Aller au contenu

Rhadamanthe

Messages recommandés

Membre, 38ans Posté(e)
Rhadamanthe Membre 668 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
Alors qu’une nouvelle manifestation est prévue ce 25 novembre, appelée le «vendredi de la dernière chance», un doute plane sur la composition des gaz lacrymogènes utilisés par les forces de sécurité contre les manifestants. Les gaz ne sont pas les mêmes que ceux utilisés en janvier dernier, lors des 18 jours de contestation dans la rue qui ont conduit au départ de l’ex-raïs Hosni Moubarak, lit-on sur le blog The Arabist.

Le caractère nocif voire mortel de ces gaz semble de plus en plus avéré par les médecins égyptiens qui voient affluer des manifestants suffocants et pris de convulsions. Ce gaz de couleur blanche recouvre le visage des manifestants. Parmi les 35 victimes comptabilisées, les médecins ont décelé des morts suspects dus à l’inhalation de ces gaz toxiques.

Pendant quelques jours, les marchands de thé ont été remplacés par des vendeurs de masques à la sauvette, rapporte le quotidien égyptien Masry al Yioum.

Karim a choisi un emplacement stratégique pour vendre ses masques, la rue Mohammed Mahmoud, centre névralgique du face-à-face manifestants/forces de sécurité. Les masques se vendent comme des petits pains, même s'ils ne suffisent souvent pas à protéger les manifestants des gaz toxiques qui attaquent rapidement les poumons, même si ceux-ci se trouvent à 100 mètres du front.

Du côté des autorités, aucune annonce officielle, n’est venue répondre aux interrogations des journalistes et des médecins quant à la composition des grenades lacrymogènes. La seule chose visible, c’est le «made in USA» inscrit sur certaines d’entre-elles.

S’agit-il de gaz CN, CS, CR? Aucune réponse n'est claire sur le sujet. Mais les bénévoles et médecins qui accueillent les manifestants n’avaient jamais vu de tels cas depuis le début du soulèvement, le 25 janvier dernier. L’hôpital de fortune Omar Makram, située dans la mosquée qui porte le même nom, reçoit des manifestants au bord de l’évanouissement et pris de convulsions pulmonaires, décrit le quotidien égyptien Masry al-Yioum.

Au Yémen, des cas similaires de convulsions avaient été observées non loin de la place du changement.

En Egypte, il y a eu plusieurs morts étouffés par les gaz lacrymogènes, et des témoignages de symptômes chelous commencent à affluer de la place Tahrir. Un si fort taux de mortalité c'est déjà bizarre, mais en plus de ça il semblerait qu'en fait de nombreux manifestants ont présenté ce qui sembleraient être des symptômes neurologiques. Crises convlusives, spames oculaires, détresses respiratoires, Or, les gaz lacrymogènes normaux, même périmés, même à forte dose, n'occasionnent jamais ce type de symptômes. En fait il semblerait que les policiers égyptiens n'utilisent pas de gaz lacrymogène mais des gaz de type nervins qui occasionnent des lésions aux poumons, au coeur, au foie, et des troubles neurologiques. Qui tiennent donc plus de l'arme chimique que d'autre chose. Les voisins de la place Tahrir sont également pris de troubles chelous, on parle d'enfants qui ont des sortes de crises d'épilepsie et qu'un masque d'hôpital ne protège pas contre ce gaz inconnu. Et au delà des effets comme les évanouissement, le sang dans les yeux ou le vomi, la stratégie des forces de l'ordre est particulièrement perverse : tirs à bout portant des cartouches (cf un dentiste éborgné pour la seconde fois depuis février), et gazage des bouches d'aération du metro. On dirait vraiment une guerre contre des civils. Des gens tombent comme des mouches au bout de 5 minutes sur la place, et sont ramassés par des gens en moto (et si personne ne passe à ce moment là alea jacta est). Tu m'étonnes qu'il y ait tant de morts. Et une telle panique sur ce qui se passe là bas, avec notamment les démissions gouvernementales. Et qu'on parle de seconde révolution.

Pour conclure avec le candidat à l'élection présidentielle Mohamed El Baradei :

« Du gaz lacrymogène contenant des agents inervants et des balles réelles sont utilisés contre les civils à Tahrir, c'est un massacre. »

Sources :

http://www.slateafrique.com/72679/egypte-gaz-mortel-sur-la-place-tahrir-caire

http://www.rue89.com/2011/11/26/legypte-paniquee-par-les-gaz-utilises-contre-les-manifestants-place-tahrir-226927

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

C'est scandaleux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

J'ai entendu des témoignages de manifestants à la radio hier, c'est une honte ce truc, on a l'impression que dans certains pays, il faudrait que le peuple fasse une révolution tous les trois mois pour avoir l'espoir d'être respecté un jour. :mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Cocoon23 Membre 47 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sérieux, c'est du grand n'importe quoi !

C'est juste inhumain ! Depuis quand on attaque des civils ,pas armés, venus manifesté ,avec des armes de guerre ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Bientôt la même chose en France. :sleep:

On nous dira que c'est pour notre "sécurité".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bananas
Invités, Posté(e)
Invité Bananas
Invité Bananas Invités 0 message
Posté(e)

Ouais, ça va paraitre comme étant une vision complotiste, mais ça doit être les prérogatives de supers puissances occidentales.

Mieux vaut un régime muselant son peuple, qu'un peuple libre ayant le choix de nous envoyer nous faire foutre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
:plus: ,c'est ce qui se passe,meme chez nous :rtfm:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×