Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

Mes camarades de rebellyon ont publié ce topic :

Un docu­men­taire sur la ques­tion de la liberté d’expres­sion en géné­ral en France. Il mélange des infos assez inté­res­san­tes sur les pres­sions que peu­vent rece­voir les jour­na­lis­tes de la part de l’Etat, des pou­voirs économiques, etc... mais nous montre aussi com­ment c’est dif­fi­cile d’être jour­na­liste quand on est pris à parti par... les mani­fes­tants ;).....(....)..........

lire sur

http://rebellyon.info/Maux-de-presse-la-liberte-d.htmlou directement :

Maux de presse (le teaser)

En décembre 2010, la France apparaît à la 44e position du classement mondial de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières. Depuis la création du classement, en 2002, elle a perdu son caractère exemplaire et a chuté de 33 places.

La France, un pays où il ne fait plus bon être journaliste.

De nombreux incidents et faits marquants ont jalonné 2010 : agressions physiques contre des journalistes, mises en examen, violations ou tentatives de violations du secret des sources, renforcement de la concentration des médias, mépris du pouvoir politique envers les journalistes et leur travail ou convocations devant la justice. L’incapacité à renverser la tendance est réelle et l’image de la France se dégrade aujourd’hui, aussi à l’étranger. Les déclarations menaçantes ou insultantes de la majorité présidentielle envers certains médias ont donné une résonance mondiale et dans beaucoup de pays, le gouvernement français n’est plus considéré comme respectueux de la liberté d’information.

En mars 2011, la France est entrée dans la liste des pays placés "sous surveillance" par RSF en matière de liberté d’expression sur Internet. Pointée du doigt par les organisations étrangères avec Hadopi, notre pays est considérée comme ne respectant l’accès à l’information. D’autre part avec les attaques judiciaires contre des médias et des journalistes, elle continue de se démarquer des autres pays européens en étant considérer comme le mauvais élève.

Malgré les moteurs de la liberté de la presse, que sont la Finlande, l’Islande, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse, qui occupent ex aequo la première place, l’Union européenne a perdu son statut de leader. Elle a rappelé à la France qu’il était nécessaire de réagir, en précisant l’importance d’une presse totalement indépendante de tous les pouvoirs.

Le webdocumentaire ‘Maux de presse’ se propose au travers d’une vingtaine de modules courts (durée entre 5′ et 10′) articulés autour d’un objet interactif chapitré (durée 26’), de mettre en lumière les difficultés rencontrées au quotidien par les journalistes dans l’exercice de leur métier, leurs inquiétudes, la question des relations avec les forces de l’ordre, avec le pouvoir et les politiques.

Un ensemble de personnalités ont été interviewées dont Georges Malbrunot, Jean-François Julliard, Gérard Davet, Didier Porte, Claude Angeli, Marc Mentré, Guillaume Dasquié, Jérôme Bouvier, Pascal Riché, Virginie Terrasse, Olivier Laban-Mattei…

je vous conseille de cliquer sur ce lien : -

http://photojournaliste.emi-cfd.com/multimedias/article/maux-de-presse-une-enquete-sur-la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×