Aller au contenu

Anne Boleyn était-elle la fille naturelle d'Henry VIII ?


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

henry8horenbout.jpgAnne+Boleyn.jpg

Le mariage d'Henry VIII avec Anne Boleyn était-il incestueux ? C'est du moins ce qu'ont affirmé certaines personnes de cette époque tourmentée. Par exemple Nicholas Sanders -un propagandiste catholique- qui accusa le roi d'avoir connu charnellement la mère d'Anne Boleyn, pour en déduire que cette dernière était sa fille naturelle. Mais bien d'autres ont affirmé être témoins de la relation du roi (âgé de seize ans au moment des faits), avec Elizabeth Boleyn (née Howard) tandis que son époux Thomas Boleyn était en relation diplomatique en France.

A son retour, le mari trompé, trouvant sa femme avec un nouveau-né qui ne pouvait être de lui, voulu la punir et fit appel à l'évêque de Canterbury pour divorcer. Elizabeth en avisa le roi qui envoya sans tarder le marquis de Dorset pour lui faire part de son ordre de cesser toute persécution contre son épouse et de se réconcilier avec avec elle.

Selon une autre source (un biographe nommé Thomas Bailey dans un ouvrage de 1655), Elizabeth Boleyn aurait dit au roi désireux de prendre sa fille en mariage : "Sire, pour l'amour de Dieu, prenez garde à ce que vous feriez en épousant ma fille, car si vous vous souvenez consciemment elle est autant ma propre fille que la vôtre."

Enfin, Henry VIII lui-même aurait demandé au chevalier François de Bryan (surnommé le "lieutenant d'enfer du roi", ou encore le "vicaire du roi en enfer") quel péché c'était d'avoir eu affaire premièrement avec la mère, puis après avec la fille. Ce à quoi le chevalier aurait répondu : "Tel, sire, que de manger la poule puis après son poulet.".

Mais peut-être n'était-ce que propagande contre la belle Anne Boleyn, comparée à une Jezabel et à une Salomé dans les sermons.

Et les historiens, qu'en pensent-ils ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Des spéculations, un travail d'enquête à mener à partir d'écrits.

Mais c'est toujours la petite histoire qui fait la grande... Ou du moins, lui donne tout son sel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×