Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Grèce : papademos craint " un chaos incontrôlé "

Messages recommandés

l empereur Membre 1021 messages
Forumeur alchimiste‚ 104ans
Posté(e)

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que l'accord de principe sur un nouveau plan de sauvetage de 130 milliards d'euros en échange d'une nouvelle cure de rigueur conclu jeudi entre les partis de la coalition gouvernementale grecque et les bailleurs de fonds soit remis en cause.

Les quatre ministres du parti d'extrême droite grec LAOS s'opposant aux nouvelles mesures d'austérité demandées par les créanciers du pays ont annoncé, vendredi 10 février, leur démission du gouvernement. Plus tôt dans la journée, leur leader, Georges Karatzaféris, avait déclaré qu'il ne voterait pas le programme de réformes demandé par les bailleurs de fonds. Cependant, malgré la défection du parti d'extrême-droite, le plan des mesures de rigueur dont le détail n'a pas encore été publié peut être voté au parlement, le parti du LAOS représentant seulement 16 sièges sur les 300 que compte la chambre.

RISQUE D'UNE "EXPLOSION SOCIALE"

D'autres membres du gouvernement de coalition, dont deux appartenant au Parti socialiste Pasok les secrétaires d'Etat aux affaires étrangères et au travail ont également démissionné. Ces démissions interviennent alors qu'une grève générale de deux jours a commencé, vendredi.

Le premier ministre Lucas Papademos a aussitôt réagi en mettant en garde contre le risque de "chaos incontrôlé" sans accord sur la dette. "Une faillite incontrôlée plongerait le pays dans une aventure désastreuse" et créerait "les conditions d'un chaos économique et d'une explosion sociale", a déclaré le premier du gouvernement grec de coalition à l'issue d'un conseil des ministres, estimant que le pays se trouvait dans "un moment de responsabilité historique".

Même si le gouvernement grec a assuré que ces ministres seraient remplacés sans toutefois donner de date précise , cette décision met en péril l'accord trouvé jeudi, alors que la zone euro a posé un ultimatum à la Grèce, à quelques semaines de l'échéance du 20 mars, date butoir à laquelle Athènes doit rembourser 14,5 milliards d'euros d'obligations sous peine de faire défaut.

La zone euro a donné à la Grèce jusqu'au 15 février date de la prochaine réunion de l'Eurogroupe pour répondre à plusieurs exigences, conditions sine qua non au déblocage d'une nouvelle tranche d'aide. D'ici là, le Parlement grec va devoir non seulement approuver, dimanche, le plan de rigueur sur le principe duquel les partis se sont mis d'accord jeudi, mais aussi trouver 325 millions d'euros d'économies budgétaires.

LA ZONE EURO EXIGE DES GARANTIES PAR ÉCRIT

Par ailleurs, la zone euro exige que les partis de la coalition au pouvoir à Athènes apportent des garanties par écrit sur leur soutien au plan de rigueur. "Nous voulons des engagements réels" sur les réformes qui sont menées, a souligné M. Juncker.

"Il faut que les Grecs s'aident eux-mêmes. Il n'y a pas moyen de faire autrement, on ne se redresse pas sans efforts", a déclaré vendredi, sur Europe 1, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, commentant l'ultimatum posé par la zone euro à la Grèce. "Il faut vraiment que cette affaire se termine et se boucle. La Grèce doit faire comme ont fait d'autres pays qui ont été en difficulté, qui sont parfaitement en ligne avec le programme de redressement qu'ils ont prévu", a-t-il estimé, citant les exemples du Portugal et de l'Irlande.

Si la Grèce a encore beaucoup à faire pour contenter ses bailleurs de fonds, en revanche du côté des négociations avec ses créanciers privés (banques, assureurs et fonds d'investissements) pour effacer 100 milliards d'euros de dette, "le projet d'accord est pratiquement finalisé", a déclaré le commissaire européen aux affaires économiques, Olli Rehn. "Le temps commence à manquer" pour parvenir à un accord global, mais "nous sommes encore dans les temps", a-t-il assuré.

Le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Ils sont en train de faire crever leur peuple avec leur coupe sombre dans les salaires. C'est une honte ! Les gens n'ont même plus de quoi s'acheter à manger ou payer leur loyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juuken Membre 4860 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

quand on voit papademos sortir aux membres du gouvernement que ceux qui ne voteront pas oui aux plan d'austérité devront quitter le gouvernement, on se dit que le pays va sombrer dans une révolution qui ne cesse de grandir

3 membres du gouvernement ont déjà démissionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ivo marin Membre 1338 messages
RAMBO‚ 42ans
Posté(e)

Pour commencer les Grecques auraient du reconnaitre le nom de Macédoine sans y préciser que c'est une république de l'ex yougoslavie.

C'était une condition innégociable, qui leur auraient éviter une partie des soucis qu'ils connaissent aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

et c'est pas tout , l'eurogroupe n'est toujours pas satisfait il veut aller encore plus loin

Aprés l'accord jeudi du gouv de coalition aprés d'âpres négociations sur la mise en place du plan d'austérité , l'Eurogroupe a décidé que c'était insuffisant!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'Eurogroupe exige des économies supplémentaires + un vote du parlement et un engagement écrit du gouv sur les réformes

La fragile unité du gouv de coalition s'est brisée d'où la démission des ministres

Sur les marchés financiers la nouvelle a aggraver les pertes du CAC 40 à la mi journée

lu auj dans mon quotidien

UN PEUPLE CREVE SUR L'AUTEL DE L'EURO mais regardons ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Le président du Conseil italien, Mario Monti, a appelé jeudi le Fonds monétaire international (FMI) à faire preuve de clémence à l’égard de la Grèce dans les négociations sur le plan de sauvetage financier du pays afin d’éviter « une grave explosion potentielle ».

il peut d'autant plus le demander qu'à travers la Gréce , il entrevoit "l'explosion potentielle de l'Italie" avec la même recette du FMI

Le FMI a commencé sa surveillance de l'Italie début 2012

http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/italie-le-fmi-compte-commencer-ses-missions-de-suivi-debut-2012_1064269.html

En attendant notre tour puisqu'on suit la même pente tout doucement

Aprés avoir brûlé le drapeau allemand , les grecs viennent d'inscrire en gros sur un mur : UE dictature

Y'a de ça quand on empêche les pays de sortir de l'euro et qu'on leur met un mec non élu à leur tête de façon contrainte et forcée avec des réformes qui aggravent leur situation , de même que les prêts du FMI

Font pas mieux au Soudan ou au Zimbabwe :mouai:

Z'ont pas tort les grecs

Nous on a tellement bien accepté et intégré l'idée constamment râbachée qu'on ne pouvait pas en sortir qu'on est incapable de penser differemment !

L'UE n'a pas de clause de sortie mais ce seront les peuples qui vont faire tout seuls leur sortie sans demander l'autorisation , traité ou pas traité , en ayant plus rien à perdre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Tu as raison, ce n'est qu'une question de temps avant que tout n'implose. Il reste juste à prier pour qu'on n'y perde pas le peu qu'ils nous restent. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belzebut Membre 1585 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

la grece choisira de sortir de l'europe,enfin le peuple choisira

et ça engendrera des conséquences irréversible pour l'europe

en espagne et au portugal,les tensions sont de plus en plus grande entre les syndicats

et le gouvernement,de meme qu'en italie....

c'est le début de la fin,les peuples prendront le pouvoir,comme ils auraient du le faire

depuis belle lurette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pope Membre 2435 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

aaaaah, enfin, que c'est bon camarades, allez chantons l'internationale!

ensemble pour un autre futur

il faut reagir sinon nous y passerons tous, no passaran, tiens t si on se faisait un ptit chant libertaire

salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glace Membre 179 messages
Forumeur inspiré‚ 51ans
Posté(e)

La Grèce n'est plus dirigée par les grecs en effet...Il y a quelques années on appelait ca une occupation. La différence c'est que par le passé l'occupaion étai physique pour y implanter le systeme et les lois du pays qui réalisait l'invasion.

Ca a changé, l'ennemi est invisible, on le cache on dit pas son nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaltar Membre 11523 messages
Con de Sysiphe‚ 44ans
Posté(e)

La dette est l'adhésion volontaire à l'ennemi, l'occupant invisible dont tu parles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

drapeau allemand brûlé , inscription UE dictature sur le mur , Monti qui dit au FMI d'être clément avec la Gréce en pensant que le suivant sera son pays

Je crois pas qu'auj le plus grand probléme des grecs soit leur dette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité System
Invité System Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, la guerre est en effet deja commence, le peuple grec la deja compris, raison pour laquelle aussi il brule le drapeau allemand.

Il s`agit en effet d`une occupation, une occupation silencieuse si il faut la comparer a une guerre physique, comme le souligne Aaltar.

La question n`est plus de savoir ce qui aurait du etre fait ou pas, il est trop tard et le resultat est la famine d`un peuple a qui quelques fermiers distribuent notamment des sacs de pomme de terre que les citoyens s`arrachent...

faute de pouvoir les vendres a un prix interessant et plutot que de les laisser pourrir.

Dire que peuple grec est un peuple voleur est aussi raciste que dire que les arabes le sont.

La realite est evidemment autre, aucun des citoyens grecs ne sont alles changer les comptes.

Comme le souligne le journal francais LE MONDE sur le trucage des comptes par la banque d`affaires Goldmans Sachs.

Auquel le Premier Ministre grec actuel, Lucas Papademos, ex-president de la Banque Centrale hellenique a participe.

En effet, c`est a ce titre qu`il a lui meme participe a l`operation de trucage des comptes perpetre par GS (Goldman Sachs).

Il fait parti, comme Mario Dragui (president de la BCE), Mario Monti ( president du Conseil italien) du gouvernement Sachs europeen.

Mais c`est via les gouvernements d`Allemagne et de France que cet homme est designe comme devant etre le nouveau Premier Ministre grec, remplacant ainsi d`un coup de revers de manche Papandreaou.

Le peuple lui ne peut etre qu`en colere face a cette mascarade, qui lui coute des annees de travail sans espoir d`avenir, ni de retraite, mais qui lui coute surtout sa vie et sa dignite.

En attendant, le president du LAOS (extreme droite grecque) qui faisait partie du gouvernement, la TROIKA, et qui vient de demissionner a declarer hier que chaque citoyen devait ne compter que sur lui-meme desormais.

C` est enfoncer une porte ouverte au vue des 70% de la population qui ne croient deja plus aux politiques et

qui veulent en decoudre une fois pour toute dans la rue.

Et pour l`injure qui leur est faite, et pour le vol de leur vie, car la il s`agit bien d`un vol celui du fruit de leur labeur, de leur avenir, de leur dignite encore une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaltar Membre 11523 messages
Con de Sysiphe‚ 44ans
Posté(e)

Oui, enfin je veux bien qu'on fustige le grand tremblement, l'Allemagne, la BCE, le FMI, il n'empêche que si ces derniers sont amené à agir sur le cas de la grèce c'est avant tout car cette dernière s'est montré incapable de résorber elle même les problèmes, sans non plus effacer le fait que la merde dans laquelle ils sont, ils s'y sont bien jeter dedans eux même. Faudrait pas occulter la première des responsabilité et elle leur appartient. totalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belzebut Membre 1585 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Aaltar,

personnellement je pense que le pouvoir politique et démocratique est en voie de disparition en europe

ce sont les financiers qui sont responsables de cette crise ainsi que les politiques

le peuple n'y est pour rien,on mets en place des chefs de gouvernement només et non élus,

tout ça pour bien réformer le systeme capitaliste qui ne va pas tarder a s'éffondrer,mais là,

on veut faire casquer les peuples,leurs prendrent les droits qu'ils ont,abaisser leur salaire ainsi que leur retraite

on va tout droit vers une rebellion en europe,les peuples ne veulent plus de cette vie et de ces méthodes

au portugal,en espagne et en italie ça commencent a bouger

pas sur qu'on passe entre les mailles du filet,surtout apres les annonces du nain de jardin.

c'est le début de la fin,si l'europe clash;la chine et les usa suivront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaltar Membre 11523 messages
Con de Sysiphe‚ 44ans
Posté(e)

La croissance des extrêmes en europe est (de mon point de vue) très inquiétante et sera entreprise à travers l'effroi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Oui, il y a une réelle poussée de l’extrême droite en Europe, moi ça me fout la trouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belzebut Membre 1585 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Aaltar,

comment veux tu que les extremes n'émmergent pas dans cette situation??

bruxelles défend l'interet des financiers,du nouvel ordre mondial,et nos élus font de meme

le peuple n'est pas a mouton qu'on rase impunément,tot ou tard,il ouvre les yeux.

tu vivrais et travaillerais avec 450 euros?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaltar Membre 11523 messages
Con de Sysiphe‚ 44ans
Posté(e)

Oui, il y a une réelle poussée de l’extrême droite en Europe, moi ça me fout la trouille.

Pourquoi ne pas s'inquiéter de celle de l'extrême gauche ? ah oui, partisanerie...

Nous dirons que je ne me situe pas sur la même ligne analytique.

Les deux m’inquiètent...

tu vivrais et travaillerais avec 450 euros?

j'ai vécu et travaillé avec moins que ça, le pathos garde le pour quelqu'un d'autre, d'avance merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×