Aller au contenu

Le rat, un animal de compagnie super sympa !

Noter ce sujet


nin0une43

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
nin0une43 Membre 595 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Contrairement aux idées reçues, le rat domestique n'a pas que des défauts. C'est un animal intelligent, attachant et affectueux pourvu qu'on sache comment s'y prendre.

Plusieurs points à savoir avant d'acquérir des ratous :

- Le rat est un animal grégaire, il n'est pas fait pour vivre seul et est beaucoup plus heureux en groupe. En effet le rat possède un langage très développé avec ses semblable qui lui permet de créer ainsi une forte activité sociale au sein d'un groupe.

- Le rat domestique, contrairement à son cousin le rat sauvage, est un petit animal qui craint les courants d'airs et les changements brusques de température. Il possède un système respiratoire fragile qu'il faut ménager le plus possible : litière adaptée (surtout pas de copeaux de bois, ni de sciure), éviter l'encens ou les parfums d'ambiance dans la pièce où ils vivent... De plus, la litière doit être changée réglièrement pour éviter les odeurs désagréables, mais aussi pour ne pas irriter les voies respiratoires de votre animal.

- Le rat n'est pas fait pour vivre dans une cage à hamster ou à lapin, ce n'est pas adapté... Le rat aime grimper, escalader, se faufiler. Il a besoin d'une cage spécifique amménagée avec des tunnels, hamacs, et divers jeux pour pouvoir s'amuser. A noter que les cages à furet conviennent très bien car elles sont souvent hautes, et permettent donc de grandes possibilités d'aménagement.

- Le rat a besoin de sortir hors de sa cage, et ce au moins 1h par jour. L'un de mes premiers rats vivait même en semi liberté et en était ravi... Mais attention à bien sécuriser les pièces : protéger les cables électriques, ranger les aliments toxiques, etc.

- Le rat est un animal intelligent qui aime apprendre et s'attache beaucoup à son maitre. Patience et respect restent les maitres mots pour avoir une relation saine avec sa petite boule de poil.

Pour tout autre renseignement à propos de cette petite bête passionnante, je vous renvoit à Ce site que je trouve très bien fait et où de très bons conseils y sont dispensés ;)

Et pour finir, une petite vidéo personnelle de mon gros loulou Opéra (surnommé Crevette), pour vous montrer qu'un ratou, c'est adorable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai eu une copine en fac qui avait un rat, un vrai truc gros et tout gris, brrrr et il m'a mordu cette sale bête. Du coup j'ai adopté un chat :D (bon elle a pas trouvé ça drole, je rassure tout le monde, le rat a survécu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Le rat transmet des maladie tels que :

Méningite parasitaire : Une forme de méningite due à un nématode ( Angiostrongylus cantonensis) est en général cantonnée dans l'Asie du Sud-Est;Quelques cas se sont déclarés en 2000 aux Caraïbes<br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; "><br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; ">Le parasite est un ver qui séjourne dans le poumon du rat.<br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; ">La méningite à éosinophiles de l'homme est en rapport avec ce parasite.<br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; ">Les rats, infestés par les vers adultes, excrètent dans leurs fèces des larves qui peuvent infecter les escargots , les crabes, les crevettes d'eau douce, voire certains poissons.<br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; ">L'homme s'infeste en mangeant un de ces hôtes intermédiaires.<br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; ">Il peut également s'infester en mangeant des végétaux souillés par la bave des gastropodes.<br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; "><br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; ">Les larves migrent vers le cerveau, en provoquant une réaction éosinophilique importante ( VOIR eosinophiles) .<br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; ">

http://sante-guerir.notrefamille.com/v2/services-sante/article-sante.asp?id_guerir=12606

Leptospirose : Maladie infectieuse due à des germes de type leptospira transmise accidentellement à l'homme par les animaux et le rat en particulier.<br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; ">La contamination peut se faire par contact direct avec le rat (morsure) mais également en marchant ou en se baignant dans des eaux contaminées par des rats infectés.<br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; "><br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; ">Le germe pénètre dans l'organisme humain par voie cutanéo-muqueuse, puis il se multiplie dans le sang (septicémie) avant de rejoindre les tissus cibles: le foie et les reins.<br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; "><br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; ">Cette maladie a un pic estivo-automnal.

http://sante-guerir.notrefamille.com/v2/services-sante/article-sante.asp?id_guerir=622

Fièvre par morsure : Maladie fréquente en Extrême-Orient mais pouvant se manifester dans les pays occidentaux.Elle est transmise par une morsure de rat, et est due à un spirochète (spirilum minus) qui est un bacille spiralé très mobile GRAM négatif.<br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; ">Le réservoir de virus est le rat et les muridés.<br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; ">

http://sante-guerir.notrefamille.com/v2/services-sante/article-sante.asp?id_guerir=13038

Enfin la plus tristement célèbre des épidémie : la peste

Cette maladie infectieuse due au bacille de Yersin est contagieuse et transmise à l'homme par la puce.<br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; "><br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; ">Elle est encore présente dans de petits foyers en Afrique, en Asie, et en Amérique.<br style="color: rgb(99, 99, 98); font-family: arial; ">Elle se manifeste dans les pays ou la promiscuité est grande et l'hygiène défectueuse.

Le rat n'est pas un animal de compagnie c'est un nuisible

et pour info j'ai un chat tres veloce qui me ramène regulierement

quelque un des ces sale betes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
nin0une43 Membre 595 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Tu parles là des rats sauvages et non des rats domestiques... Un rat domestique qui voit le vétérinaire et qui une une hygiène de vie saine ne transmet rien du tout.

PS : Merci de revoir la mise en page de ton message, on n'y comprends rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Désoler pour la mise en page!

Je ne sais pas ce qui s'est passé!

shrunkface.gif

Moi un rats, ça me révulse, honnêtement je déteste ca!

Surtout quand je pense aux epidemie de peste noir qui ont devasté

l'europe au cours des siecle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
nin0une43 Membre 595 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

C'est bien pour ça que j'ai fait ce topic, le rat domestique n'a plus rien à voir avec les rats qui ont transmi la peste par le passé. Malheureusement, trop de gens pensent encore que le rat domestique est sale, alors qu'au contraire, c'est une petite bête très propre ;)

J'ajoute également qu'un chien ou un chat qui sort dehors a certainement beaucoup plus de "microbes" qu'un rat domestique qui reste à l'intérieur... A bon entendeur !

Modifié par nin0une43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 34ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
34ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Je n'avais qu'une légère curiosité pour les rats.

Jusqu'à ce qu'une amie me montre celui qu'elle hébergeait quelques jours. Une bestiole superbe et attachante au possible. Bon, je préfère les chats, et y a pas beaucoup de chats qui s'entendraient avec un rat (à moins de les prendre en même temps peut-être *_*), mais quand même ^ ^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
laeyla Membre 719 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

J'en ai moi aussi depuis de nombreuses annees, ce sont des animaux trés calins, joueur et pourvu d'une grande intelligence.

Ils furent en effet porteur de maladie car vivant dans des zones infectés....comme les hommes....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
freak by nature Membre 9 821 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

C'est malheureux de voir qu'on fait encore l'amalgame entre le rat sauvage et le domestique.

Plusieurs de mes amies ont ou ont eut des rats (que de mâles, parait que les filles sont plus chiantes :D) et pour les avoir côtoyer, je dois avouer qu'ils sont fort sympathiques et très attachants.

Je garde surtout un bon souvenir d'un ratou fétichiste des rouleaux de papier toilettes :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
nin0une43 Membre 595 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

parait que les filles sont plus chiantes :D

Plus chiantes je sais pas, mais plus actives ça oui ! Ca gigotte tout le temps :smile2: Les mâles ont tendances à être plus pépères, à se poser plus facilement sur tes genoux et ne plus bouger, et à plus aimer les câlins :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

J'en ai eu un, il a bouffé les câbles électriques, c'était super dangereux. Je lui ai rendu sa liberté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
nin0une43 Membre 595 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Tu lui a surtout donné la mort en faisant cela :gurp: Un rat domestique n'est pas capable de se débrouillé seul bien longtemps dans la nature...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Bien sur...

Un rat c'est un rat! Ca bouffe n'importe quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité JayGreen
Invités, Posté(e)
Invité JayGreen
Invité JayGreen Invités 0 message
Posté(e)

Désoler pour la mise en page!

Je ne sais pas ce qui s'est passé!

shrunkface.gif

Moi un rats, ça me révulse, honnêtement je déteste ca!

Surtout quand je pense aux epidemie de peste noir qui ont devasté

l'europe au cours des siecle!

Lol ça a été transmit de la puce au rat, du rat au chat, du chat à l'homme, et tout ça à cause de l'homme t'es trop marrant toi :smile2:

Le rat est un animal génial.

J'en ai eu un, il a bouffé les câbles électriques, c'était super dangereux. Je lui ai rendu sa liberté.

c'est possible d'être aussi stupide?

tu prends un animal, sans te renseigner sur lui, comme un vulgaire caprice d'humain débile, après tu le relâches comme une vieille chaussette.

je ne viendrais plus sur ce post, l'humain me révulse, ce nuisible de merde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Ouais, pour un chat, un chien ou un oiseaux voir un furet je serais d'accord c'est stupide!

Mais un rat!

Un rat c'est une bete qui bouffe tout et n'importe quoi!

Qui se reproduit tellement vite qu'on a pas le temps de s'en rendre compte

on deja envahit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
nin0une43 Membre 595 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bien sur...

Un rat c'est un rat! Ca bouffe n'importe quoi!

Certes le rat est un animal opportuniste qui se nourrit de ce qu'il trouve, mais de là à survivre seul dans la nature, il y a des limites !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

c'est possible d'être aussi stupide?

tu prends un animal, sans te renseigner sur lui, comme un vulgaire caprice d'humain débile, après tu le relâches comme une vieille chaussette.

je ne viendrais plus sur ce post, l'humain me révulse, ce nuisible de merde.

Hey du calme c'est qu'un rat, sa vie vaut autant que celle de tous les autres rongeurs qui servent de repas à des animaux plus gros tous les jours dans toutes les forets. Le mien a probablement subi le même sort c'est la loi de la nature, ce n'est pas moi qui la fait.

Tu aurais peut-être préféré que je prenne le risque qu'un membre de ma famille meure d’électrocution ?

Et pour les rats, les mulots et les musaraignes le "nuisible" c'est l'oiseau bien plus que l'humain, c'est donc lui qui devrait te révulser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Joub Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Des rats j'en ai eu 8 en tout, c'est un animal génial, comme un chien de taille minipouce - ça s'éduque très bien. Des rats domestiques bien sur, de variété Hooded, Albinos, Huski, Capé & Berkshire (pour les connaisseurs)

Le rat est un rongeur, il a besoin de ronger constament pour user ses dents qui pousse tous les jours tout le long de sa vie. J'ai eu des rats qui ont vécu en liberté dans ma chambre, ils faisaient besoin dans leur cage et ne ronger rien d'autre de les morceaux de bois de sa cage. Et d'autre qui ne sortaient de leur cage sous ma surveilance car avaient tendance a vouloir ronger un peu tout.

Un animal c'est somme un enfant, il faut être responsable. Si ton gamin joue à mettre une fourchette dans la brise de courant, c'est de ta faute, pour le rat qui ronge le fil c'est PAREIL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
nin0une43 Membre 595 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Un animal c'est somme un enfant, il faut être responsable. Si ton gamin joue à mettre une fourchette dans la brise de courant, c'est de ta faute, pour le rat qui ronge le fil c'est PAREIL.

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Un animal c'est somme un enfant, il faut être responsable.

Heu non un rat c'est pas du tout comme un enfant.

Un rat c'est un animal qui fait partie d'une chaine alimentaire et que certains humains font se reproduire pour les vendre à d'autres humains dans le but de les divertir. Je n'ai fait que rendre cette bête à sa chaine alimentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×