Aller au contenu

Evaluation des enfants en fin de maternelle


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
forum

vos enfants sont-ils RAS ou À RISQUE ?


Samedi 26 novembre - 21:06

[/JUSTIFIER]

[JUSTIFIER]

    Le ministère de l’Éducation nationale a envisagé de faire évaluer les élèves en fin de maternelle selon leur comportement et leur maîtrise de la langue. À la suite de quoi, ils auraient été répartis en trois catégories : RAS (rien à signaler), à RISQUE et à HAUT RISQUE… Il était initialement prévu de mettre en place dès novembre cet « outil de repérage » des élèves âgés de cinq ans « présentant des risques pour les apprentissages ».
    
    Le Protocole d’évaluation des acquis en fin de maternelle a provoqué une belle levée de boucliers de la part des parents d’élèves, des enseignants et de leurs représentants – une pétition a été lancée : Pas de tri en maternelle. La secrétaire d’État à la jeunesse a elle-même reconnu la « maladresse » des termes utilisés pour le tri des enfants. Le magistrat Serge Portelli a qualifié le projet de « charlatanesque ».
    
    Devant les protestations, le ministère semble avoir décidé de temporiser : le dis­po­si­tif devrait être mis à la dis­po­si­tion des ensei­gnants mais il res­te­rait facultatif. Mais ne risque-t-il pas de ressortir des tiroirs un jour ou l’autre ? Il convient de rester vigilant car un tel projet est dangereux : une évaluation précoce risque d’être utilisée comme un outil de repérage des futurs “décrocheurs” ? L’introduction d’un tel tri avec – on peut raisonnablement le craindre – la mémorisation des résultats dans les méga-bases de données telles que Base élèves ne marquerait-elle pas à vie les enfants qui auraient été jugés à RISQUE ou à HAUT RISQUE à l’âge de cinq ans ?



Suite de l'article...
forum Source: LDH Toulon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Je suis formellement contre. On est déjà bien trop tôt comparé et en compétition, avec tout ce que cela a de destructeur pour la construction identitaire. Je ne pense que cette forme de dépistage empêche quoi que ce soit. En fait, un professeur des écoles est déjà à même de se rendre compte si un enfant a des difficultés et faire de son mieux pour y remédier.

C'est un peu de poudre aux yeux pour cacher les failles de l'enseignement en primaire, les dégâts de la méthode globale par exemple. On ferait mieux de consolider cela, de mettre des moyens pour la remise à niveau des élèves en difficulté, plutôt que de mettre en place un couteux outil qui ne sert à rien et qui n'ira que dans le sens du "vous êtes le maillon faible : au revoir".:mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Je suis contre aussi, au lieu de faire un tri, il ferait mieux de trouver des méthodes pour ceux qui sont en difficultés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

À risque et à haut risque.

OH

MON

DIEU -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité morphee_
Invités, Posté(e)
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)

C'est le petit Bidou qui dit à sa maîtresse : Je ne voudrais pas vous tracasser, mais papa m'a dit que si je n'ai pas des meilleures notes sur mon bulletin le mois prochain, "Y a quelqu'un qui va se prendre un bon coup de pied quelque part..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

bin vous croyiez quoi? Vous vous réveillez avec ce gouvernement? Cela fait 5 ans qu'ils déstructurent l'Education nationale :censored:

J'en ai ras le bol de ces types! La phase finale sera la privatisation totale!:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ben au moins avec le privé, tu peut te permettre de choisir l’école de tes gosses en fonction de sa réputation et de son efficacité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

oui comme cela quand il fait pas l'affaire il retourne dans le public...:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

    Devant les protestations, le ministère semble avoir décidé de temporiser : le dis­po­si­tif devrait être mis à la dis­po­si­tion des ensei­gnants mais il res­te­rait facultatif.

Tiens, tiens, pas un mot de ceux qui râlent à tout bout de champ contre ces vauriens de syndicats d'enseignants ?

Je suis contre aussi, au lieu de faire un tri, il ferait mieux de trouver des méthodes pour ceux qui sont en difficultés.

Les méthodes ? elles existent mais sont inapplicables dans des classes de 30 enfants. Quant aux enseignants spécialisés dans la prise en charge des élèves en difficultés, leurs postes ont été supprimés. Enfin... il reste quelques rescapés de ci de là, mais la disparition de ceux-là est déjà programmée pour la rentrée prochaine.

Mais enfin... tout le monde sait bien qu'il n'y a pas d'élèves en grande difficulté à l'école. Il n'y a "que" des élèves "à risque", ou à "haut risque"... (ce qu'ils deviendront un jour quoiqu'il en soit puisqu'il n'existe plus rien pour les plus fragiles).

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Entièrement d'accord avec Théia. Moi-même père d'un gosse en CP, quand on songe que l'argent n'est plus investi qu'à la détection de la délinquance tandis que la réduction des effectifs de l'éducation nationale se poursuite... A 6 ans ! à 6 ans quoi ! Cela fait deux rentrées que l'on lutte pour le maintien d'un nombre de 25 élèves max par classe. L'inspecteur d'académie en est à venir compter les élèves à la rentrée : un seul qui ne se présenterait pas pour un motif quelconque, et une classe serait fermée (!).

On met plus de thunes dans des problèmes qui ne se posent pas que dans des problèmes qui se posent...

C'est une honte, un cas malheureusement non isolé, un échec du gouvernement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

Le probleme ....

'dans les collèges et dans la plupart des établissements d'éducation publique, c'est que les enfants les plus intelligents sont plus vivement stimulés que les autres, et que sur eux se concentrent les soins, les efforts et l'intérêt des maîtres. Pourquoi cela? parce qu'ils obtiennent des succès dont on se fait honneur.

Mais ces succès, comment les amène-t-on, et que produisent-ils dans l'âme, le coeur et la santé des enfants? D'abord, les moyens employés pour les obtenir sont en général peu conformes aux principes d'une éducation sagement dirigée ; car c'est toujours l'amour-propre et l'orgueil, cachés sous le nom d'émulation, qui servent de stimulants. C'est un grand mal. Ces enfants doivent concevoir d'eux-mêmes une opinion trop favorable ; ils doivent s'habituer ainsi à se voir apprécier plus que les autres, à leur être supérieurs ;

et tandis que cet effet funeste s'accomplit en eux, d'autres enfants, dont les facultés intellectuelles sont proportionnées à leur âge et aux forces de leur petit corps, sont laissés de côté, parfois dédaignés et humiliés par le parallèle qu'on fait entre eux et leurs camarades plus avancés. De là naissent la tristesse, le découragement et l'envie, la plus fatale de toutes les dispositions pour soi et pour les autres.'

emilie obrkampf (1794-1856)

( femme qui participa a la création de l’école maternelle en france , tenta aussi de créer des crèches et des institutions pour la réinsertion des prisonniers )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Au lieu de dépenser de l'argent à de pareilles conneries qui ne changeront rien, il faudrait mieux investir dans les profs.

Et instaurer le système scolaire scandinave en primaire:

"

La Suède

Bien que nous possédions très peu d’éléments (une seule enquête, et une expérience limitée des échanges avec la Suède), le cas de cette école nous a paru particulièrement intéressant à exposer.

Structure des études

Le système suédois est assez particulier, en ce sens qu’il offre un tronc commun à tous les élèves jusqu’à l’âge de 16 ans et une spécialisation assez poussée à partir du secondaire. A leur entrée au "Gymnasium", les élèves choisissent une filière parmi les 23 proposées. Il n’existe en théorie aucune hiérarchie entre les différentes filières.

« C’est un système assez complexe à comprendre pour un(e) étranger(e), car il est assez différent de ce qui se fait ailleurs. Mais, ma foi, les gens ici ont l’air d’être assez contents de leur école.» En Suède, le système privé est très marginal, voire quasiment inexistant.

Le diplôme

Seconde particularité suédoise : il n’y a pas d’examen final à la sortie du "Gymnasium". Les élèves obtiennent un diplôme, sur la base du travail effectué pendant les deux dernières années de scolarité.

En fait, les élèves ne sont pas notés avant le semestre de printemps de la huitième année de l’école de base (soit avant l’âge de 14 ans). A partir de 15 ans, ils n’obtiennent de notes dans une matière qu’après avoir suivi un minimum de 60 heures de cours dans cette matière.

La question de savoir s’il faut ou non donner des notes a fait l’objet de nombreux débats dans la société suédoise. Ceux qui critiquaient la notation estimaient qu’elle créait une mauvaise mentalité, l’émulation l’emportant sur l’esprit de coopération et le goût du savoir. Il a finalement été adopté un système de notation élaboré et discret qui n’est sans doute pas étranger au caractère très singulier de l’école suédoise.

Rythme scolaire

Le rythme annuel

L’année est divisée en deux semestres. "Höstermin" (semestre d’automne) et "Vartermin" (semestre de printemps).

Le rythme hebdomadaire et journalier

Les cours ont lieu du lundi au vendredi. Ils débutent à 8H40 et s’achèvent vers 16H00. Les emplois du temps sont très variables. Ils dépendent de la filière et des matières choisies.

Les matières

Il est là encore très difficile de donner des exemples tant il y a de filières et de possibilités. Au "Gymnasium", une structure de base est tout de même proposée à la grande majorité des élèves (suédois, maths, anglais, histoire, instruction civique, théologie). «Mais, je n’ai vraiment pas le sentiment qu’il y ait de matière dominante.» Un point significatif : en théorie, tous les élèves d’origine étrangère (enfants d’immigrés) doivent avoir la possibilité d’étudier leur langue d’origine. Notre "enquêtrice" regrette la part trop peu importante faite au sport.

Relations et attitude

Professeurs / Elèves

«Les relations sont très faciles. Il n’y a pas, comme en France, de barrières entre profs et élèves. C’est bien, mais d’un autre côté je pense qu’il faut garder le respect envers les profs.»

L’ambiance dans l’école

«Elle est très bonne et je crois que cela aide à créer des liens forts.»

Les élèves

«Ils sont heureux d’aller à l’école, et très actifs au sein de celle-ci.»

Objectifs

On considère comme très important que l’école développe la personnalité de l’élève et qu’elle aiguise son esprit critique. Un professeur ajoute que «les élèves doivent être actifs dans leur apprentissage. On cherche également à leur apprendre à vivre et à agir en démocratie, autrement dit : à jouir de leurs libertés, et à prendre des responsabilités.» Il semble que, dans le pays, on s’inquiète du niveau de connaissances des élèves et qu’on le suppose trop peu élevé. Notre participante apporte son avis à ce débat : «Je ne participe pas à tous les cours et ne suis pas dans cette école depuis bien longtemps, mais il me semble que la culture générale est assez importante.»

Complémentarité par rapport à l’école française

«C’est certainement complémentaire puisque c’est si différent.»

Une anedocte

«Ici, les adultes peuvent prendre des cours avec les adolescents et passer leur diplôme en même temps qu’eux. Ils sont même assez nombreux à le faire. Je trouve ça très bien. En France, des adultes au lycée, ce serait certainement un sujet tabou.»

Source: http://www.piefrance.com/314/articles/30_ecole_suede.html

Et pourquoi ne pas faire plus d'efforts pour attirer des parents qui aideraient comme volontaire dans divers domaines?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×