Aller au contenu

Les bobos contre le peuple


dihyia

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bourgeois et bohème, c’est un oxymore. La contradiction est en effet caractéristique de ce groupe social, qui cultive à la fois les qualités bourgeoises de la vie quotidienne et les spécificités d’une pensée fantaisiste, artiste, se voulant sans préjugés. Il faut voir comment s’arrangent les contraires. Et pourquoi ils se cherchent.Le bobo est un révolté contre le système et les systèmes. En général un soixante-huitard, et à ce titre “en lutte contre”. Cependant, depuis Mai 68, il a fait du chemin et, comme il appartenait à l’élite douée, il a réussi, a occupé des places élevées, a vécu confortablement. C’est donc quelqu’un qui a mérité une vie moelleuse, voire luxueuse, tout en tenant à longueur d’année dans la main le pétard pour fustiger la société qui l’abrite.

Cette contradiction produit des personnalités bien particulières. Il y a là une discordance radicale entre la vie et la pensée : une vie bourgeoise et une pensée révolutionnaire, en tout cas en permanence révulsée, indignée, scandalisée par la société même dans la quelle s’établit cette vie bourgeoise, rangée, organisée, cossue. On va dire qu’aucun d’entre nous n’applique totalement ses idées à soi-même : il est si facile de parler et si difficile de faire… bien entendu

source et lire la suite = http://www.valeursac...le20120117.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
baillousque Membre 2 246 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a des vues interessantes dans ce texte .

..............."bobo"...........

comme cela ne se retrouve pas dans notre litterature ,sa définition est hasardeuse .

Ce qui explique ce texte donné comme une définition par la journaliste de valeurs actuelles .

C'est un mot trop élastique ,pratique pour se moquer ,qui pointe surtout un comportement nouveau et bien actuel ,un travers de notre temps ,plus qu'un groupe précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A l'origine le bobo était déjà un bourgeois ... les soixanthuitards étaient des fils de bourgeois ... ils ont toujours vécu entre patrimoine familial, héritage assuré et éducation supérieure de quoi renouveler l'élite sans souci.. Les soixanthuitards n'aimaient pas le peuple qui leur était étranger. Pour eux c'était un ramassis de cocos, de réacs ou de gros beaufs (voir la presse de l'époque avec Hara kiri, Clarlie Hebdo, les Bd de Raiser, Gotlib &co) . Aujourd'hui nos bobos bien rangés dans leurs apparts confortables des centre-villes  votent à gauche, font dans le sociétal et trouve géniale la mixité entre 2 voyages à Bali et Mada. Ils vous envoient du "facho" à la figure à la moindre incartade. ils sont passés allègrement en quelques décennies de "il est interdit d'interdire" à ..."il est urgent d'interdire!"  ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Toutes ces définitions sont exactes mais ne donnent aucune alternative, ni aucune vision. C'est des réflexions inutiles

A vous de nous dire quel parti et quelles idées sont plus près des réalités et des....solutions (a votre avis du moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Zohera Membre 362 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Les bobos ne font ils pas partie du peuple ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Ce terme est une invention de journaliste, une nouvelle case qu'ils ont créé pour ranger les gens. Mais ceux qui semblent être des bobos aux yeux des autres ne se reconnaissent pas dans la définition. Les "bobos" ça n'existe pas plus que les "jeunes de banlieue".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Les bobos contre le peuple ou comment la gôôôche a perdu l'électorat populaire

Déjà, les bobos, ça ne veut rien dire : Les bourgeois votent à droite et à l’extrême droite. Les cadres sup votent à gauche, mais ce sont des travailleurs, pas des bourgeois.

Ensuite, Ce n’est pas parce que les cadres sup se sont mis à voter PS dans les années 70 que les ouvriers ont cessé de voter à gauche.

C’est plus tard, et en réponse à la trahison par le PS de son programme de rupture avec le capitalisme, que les ouvriers ont commencé à ne plus voter aussi massivement PC ou PS.

Cette deuxième étape s’est opéré en 3 palliers : 1986, 1993 et 2002.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 633 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Si l'on me demande mon avis, je vous répondrais que les bobos, ce sont 80% de notre population. whistling1.gifbiggrin.gif

Il existe des pauvres mais lorsque l'on fait partie des pauvres, on voit tout les autres comme des bobos, même ceux de la classe moyenne.

Alors que pour ceux de la classe moyenne, les bobos, ce sont les hauts placés, bref une vision complètement différente.

Tout comme dans ce sujet où l'on emploie le terme de "bobos" plus en rapport avec la politique que avec la richesse de chaque individus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AMEDEE-ZAFER
Invités, Posté(e)
Invité AMEDEE-ZAFER
Invité AMEDEE-ZAFER Invités 0 message
Posté(e)

F. Beigbeder n'est pas un soixantehuitard CQFD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×