Aller au contenu

Françafrique


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

« Une conférence de François-Xavier Verschave, enregistrée le 28 mars 2002 à la Faculté St Charles de Marseille,par l’association SPID sur les relations françafricaines, intitulée "L’envers de la dette". François-Xavier Verschave nous a quitté depuis, décédant en 2005 à l’âge de 60 ans. Il laisse derrière lui de nombreux ouvrages (dont « l’envers de la dette », « La françafrique », « Noir silence » ou encore « Noir chirac »), un combat pour la justice, la vérité et la paix.. »

1ere partie (sur 5)

Suite : http://leweb2zero.tv/video/mattlouf_224b7221a0d64e6

1 http://leweb2zero.tv/video/mattlouf_534b722574ccf90

2 http://leweb2zero.tv/video/mattlouf_224b7221a0d64e6

3 http://leweb2zero.tv/video/mattlouf_324b721d561cecb

4 http://leweb2zero.tv/video/mattlouf_174b721a4a3ffa8

5 http://leweb2zero.tv/video/mattlouf_454b72154e393d4

francafrique.jpg

:mouai:

Il y a trois ans vous avez publié un livre qui dénonçait "le plus long scandale de la République", il avait pour titre La Françafrique. C'est quoi ce "continent" si particulier? Ce que nous démontrons c'est qu'à partir du tournant des années soixante, un système a été mis en place pour continuer à opprimer les pays africains qui venaient d'accéder à leur indépendance vis-à-vis de la France. Ce système est constitué par des réseaux qui ont été développés et entretenus pour continuer comme avant. C'est la suite de la colonisation qui se poursuit sous d'autres modes. Or, le système de la colonisation était quand même bel et bien le système d'appropriation des richesses de l'Afrique par des étrangers. Et on a toujours continué, en s'alliant avec un certain nombre de responsables africains: ce sont les amis de la France... Dans la Françafrique il y a eu un processus de sélection des chefs d'Etat: par la guerre comme au Cameroun, par l'élimination comme au Togo ou en Centrafrique, ou encore par la fraude électorale...

Mais qui sont donc ces réseaux?

Au départ, sous De Gaulle, il y avait un seul réseau. C'est le réseau Foccard. Il est centralisé, c'est "Le" réseau d'Etat. Ensuite, à partir des années soixante-dix, soixante-quatorze, il y a progressivement plus d'une douzaine de réseaux qui se substituent au réseau unique. Il y a Charles Pasqua qui se dispute avec Foccard, il y a aussi Giscard qui met en place son propre réseau. Mitterrand fait de même. Sans parler des très grandes entreprises qui ont leur propre fonctionnement, tout comme les différents services secrets qui ont tendance à se chamailler entre eux. C'est ainsi que, graduellement, on est passé d'un réseau unique à plusieurs réseaux.

noirsil.jpg

Noir silence, éditions Les Arènes.

Commandez ce livre avec amazon.fr

.

Récemment, vous avez sorti un nouvel ouvrage, Noir Silence. Votre livre est en plein dans l'actualité, en ce moment où nous voyons qu'il y a plein d'affaires qui sortent. Mitterrand, Sirven, Pasqua... A votre avis, à quoi est dû ce début de déballage?

Quand on regarde de près ce qu'on a appelé l'Angolagate, on se rend compte qu'on touche des nappes de corruption énormes. Il y a un volume d'argent sale, d'argent criminel, tellement gigantesque qu'il devient profondément inquiétant Il n'y a donc rien d'anormal, à mon sens, que de voir des réactions dans différents secteurs des sociétés occidentales. C'est le début d'une prise de conscience face au danger extrême que représentent ces conjonctions de milliers de milliards de francs. Car, cette masse d'argent criminel porte inévitablement atteinte à tout avenir démocratique. Ce sentiment s'est traduit, en particulier, par une réaction de la part des juges français. La prise de conscience de ce danger dû au développement exponentiel de l'argent sale, qui est aussi l'argent du pillage de l'Afrique, je pense, correspond à un mouvement de fond.

Ne pensez-vous pas qu'il peut aussi y avoir des règlements de comptes internes aux différents réseaux françafricains et qui utilisent la justice pour déstabiliser le clan adverse?

Une cause constante dans ce genre d'affaires ce sont les luttes internes entre réseaux et entre clans qui balancent à la justice les documents compromettants sur les réseaux rivaux. Ça, c'est une constante, même si j'estime qu'en ce moment précis ce ne soit qu'une cause conjoncturelle.

Mais, même conjoncturellement, comment l'interprétez-vous?

Il y a toutes sortes d'interprétations... Ce grand déballage s'est amorcé au moment où Elf, arraché à le Floch, à Pasqua et à Mitterrand, a porté plainte contre le Floch, et au moment où, aussi, Alain Gomez (le PDG de Thomson NDLR) a refusé de payer à Sirven sa part de commission sur l'affaire des frégates de Taïwan. Or, certains prétendent que ces deux grandes ruptures de l'omerta sont liées à des bagarres gigantesques dans ce qu'on peut appeler la République souterraine. Et dont l'objet, dit-on, serait celui de la main-mise sur l'appareil militaro-industriel français. Il y a des grandes empoignades. Ça c'est clair et il est vrai que, de temps en temps les juges héritent aussi des munitions qui sont balancées d'un réseau contre un autre.

Pourquoi votre nouveau livre s'appelle Noir Silence?

Après La Françafrique nous pensions avoir dit l'essentiel de ces relations littéralement néo-coloniales qui ruinent et oppriment les anciennes colonies françaises. Or, on s'est rendu compte, notamment à travers l'exemple du Congo-Brazzaville que la France pouvait mener une guerre secrète et être complice de crimes contre l'humanité sans qu'on dise pratiquement un mot, alors que ça faisait plus de victimes en un an qu'au Kosovo, au Timor Est et en Tchétchénie réunis. Il y a donc un problème de relation étroite entre cette oppression néo-coloniale et le silence qui est fait autour, qui empêche l'opinion publique française de savoir ce qui est fait en son nom. Et, il va de soi qu'un livre qui traiterait de ce sujet ferait lui-même l'objet d'une sorte de boycott médiatique. Donc d'un noir silence au second degré, ce qui n'a pas manqué d'arriver.

Malgré cela votre livre est en train de connaître un beau succès. C'est un grand éclairage que vous offrez à des milliers des lecteurs sur les méandres obscurs des réseaux qui pillent l'Afrique...

C'est vrai, Noir Silence s'est déjà vendu à près de 20.000 exemplaires. Mais ce qui a sensiblement changé les choses c'est l'action des juges qui, tout à coup, a fait venir une partie de ces scandales sur le devant de la scène avec cette première prise qui est l'arrestation de Jean-Christophe Mitterrand. Ce n'est peut-être pas la plus importante en terme de montant financier, mais peut-être la plus symbolique au niveau de l'opinion publique.

Dans toute votre enquête on voit toujours l'importance de la politique africaine pour l'échiquier politique franco-français... Qui contrôle l'Afrique contrôle Paris?

Tout à fait. Et de toute façon c'est le raisonnement des principaux leaders politiques français. D'abord parce qu'elle a toujours été la première source de financement des activités politiques, bien plus important que les financements français et, ensuite parce que les méthodes de corruption rodées en Afrique ont été étendues en France en terme de racket de marchés publics, en terme de corruption de fonctionnaires, de la classe politique... Les deux se sont entrelacés, c'est-à-dire que les comptes en banque, les comptes en Suisse qui abritaient les produits du pillage en Afrique ont été les mêmes que ceux qui ont abrité les revenus du racket des HLM ou les commissions sur les ventes d'armes, c'est-à-dire qu'il y a eu jonction entre les deux systèmes de corruption, interne et externe.

Entre les coffres suisses et le continent africain,assiste-t-on à des collusions nouvelles? Voit-on naître de nouveaux rapports internationaux qui donnent naissance à des réseaux de plus en plus dépendants des multinationales et de moins en moins des Etats?

Actuellement, je suis en désaccord avec ceux qui on l'air de dire: on remplace les réseaux avec les lobbies qui quelque part ne sont plus liés à l'appareil d'Etat. Ce que nous démontrons, au contraire, c'est que tous ces réseaux continuent à tirer leur puissance de l'appareil d'Etat. C'est évident pour des services secrets, c'est évident, bien sûr, pour des réseaux de l'armée régulière, mais aussi pour la plupart des réseaux politico-affairistes ou des réseaux d'excroissance, par exemple celui de la Grande Loge Nationale Française qui est encore au cœur de l'appareil d'Etat. Pourtant, il est vrai que nous assistons aussi à une évolution nouvelle.

Pouvez-vous nous l'expliquer plus précisément?

Au milieu des années soixante, le réseau unique, le réseau d'Etat, correspondait aux deux parties de l'iceberg: la partie visible, officielle de la relation franco-africaine, et la partie immergée qui comprenait tout un ensemble de réseaux contrôlés et centralisés par des services de l'Etat. Ensuite, on a assisté au développement d'une douzaine de réseaux, qui sont, tous, encore très profondément imbriqués à ce qu'on appelle les intérêts de la France. Maintenant, on assiste, progressivement, à une évolution nouvelle: c'est-à-dire à la jonction de ces réseaux françafricains avec leurs homologues dans d'autres pays: les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Russie, l'Afrique du Sud... Donc, on est en train d'assister à une véritable mondialisation des réseaux, des fonctionnements souterrains, du pillage, de la criminalité économique. Cette jonction qui est en train de se réaliser va progressivement aboutir à une véritable "Mafiafrique". Dans des pays comme l'Angola, ou le Congo Kinshasa, pays extrêmement riches, qui ne sont pas, au départ, exclusivement liés à la colonisation française on assiste à la rencontre de plusieurs formes de fonctionnement souterrain. Le danger, c'est que ces rencontres sont tellement juteuses qu'elles risquent de faire école. C'est cette jonction que j'appelle la "Mafiafrique".

A la suite de la publication de Noir Silence vous avez reçu trois plaintes bien particulières...

En effet, nous sommes attaqués pour "offense à chef d'Etat" à l'initiative d'Omar Bongo, d'Idriss Déby et de Denis Sassou Nguesso <a href="http://www.amnistia.net/news/articles/itvversc/doc1.htm">(voir le document)...

Curieusement, ils ne nous poursuivent pas en diffamation, où nous pourrions porter la preuve de la vérité de ce que nous avançons. Par contre ces trois chefs d'Etat ont préféré sortir des armoires l'ancien "crime de lèse-majesté". Or, il faut souligner qu'en matière d'offense, la jurisprudence interdit les preuves. La question de la démonstration ou de la bonne foi de l'enquête ne rentre pas dans la sphère du débat. La seule question à laquelle doivent répondre les juges est de savoir si les propos que nous avons employés sont gentils ou pas gentils vis-à-vis de ces chefs d'Etat en question. Donc, même si les faits que nous rapportons sont vrais, ils pourraient être retenus comme étant offensants.

Comment appréhendez-vous donc ce procès d'exception?

Nous nous retrouvons dans un paradoxe complet. Au moment où la France vient de ratifier les statuts de la Cour pénale internationale qui l'oblige à poursuivre les crimes contre l'humanité, même commis par des chefs d'Etat... avec le recours au délit "d'offense" on ne pourrait pas en parler.

Nous comptons exercer le droit de tout accusé à se défendre et donc d'user librement des moyens de défense même dans ce procès qui est un procès politique. Bien qu'en principe ça ne serve à rien, nous allons faire la démonstration que ce que nous disons est vrai... et même au delà... Car, peut-être bien que ce que nous avons écrit est encore en-dessous de la vérité!

A ce moment-là il restera à la justice une alternative: ou bien elle condamne l'expression de la vérité par rapport à des événements qui concernent le sort de peuples entiers. Et alors elle sera en contradiction avec l'esprit des statuts de la Cour pénale internationale, ou bien elle devra trouver une astuce pour nous relaxer.

http://www.amnistia.net/news/articles/itvversc/itvversc.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Troublantes affaires africaines

GUILLAUME TABARD, Les EchosIl y a dix ans, Dominique de Villepin avait offert à Jacques Chirac le mot « abracadabrantesque » pour balayer les allégations de la « cassette Méry » sur des valises de billets se retrouvant dans le bureau du maire de Paris.

« Fariboles » dit aujourd'hui plus sobrement l'ancien Premier ministre pour répondre aux accusations de l'avocat Robert Bourgi dans le « JDD » racontant l'arrivée, également par valises, dans les bureaux des mêmes Chirac et Villepin de « dizaines de millions de francs » offerts par des chefs d'Etat africains. Coïncidence ou volonté délibérée ?

Les révélations de ce conseiller officieux de Nicolas Sarkozy pour les affaires africaines tombent entre l'ouverture du procès sur les emplois fictifs de la Ville de Paris et le verdict du procès en appel de l'affaire Clearstream.

Le premier, même en l'absence du principal intéressé, met en lumière l'organisation peu scrupuleuse du système chiraquien.

Le second, huit mois après la relaxe de Dominique de Villepin prononcée en première instance, doit déterminer le rôle de l'ex-Premier ministre dans une entreprise visant à briser la carrière de Nicolas Sarkozy.

Ce sont les deux mêmes hommes, Chirac et Villepin, qui sont aujourd'hui ciblés par Robert Bourgi. Accusations accablantes ou calomnies ? Le ressentiment perce sous son témoignage. Et un scrupule né en pensant à De Gaulle est-il bien crédible pour justifier de mettre subitement sur la place publique ce qui aurait été couvert depuis vingt ans ?

Mais il y a, dans les aveux au « JDD », suffisamment de personnes citées, d'événements situés avec précision, pour permettre à la justice d'ouvrir les enquêtes nécessaires à l'établissement de la vérité. De François Hollande à Gérard Larcher, toutes les réactions politiques s'en tenaient à cet appel à la justice. Les faits cités s'ajoutent à d'autres enquêtes pointant le lien entre la « Françafrique » et le financement de la vie politique.

Avec une belle continuité entre les mandats gaullistes, mitterrandiens et chiraquiens. Passé de l'immunité présidentielle que lui garantit la Constitution à l'immunité affective que lui accorde désormais l'opinion, Jacques Chirac ne court plus aucun risque devant la justice.

Se rêvant toujours d'un destin présidentiel, Dominique de Villepin est plus exposé, cerné par l'affaire Clearstream, les allégations de Bourgi et le livre de Pierre Péan sur ses liens avec Alexandre Djouhri, un homme d'affaires qui intrigue. A moins qu'au moment où son isolement politique n'a jamais été si grand, ces soupçons en rafale ne soient ces « orages désirés » qui réveilleront sa combativité.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0201625494825-troublantes-affaires-africaines-217607.php?xtor=RSS-2010

http://www.evene.fr/livres/livre/pierre-pean-la-republique-des-mallettes-45087.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

je suis d’accord laissons l'affrique indépendante rapatrions les millions qu'on ler donne chaque année sans conté toute l’aide humanitaire qui est engloutie par ce cantinant

sa tombe bien l'aide humanitaire en france va baisser ba on aura qua se concentré sur la france sa nos fera faire des économies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Vladou Membre 245 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Nan mais l'aide humanitaire si ça aidait autant qu'on le prétend, l'Afrique en serait pas là ... Pfff --'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

je suis d’accord laissons l'affrique indépendante rapatrions les millions qu'on ler donne chaque année sans conté toute l’aide humanitaire qui est engloutie par ce cantinant

sa tombe bien l'aide humanitaire en france va baisser ba on aura qua se concentré sur la france sa nos fera faire des économies

c'est quoi ce discours tu penses quoi que les africains sont des profiteur ou des insister?

c'est eux qu'ont volent et c'est eux qu'on traite de voleur?

l'aide humanitaire y en aurons pas besoin si on exploitait pas leurs richesses lazy.giflazy.giflazy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Laissons la Chinafrique prendre le relais. Je pense que ceux qui glapissent aujourd'hui pourront demain contempler une somalisation généralisée de l'Afrique.

Ah c'est sûr, fini le ton paternel de la France.

Bien sûr qu'il faut aider l'Afrique, et faire en sorte que le maximum de l'aide revienne au peuple.

L'Afrique d'ailleurs ne bénéficie pas de l'aide exhorbitante donnée à des terroristes palestiniens, qui ont 100 fois moins de besoin.

Solidarité médiatique. Le Soudan, on s'en branle.

Les sujets sur la Françafrique, c'est des sujets d'histoire. Mais l'imbécile ayant toujours un train de retard, il réagira dans 20 ans quand d'autres prédateurs que la France auront la proie bien main.

Il doit certainement penser que quand la France se sera définitivement retirée, les pays ou elle est implantée seront libres, souverains et indépendants. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

que ce soit la France ou la chine qui prends le relais le résultat est le même bien sur wacko.gifwacko.giflazy.giflazy.gif mais doit on laisser faire et rien dire non thumbdown.gifthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Non il ne sera pas le même.

Il n'est pas le même dans les pays ou est bien implantée la France, et ou est bien implantée depuis peu ou plus longtemps la Chine, qui tire les ficelles.

Le résultats n'est pas le même en Somalie ou au Sénégal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Parler de milliers de milliards de francs détournés me parait beaucoup. Du coup, ça décrébilise l'auteur du livre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Empecheur de debattre en rond!, 35ans Posté(e)
tom777 Membre 2 055 messages
35ans‚ Empecheur de debattre en rond!,
Posté(e)

...

Des millions d'euros donner par la france a l'afrique...

Combien de SDF meurt de froids en france chaque hivers?

Combien de francais dans le besoins?

Aide les africains c'est bien mais ces millions serai mieux utilisé a aider les francais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Non il ne sera pas le même.

Il n'est pas le même dans les pays ou est bien implantée la France, et ou est bien implantée depuis peu ou plus longtemps la Chine, qui tire les ficelles.

Le résultats n'est pas le même en Somalie ou au Sénégal.

c'est profiter d'un pays d'une façon ou d'une autre .

et regardons ce qu'on fait pour donner des leçons aux chinois lazy.giflazy.gif

...

Des millions d'euros donner par la france a l'afrique...

Combien de SDF meurt de froids en france chaque hivers?

Combien de francais dans le besoins?

Aide les africains c'est bien mais ces millions serai mieux utilisé a aider les francais!

oui je veux bien mais de l'autre ce qui ont appauvrit ces pays c'est qui?wacko.gifwacko.gifwacko.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Le discours, c'est baisons les avant qu'ils ne se fassent baiser par quelqu'un d'autre.

Il vaut mieux un pays un peu pauvre et corrompu par la France qu'un corrompu et un peu pauvre, mais par les Chinois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Empecheur de debattre en rond!, 35ans Posté(e)
tom777 Membre 2 055 messages
35ans‚ Empecheur de debattre en rond!,
Posté(e)

Je ne teparle pas des colonies mais du paradoxe qu'il y a a foutre du fric en afrique alors qu'en france il y a deja des millions de gens dans le besoin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

C'est pas un paradoxe mais un investissement.

Tu files du pognon à un président africain. Lui en échange, te laisse exploiter les richesses naturelles de son pays.

Toi, tu envoies tes potes monter des entreprises pour s'en charger. Et pis au passage tu vends des armes, parce que les petits cons de nègres sont pas contents du tout, vu que tes potes foutent le bordel en rejetant dans la nature des produits chimiques qui intoxique l’environnement, privant ces petits cons de nègres de leur miam miam.

Ben oui, le poisson, ça aime pas bouffer des hydrocarbures.

Le négrillon vend sont bateau, car il ne peut plus nourrir sa grosse famille. Et puis il vient ici faire le ménage la nuit dans les bureaux en essayant d'envoyer trois francs six sous au bled. S'il ne crève pas sur la route.

Et puis vu que t'es un gros véreux, pour attribuer les marchés de vente d'arme ou de concession minière, tu fais raquer tes potes. Y a pas de petits profits et une campagne électorale, ça ne se finance pas avec des peaux de bananes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Empecheur de debattre en rond!, 35ans Posté(e)
tom777 Membre 2 055 messages
35ans‚ Empecheur de debattre en rond!,
Posté(e)

Et donc les sdf sous les ponts en france tu t'en fiche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Y a plein d'africains. Mais techniquement, qu'il soit français ou togolais, ça reste un pauvre. Je n'ai pas à pratiquer la préférence nationale. Je considère le problème de façon globale, pas sous la lorgnette du nationalisme.

Quand j'aide quelqu'un, je ne lui demande pas ses papiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Empecheur de debattre en rond!, 35ans Posté(e)
tom777 Membre 2 055 messages
35ans‚ Empecheur de debattre en rond!,
Posté(e)

...

Je comprendrai jamais les gens qui donne du fric a des associations alors qu'ils savent meme pas si ca va effectivement aux africains!

Alors qu'a coté de ca ils meprisent le sdf en bas de chez eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Tu te trompes. Je ne méprise personne en bas de chez moi, je file aussi du fric aux vieux et vielles obligés de mendier pour bouffer.

Mais sont ils français ? Hein ? Sous la crasse, ils sont peut être blanc, mais vas savoir.

Et quand je file du fric ou du temps aux africains, ben, ça se trouve, ils sont français, ces nègres. Maintenant, un nègre peut avoir des papiers de chez nous.

Et puis il y a des associations et association. Une que j'aime bien : http://plan-international.org/

L'argent va directement aux familles, pour qu'elles restent chez elle mais avec un peu d’espoir, tu devrais donner. Ca les empêche de venir en France, sur la terre de Charlemagne.

On dit : aide au développement. On achète des crayons, des cahiers, une voiture pour aller bosser, des chiottes pour éviter d’avoir des maladies bizarres. Du pratique quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Empecheur de debattre en rond!, 35ans Posté(e)
tom777 Membre 2 055 messages
35ans‚ Empecheur de debattre en rond!,
Posté(e)

Je ne suis pas raciste!

Je dis simplement qu'avant d'aider les autres on devrai aider les francais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Mais j'ai pas dis que t'étais raciste !

Pourquoi tu dis ça ? Tu te sens raciste par ce que tu préfère aider les français ? Tu veux qu'on en parle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×