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Rouler sur la neige ou le verglas.


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Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
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Rouler sur la neige ou le verglas.

Affronter les intempéries au volant n'est pas toujours facile. Surtout en hiver. Voici quelques conseils de prudence pour rouler en toute sécurité sous la neige et arriver à bon port.

Les Français sont peu habitués sur la neige. C’est dire s’ils sont surpris par le moindre flocon. Et que dire quand il s’agit de tempêtes de neige ou de la neige dans la "vraie" montagne. Quelques conseils pour éviter qu’une balade dans de blancs paysages ne se transforme en véritable enfer. Avant de partir pour de longs trajets dans la neige et le froid, pensez à faire contrôler votre véhicule. Signalez à votre garagiste que vous risquez d’être confronté au froid et à la neige. Il s’intéressera dès lors aux liquides qui doivent être remplacés parfois pour résister aux températures basses et aux pneumatiques.

Les pneus

Les pneus d’hiver ou neige sont vivement recommandés en hiver. Ces pneus neige sont le plus souvent obligatoires pour accéder aux stations de sports d’hiver. Ils sont prévus pour accrocher sur la neige... et pour que celle-ci n'y adhère pas. Lorsque la température est inférieure à 7 °C, les pneus ordinaires commencent à perdre leur élasticité. La traction est alors réduite. Les pneus d’hiver, eux, conservent leur élasticité à des températures bien inférieures.

Les pneus larges de haute performance ne conviennent pas à la conduite sur route enneigée, à moins qu’ils n’aient été spécialement conçus pour la neige.

Plus le pneu s’use, plus la traction diminue. Il est donc déconseillé de conduire dans la neige avec des pneus dont la dégradation se rapproche du repère d’usure de la semelle.

Pour rouler sur la neige, la pression des pneumatiques doit être la même que celle préconisée par les constructeurs pour rouler sur autoroutes.

On ne confondra pas les pneus neige et les pneus cloutés. Ceux-ci sont conçus pour le verglas et sont inutiles sur neige. Il est strictement interdit de rouler avec des pneumatiques de ce type sur route faiblement ou pas enneigée.

Les chaînes

Avant de placer des chaînes, il faut connaître son véhicule. S’agit-il de :

une traction (roues motrices à l’avant);

une propulsion (roues motrices à l’arrière);

4 roues motrices (les 4 roues du véhicule sont motrices).

Les chaînes doivent être installées sur les roues motrices de votre véhicule.

Les chaînes sont interdites sur autoroute. Sur neige, elles ne permettent pas de dépasser les 30 km/h. En montagne, les gendarmes peuvent les imposer à tout moment pour accéder aux stations.

Dans certains cas, elles peuvent être obligatoires même si l’on possède des pneus neige. Il est conseillé d’acheter des chaînes avant son départ. D’une part, le prix est souvent plus avantageux que dans les stations d’autoroute ou garages au bas des stations et, d’autre part, certains véhicules nécessitent des chaînes de dimension moins courante.

La conduite

Le secret d’une conduite sûre sur la neige et les routes glissantes, c’est la prudence, la douceur, la souplesse et l’anticipation. Donc pas de coup de volant, d’accélération, d’embrayage, de frein !

La distance de freinage sur routes glissante est beaucoup plus longue. il faut donc fortement modérer sa vitesse et accroître considérablement la distance de sécurité, porter le regard dans la direction où l’on souhaite aller et anticiper. Sur la neige il n’est évidemment pas interdit de freiner, mais le freinage doit être effectué avec modération, en fonction du coefficient d’adhérence du revêtement sur lequel vous vous trouvez.

Sur la neige, il vaut mieux démarrer en 2e en donnant le moins de gaz possible pour que les roues ne dérapent pas.

Si les roues bloquent au moment du freinage, la voiture va devenir incontrôlable. Il faut alors lâcher les freins et freiner par à-coups; le véhicule peut ainsi être contrôlé. Il ne faut pas utiliser cette technique lorsque la voiture est équipée d’un système ABS. Celui-ci empêche justement le blocage des roues et assure un contrôle permanent du véhicule. Il ne faut donc pas le débrancher pour rouler sur la neige.

Une voiture à traction avant réagit beaucoup mieux sur routes verglacées qu’une propulsion arrière. Puisque le poids du moteur se trouve au-dessus du train à roues motrices et de direction, le véhicule bénéficie d’une meilleure adhérence sur la route.

On conseille d’écouter les radios autoroutières et les stations d’information locale. Avant votre départ, préparez soigneusement votre itinéraire, prévoyez des haltes et consultez la météo.

Sur le parking

Lorsque vous mettez en stationnement votre véhicule sur un parking extérieur, assurez-vous de bien relever les essuie-glaces de manière à ce que les chutes de neige ne les cassent pas.

Pour ne pas avoir de problème de serrures ou de joints de portières gelées, il faut les graisser avec de la graisse silicone. Il faut garder avec soi (hors du véhicule !) une bombe de produit pour dégeler la serrure.

Lorsqu’on est bloqué sur un parking, il faut pousser la voiture en imprimant un mouvement de balancier pour que le véhicule sorte des ornières.

Lorsqu’on stationne son véhicule en montagne, il ne faut pas mettre son frein à main mais plutôt enclencher une vitesse.

Bloqué sur la route

Si vous circulez sur des routes enneigées, il vous est conseillé d’avoir toujours dans votre véhicule de quoi vous nourrir, boire et vous couvrir (couverture) au cas où vous seriez bloqué. Il faut également disposer de suffisamment de carburant pour ne pas tomber en panne et pouvoir utiliser le chauffage du véhicule.

Source.

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nin0une43 Membre 595 messages
Forumeur forcené‚ 29ans
Posté(e)

Personnellement, j'évite de conduire quand il y a de la neige, je ne suis pas trop rassurée... Alors pour aller à la fac, je prend le train :D

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Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Il faut garder avec soi (hors du véhicule !) une bombe de produit pour dégeler la serrure.

moi je pisse dessus , sa marche bien aussi . :D

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BELETTE MALINE Membre 12 messages
Forumeur balbutiant‚
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il n'y a qu'un conseil pour rouler prudement quelque soit les intemperies ( neige , pluie ou vent )

etre un minimum intelligent et rouler au rythme de sa voiture sans etre crisper au volant :noel:

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Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)
Si les roues bloquent au moment du freinage, la voiture va devenir incontrôlable. Il faut alors lâcher les freins et freiner par à-coups; le véhicule peut ainsi être contrôlé. Il ne faut pas utiliser cette technique lorsque la voiture est équipée d’un système ABS. Celui-ci empêche justement le blocage des roues et assure un contrôle permanent du véhicule. Il ne faut donc pas le débrancher pour rouler sur la neige.
excl.gifpppuuuuuutttttttt pas d'accord!

moi j'ai été pendant 1an et demi "pilote d'éssai" chez une grande marque automobile française et on testait dans différentes conditions les prototypes qui allaient sortir et justement il y avait une gamme de test sur le freinage et la neige et justement on as eut une formation aux techniques de pilotage de rally avec une auto école pour notre sécurité et justement on as comparé avec et sans abs sur le sec,le mouillé et la neige et si dans les 2 premiers cas,il y a pas photo l'abs fonctionne à merveille,sur la neige l'abs fait qu'on ne freine pas et qu'il vaut mieux le déconnécter sur la neige.pourquoi?

parce que le calculateur regarde la rotation de la roue,le compare avec la vitesse et l'action qu'on effectue et il regarde l'adhérence mais comme sur la neige il n'y en a pas et bien il ne freine pas ou trés peu!il vaut mieux préférer "pomper" sur la pédale de frein et surtout se servir du frein moteur(rétrograder d'une vitesse et laisser la resistance du moteur freiner la voiture en douceur).

et aussi se rappeller que pour reprendre de l'adhérence il faut accélérer;quand on freine on perd le pouvoir directionnel,en accélérant(pas comme un boeuf non plus!)on peut récupérer la voiture plus facilement.

sinon pour le reste je suis d'accord

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Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)
il vaut mieux préférer "pomper" sur la pédale de frein et surtout se servir du frein moteur(rétrograder d'une vitesse et laisser la resistance du moteur freiner la voiture en douceur).

et aussi se rappeller que pour reprendre de l'adhérence il faut accélérer;quand on freine on perd le pouvoir directionnel,en accélérant(pas comme un boeuf non plus!)on peut récupérer la voiture plus facilement.

:plus: Bien vu.

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Fuel4Life Membre 10926 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonsoir,

J'aimerai un petit conseil pour le verglas. Ce matin j'ai "glissé" un stop la neige recouvrait du verglas j'imagine, bref ma voiture a continué alors que je freinais. Je voulais savoir dans un cas comme celui ce qu'il convient mieux de faire (à part serrer les fesses). Parce que ça m'est déjà arrivé à un rond point.

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Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

si tu parre en glisse oublie tes frein , sa serre a rien ou juste sa empire , y a qu'un chose le frein moteur , mais des fois si c'est trop tard tu peu rien faire (des tout petit coup de volant de droite a gauche successivement pour tenter de raccrocher a la route)

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Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Utilise au maximum le frein moteur : rétrograde en utilisant le levier de vitesse, et utilise la pédale de frein en douceur lorsque que tu es presque à l'arrêt.

Bonne route à toi.

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Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

aussi quand tu rétrograde , relâche la pédale d’embrayage tout doucement pour éviter que sa bloque les roue et du coup partir en glisse .

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Fuel4Life Membre 10926 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

ok, je vais mémoriser ça, c'est gentil les garçons :)

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Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

si c'est comme sa , laisse tomber . :smile2:

carglace.png

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Fuel4Life Membre 10926 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

C'était pas loin :smile2:

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calotte Membre 497 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

ok merci des conseils, je vais devoir prendre le volant sous la neige, je panique a fond

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Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
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PASDEPARANOIA Membre 27326 messages
In girum imus nocte et consumimur igni ‚ 47ans
Posté(e)

Trop cool la chaîne chats !

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