Aller au contenu

Creation d'un JDRA, jeu de roles papier amateur


Messages recommandés

WyF159 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour forumeurs et forumeuses, alors voila, je suis en pleine phase de creation d'un JDRA de plutot grande evergure (en tous cas pour moi) et je voulais avoir des astuces ou/et des conseils pour ce qui est du jeu. Pour ce qui est experience, je n'ai jamais joué a aucun JDR papier de ma vie, je me suis neamoins un peu renseigné sur le sujet. J'ai par contre deja fait des rpg papiers avec des tbs, a la dofus. J'aimerai aussi savoir si les formules que j'ai elaboré vous semblent equilibrees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
WyF159 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mes personnages ont les caracteristiques suivantes: Vie, Mana, FORCE (degats terre), DEXTERITE (degats air), INTELLIGENCE (degats feu), ESPRIT (degats eau), PREDILECTION (dommages physiques) REACTIVITE (dommages magiques), CONSTITUTION (resistance physique, terre et air), SAGESSE (resistance magique, feu et eau), la formule pour les degats est [DEGATS INFLIGES = DEGATS+CARACTERISTIQUE*DEGATS/100-DEGATS+CARACTERISTIQUE_2*DEGATS/100] CARACTERISTIQUE_2 correspond a la cara de defense appropriee de l'ennemie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zarathoustra2 Membre 8656 messages
Surhomme Nietzschéen‚ 45ans
Posté(e)

Ne serait-il pas judicieux de commencer par tester des JDR papiers avant d'essayer d'en créer un ? Quel est selon vous la différence entre un JDR papier et un RPG papier ?

Je vois, dans les caractéristiques que vous proposez, un gros problème : quid des compétences hors combat ? Vos personnages ne font que se battre dans la vie ? C'est bien triste...

En plus, votre formule, si elle est acceptable pour un ordinateur, elle l'est beaucoup moins pour un JDR papier, imaginez que vous deviez calculer "à la main" cette formule ! :gurp:

En papier, il vaut mieux se limiter soit à additions/soustractions, soit à des tables (comme Rêve de dragon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WyF159 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mes monstres ont un indice d'xp, qui montre si le monstre est rentable, la formule est la suivante [iNDICE_XP(en D6)*LVL_MONSTRE/LVL_PERSONNAGE]. Avec le poulet qui a un indice de 1 et qui est lvl 3, et que notre heros est de lvl 5, on a sur une calculatrice genre TI-College plus, gain d'xp = 1+ent(6*rand)/5. Je precise que l'indice xp designe le nombre de D6 a lancer pour le calcul de l'xp, j'ajouterai que le nombre d'xp neccessaire pour le level up n'augmente pas, c'est le gain qui subit une defletion.

OOPS desole, pas vu le message, tu as raison pour ce qui est des formules, mais je les ai teste est son acceptables question temps, merci tout de meme du conseil :) je ne fais pas vraiment de difference, j'ai juste oublie de relire mon texte...

Justement, en ce moment je m'interresse juste a la partie combat, car je ne connais pas du tout le fonctionnement de l'autre partie, comme villes commerce, etc... Mes competences ont par aileur un impact sur l'environnement, comme creuser des trous, couper des arbres, briser des pierres, etc... mais en ce qui concerne pnjs etc, je n'y connais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zarathoustra2 Membre 8656 messages
Surhomme Nietzschéen‚ 45ans
Posté(e)

Pour un JDR papier, il n'y a aucune raison que l'expérience dépende des monstres tués. En réalité, il est préférable que les XP soient contrôlés par le MJ (Meneur de Jeu), et que chaque scéance de jeu rapporte un nombre plus ou moins fixe d'XP.

Quand à l'aspect hors combat, c'est le principal intérêt du jdr papier. Pour le combat, les jeux de société du type "Descent" ou les jeux vidéos sont tout aussi bien voire mieux que les JDR papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pheldwyn Membre 13150 messages
Explorateur de Nuages‚ 42ans
Posté(e)

Personnellement, j'ai 2 JDR que je suis censé créer depuis plus de 8 ans, donc mes conseils sont à relativiser, mais bon ...

Je pense que ce qui compte essentiellement dans la création d'un JDR, c'est avant tout l'univers, l'ambiance, imaginer quels aventures ou types d'aventures prendront leur place dans le jeu, ce que l'on proposera aux joueurs.

Et ça, même si quelques expériences de parties en JDR sont appréciables, ça reste avant tout du domaine de l'imagination de chacun, et ça ne demande donc pas nécessairement d'avoir déjà joué.

Les règles quant à elles constituent un aspect légèrement secondaire du jeu à mon sens ; et même si la création d'un système de règles peut être en soit passionnant, je pense que pour le coup avoir pratiqué plusieurs jeux, avoir comparé différents systèmes de règles, avoir l'habitude de certains mécanismes et surtout piocher les idées qui nous plaisent à gauche ou à droite, ainsi que pointer les écueils à éviter, ... toute cette expérience là reste tout de même nécessaire.

Par ailleurs, il existe bon nombres de systèmes de jeux génériques, et il est même toujours possible d'adapter le système d'un jeu existant à son propre univers.

Bref, pour se lancer dans l'aventure de la création de JDR, je pense que les étapes seraient plutôt les suivantes :

  1. Créer son univers
  2. Pratiquer plusieurs jeux, si possible différents, avec des groupes différents
  3. Mener ses propres parties sur des jeux existants
  4. Utiliser ou adapter un système existant pour son univers
  5. Améliorer ce système ou créer son système de jeu de A à Z, mais avec l'expérience un tant soit peu nécessaire

Modifié par Pheldwyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WyF159 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos conseils, je vois maintent que ce que je commence a creer a plus la forme dun parabellum, et que les systemes que je cree sont plus pour les jdr pc, mais justement, le fait de faire de mon jeu un genre de parabellum où il y a une gestion des caracteristiques etc, n'est il pas une bonne idee en somme ? Quoi qu'il en soit, j'ai de bonnes connaissances en rpg maker, mais les ennuis sont là, je passe franchement plus de plaisir devant une feuille de personnage que devant un ecran...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WyF159 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

D'autant plus que sur papier, une situation qui n'est pas soumise a une regle se regle avec du bon sens... Participer ou ne serai-ce que regarder une partie de jdr papier pourrai developper mon imagination, etc, concernant le coté hors combat, mais je frequente des gens qui sont plus branches "si y a rien d'automatique, c'est nul...", donc bon... j'habite par ailleurs dans un petit village, alors pour rencontrer des joueurs...Pis je pense pas que beaucoup de gens de mon age (15) jouent a des jdr papier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pheldwyn Membre 13150 messages
Explorateur de Nuages‚ 42ans
Posté(e)

Ah ben c'est pourtant le moment rêvé pour jouer avant que les obligations de la vie prennent le dessus ^^

Sinon, les décisions "hors combat" sont elle aussi gérées par des règles (enfin, ça dépend plus ou moins du style de jeu du MJ et de groupe) : tu va essayer de crocheter une serrure, de séduire la fille de l'aubergiste, de baratiner le dit aubergiste quand il aura compris ton manège, de trouver des informations auprès des domestiques du château où tu va devoir t'infiltrer en escaladant le mur d'enceinte, de suivre discrètement ce marchand qui a tiqué quand tu a mentionné le nom de la personne que tes amis aventuriers et toi cherchaient, puis de le faire avouer si nécessaire, de confectionner une armure plus résistante que ce bout de carton que tu portes actuellement, etc ... pour savoir comment ton personnage va se débrouiller dans chacune de ces actions, ce sont les règles, le hasard des dés tempérés par le bon sens du MJ qui interviendront.

La plupart des règles de JDR suivent en gros le même principe : on compare le résultat d'un jet de dés (soit en prenant le score d'un dé, soit en additionnant les sommes dés, soit en comptant le nombre de dés au dessus d'une certaine somme, etc ...) à l'addition d'une caractéristique (force, intelligence, dextérité, sociabilité, ...) et d'une compétence (crochetage, séduction, baratin, escalade, ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathaniel Membre 7150 messages
Forumeur pas sympa‚ 104ans
Posté(e)

Je suis moi même rôliste depuis presque 20 ans, et j'ai moi aussi créée un jdr. En fait, cela fait au moins 10 ans qu'il est en gestation, je ne travaille pas dessus à plein temps, d'autant que j’ai repensé le concept totalement une fois ou deux. Voici ma technique.

Être soi même rôliste me semble un pré-requis fortement recommandé, pour ne pas dire indispensable, et avoir testé les deux aspects du jdr: joueur et MJ . Comme dit plus haut, la premiere chose a penser concerne la background:

Cela se passe t-il dans un monde imaginaire, dans le futur? Dans quel contexte se placera ton jeu: heroic/epic fantasy, steampunk, etc etc...

Ensuite le background: créer une histoire, une mythologie, une géographie, un contexte geo-politique, etc... Ne pas hésiter, et c'est même recommander, a dessiner une carte du monde et coller le scenario autour.

Le mécanisme de jeu ne doit être considéré selon moi qu'une fois cela fait. Il faut penser que ton sera MJité par un humain, donc il est de bon aloi de ne pas faire trop complexe, comme par exemple ta formule de dégâts. De plus, et ebcore une fois le probleme a été soulevé, tu ne renseigne pas les compétences des personnages (crochetage, vol à la tire, éloquence, et pleins d'autre).

Pour ce qui est du gain d'XP, je le trouve bien trop compliqué, et pourtant je MJite depuis pas mal de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WyF159 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je n'ai pas parlé de tout, mais en effet, j'ai oublié de mentionner 2 aspect de mon projet, les notions d'aptitudes, comme escalade, natation, crochetage, etc, que j'ai commencé a imaginer, ainsi que des atouts, qui aideront les aventuriers comme pharmacologie, vision, etc... J'aimerai beaucoup ne serait-ce que regarder une partie, mais je vois mal comment. J'ai vaguement reflechi au BG, ce serait heroic fantasy, dans un univers qui se rapproche beaucoup du donjon de naheulbeuk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WyF159 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je viens d'apprendre via facebook, qu'une de mes recentes connaissanes MJitait de temps en temps sur R.E.V.E notamment, je lui proposerai mes formules qui semblent inhospitalieres. Je vais lui demander s'il peut me former a ces jeux.

Et merci beaucoup, vos indications me sont tres tres tres precieuse, et aussi, desolé pour les accents, etc... d'habitude j'ai une orthographe irreprochable, mais je suis sur PSP, donc c'est galere... Merci de votre comprehension.

Je voulais par ailleurs savoir si des combats a la parrabelum et a la mmorpg est une bonne idee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miq75 Membre 2862 messages
90°‚ 44ans
Posté(e)

Non, ils ne sont pas une bonne idée.

L'intérêt du papier n'est pas de gérer des combat, ce n'est pas non plus lancer des dés, ni calculer des résultats. C'est tout le reste, l'intérêt. La liberté totale d'action et d'imagination.

Un combat, c'est idéal s'il se résous en seulement quelques lancers de dés.

Inspire toi des systèmes de règles existants dans les jeux papiers, pas dans les jeux vidéos...

D10 à la monde des ténèbres (mages, loup-garous, vampires), D100 à la cthulu, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zarathoustra2 Membre 8656 messages
Surhomme Nietzschéen‚ 45ans
Posté(e)

Un combat, c'est idéal s'il se résous en seulement quelques lancers de dés.

D10 à la monde des ténèbres

Là, on est très loin de "quelques lancers de dés". Des brouettes de dés sont lancées. Un combat représente plus de 100 lancers de dés à ce jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miq75 Membre 2862 messages
90°‚ 44ans
Posté(e)

T'as jamais fait de warhammer 40000 toi ? Dans le genre je lance mes 80 dés...

Même si on lance entre 3 et 10 dés à la fois dans ce système de jeu, un tour, c'est un lancer pour le MJ, un pour le joueur, et un calcul simpliste. Et un combat ne dure que quelques tours.

Modifié par miq75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Forumeur Membre 50 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

Bonjour forumeurs et forumeuses, alors voila, je suis en pleine phase de creation d'un JDRA de plutot grande evergure (en tous cas pour moi) et je voulais avoir des astuces ou/et des conseils pour ce qui est du jeu. Pour ce qui est experience, je n'ai jamais joué a aucun JDR papier de ma vie, je me suis neamoins un peu renseigné sur le sujet. J'ai par contre deja fait des rpg papiers avec des tbs, a la dofus. J'aimerai aussi savoir si les formules que j'ai elaboré vous semblent equilibrees.

BZZZZT ! Merci d'avoir joué avec nous.

Commence déjà par jouer à des jeux existants avant de t'enticher d'en créer un, gros bênet que tu es. Autrement tu ne feras que de la merde, à laquelle personne ne jouera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×