Aller au contenu

Les jeunes votent toujours à gauche, mais le FN les séduit


LeBreton66

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
LeBreton66 Membre 549 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
Le PS accuse le gouvernement de «redouter le vote des jeunes», mais pour qui votent-ils vraiment? Si les 18-24 ans continuent d'être ancrés à gauche, l'extrême droite capte une part croissante de leurs intentions de vote. Décryptage.

coeur-.gifLe gouvernement «redoute le vote des jeunes». Voilà ce qui expliquerait,selon Benoît Hamon, l'absence de campagne pour pousser les citoyens, et notamment les jeunes, à s'inscrire sur les listes électorales. Le porte-parole du PS sous entendait ainsi jeudi que les jeunes, qui représentent environ 15 % du corps électoral, votent à gauche. Mais est-ce bien le cas?

D'abord, le vote des jeunes a toujours été marqué par un fort taux d'abstention. En 2002, 34 % des 18-25 ans ne sont pas allés voter le 21 avril. Si l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour avec Jacques Chirac a marqué les esprits et poussé plus de jeunes à s'inscrire et voter en 2007, le taux d'abstention cette année là a quand même été de 22% chez les 18-24 ans, contre 15,4% pour l'ensemble des Français.

Les jeunes volatils et imprévisibles

Les 18-24 sont une classe d'âge aussi volatile qu'imprévisible. En 1995, ils avaient contribué aussi bien au premier qu'au second tour à la victoire de Jacques Chirac. En 2002, ils avaient voté à 14% pour l'écologiste Noël Mamère et avaient ensuite donné autant de voix à Le Pen qu'à Chirac et Jospin: 13 % chacun.

En 2007, l'ancrage à gauche de la jeunesse a été très marqué, surtout au second tour, où les 18-24 ans ont choisi Ségolène Royal à 58%, contre 47% de la moyenne nationale. «Nicolas Sarkozy avait été ministre de l'Intérieur, un poste qui ne rend pas populaire auprès de la plupart des jeunes», rappelle Bruno Cautrès, politologue au Cevipof. Au premier tour, les jeunes ont également plus voté pour l'extrême gauche, donnant 9% de leurs suffrages à Olivier Besancenot, qui récoltait 4 % des suffrages de l'ensemble des votants.

Qu'en sera-t-il en 2012? Pour le moment, la tendance de 2007 semble se confirmer. Selon le sondage de l'Ifop du 16 décembre, les 18-24 ans se prononcent à 33% en faveur de François Hollande, soit davantage que l'ensemble des Français (27,5%). Ils sont seulement 15% à se prononcer pour le chef de l'État, soit moins que l'ensemble des électeurs (24%). Eva Joly (EELV) remporte 8% des intentions de vote (5% pour l'ensemble des Français). Quant à l'extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon reçoit 8% des intentions de vote des jeunes, soit un peu plus que dans le reste de la population (6,5%).

Le clivage gauche-droite brouillé

Toutefois, une partie croissante de la jeunesse semble se tourner vers l'extrême-droite. Marine Le Pen obtient en effet entre 17 et 28% des intentions de vote des jeunes selon les sondages, contre 20% auprès de l'ensemble des Français. Un fait nouveau par rapport à 2007: seulement 7% des moins de 24 ans avaient voté pour Jean-Marie le Pen, contre 10,5% de l'ensemble des électeurs.

La suite ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'aime bien cet article (je précise c'est de l'ironie), il aurait été interessant pour comprendre qui sont ces fameux jeunes d'expliquer le sondage et d'analyser l'échantillonnage. Parce que tous les jeunes français en âge de voter n'ont pas la même vie, ne vivent pas dans le même quartier, tous ne sont pas à l'école ou chez papa et maman...... Et je pense que beaucoup de facteurs en plus de l'âge entrent en jeu dans une intention de vote et dans le vote par lui-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
LeBreton66 Membre 549 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Je suis totalement d'accord,

Le voici le sondage complet, très intéressant mais rien de révolutionnaire à mon goût: http://www.ifop.com/...-study_file.pdf

Vous n'avez pas toute la précision espérée mais elle ne l'est jamais dans un sondage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est pour ça qu'il faut rester très prudent lorsqu'on lit des sondages et leur interprétation car au final, on peut obtenir les réponses que l'on souhaite il suffit de bien choisir son échantillonnage et on peut leur faire dire ce que l'on souhaite si on manque un peu d'objectivité et en période électorale, l'objectivité il n'y en a pas des masses....

Donc prudence et chacun fera son choix au moment des urnes en ayant pris soin de lire complètement et sérieusement le programme du candidat... enfin on peut espérer.

:)

Tiens par exemple, une donnée qui m'interpelle sur cet échantillon, catégorie professionnelle, les étudiants ne figurent pas ou alors ils sont classés dans les inactifs (comme les mères au foyer ? les chomeurs ? ) ou n'ont-ils pas été interrogés ?

Cette donnée joue quand même dans un choix politique non ?

Pareil, j'aime la localisation

rurale

urbaine de province

paris

et des villes comme lyon, marseille, lilles sont classées dans les urbaines de province ? au même titre que disons macon ou deauville ? c'est un peu différent non, les problèmes que l'on rencontre dans les très grandes agglomérations sont quand même un peu différente que dans les petites. Enfin je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×