Aller au contenu

Libye, le chaos s'installe peu à peu


poussiere666

Messages recommandés

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Libye – Le chaos s’installe peu à peu

http://allainjules.com/2011/12/22/libye-le-chaos-sinstalle-peu-a-peu-lentement-mais-surement/

Alors que les nouvelles autorités libyennes ne savent plus où donner de la tête, c’est maintenant au tour du peuple de constater qu’il s’est trompé. Les soi-disant rebelles défilent chaque jour dans les rues. Pas seulement en Libye, mais, au Maroc, en Grèce, en Turquie, en Tunisie et en Égypte. Ils lancent des cris d’orfraie, disent qu’ils sont maltraités dans les hôpitaux, ne sont pas payés etc. Vous pouvez remarquer que ces gens ne sont soutenus nulle part.

C’est le visage hideux de ces bandits qui s’exprime dans toute sa splendeur. Pour le peuple donc, rien ne se passe. Syrte est complètement détruit. Ce n’est une découverte pour personne. Il n’y a rien sur les marchés, dans les hôpitaux. La tuberculose s’est déclarée, la typhoïde aussi, bref, de nombreuses maladies suite à l’insalubrité des villes. Au temps de Kadhafi, la Libye était propre, même dans les coins les plus reculés. Les pauvres libyens voient dans leurs maisons aujourd’hui, des rats affamés, de vrais rats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Si Khadafi était parti, il serait en vie et la Lybie serait toujours debout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
elmourouji Membre 18 611 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

"...ces gens ne sont soutenus nulle part". C'est faux. La manipulation est flagrante et puissante chez ces peuples qu'une volonté hégémonique veut perpétuer dans les affres des pires dictatures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Libye, Afrique et Africom : une catastrophe en cours (Counterpunch)

Dan GLAZEBROOK

L’étendue de la tragédie que l’OTAN et ses alliés ont engendrée en Libye devient de plus en plus tristement évidente avec chaque jour qui passe. Les estimation sur le nombre des victimes varient, mais il semble qu’il y en ait eu au moins 50 000 ; à vrai dire, le ministère de la Défense britannique se vantait déjà en mai dernier que la massacre avait fait 35 000 morts. Mais ce chiffre ne cesse d’augmenter. La destruction des forces de l’état par le blitzkrieg Anglais, Français et Etasunien a laissé le pays dans un état de totale anarchie - au pire sens du terme.

Les anciens "rebelles", qui n’avaient rien d’autre pour les unir que la volonté temporaire de servir de soldats au sol à l’OTAN, se retournent les uns contre les autres. 147 ont été tués au cours d’un conflit interne dans le sud de la Libye plus tôt dans l’année, et ces dernières semaines des bâtiments gouvernementaux - dont les quartiers du premier ministre - ont été attaqués par des "rebelles" qui réclamaient leurs salaires. 1,4 milliards de dollars leur ont déjà été versés - ce qui prouve une fois de plus que c’étaient les forces coloniales de l’OTAN, et non Kadhafi, qui employaient des "mercenaires" - mais les règlements ont été suspendus le mois dernier à cause du népotisme généralisé. La corruption devient générale - 2,5 milliards de revenus du pétrole qui devaient être remis au trésor public se sont évanouis. Les ressources libyennes sont maintenant pillées à la fois par les multinationales pétrolières et par une poignée de familles issues des nouvelles élites du pays ; un schéma néocolonial classique. […]

Mais malheur à celui qui oserait le dire aujourd’hui. Il a été décidé il y a longtemps qu’aucun partisan de Kadhafi ne serait autorisé à participer aux élections à venir mais des décisions encore plus drastiques viennent d’être prises. La loi 38, que le nouveau gouvernement imposé par l’OTAN a votée le mois dernier, a créé un nouveau crime : la "glorification" de l’ancien gouvernement ou de son leader est punie d’une peine qui peut aller jusqu’à l’emprisonnement à vie. Un commentaire aussi vague que de dire que les choses allaient mieux sous Kadhafi tombe-t-il sous le coup de la loi ? La loi est volontairement assez vague pour permettre toutes les interprétations. C’est la porte ouverte à la persécution étatique institutionnalisée.

La loi 38 est encore plus révélatrice du mépris du gouvernement pour l’état de droit - un gouvernement, souvenez-vous, qui n’a toujours pas le moindre mandat populaire et dont le seul pouvoir repose sur les forces armées coloniales. Cette loi accorde l’immunité à tous ceux qui ont commis des crimes dans le but "de promouvoir ou de protéger la révolution". Les responsables du nettoyage ethnique de Tawergha - telle que "la brigade pour purger le pays des noirs" comme elle s’est elle-même nommée - peuvent tranquillement continuer leur chasse aux réfugiés de la ville sachant qu’ils ont la loi de leur côté. Les responsables des massacres de Syrte et d’ailleurs n’ont rien à craindre. Ceux qui ont participé à la torture généralisée des prisonniers peuvent continuer à le faire en toute impunité -tant que cela "protège la révolution" - autrement dit tant que cela maintient la dictature de l’OTAN et du Conseil National de Transition (CNT).

Voilà la Libye d’aujourd’hui : la guerre civile y fait rage, les ressources sont pillées, la société s’effondre et le fait d’exprimer le regret du temps où la Libye était prospère et en paix est puni comme un crime tandis que le lynchage et la torture ne sont pas seulement permis mais encouragés.

De plus le désastre a dépassé les frontières. La déstabilisation de la Libye s’est propagée au Mali où elle a engendré un coup d’état et la fuite d’innombrables réfugiés - notamment parmi les noirs immigrés en Libye - vers les pays voisins […]

DAN GLAZEBROOK

Traduction : Dominique Muselet pour LGS

http://www.counterpunch.org/2012/05/25/libya-africa-and-africom/

http://www.legrandsoir.info/libye-afrique-et-africom-une-catastrophe-en-cours-counterpunch.html

En mars 2011, Le président Sarkozy prenait la décision, sans consulter l’assemblée nationale, d’engager les forces armées françaises dans une guerre contre un pays méditerranéen : la Libye, guerre dont l’objectif affiché était de « protéger les populations civiles ».

Rétrospectivement, était-ce une guerre juste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
lebonvivant Membre 25 605 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Si Khadafi était parti, il serait en vie et la Lybie serait toujours debout.

toute a fait d'accord avec toi, bon se n'est malheureusement pas le qu'a et tu sais bien que pour déraciner un dictateur ou un régime totalitaire il faut payer un prix fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

À ce que je sache, le dictateur Ben Ali est bien tombé sans que qui que ce soit ne bombarde la Tunisie ni ne l’envahisse.

Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
redh Membre 112 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

À ce que je sache, le dictateur Ben Ali est bien tombé sans que qui que ce soit ne bombarde la Tunisie ni ne l’envahisse.

Non ?

Stop! la tu touches à ma piscine , mon coin de palace, mon carré de sable fin, mon pinard servis frais par des boys maléables à souhait à ds prix défiant toute concurence et ce, à quelques encablures de Paris. Alors mec passe l'éponge!

le bronzé de paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×