Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Les apparentements terribles de Maurice Allais

Marine le Pen après avoir dit qu’elle lisait la philosophe Simone Weil dans une émission de télé et que personne a pipé mot, laisse croire qu’elle s’intéresse à Jean Jaurès et fait de la laicité l’un de ses thèmes de campagne électorale. Lorsque l’on connaît ses origines et les militants du FN il faut croire que plus c’est gros et mieux ça passe.

Le dernier en date dont elle se réclame pour son programme économique est Maurice Allais, prix Nobel d’économie, décédé en 2010.

Allais bien qu’ayant apporté des contributions intéressantes en économie, coté néo-libéral, avait des amitiés douteuses et écrivait des pamphlets affligeants. Aucun antisémitisme n’apparaît dans les écrits d’Allais mais dans son orbite tournent des individus comme Lyndon LaRouche , antisémite notoire, touche à tout d’une infatigable bêtise, animé par des idéologies prônant tout et le contraire de tout. Bref, un escroc de la pensée. Allais, polytechnicien de formation, mais économiste de profession, passait indistinctement d’une discipline à une autre, cherchant à faire bénéficier ses théories physiques de sa célébrité obtenue pour ses théories économiques. Rejetant la mathématisation et la méthode déductive, on retrouve dans ses écrits contre la relativité presque tous les arguments des antirelativistes de 1920 et fit appel, à la théorie du complot, très probablement inspiré par son compère LaRouche. Les attaques d’Allais dans les livres de physique qu’il fit paraître à partir de 1997 sont quasi exclusivement dirigées contre la théorie de la relativité d’Einstein, en ressortant de la poubelle de la physique « l’éther » et en prétendant que cette « vieillerie » qu’Einstein avait mise en pièces, existe. Allais ne s’en prend pas seulement à la relativité ; l’on trouve dans ses écrits des diatribes contre la mécanique quantique et en particulier contre Schrodinger et Feynman.

Allais cite souvent Louis Rougier (1) et participe en 1947 au colloque de Mont Pelerin . A ce colloque participèrent Milton Friedman, Friedrich Hayek, Bertrand de Jouvenel, Karl Popper.

Allais cite aussi souvent Christopher Jon Bjerknes auteur d’un livre intitulé « Einstein l’incorrigible plagiaire » et « La Production et la vente de Saint Einstein» dans lequel il professe le plus pur antisémitisme : les titres des chapitres sont édifiants : « Rothschild Rex Judaeorum », « Einstein le couard raciste », « le sionisme est du racisme », « Le nazisme est du sionisme ».

En 1979 eut lieu une rencontre importante a la Maison de Polytechnique en l’honneur des 90 ans de Louis Rougier, où Alain de Besnoit, idéologue de la Nouvelle Droite et Maurice Allais prononcèrent des allocutions. Chirac aussi fit l’apologie d’Allais et lui rendit hommage lorsqu’il le décora des insignes de grand officier de la Légion d’honneur en 2005. Dans son hommage.il prétendit que Allais était un génie universel qui aurait pu aussi bien devenir prix Nobel de physique, pour ses découvertes qui remettent en cause la théorie de la relativité. Quelles sont ces découvertes ? Les théodolites d’Allais ? La redécouverte de l’éther ? Décidement il y en a qui feraient mieux de se taire, Mais comme on le voit tous les jours et aujourd’hui avec Sarkozy il y a des présidents qui comme dirair Beaumarchais ne sont pas capables d’etre des domestiques

1 – Louis Rougier :Compromis pendant le régime de Vichy, il publie après-guerre des livres anti-gaullistes, comme Le Bilan du gaullisme. Proche des milieux néo-pétainistes, il était membre du comité directeur de l'Association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain dès sa création en 1951.

j' ai honteusement pomper cela sur un forum de la CNT : écrit par antonio !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 38ans Posté(e)
getalife Membre 1 417 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Maurice Allais, c'est celui qui a converti l'extrême droite française au socialisme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Donny Membre 621 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

L'accusation d'antisémitisme, le dernier rempart de la pensée unique. C'est triste à mourir des gens d'une telle inconsistance. Si seulement ça ne pouvait parler que des idées, mais ils en sont totalement incapable. Milton Friedman par exemple, a un passé bien plus douteux qu'Allais, avec ses potes dictateurs style Pinochet, et tout les Chicago Boys qui ont sévit en Amérique du Sud. Mais personne ne lui en portera grief, comme il défend les bonnes idées...

"Un des sujets traditionnels d'examen [ de Maurice Allais ] s'énonce ainsi : "Quelle différence y a-t-il entre les banques et les faux monnayeurs?" La réponse est qu'il y en a peu.

Dominique Strauss-Kahn, Hommage à Maurice Allais, 1988

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×