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En finir avec la note

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Invité som28

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir Raghade,

En principe il faut ouvrir son propre topic (message) pour expliquer son problème. Mais dis toujours ce qu'on peut faire pour toi ?

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

tinatah : pour le solfège, ou les pièces de voitures à connaitre par coeur pour un mécanno : j'essaie d'expliquer sur ce topic qu'il existe d'autres méthodes, plus dynamiques et surtout qui abandonnent moins d'élèves en cours de route. On l'a déja expliqué 10 fois. Maintenant, si vous ne voulez pas comprendre !

De plus, on a aussi dit lusieurs fois qu'il ne s'agit pas seulement de substituer un instrument de mesure, la note. Il s'agit de refondre les méthodes pédago, en prenant l'évaluation comme clef de vouste du système. Qu'est ce que je dois enseigner en priorité? pourquoi, et ensuite ce sont LES ELEVES qui amènent la matières, et on contextualise l'objet à enseigner et là, on est dans l'enseignement pas compétences. Ta sacro sainte note n'est pas remplacée par une vulgaire grille de validation de compétences.... mais c'est toute la séquences pédagogique qui a pour objectif de vallider telle ou telle compétence !

Et pour ça, on apprends pas des listes par coeur (on l'appliques aussi pour des élèves en grande difficulté, et ça marche !), mais on apprends à apprendre ! c'est meiux, ça marche et ça ne nécessite pas plus de temps...loin de la !:sleep:

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 051 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

tinatah : pour le solfège, ou les pièces de voitures à connaitre par coeur pour un mécanno : j'essaie d'expliquer sur ce topic qu'il existe d'autres méthodes, plus dynamiques et surtout qui abandonnent moins d'élèves en cours de route. On l'a déja expliqué 10 fois. Maintenant, si vous ne voulez pas comprendre !

Je ne suis pas non plus obligée d'adhérer à tes propos, c'est pour cela qu'on discute :)

Je peux aussi te dire que c'est depuis que l'on essaye de tout simplifier que tout se dégrade. Si tu ne veux pas comprendre ! :|

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

tu reçois leur bulletin de note.

Sur celui de Paul, tu lis en mathématique, 12.5/20, peut mieux faire.

Sur celui de Marc, tu lis les tables de multiplications sont toutes acquises. la résolution des multiplications est en cours d'acquisition.

Tu en sais plus sur lequel de tes fils ?

Tu préfères lequel des deux bulletins et pourquoi ?

Moi, je m'inquiète pour celui qui apprends plusieurs tables de multiplication, et je me demande s'il n'a fait que ça pendant tout le trimestre. :sleep:
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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

tinetah : je ne te demande pas d'adhérer à mes propos, mais juste d'essayer de comprendre ; nuance ;)

De plus, cette méthode pédagogique, qui n'est pas nouvelle, n'est pas du tout une simplification du système actuel, mais c'est une autre façon d'enseigner ! re-nuance :sleep:

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Membre, Tête en l'air, 40ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
40ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)
A quoi sert la dictée ? en elle même ce n'est pas un apprentissage, c'est plutot une sorte d'évaluation de différents apprentissages. Cela évalue l'orthographe et la conjugaison.... ce sont tous des apprentissages à part entière.

Bin oui. Donc au final, tu fais faire une dictée aux enfants, comment, de quelle manière peux tu l'évaluer ?

Il me semble que dans le cas d'un exercice faisant appel à plusieurs domaines de compétences, la note permet d'avoir une appréciation d'ensemble de l'état des connaissances de l'enfant, et il me semble moins fastidieux de donner une note assortie d'un commentaire que de rendre, pour chaque copie, une liste de points acquis/non acquis.

12.5, les leçons sont apprises mais leur application reste hésitante.

Là tu as l'impression de savoir où en est ton enfant ?

Autant qu'avec "les tables de multiplication sont acquises, la résolution de multiplication est en cours d'acquisition"... ;)

Après, ça implique de suivre ce que fait son gnome en cours.

Visiblement on a pas envie de savoir la même chose sur un enfant. Pour moi, ça c'est très approximatif. De toute façon rassures toi, l'education nationale va rester longtemps le même mamouth inadapté aux enfants et à leur fonctionnement cognitif. Donc on va encore lire longtemps sur les bulletins, "12.5, progrèsse mais peut mieux faire".

Je ne dirais pas que ce soit très rassurant. :D

Mais je trouve que tu es excessive quand tu dis que le système actuel est "très approximatif". Certes, la note seule ne suffit pas, une appréciation détaillée me semble nécessaire à côté. certes, il serait meilleur de réformer le système (notamment, à mon sens, pour les classes de primaire). Mais cela peut se faire sans passer la note à la trappe, c'est ce refus catégorique du recours à ce mode d'évaluation auquel je n'adhère pas. :)

Mais si on pensait tous les mêmes choses, le monde serait bien ennuyeux. :p

@som28 :j'ai bien compris qu'il s'agissait de modifier complètement l'enseignement... mais dans les faits, on s'attaque à la note, comme symbole, avant de revoir le système... ne serait-il pas plus logique de faire les choses dans l'autre sens ? ;)

Il me semble que vouloir "en finir avec la note" avant d'avoir changé la pédagogie, c'est mettre la charrue avant les boeufs... Il me semble que supprimer la note avant de changer le fonctionnement actuel de l'éduc'nat' ne ferait que dégrader davantage les choses. Alors que changer ce fonctionnement tout en conservant la note dans un premier temps serait bénéfique...

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

justement, ce que l'on essaie patiemment de vous expliquer, c'est qu'il ne s'agit pas de remplacer uniquement la note, ce qui est sans intérêt, mais de redonner du sent à l'évaluation et à l'apprentissage ; vous avez raison, il y a beaucoup de boulot à faire, notamment dans l'éducation nationale puisque ça se fait ailleurs, si on en croit les vives oppositions sur ce site, qui sont représentatives des réactions de certains parents quand on développe ces méthodes (contrairement aux enseignants qui y sont plutôt favorables).

"et pourtant, ça marche!:sleep:

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et oui ça marche et les gosses adoptent et apprécient rapidement ces systèmes, mais les parents aiment le bulletin de notes, c'est tellement valorisant de dire à mamy le dimanche, le petit dernier il a eu 13/20 de moyenne, tu te rends compte comme c'est bien, je suis tellement fière de lui. :D

Le mamouth a encore de beaux jours devant lui grâce aux parents :bo:

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Membre, Vivre l'instant... , 61ans Posté(e)
mimisoleil Membre 2 136 messages
61ans‚ Vivre l'instant... ,
Posté(e)

La note n'est qu'une appréciation abrégée, figurée par un chiffre ou une lettre, qui mesure la qualité des résultats, une évaluation, un jugement critique... Ce n'est pas négatif... Cela est constructif de savoir la valeur de son travail à un moment donné...

Un regard est aussi une appréciation parfois sur le physique, le comportement,...

Toute notre vie nous sommes sous appréciation parce que nous vivons au sein d'une famille, d'un group d'amis, d'école, de collège, de lycée, de travail ou de loisirs...

La note est une manière de dire en simplifiant...

Un homme qui vous siffle ou vous regarde avec insistance, il marque ainsi son appréciation...

Vous l'appréciez ou pas, vous en tenez compte ou pas,...

Le joueur qui sur le terrain est hué par le public reçoit une sorte de mauvaise note...

A lui de jouer mieux...

Le plat que la ménagère pose au centre de la table le dimanche à midi est aussi évalué par chaque convive...

A elle aussi de savoir tirer les conclusions si tout le monde se ressert ou si les mines deviennent grises à la première bouchée...

Dans les revues, on évalue le degré de féminité et les femmes entre elles se jugent d'un regard... :cool:

La critique est constructive...

Note ou pas, elle est là au quotidien...

A nous de vivre avec et de savoir parfois ne pas tenir compte du jugement des autres et savoir au contraire en tirer profit à d'autres moments...

Nier que nous vivons "juger" en quasi permanence serait refuser la réalité...

Combien de personnes se comparent à d'autres ou se voient comparer à d'autres...

Combien de personnes veulent être apprécier des autres pour leurs physiques, leurs comportements, leurs activités,...

Des sortes de notes qui ne se chiffrent pas mais qui restent quand même une évaluation... :noel:

Mieux vaut apprendre à vivre avec en faisant la part des choses...

S'il est important parfois d'être bien "vus", "notés", il faut parfois s'émanciper du "regard" des autres pour vivre en accord avec soi...

Tout est question d'apprentissage...

Accepter la critique, le jugement et s'en libérer quand cela est nécessaire...

La vie en société, c'est cela... Un équilibre...

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

alors, fuel, tu persévère ?;)

Mireille, si vous aviez lu ce topic en entier, vous auriez compris qu'il n'est pas question de supprimer l'évaluation, mais ces méthodes pédagogiques, qui notent, sélectionnent, classent, et forment des "crétins" qui ont des bonnes notes sans comprendre ce qu'ils écrivent. Vous confondez notes, controle, évaluation, examen et critique !

Je ne vais pas tout réécrire, mais sachez qu'il existe d'autres méthodes plus efficaces, n'utilisant pas la nnote, mais évaluant plus justement et plus objectivement les élèves.

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Membre, Vivre l'instant... , 61ans Posté(e)
mimisoleil Membre 2 136 messages
61ans‚ Vivre l'instant... ,
Posté(e)

Mireille as-tu lu tout le topic ?

Oui et il me semble important de préparer les enfants à être "noter"...

Que cela plaisent aux parents ou pas...

Une note n'est qu'une évaluation "simplifiée", après le professeur tempère ou approfondit avec des mots...

Pour cela, que j'ai élargi le débat car cela fait partie aussi de l'apprentissage que de gérer les "jugements" qu'autrui porte sur soi... Les "positiver" quand cela est possible, les "refuser" s'ils sont aberrants, les relativiser aussi parfois,...

L'apprentissage du français, de l'histoire, des maths, de l'éducation civique, de ce qui fait de nous des êtres vivants en société, et aussi, la "morale" et aussi accepter d'être juger et aussi rectifier nos erreurs, et aussi apprendre l'effort, le sens du travail, les droits et les devoirs,...

Apprendre à accepter d'être évaluer fait partie des apprentissages qui aident à se sentir bien dans sa vie...

Une note n'est le reflet de la valeur d'un travail à un instant "t"...

Elle n'a pas d'impact autre que celui que l'on veut bien lui donner :

- indifférence pour les parents ou l'élève qui ne s'intérésse pas vraiment aux apprentissages faits par l'école... Ce qui ne veut pas dire que les apprentissages ne se font pas par ailleurs et avec d'autres...

- surinvestissement : un drame qui fige le "mauvais" élève à l'instant "t" pour un moment ou toujours...

- positif : message d'alerte qui doit faire réagir l'élève : "je n'ai pas compris, pas assez appris,etc...", qui doit faire réagir les parents "mon enfant n'a pas acquis ceci ou cela"...

- ou autres manières de réagir...

Quand on dit "bien" ou "mal", "acquis" ou "mal acquis", c'est une évaluation à un instant "t"...

Ni mieux ni pire qu'une note...

On peut adoucir avec des mots, encourager aussi à progresser, mettre en place des "aides",...

Apprendre à supporter le regard des autres, les mots des autres est important...

Regarde ta manière de dire "Mireille as-tu lu tout le topic ?"

Elle sous entend qu'il y a de fortes chances que je ne l'ai pas lu...

Or, je l'ai lu...

Elle sous entend aussi que ce que je dis ne te parait pas sensé ou pas approprié...

Tout cela est à mettre au "peut-être"...

Elle est une évaluation de ce que j'ai dit...

Tu as estimé que j'étais hors sujet ou que je n'avais pas lu...

Quelque part quelle note m'as-tu mis ?

Pour certains ta question auraient pu les contraindre au silence par peur de déplaire ou de se tromper de voie (de raisonnememnt)...

Pour moi, elle n'est qu'une marche pour expliquer plus j'ai répondu ainsi...

Ta question, je l'ai montré à deux personnes en remettant dans le contexte et les deux personnes auraient réagi différement de moi...

Amusant comme vous parlez aussi de remedoler les méthodes, d'innover, tout est un perpétuel recommencement...

Le vieux débat est toujours d'actualités...

Un mot fait couler beaucoup d'encres et assèchent les bouches lors des débats... Qu'importe le mot, note ou pas, méthodes nouvelles ou anciennes, l'apprentissage ne se fait pas qu'à l'école, pas qu'avec une méthode,...

Il est polyforme et fait appel à difféntes personnes...

Et quel meilleur apprentissage encore que d'être confrontés dès l'enfance à des personnes différentes avec des idées différentes...

Un instituteur très "traditionnel", l'année suivante un "new méthodes", un professeur de maths nouvelle mouture, un professeur de physique manière ancienne...

Encore une aide pour "grandir", pour devenir adulte, que d'avoir des capacités d'adaptation er de voir le monde par des "lunettes" différentes...

Vivre, c'est s'adapter...

L'intelligence, c'est s'adapter...

Alors appliquez vos méthodes... Laissez les autres faire au mieux... Et donnez aux enfants la possibilité de prendre le meilleur de vous...

De s'adapter à vous...

Je sais que pour certains c'est au professeur de s'adapter à 100 % à ses élèves... L'impression que la vie est adaptation et laissez les enfants faire la moitié du chemin ou plus ou moins parfois... Une préparation à la vie...

:noel:

Modifié par mimisoleil
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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

D'accord, donc si un mec te siffle dans la rue et te dis tu vaux un 5/10. Tu trouves ça normal puisque tu as été noté à l'école pendant toute ta scolarité ?

Et pourquoi ne pas mettre des notes scolaires sur notre CV plutot que nos compétences ?

Un critique n'est pas forcément notée heureusement

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

20/20 fuel !:D

mireille : une note n'est pas une évaluation, forcément, et évaluer veut dire "jugement de valeur", c'est à dire , donner un jugement par rapport à une valeur de référence ; en l'occurence, souvent, la note. Mais ce que l'on essaie d'expliquer (difficilement) c'est que cette note est biaisée par plein d'interférences, et qu'il existe des système plus juste et plus efficaces que la note pour évaluer un élève.

Sache que ce 5/20 est souvent injuste, traumatisant pour l'enfant et inutile pour son apprentissage. Mais contrairement à ce que tu dit , je pense que ce sont les parents qui en redemande, de la note ! QUe disent les parents, le soir à leurs enfants : "tu as eut une bonne note" ? pourtant, on va à l'école pour apprendre, pas pour être classé !

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

A quoi sert la dictée ? en elle même ce n'est pas un apprentissage, c'est plutot une sorte d'évaluation de différents apprentissages. Cela évalue l'orthographe et la conjugaison.... ce sont tous des apprentissages à part entière.

La dictée est un apprentissage de l'écrit, notamment de l'orthographe.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

C'est en faisant des dictées qu'on devient bon en orthographe.

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

20/20 fuel !:D

mireille : une note n'est pas une évaluation, forcément, et évaluer veut dire "jugement de valeur", c'est à dire , donner un jugement par rapport à une valeur de référence ; en l'occurence, souvent, la note. Mais ce que l'on essaie d'expliquer (difficilement) c'est que cette note est biaisée par plein d'interférences, et qu'il existe des système plus juste et plus efficaces que la note pour évaluer un élève.

Sache que ce 5/20 est souvent injuste, traumatisant pour l'enfant et inutile pour son apprentissage. Mais contrairement à ce que tu dit , je pense que ce sont les parents qui en redemande, de la note ! QUe disent les parents, le soir à leurs enfants : "tu as eut une bonne note" ? pourtant, on va à l'école pour apprendre, pas pour être classé !

Je suis une fois de plus complètement d'accord avec toi :bo:

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

eh ! :blush: ça va finir par jaser !;)

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Membre, Tête en l'air, 40ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
40ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

:)

Si le but n'est pas "de remplacer uniquement la note, ce qui est sans intérêt, mais de redonner du sent à l'évaluation et à l'apprentissage" (et là je suis d'accord avec vous), pourquoi cette fixation sur la note, justement ? Pour quoi ce titre "en finir avec la note" ?

On peut en finir avec la note sans changer le système, et inversement... :|

Si un élève n'a pas appris sa leçon et ne sait en restituer que le quart, son 5/20 est injuste, traumatisant et inutile pour l'enfant ? :|

Pourquoi faire nécessairement un lien entre note et classement ? On peut avoir l'un sans l'autre...

Modifié par Feuille
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