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Les transports en commun coûtent 3 fois moins cher que la voiture


economic dream

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Membre, 31ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

En lisant des articles comme ça, je me dis que l'Etat devrait investir plus dans les transports publics et les promouvoir plus.

"

Les transports publics coûtent trois fois moins cher que la voiture

L'Expansion.com avec AFP - publié le 16/03/2012 à 16:19

Chaque kilomètre en voiture coûte 25 centimes par personne contre 9 centimes en moyenne en utilisant les transports en commun, selon une étude de la Fnaut.

54686_ratp-metro.jpg Une rame de métro, Porte de Versailles.REUTERS/Benoit TessierLes déplacements en voiture coûtent en moyenne trois fois plus cher que ceux effectués en transports en commun, indépendamment des coûts de l'essence qui pèsent de moins en moins dans le budget des Français, selon une étude de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut). Pour les trajets inférieurs à 80 km, qui représentent l'essentiel des déplacements quotidiens, chaque kilomètre en voiture coûte 25 centimes par personne contre 9 centimes en moyenne en utilisant les transports en commun (bus et TER), selon les calculs présentés vendredi par l'auteur de l'étude, l'économiste des transports Jean-Marie Beauvais.

Dans le détail, l'utilisation des transports collectifs dans les villes de province coûte plus cher (13 centimes par voyageur) qu'en Ile-de-France (11 centimes) ou que les déplacements en TER (7 centimes). "On peut estimer que le transport public urbain de province est, en gros, 2 à 3 fois moins cher que la voiture, le transport francilien 3 à 4 fois moins cher et le TER jusqu'à 6 fois moins cher (Lyon - Saint-Etienne)", indique la Fnaut. L'économiste a compilé et croisé plusieurs données publiques pour calculer le coût réel de l'usage d'une voiture en prenant en compte usure, entretien, réparations, assurance...

Mettre en place des péages urbains L'étude, qui passe en revue l'évolution des coûts de transport depuis les années 70, met aussi en évidence un fait surprenant: la part des dépenses de carburant dans le budget des Français a baissé depuis 30 ans. "Aujourd'hui, cela coûte trois fois moins cher de faire 100 km qu'il y a trente ans" en termes de pouvoir d'achat, a noté Jean Sivardière, président de la Fnaut, lors de la présentation à la presse. En effet, "les salaires ont augmenté plus vite que les prix de l'essence et les taux de fiscalité ont faibli", a-t-il expliqué. "Ce qui a le plus augmenté, c'est l'entretien et la réparation des véhicules, pas le carburant", a confirmé M. Beauvais, précisant qu'en 1970, pour payer un litre d'essence il fallait travailler 22 minutes contre 8 minutes en 2010.

"La voiture coûte beaucoup plus cher que ce que croit l'automobiliste", car il y a une différence entre le coût réel et ce qu'il a l'impression de dépenser (péage, parkings, essence), développe M. Sivardière. Pourtant, les transports en commun ne représentent que 12% des trajets de proximité. Pour inciter les automobilistes à les utiliser, la Fnaut préconise une hausse du coût d'usage de la voiture, piste " légitime et nécessaire", pour M. Sivardière. Parmi les mesures qu'il a évoquées: l'instauration d'un péage urbain, l'augmentation du prix du stationnement en ville ou la hausse de la TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers) régionale.

Conscient de l'impopularité de ces mesures alors que les prix de l'essence atteignent des sommets historiques, M. Sivardière suggère notamment d'étendre la pratique de "l'éco-conduite", des techniques de conduite plus souples, qui permettraient une économie de carburant de 15%. En toute logique, l'association est opposée au blocage des prix de l'essence ou de la TIPP que proposent certains candidats à l'élection présidentielle comme François Hollande, partisan du blocage des prix ou Marine Le Pen qui veut réduire la TIPP. "Réduire la TIPP de 20% comme le propose Marine Le Pen coûterait 3 milliards d'euros par an à l'Etat", estime M. Sivardière."

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Membre, 48ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
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C'est bien beau les moyennes, mais par exemple un billet Nation --> Noisiel coute 7.40 € pour 20 km soit 37 centimes du km. C'est donc moins cher de prendre sa caisse, même une grosse bien chère et polluante.

Quand on voit qu'il y a des trajets en avion de Beauvais à Dublin à 25€, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre, surtout qu'on met beaucoup moins de monde dans un avion que dans un rer.

Le dernier numéro de capital pointait justement le coût du transport public dans différentes villes. La RATP est très mal placée, notamment à cause de la quantité énorme d'employés dont la fonction n'est pas liée à l'activité de transport des voyageurs.

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Membre, Posté(e)
ggseul Membre 32 messages
Baby Forumeur‚
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Le transport n'est commun que s'il existe comme tel. La ruralité prouve à bon nombre que seul le véhicule perso existe. Le covoiturage en zone rurale n'est pas facile. Le transport en commun et les transports au service du public ne sont comparables que s'ils sont accessibles à tous; Le choix est fait par la situation. Payer moins cher pour un transport d'accord mais qu'on nous donne le choix.

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Membre, 43ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

C'est bien beau les moyennes, mais par exemple un billet Nation --> Noisiel coute 7.40 € pour 20 km soit 37 centimes du km. C'est donc moins cher de prendre sa caisse, même une grosse bien chère et polluante.

Y compris en tenant compte de l’achat de la voiture et de l’assurance ?

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Membre, 110ans Posté(e)
davs Membre 4 773 messages
Baby Forumeur‚ 110ans‚
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et de l'obsolescence du véhicule aussi

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Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
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y compris l'achat, l'énergie et l'entretien que coûte les transports en commun. Surtout si dans nos campagnes on devait développer ces transports en commun et les voir circuler à vide la moitié du temps.

Et c'est un mec qui déteste conduire qui dit ça!

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Membre, 43ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

En lisant des articles comme ça, je me dis que l'Etat devrait investir plus dans les transports publics et les promouvoir plus.

"

Les transports publics coûtent trois fois moins cher que la voiture

Il s’agit du coût économique réel, du coût pour la collectivité en termes de ressources, de travail, de pollution ?

Ou bien du prix demandé au consommateur ?

Ça n’est pas du tout la même chose.

En termes de coût économique réel, il est évident que les transports en communs, qui consomment dix fois moins d’énergie par personne transportée, sont plus efficaces que l’automobile individuelle, qui est une catastrophe économique et écologique.

Les raisons pour lesquelles on développe aussi peu les transports en commun sont, premièrement, que les trois grandes entreprises capitalistes françaises qui vendent des voitures et de l’essence y perdraient du chiffre d’affaire, deuxièmement que cela exigerait des créations d’emplois publics.

y compris l'achat, l'énergie et l'entretien que coûte les transports en commun.

Dans le prix du ticket de RER à 7 euros à propos duquel j’émettais une remarque, les frais de fonctionnement du RER sont déjà inclus.

Surtout si dans nos campagnes on devait développer ces transports en commun et les voir circuler à vide la moitié du temps.

Un train qui circule à moitié vide consomme 5 fois moins d’énergie par personne transportée qu’une voiture.

Ce serait toujours moins pire.

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Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Alors ma ville ne possède pas de réseau électrique sur les voies ferrées... Si je veux aller à Paris, je fais la moitié du voyage trainé par une locomotive qui fonctionne au gasoil ou un truc du genre, l'autre moitié avec une loco électrique. Je ne suis pas sur que cette première locomotive consomme moins que ma voiture.

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Membre, 43ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Si le train est à moitié plein, elle consomme cinq fois moins (par personne transportée).

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Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

3 wagons... on était 2 dans le compartiment. D'autres étaient vide...

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Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
3 wagons... on était 2 dans le compartiment. D'autres étaient vide...

sa c'est un autre problème , comme chez moi , selon la saison , les bus ont tendance a tourner a vide , mais en même temps tu ne peu pas couper du monde ces endroit des fois peu fréquenté , il y a des gens qui n'ont pas de véhicule , après faut voir dans l’ensemble , ce qu'une compagnie perd d'un coté le gagne de l'autre .

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Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

C'est là où je voulais en venir... difficile de conjuguer service publique et écologie parfois. Du coup une voiture quand on habite le bourbonnais ou la creuse, surtout quand on a des pack de lait à acheter, voir de l'eau si elle est trop javellisée au robinet, c'est quand même pas mal... Perso je peste parce que depuis 1973, 1er choc pétrolier, on sait véritablement, nous tous, que le pétrole c'est une putain d'arnaque! ça fait 39 ans qu'on continue de fabriquer des véhicules bruyants qui puent et polluent... Et bien sur au lieu d'investir dans la recherche pour avoir des véhicules personnelles propres, on va chercher le pétrole plus en profondeur.

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Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 35ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
35ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

C'est bien beau les moyennes, mais par exemple un billet Nation --> Noisiel coute 7.40 € pour 20 km soit 37 centimes du km. C'est donc moins cher de prendre sa caisse, même une grosse bien chère et polluante.

Quand on voit qu'il y a des trajets en avion de Beauvais à Dublin à 25€, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre, surtout qu'on met beaucoup moins de monde dans un avion que dans un rer.

Effectivement, les inégalités sont assez difficiles à comprendre...

C'est surtout les variation de tarifs chez la SNCF qui me font bondir... Pendant un temps je faisait des aller-retour Reims - Massy... Le prix pouvais varier de 15 à 150€ sleep8ge.gif

Enfin bref, voiture ou bus, désormais mon choix est fait. Oui les transports, c'est moins cher. Mais pour quel service ??

Depuis mon tout jeune âge, je cumul train et bus. Et depuis toujours, je n'ai jamais été satisfaite.

Les grèves, bien évidemment, qui m'ont fait rester tout un weekend dans mon internat...

Les retards, qui ont failli me coûter mon BAC...

Le prix, qui ne cesse d'augmenter... A Reims, en deux ou trois ans, on est passé de 90cent à 1,60€ le ticket de bus...

La qualité du transport... Qui est sans conteste ma plus grosse bête noir. Entre les gens qui puent, ceux qui picolent à 8h du mat' et qui essayent d'entretenir une conversation... Entre les demoiselles de 12 ans qui ont une gueule si grande que tout le bus articulé sait que untel à peloté untel... Entre cette femme, avec sa poussette, et ses trois mouflets, qui ne cessent de brailler, qu'elle n'arrive pas à tenir...

Entre cette dame âgée, qui me demande ma place, alors que nous sommes à peine 10 dans le bus... Et qui m'insulte quand je refuse.... Entre ce jeune, qui s'est ruiné en achetant un téléphone dernier cri, et qui, du coup, n'a plus un sous pour des écouteurs, et qui donc nous fais profiter de sa musique... Entre ces écoliers qui se chahutent, contents d'être sortis de l'école, et qui vous écrase un pied... Entre ce mec qui vous matte les seins, et qui ose malgré tout venir vous draguer lourdement...

Que dire ? Que bien sur toutes ces personnes ne sont pas détestables... Mais mis bout à bout, après une journée de travail, ou le matin quand on a pas encore émergé... C'est trop, tout simplement.

Mon choix est fait, que je préfère désormais payer 3x plus cher, et avoir ma tranquillité, mes horaires.

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

EN MOYENNE 0,28 €/KM SELON L’INSEE, POUR LES BAGNOLES.

Sinon, en train, on peut lire, se reposer, travailler. Il faut développer les transports en commun, surtout en ruralité, ou inciter au covoiturage, mieux gérable je pense avec les nouvelles technologie.

Genre t'es à Pétaouchnok, tu descends du train, mais avant t'as chercher sur un site qui pouvait te déposer à Cramoisiel et te prendre à la gare. Fastoche.

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Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Il faut dire que la France n'a pas la meilleure géographie pour le train si on peut comparer avec un japon, fin et tout en longueur. Ainsi au Japon, une voie principale fait un axe nord sud et des tas de réseaux sont très facilement accessible pour se rendre partout dans le pays. Pour ma part si je veux me rendre dans une ville à 200 km de chez moi, je dois aller à Paris (350 km), changer de gare avec mon sac à dos, puis refaire 130 km. Soit à la louche, plus du double.

Reste que le réseau en ile de France est déplorable en matière de ponctualité et de propreté... J'habiterais dans cette région que je prendrais plus facilement la moto que le RER, je pense que les chances d'y mourir y sont équivalent mais que ma moto est largement plus propre.

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Membre, 43ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Il faut dire que la France n'a pas la meilleure géographie pour le train si on peut comparer avec un japon, fin et tout en longueur. Ainsi au Japon, une voie principale fait un axe nord sud et des tas de réseaux sont très facilement accessible pour se rendre partout dans le pays. Pour ma part si je veux me rendre dans une ville à 200 km de chez moi, je dois aller à Paris (350 km), changer de gare avec mon sac à dos, puis refaire 130 km. Soit à la louche, plus du double.

Ça, ce n’est pas le propre du chemin de fer, mais le fruit de 50 ans de politique de de destruction du réseau ferré (fermetures des lignes interrégions, notamment) et de promotion de l’automobile par des investissement sur le seul réseau routier.

Sinon, en train, on peut lire, se reposer, travailler.

En sus.

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Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Oui j'avais remarqué une espèce d'absurdité schizophrénique où l'Etat (nous) offrait de l'argent (le notre) pour qu'on achète une nouvelle voiture... Mais on nous demande de ne pas rouler avec parce que ça pollue...

:gurp:

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Membre, 110ans Posté(e)
davs Membre 4 773 messages
Baby Forumeur‚ 110ans‚
Posté(e)

oui mais les taxes sur le carburant rapporte telement !!! C'est comme l'alcool et les cigarettes, spa bien ca donne des cancers ca tue des gens sur la route, mais ca rapporte un pognon monstrueux !!!

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Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

ça et le fait que vendre des voitures fait vivre des milliers de famille qui bossent dans la bagnole, les pièces détachés, les réparations, les infrastructures etc. Pas spécialement parce qu'on aime les gens mais parce qu'ils bossent et payent des impôts.

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