je sais que les jeunes aiment bien Stupeur et tremblement d'Amélie Nothomb (un film en a été tiré aussi), et ce n'est pas trop long non plus.

Germinal, un peu plus long, mais beaucoup à disserter également, impose des questions importantes, dénonce énormément les grands problèmes de la société de son temps (et pour certains, de notre temps également). Aussi, c'est un réel progrès par rapport à d'autres bouquins de Zola. En tout cas je l'ai pas trouvé trop ennuyeux.

Sinon, j'ai lu la Peste de Camus, qui soulève de grandes questions, et n'est pas une oeuvre bête ou inutile, en tout cas pas anodin vu que c'est d'après guerre, mais c'est le style de cet écrivain qui est ennuyeux, et il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre, il faut être un peu sioux pour disserter dessus.

Balzac est un grand écrivain mais que j'ai trouvé indigeste (impossible de ne pas s'endormir sur les pages de son bouquin ! Bon à savoir si vous êtes insomniaques...).

Les autres les connais pas.

Oui, je me souvient du film.. C'est pour ca que j'ai tilté sur le titre du livre..

Et c'est ce que j'avais aimé dans Germinal, .. Ca m'a aidé a comprendre pas mal de choses que je n'avais pas bien saisi.. Et le message est vraiment fort.. Donc c'est pour ca que j'hésite en fait.. Entre la curiosité de le lire, et le fait que je n'ai pas aimé lire Zola..

Et merci pour tes avis sur camus et balzac :)

Et j'aime justement le fait de me sentir emportée dans un livre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pako
Invités, Posté(e)
Invité pako
Invité pako Invités 0 message
Posté(e)

salut ,

jamais 2 sans 3 ....perso , j opterais pour zola ...donc " germinal " ....

tu dis toi-même que tu a vue et adorée le film , tu connais donc déja le sujet ....c 'est un premier point positif .

de plus , zola est réellement descendu dans les mines pour décrire de la façon la plus réaliste possible cet enfer ....

puis , mais là , ca ne concerne que mon avis perso , décrire un livre de zola ...heuuu , c est beaucoup plus classe que de décrire un bouquin de Beigbéder....:o°

puis zola , ca rime avec zala , ben voila ....:p

bonne lecture , pis comme ca tu racontera moins de conneries sur le fofo ...:smile2:

bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Si déjà tu accroches pas dès le départ, ça limite le choix, non ?

Bah pas vraiment en fait.. Parce qu'il y a des livres qu'au départ je n'aimais pas, et puis qu'au final j'ai adoré..

tu dis toi-même que tu a vue et adorée le film , tu connais donc déja le sujet ....c 'est un premier point positif .

------------------------> Oui, mais je me dis aussi que ce serait injuste par rapport aux autres qui ne connaissent peut être pas..

puis , mais là , ca ne concerne que mon avis perso , décrire un livre de zola ...heuuu , c est beaucoup plus classe que de décrire un bouquin de Beigbéder....:o°

---------------> je note :p

puis zola , ca rime avec zala , ben voila ....:p

-----------> :D

bonne lecture , pis comme ca tu racontera moins de conneries sur le fofo ...:smile2:

-----------------------> :o°

bonne soirée ;)

------------------> a toi aussi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 44ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
44ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonsoir,

j'ai lu "la peste" de Camus, en livre imposé (et oui, déjà à l'époque) :D

J'avais bien aimé, parce que derrière cette épidémie de peste c'est un bien autre fléau qui s'abat sur les acteurs du livre...

Je ne t'en dis pas plus, parce que si tu sais avant ce que voulais transmettre Camus au travers son livre, ça perd son sens. Par contre, si tu le lis et que tu t'interroges, je serais là pour t'en dire un peu plus (par mp) ;)

Bon courage !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Bon, alors dans ce cas, je te conseille La vie devant soi, car le livre aborde des sujets de société importants à travers les yeux d'un enfant, tu peux t'étendre sur le sujet sans trop déborder... Mais c'est une question de gouts aussi, il faut que tu puisses t'identifier totalement au personnage principal tout en l'évoquant ensuite devant le jury de manière neutre...Gros défi, je te souhaite bon courage, tu as l'air motivée!smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pako
Invités, Posté(e)
Invité pako
Invité pako Invités 0 message
Posté(e)

<<...Oui, mais je me dis aussi que ce serait injuste par rapport aux autres qui ne connaissent peut être pas.. >>

hein ? ben , ils avaient qu a regarder germinal au lieu de matter koh-lanta non ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonsoir,

j'ai lu "la peste" de Camus, en livre imposé (et oui, déjà à l'époque) :D

J'avais bien aimé, parce que derrière cette épidémie de peste c'est un bien autre fléau qui s'abat sur les acteurs du livre...

Je ne t'en dis pas plus, parce que si tu sais avant ce que voulais transmettre Camus au travers son livre, ça perd son sens. Par contre, si tu le lis et que tu t'interroges, je serais là pour t'en dire un peu plus (par mp) ;)

Bon courage !!!

Je ne savais pas que le livre etait si ancien.. :o° (lool :D)

D'accord, si je choisis finalement Camus on en parlera, merci de me l'avoir proposé :)

(de toute facon, je pense que je vais en lire deux ou trois et choisir par après lequel je choisis pour la présentation..)

Bon, alors dans ce cas, je te conseille La vie devant soi, car le livre aborde des sujets de société importants à travers les yeux d'un enfant, tu peux t'étendre sur le sujet sans trop déborder... Mais c'est une question de gouts aussi, il faut que tu puisses t'identifier totalement au personnage principal tout en l'évoquant ensuite devant le jury de manière neutre...Gros défi, je te souhaite bon courage, tu as l'air motivée!smile.gif

Oui voila, c'est avec ca que j'ai des difficultés, et comme je le sais, autant essayer de l'améliorer.. Et donc commencer par choisir un livre qui pourrait être dirigé vers la société.. Pour l'interpreter personnellement, mais parler de l'"impact" certain qu'aurait le livre.. Enfin, je ne sais pas trop comment expliquer, j'espère que tu m'as compris :p

Merci :) (et oui, sans motivation, on n'a rien, autant ne pas se lancer si on n'est pas prêt a faire des efforts ;) )

<<...Oui, mais je me dis aussi que ce serait injuste par rapport aux autres qui ne connaissent peut être pas.. >>

hein ? ben , ils avaient qu a regarder germinal au lieu de matter koh-lanta non ? :smile2:

:D Pas faux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Je vote pour les Noces barbares, qui m'avait agréablement surprise à l'époque où je l'ai lu (ça fait un bail).

J'aime bien les oeuvres de Zola et Balzac, mais c'est sûr que ça fait très "classiques".

Les autres j'ai peu ou pas accroché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

D'accord, merci de ton avis Lili :)

J'en prends note également, et je pense que je vais opter pour les noces barbares, la vie devant soi, 99 francs, et peut être germinal, il faut que je réfléchisse a la "prise de risques"^^

(si j'en ai le temps bien évidemment , mais normalement ca devrait le faire^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×