Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Ce que les patrons font vraiment de leurs journées


Messages recommandés

Yoannbzh Membre 11816 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Ce que les patrons font vraiment de leurs journées

872481.jpg

A quoi ressemble l'emploi du temps hebdomadaire d'un patron "ordinaire"? A une interminable réunion, qui constitue parfois jusqu'à un tiers du temps passé au travail.

Flickr/Kumar Appaiah

Toujours branché à son téléphone, indisponible les midis pour cause de repas d'affaires et, surtout, très souvent en réunion: telle est la journée type d'un chef d'entreprise, selon une étude d'Harvard.

Pas souvent dans son bureau, le portable toujours vissé à l'oreille... Mais que fait réellement votre patron pendant les heures de travail? Sans tomber dans le cliché du directeur "chef des travaux finis", il semblerait que les dirigeants ne passent pas beaucoup de temps à réfléchir seuls sur leurs lieux de travail: à peine 6 heures 50 par semaine exactement, si l'on en croit une récente étude de la Harvard Business School menée auprès de soixante-cinq chefs d'entreprise internationaux.

Des réunions, encore des réunions

A quoi ressemble l'emploi du temps hebdomadaire d'un patron "ordinaire"? A une interminable réunion, qui constitue parfois jusqu'à un tiers du temps passé au travail - vingt-huit heures d'interaction- toujours selon Harvard.

Celles-ci impliquent surtout des collaborateurs de l'entreprise -financiers en priorité- mais également des intervenants extérieurs. Le boss manage et communique avec ses équipes... au risque de souffrir de "réunionite". Perte de temps ou moment d'échanges fondamental?

Cinq heures en déjeuner d'affaires

Le reste de la semaine, le patron soigne ses contacts: au téléphone, par mail ou autour d'un bon plat. Le repas d'affaires, avec des clients ou des partenaires, occupe environ cinq heures du planning hebdomadaire des PDG. Négocier un contrat autour d'une table, tout un art.

Les chefs passent aussi trois heures par semaine pendus au téléphone. Reste donc peu de temps pour l'analyse, l'organisation ou la réflexion stratégique... Dans le cadre du bureau tout au moins, car rien ne dit que ces patrons ne se rattrapent pas sur le boulot hors de leur entreprise.

L'express

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
lonkori Membre 1419 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

C'est un peu difficile de mettre tous les patrons dans le même paniers.

La responsabilité d'une multinational n'as rien à voir avec celle d'une PME ou encore d'une TPE .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delenda Carthago est Membre 4165 messages
Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge‚ 28ans
Posté(e)

C'est un peu caricatural.

Mon père est directeur (salarié) d'une usine. Il passe plus de temps dans son bureau à gérer l'entreprise, les commandes, à vérifier la production et tout le toutim qu'en réunion.

Certes, il en a pas mal aussi, mais pas à ce point là.

Des grandes réunions, seulement une fois par mois environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirisme Membre 1346 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

L'étude porte sur 65 chefs d'entreprises dont la médiane du nombre d'employés est à 165 tandis que la moyenne est à 2116 (donc il y a un peu de tout dans l'étude).

En moyenne les chefs d'entreprises déclarent travailler 55 heures par semaines dans ces heures il y en a 35 qui sont très détaillées ce qui représente 63% du temps qu'ils passent à travailler dans ces 35 heures 7,63 heures sont utilisées à travailler seuls et 28,6 en interaction avec d'autres personnes. Les auteurs de l'étude précisent toutefois une très forte hétérogénéité dans la répartition de ces heures (car ce sont des moyennes je le rappelle). Parmis les 28.6 heures en interaction 21 sont en interaction avec des personnes de l'entreprise et 7,6 en interaction avec des personnes extérieures à l'entreprise.

Dans les découvertes de l'étude:

Plus le chef d'entreprise a du contrôle direct sur celle ci moins il va passer du temps seul et plus il va interagir (mais il interagit plus avec ses employés pas avec des personnes externes à l'entreprise). De ce fait si l'entreprise à un directeur financier ou/et un directeur des opérations, le temps moyen d'interaction diminue de 9h (cependant, il y a toujours la corrélation précédente).

Pour résumer:

Plus le chef d'entreprise s'occupe directement de certaines activités de l'entreprise, plus il interagit avec ses employés et moins il travaille seul.

Si il y a un directeur des opération ou un directeur des finances, le temps dévolu aux employés est drastiquement réduit et apparemment la présence d'autres fonctions ne changent pas l'allocation du temps du chef d'entreprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paillette Membre 14847 messages
Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ‚ 31ans
Posté(e)

Le miens ressemble bien à ça. Il passe sa vie au téléphone, ou en réunion.

Par contre, quand il rentre chez lui le weekend ou qu'il est en vacances, il coupe tout.

A l'inverse, la semaine, vu qu'il dors à l'hôtel il bosse très tard (il vis très loin de la boite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marylia Membre 44632 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

ça dépend aussi de la boite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×