Aller au contenu

La Chine augmente les quotas d'exportation de terres rares


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Cependant, la Chine a toujours le quasi-monopole des terres rares.

Ils sont malins ces Chinois: les terres rares sont ultra-stratégiques pour les industries high-tech et au lieu de laisser les entreprises étrangères piller leurs ressources, ils les protègent.

La Chine est bel et bien protectionniste, et assez malin pour l'être.

"

La Chine autorise des quotas supplémentaires d'exportation de terres rares

Le gouvernement chinois a annoncé jeudi des quotas supplémentaires d’exportation de terres rares alors qu’il est critiqué par ses partenaires commerciaux pour les restrictions à l’exportation de ces minéraux indispensables dans les hautes technologies.

Les entreprises chinoises productrices pourront exporter 10.680 tonnes supplémentaires de terres rares cette année, soit pour l’instant un total de 21.226 tonnes en 2012, selon un communiqué du ministère du Commerce.

Les Etats-Unis, l’Union européenne et le Japon ont porté plainte devant l’Organisation mondiale du Commerce en mars dernier, arguant que l’industrie chinoise du secteur cherchait à profiter de sa position de quasi-monopole.

La Chine extrait à elle seule plus de 95% des terres rares de la planète. Il s’agit d’un groupe de 17 minéraux possédant des propriétés chimiques et électromagnétiques proches, servant à fabriquer entre autres ordinateurs, écrans, matériel audio, caméras et appareils photo, pièces automobiles, ampoules ou piles.

Les partenaires commerciaux de la Chine l’ont accusée de chercher à faire monter les prix et de forcer les entreprises étrangères du secteur à se relocaliser en Chine pour gagner un accès aux terres rares.

Les quotas d’exportation chinois avaient été fixés à environ 30.000 tonnes en 2011. Le gouvernement a assuré que le niveau pour 2012 serait à peu près le même qu’en 2011, donc de nouveaux quotas pourraient être débloqués plus tard dans l’année.

(AFP)"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

C'est une bonne nouvelle, il y avait un sérieux risque de crispation dans la situation jusqu'à lors abordée par la Chine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Donny Membre 621 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Juste une chose, mais je me trompe peut-être, c'est que nous même nous ne sommes pas en reste de terres rares, avec notre territoire maritime. Je n'ai jamais compris pourquoi nous n'exploitons pas nos fond marins, deuxième superficie mondiale.

Les 95% sont-ils uniquement calculés sur une surface terrestre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Je crois qu'il y a des conventions internationales qui interdisent l'exploitation commerciale des fonds marins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Oui, et il est plus coûteux d'extraire sous la mer. Je crois aussi qu'on est bien content que ça se passe en Chine, vu la pollution que cette activité engendre ^^"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×