Aller au contenu

Algérie-france

Noter ce sujet


cobra33

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
cobra33 Membre 665 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Chevènement appelle l'Algérie à prendre: «quelques décisions symboliques»

spacer.gif

Un candidat aux présidentielles françaises de 2012 appelle à une reconnaissance officielle par la France des massacres des Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre français et président de l'Association France-Algérie, affirme que «seule la reconnaissance de ces faits fera progresser la conscience». Il répondait à une question qui lui a été posée lors d'un entretien accordé à l'APS, pour savoir s'il reconnaîtrait ces massacres et s'il oeuvrera pour la recherche de la vérité sur cette répression, dans le cas où il serait élu président de la République en 2012. M. Chevènement a alors eu cette réponse: «Déjà, lorsque j'étais ministre de l'Intérieur, j'avais mené une enquête sur ces évènements». «Le caractère emblématique de cette manifestation, dans le contexte politique de l'époque (la fin de la guerre de libération), lui donne son poids et justifie qu'elle puisse devenir le symbole de la lutte des Algériens en France», affirme-t-il. «L'aveuglement des hommes qui ont commandé cette répression la rend encore plus odieuse. De nombreux Français s'associent aux Algériens pour en commémorer le souvenir.

On ne peut cependant séparer cette répression disproportionnée de tous les massacres qui ont endeuillé cette période paroxystique et dont il m'est arrivé d'être le témoin», déclare-t-il. «Nous sommes deux grands pays qui doivent être capables, l'un et l'autre, d'assumer tout le passé et regarder ensemble vers l'avenir», dit-il. Et d'appeler la France et l'Algérie à «faire bouger les lignes» et dit «comprendre la mémoire douloureuse qui pèse sur les Algériens». «Elle l'est pour tous», lance-t-il, estimant que l'origine de cette douleur «se trouve dans l'essence même du système colonial et son vice initial qui ont altéré durablement la relation entre nos deux pays». «Plutôt que chercher la cause des faits loin en arrière et chez les autres, nous servirons mieux nos patries en nous tournant ensemble vers l'avenir et en regardant chez l'autre ce qu'il y a de positif et qui peut être mobilisé dans l'intérêt mutuel», plaide-t-il. «Il y a une passion dans la relation franco-algérienne qui me paraît positive et chargée d'avenir qu'il serait dommage de laisser s'éteindre en se teintant progressivement d'indifférence», affirme M. Chevènement. Il dit «rester fidèle à l'engagement de regarder vers l'avenir, travailler à l'amitié et à la coopération de nos deux peuples, grands pays riverains de la même mer, qui s'unissent de liens humains exceptionnels». L'ancien ministre français se dit convaincu que l'Algérie pourrait contribuer à travailler à cette amitié par «quelques décisions symboliques». «C'est un travail nécessaire, incontournable, patient, difficile. Sinon la mémoire douloureuse risque d'être instrumentalisée et de produire encore aujourd'hui des effets politiques irrationnels du point de vue des intérêts de l'Algérie comme de la France», estime le président de l'Association France-Algérie. «Il ne sert à rien, poursuit-il, d'entretenir les braises d'un passé douloureux», souligne-t-il, ajoutant que c'est la raison pour laquelle il a accepté «de grand cœur, en janvier dernier, de présider l'Association France-Algérie pour désamorcer, autant que faire se peut, l'exploitation perverse de ce que vous avez appelé la mémoire douloureuse, et cela, dans l'intérêt des deux pays». Selon lui, c'est le sens du colloque qu'organise à Paris, le 17 décembre, l'association «l'Algérie et la France au XXIème siècle». «Dans le désordre international actuel, ajoute-t-il, il faut privilégier la construction d'une entente politique très large entre nos deux pays», affirme-t-il.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5161724

Etes vous pour ou contre d'une reconnaissance par la france des masacres des algeriens pendant la période coloniale?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

L'Algerie est elle prête à arrêter sa persécution contre les chrétiens ? est elle prête à la démocratie pour son peuple? est 'elle prête à renouer avec la France? etc....

Modifié par papy75
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour cobra, je vais prendre le temps de le lire avant, là je n'ai pas trop le temps mais j'y répondrais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Evidemment qu'il faut reconnaître les massacres. Cela enlèvera une bonne partie de l'esprit de vengeance entretenu par les générations. C'est un processus très long, qui dure encore pour les nègres et l'esclavagisme. Mais il est impératif pour le vivre ensemble, la réconciliation.

Comment aurions nous pu, de notre côté, construire l'Europe sans que les Allemands ne reconnaissent leurs crimes ?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
elmourouji Membre 18 611 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Les massacres des Algériens à Paris le 17 octobre 1961, n'est ce pas, pour ainsi dire, l'arbre qui cache la forêt ? Ce que la France a fait de mal, à échelle inouïe en Algérie-même et les séquelles qui en résultent encore pour longtemps, sont tellement immondes, à tel point que les massacres du 17 octobre à Paris pourraient être considérés comme un acte isolé et sauraient être oubliés. Ce n'est pas comme ça que la France peut gagner les coeurs des algériens.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 572 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Ce que je sais, c'est que cet évènement a eu lieu pendant ce qu'on a longtemps nommé les évènements d'Algérie avant de bien vouloir employer le terme guerre, qui est plus proche de la réalité historique.

Ce cet évènement, la noyade de nombreux Algériens en France, soit reconnu comme il est est une bonne chose, mais s'il doit y avoir reconnaissance, cela doit se faire après que les historiens aient travaillés sur la question, pas sous l'impact politique. Et je me méfie des commissions parlementaires sur ces évènements appartenant au passé car ce n'est pas leur boulot de savoir si un évènements et moralement ou pas acceptables, c'est aux historiens d'en étudier les causes et les conséquences avec le matériel dont ils disposent.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

:o° les Allemands rappelons ils avaient faient 50 millions de morts des deux cotés ? rien à voir avec l'ALgérie ! de plus ce n'est pas tous les Français qui ont fait ces crimes reprochés mais une minorités dont les coupables ont été condamnés, et le général Salant condamné a mort par De Gaulle

le FLN lui aussi de son côté a aussi commis des atrocités cela aussi il ne faut pas avoir peur de le dire.Pour le massacre du 17 octobre oui on aurait du s'excuser et le reconnaître je suis d'accord

Modifié par papy75
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

C'est de l'Etat dont on parle, pas de 2 ou 3 lampistes condamnés pour la forme.

Et le décompte des morts ne change rien au ressentiment des algériens, ou d'origine algérienne, face à cette injustice. C'est quand même la France qui occupait le bled, pas l'inverse. Si après ce geste, l'Algérie reconnait elle aussi ses exactions, tant mieux. Mais nous n'avons pas à attendre qu'ils en prennent l'initiative.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brindorge
Invités, Posté(e)
Invité brindorge
Invité brindorge Invités 0 message
Posté(e)

le gouvernement Algérien est il prêt a reconnaitre le massacre des 150.000 harkis ,des 5000 pieds noir massacrés en juin ,juillet 1962 , est il prêt a reconnaitre sa responsabilité dans tous les attentats commis en France entre 54/et 62 avec son cortège de victimes. mr Chevenement serait bien inspiré de demander cette requette a mr Bonèfika chef du FLN et du gouvernent d,Algérie pour le moment.:rtfm:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 191 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Cobra33,

La posture de Chevènement décrypté.

J’écoutais ce matin sur la radio France culture, l’interrogationstupéfaite et ahuri de la pensée des gens de gauche, dans ce constat d’avoirperdu le soutient populaire de l’électorat ouvrier dés 1968.

Le monde étudiant avec leurs idées pré-façonnées par le marxisme ambiant des intellectuels, avait côtoyé le monde ouvrier de Renault Billancourt,intimement persuadé de leur venir en aide en les incitants à faire larévolution.

Au cours de cette rencontre,la gauche bien pensante de l’époque se rendit compte que le monde ouvrierrevendiquait du travail, de la justice, mais dans le respect d’un certain ordresocial.

Or l’ordre pour la pensée de gauche, c’est quelque chose quieffraya et qui l’effraie toujours.

Nos bobos parisiens retenant la leçon, se disant que le peupleétait quelque peu dangereux, il fallait prendre ses distances.

Tout parti politique a besoin d’un soutien populaire pourarriver au pouvoir, or le socialisme ayant perdu son électorat populaireouvrier en France au profit de M. Lepen, a donc décidé que son électorat de substitutiondeviendrait les étrangers.

Ce qui explique que le sénat, récemment passé à gauche ainscrit comme un hochet électorale, le vote des étrangers en priorité. (Horscommunauté européenne)

Chevènement s’inscrit donc dans cette logique de la gauchefrançaise bobos, d’une repentance éternelle et indéfectible envers lesétrangers.

Faisant une priorité du moment, car la gauche n’aime pas dutout le bon sens populaire du monde ouvrier, qu’elle désigne comme dupopulisme.

Pour la gauche l’exigence de l’ordre, c’est extrêmementdangereux pour sa perception du monde enchanté et futur qu’elle promet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 572 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Comme quoi l'Histoire ne doit pas être mise entre les mains des politiques.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

:blush: Est ce utile de raviver tout ça si on veut la paix entre les deux pays ? mais peut-être que certains pour des raisons obscures n'ont pas d'intérêt à que cela ce face?

Modifié par papy75
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 572 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Peut-être qu'il faudrait laisser aux historiens le soin d'analyser et comprendre ce qu'a été la Guerre d'Algérie dans un contexte de décolonisation pour que les différentes Nations soient en paix avec leur Histoire.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 191 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

:blush: Est ce utile de raviver tout ça si on veut la paix entre les deux pays ? mais peut-être que certains pour des raisons obscures n'ont pas d'intérêt à que cela ce face?

Papy75,

L’égo-centrisme est cette faculté que nous avons tous naturellement deramener tous les problèmes de notre pays, de notre société, passé, présent,futur à l’aune de notre petite personne.

Or, l’Algérie vient de vivre 10 ans de guerre civile, c'est-à-dire avecdes centaines d’algériens assassinés, emprisonnés, et n’est toujours pas complètement réconcilié et en paix avec elle-même.

C’est évidemment ce qu’on lui souhaite, mais cela ne dépend pas de nous,mais du monde islamiste (en supposant que le terme modéré puisse y être adjointun jour, ce qui n’est pas gagné d’avance)

Tant que cette étape ne sera pas franchie de l’intérieur par l’Algérieelle même, il restera illusoire d’essayer de pacifier nos rapports avec ce pays.

Ce n’est pas une raison obscure, c’est ma perception d’une réalité.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bien sûr qu’il faut reconnaître les massacres des algériens pendant la période coloniale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Les massacres des Algériens à Paris le 17 octobre 1961, n'est ce pas, pour ainsi dire, l'arbre qui cache la forêt ? Ce que la France a fait de mal, à échelle inouïe en Algérie-même et les séquelles qui en résultent encore pour longtemps, sont tellement immondes, à tel point que les massacres du 17 octobre à Paris pourraient être considérés comme un acte isolé et sauraient être oubliés. Ce n'est pas comme ça que la France peut gagner les coeurs des algériens.

Faits qui ne sont pas reconnus, et certains témoignages semblent complétement contradictoires.

- Aucune augmentation d'appels de croix-rouge, pompiers, ambulances, police secours ce soir là.

- Personne n'a vu de corps flotter dans la Seine, pourtant les promeneurs y étaient présents. Bizarre quand on déclare qu'il y a eu autant de morts. Ils se sont dissous ? Pas d'afflux anormal de bléssés. (plus de 2000 selon le FLN).... ???

- La manifestation n'était pas pacifique et a été montée par le FLN (la sauce médiatique n'a commencé qu'à la sortie du livre de Haroun...."A la gloire du FLN"... ça ne s'invente pas). Le but était d'inccendier le port pétrolier de Gennevilliers et complexe pétrolier de Melun, en mobilisant les policiers sur Paris intra-Muros.

- Le vrai bilan est de 7 morts, dont 2 seulement attribués à la police. 2 membre du FLN.

- Plus de 6000 algériens ont été assassinés EN FRANCE par le FLN (tués par balle, strangulation, égorgement), et 9000 furent mutilés (oreilles coupées, nez, lèvre) et c'est grâce à l'action des harkis avec la police françaises que des caches d'armes et des réseaux de racket furent débusqués.

- L'immense majorité des gens arrêtés ce soir là (et qui se laissèrent appréhender) avouaient qu'ils étaient là suite à menace de mort de la part d'agents du FLN.

Ce n'est pas du révisionnisme (avant qu'on ne me traite de la sorte) puisque le débat reste ouvert.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité _Ben_
Invités, Posté(e)
Invité _Ben_
Invité _Ben_ Invités 0 message
Posté(e)

la france doit demander des excuses pour l'Algérie

et à partir de là, les 2 pays peuvent collaborer et faire bcp de choses ensemble, comme c'était le cas avant 1830

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 572 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

La France devrait laisser les historiens faire leur boulot sur les éléments connus de la guerre d'Algérie et l'Algérie ne devrait pas occulté son histoire passée de pays colonisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
cobra33 Membre 665 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:blush: Est ce utile de raviver tout ça si on veut la paix entre les deux pays ? mais peut-être que certains pour des raisons obscures n'ont pas d'intérêt à que cela ce face?

Papy75,

L’égo-centrisme est cette faculté que nous avons tous naturellement deramener tous les problèmes de notre pays, de notre société, passé, présent,futur à l’aune de notre petite personne.

Or, l’Algérie vient de vivre 10 ans de guerre civile, c'est-à-dire avecdes centaines d’algériens assassinés, emprisonnés, et n’est toujours pas complètement réconcilié et en paix avec elle-même.

C’est évidemment ce qu’on lui souhaite, mais cela ne dépend pas de nous,mais du monde islamiste (en supposant que le terme modéré puisse y être adjointun jour, ce qui n’est pas gagné d’avance)

Tant que cette étape ne sera pas franchie de l’intérieur par l’Algérieelle même, il restera illusoire d’essayer de pacifier nos rapports avec ce pays.

Ce n’est pas une raison obscure, c’est ma perception d’une réalité.

je ne comprend pas pourquoi vous mélanger les problemes interne de l'algerie avec ce sujet?ça n'a aucun sens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×