Aller au contenu

Uniforme à l'école : l'UMP se rallie à Christine Boutin - Débat : Uniforme, Pour ou Contre ?

Noter ce sujet


latin-boy30

Pour ou Contre l'uniforme scolaire ?   

69 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Forumeur patriote, Posté(e)
Napo Membre 2 346 messages
Forumeur patriote,
Posté(e)

Oui c'est pas comme si ça existait déjà dans des pays similaires au notre...

JE vous ait dit que dans l'argumentaire du FN sur l'éducation, page 5, paragraphe 3, on préconise, pour "sanctuariser l'école" (slogan débile qu'on retrouve partout sur le site du FN) "des équipes de sécurité armées..." voila la preuve : http://www.fnjeuness...n-nationale.pdf

et la prochaine fois, réfléchissez 2 secondes avant de me traiter de menteur, j'ai plein de défauts, mais pas celui là

Ce n'est pas le programme du FN pour commencer donc vous êtes un menteur je confirme, il ne s'agit que de l'avis de Antoine Mellies du FNJ. Ensuite ce militant ne parle aucunement de "soldats armées dans l'école" comme vous le prétendez mais simplement d'équipes de sécurité armées "spécialisées dans l’endiguement de la petite délinquance". Une idée à creuser qui vise les établissements en zones de non-droit où on a pu voir des agressions à l'arme blanche, mais qui ne figure pas dans le programme du Front National.

Savez vous que Darcos, en 2005, avait interdit aux instit d'utiliser la méthode globale ? Savez vous que les chiffre de l'illetrisme sont en constante augmentation de puis 20 ans, et aussi depuis 2005.

Ce n'était pas Darcos mais Gilles de Robien, vous ne lisez même pas les liens que je vous donne manifestement, vous n'êtes pas là pour échanger mais pour marteler vos inepties comme des vérités prophétiques.

L'illettrisme en augmentation et pour cause seulement 7% des instituteurs dans le secteur public et 11% dans le privé utilisent la méthode syllabique, malgré les directives du Ministère. Quand de Robien a lancé sa directive, seuls 2% des enseignants déclaraient vouloir profiter de la circulaire ministérielle pour changer de pratique cette année, privilégier la méthode syllabique à la méthode globale, contre un énorme 64% qui entendait "ne rien modifier" et persister dans sa bêtise. Les pédagogos ont cette arrogance qu'ont les gauchistes de persister dans la bêtise toujours plus loin, d'être persuadés de leur doctrine malgré l'échec qui crève les yeux.

Il est stupide de penser qu'une méthode soit responsable d'illettrisme ou pire, de dyslexie

Les méfaits de la méthode globale ont été démontrés par nombre de spécialistes, cette méthode est controversée que vous le vouliez ou non, elle possède son lot d'opposants bien au delà du Front National. J'ai donné des liens très clairs à ce sujet, vous niez les faits, je parle à un mur. « On sait pourtant que cette méthode - qui consiste à deviner avant de savoir déchiffrer - présente l'inconvénient d'introduire beaucoup de confusion dans l'esprit de nombreux enfants ; au point que 21% d'entre eux entrent au collège sans comprendre ce qu'ils lisent. »

Donc, interdire une méthode, c'est non seulement inutile mais aussi stupide: c'est comme si on interdisait aux mécanos d'utiliser la clé à molette !

Il ne s'agit pas d'interdire une méthode, Einstein, mais d'en privilégier une parce qu'elle est meilleure que sa rivale. En détail, il s'agit surtout d'utiliser la méthode syllabique au début de l'apprentissage de la lecture, pour les bases, ensuite il ne s'agit aucunement de s'y cantonner.

Enfin, votre couplet sur les USA est affligeant, car parler de liberté sexuelle.......pour l'amérique des années 30 ........hum, soit j'ai rien compris (je suppose que c'est ce que vous allez me dire), soir vous avez du fumer un gros pétard !

Vous êtes sans doute une grave victime de la méthode globale au vu de vos carences en lecture et en compréhension de texte. Je n'ai jamais parlé de "liberté sexuelle pour l'amérique des années 30".

Le constructivisme n'a pas attendu les yéyés pour naitre, il est appliqué je le répète encore, depuis des siècles dans la formation continu, et c'est grace à lui qu'on a nos cathédrales, nos infirmières (sans rapport avec les cathédrales lol), les apprentis, .......D'ailleurs, je ne vous ai pas entendu sur ce sujet.

On ne parle pas de la même chose. Vous me rabattez les oreilles avec le constructivisme alors que le pédagogisme actuel ne se réduit pas à ce courant que vous amalgamez grossièrement et qui vous sert de fourre-tout idéologique.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

nappo : vous voulez joué à "c'est toi qui l'a dit alors c'est toi qui y est " ??? parceque à ce petit jeu, nos discussions peuvent durer longtemps. Je vous prouve par a + b que vous avez tord, et vous me répondez que jesuis quand même un menteur car c'est un militant qui a écrit cette connerie. Cette connerie, de soldats armés dans les écoles, est une idée de Mr lepen, et a été repris dans cet arguementaire que vous semblez méconnaitre (vous ne perdez rien car c'est inintéressant et sansintérêt). Cependant, il s'agit d'un travail collectif, et pas seulement de celui de Mr Meillies. De plus, quand on lit les proposition de Mme lepen sur l'éducation, il n'y en a pas beaucoup, et surtout rien de concret, on peut lire : "objectif : sanctuariser l'école ! ce qui ne veut absolument rien dire ; sauf, que dans cet arguementaire, devant l'item sanctuarise l'école, on peut lire : "proposition : "équipes de sécurité armées".

Je ne suis pas un menteur mais vous êtes un incompétent notoire dans le domaine de l'éducation (il suffit de vous lire pour comprendre que vous récitez par coeur une leçon bien apprise) et surtout de mauvaise foi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

nappo : je continu notre petite discussion.... en effet, c'est de robien qui a pondu la circulaire d'interdiction de la méthode globale ; soit, autant pour moi ! mais sur le fond, cela ne change rien, et vos chiffres (je ne sais pas d'ou ils sortent)ne prouvent rien, si ce n'est que ce n'est pas une méthode qui peut être responsable de l'illétrisme. Seuls les idéologues, dont vous récitez la leçon point par point, peuvent penser une ineptie pareille ! Ceux qui pratique la pédagogie savent qu'un outil reste un outil, et que la méthode syllabique est loin d'être parfaite (comme les autres méthodes), et qu'il s'agit surtout d'adaptation, d'évaluation et de rationalité ; mais là, je ne pense pas que vous devez comprendre ce type de concepts !

En tout cas, ce qui est très amusant, et révélateur dans vos réponses, c'est que vous ne vous attaquez qu'à la forme, me prenant pour un imbécile (voir pire) ou pinaillant sur quelques détails que je vous concède fort aimablement.

Cependant, et comme toujours avec les "anti pédagogistes dit traditionalistes", vous ne me répondez sur aucun point, sur le fond : quid des IUFM ? Pensez vous que les "nouveaux maîtres", sortis de leur master 2, sont compétents pour assumer leur mission ? Que pensez vous des formations professionelles (artisanat, formations paramédicales...) uniquement articulées sur le courant constructiviste (désolé, mais c'est son vrai nom, et c'est loin d'être un fourre tout, il vous suffit d'ouvrir quelques bouquins),? Pensez vous que les compagnons du tour de france, pionniers ,de votre fameux pédagogisme, soient de dangereux gauchistes post soixantehuitards, et par conséquent de mauvais professionnels?QUe connaissez vous des différends stades d'apprentissage ? Pourquoi contester une école qui priorise l'élève en le mettant au centre des préoccupations ? En quoi cela relève du laxisme ?

Vous n'avez jamais répondu à ces questions, et à toutes les autres, car vous êtes incapable de la faire. Vous êtes, à l'image de Mme lepen et de son programme, qu'une coquille vide. J'invite d'ailleurs tous les forumeurs à aller voir le programme de Mme lepen en matière d'éducation : c'est consternant ! On ne parle encore que de la forme, de quelques grands principes (halte au pédagogisme !)...mais pour le reste....rien. Silence radio.

Alors, nappo, merci de répondre précisémment à ces questions, au lieu de jouer au plus malin et d'esquiver les questions de fonds. Ce n'est pas avec une méthode syllabique, des équipes de sécurité armées dans les écoles, ou le retour de l'uniforme, que l'on va révolutionner le sytème éducatif. Tout cela, c'est de la forme, de la fantaisie. L'éducation de nos enfants, la pédagogie, sont des sujets sérieux qui méritent des réponses sérieuses.

Modifié par som28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur patriote, Posté(e)
Napo Membre 2 346 messages
Forumeur patriote,
Posté(e)
Je vous prouve par a + b que vous avez tord

Tort vous voulez dire, commencez par apprendre à l'écrire...

vos chiffres (je ne sais pas d'ou ils sortent)

Ils sont véridiques et je les accompagne toujours de liens que votre fatuité ne prend jamais la peine de consulter. J'ai démonté point par point vos inepties et vos amalgames, mais au lieu de contre-argumenter vous répétez les mêmes aboiements comme si de rien n'était, sans prendre en compte ce qu'on vous dit et jusqu'à nier les études les plus formelles. C'est un dialogue de sourd. Je n'ai guère l'intention de me répéter davantage, pas plus que je n'aurais envie de philosopher avec un mur ou de diner aux chandelles avec un baudet.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

et voila, dernier round ! nappo jette lamentablement l'éponge en attaquant sur la forme (oui, je fais des fautes, souvent de frappe d'ailleurs, mais j'assume), mais jamais sur le fond.

Vos liens sont sans intérêts, et vos chiffres non sourcés, comme TOUS les arguments (ou soit disant arguments) du FN. Les propositions du FN sur l'éducation (et sur le reste...)sont inexistantes, car fondés uniquements sur quelques rénovations de façade, mais absolument AUCUNE réforme structurelle.

Alors oui, vous pouvez parlez de dialogue de sourd car VOUS NE REPONDEZ A AUCUNE DE MES QUESTIONS, car vous n'avez pas la question !

Puisque je suis un "baudet, un imbécile, un inculte...." (pour quelqu'un qui passe son temps sur ce forum à se plaindre des internautes qui "vomissent leurs insultes, c'est pas mal), vous pouvez me questionner sur l'éducation et engager un vrai débat. Mais vous en êtes absolument incapable, pour la bonne et simple raison que seule la forme et la haine de l'autre vous met en appétit.

PS : Vous n'avez JAMAIS démonter mes "inepties", puisque vous ne répondez à aucune question. Vous êtes vous aussi un menteur de très mauvaise foi. Un frontiste, quoi !

Vous devez être très mal dans vos baskets pour en être arriver là, mais je ne vous plains pas....

Modifié par som28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur patriote, Posté(e)
Napo Membre 2 346 messages
Forumeur patriote,
Posté(e)
Vos liens sont sans intérêts, et vos chiffres non sourcés

Mes chiffres sont sourcés par les liens, ces derniers émanent de grands médias. Mais vous jugez "sans intérêt" tout ce qui ne va pas dans votre sens, car vous n'êtes pas là pour débattre mais pour vous crêper le chignon comme une mégère. Je suis déjà très tolérant à m'abaisser de vous répondre.

Les propositions du FN sur l'éducation (et sur le reste...)sont inexistantes, car fondés uniquements sur quelques rénovations de façade, mais absolument AUCUNE réforme structurelle.

Au contraire. Le Front National est le parti qui propose de changer le plus en profondeur le système scolaire, en mettant fin au fiasco de l'aventure pédagogiste pour revenir aux méthodes sérieuses et qui ont fait leurs preuves de l'école traditionnelle.

Vous devez être très mal dans vos baskets pour en être arriver là, mais je ne vous plains pas....

La psychologie de comptoir était la seule tare qui vous manquait pour compléter le tableau du parfait cuistre.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

sur les méthodes qui ont fait leur preuve, je vous conseille de relire les différents rapports passés montrant notamment l'échec existant du système scolaire qui laissait encore plus d'enfant sur le carreau parce que ce système ne tenait pas compte de la diversité sociale des classes présentes.

Qui plus est l'illettrisme existait déjà puisque les parents illettrés aujourd'hui sont ceux qui sont issus de l'échec scolaire...si après vous souhaitez le retour aux années trente, on saura pourquoi :dev:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Au contraire. Le Front National est le parti qui propose de changer le plus en profondeur le système scolaire, en mettant fin au fiasco de l'aventure pédagogiste pour revenir aux méthodes sérieuses et qui ont fait leurs preuves de l'école traditionnelle.

L'aventure" pédagogiste" ?:gurp:

j'ai l'impression que vous régurgitez des formules toutes faites mais je vous croie bien incapable d'en donner une définition claire.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

c'est vrai, dinosaure marin, que notre interlocuteur, derrière son arrogance sans borne (je sais,, je me répète), aime régurgiter, comme vous dîtes, des formules que l'on retrouve en permanence dans la bouches des "anti-pédagogistes dits traditionalistes", représentéssss le FN, une partie de la droite de la droite, et le figaro, porte parole de ces millitants d'un autre âge. toujours les mêmes arguments, portant sur la forme, toujours des insultes lorsqu'on atteint leur "point de non retour," c'est à dire là ou ils ne peuvent plus argumenter.

Moi, perso, ils ne 'impressionnent pas, mais ils me font beaucoup rire (même si ce qu'ils proposent est loin d'être rigolo!)

nappo : Mes chiffres sont sourcés par les liens, ces derniers émanent de grands médias. Mais vous jugez "sans intérêt" tout ce qui ne va pas dans votre sens, car vous n'êtes pas là pour débattre mais pour vous crêper le chignon comme une mégère. Je suis déjà très tolérant à m'abaisser de vous répondre

Vos chiffres ne sont pas sourcés, mais ils viennent d'un lien, le plus souvent le figaro, grand médiacertes, mais surtout votre porte parole et défenseur d'une droite, celle de Mr dassault, qu'on aurait aimer voir disparue : qu'un marchand d'arme se serve de son journal pour défendre ce type d'idéologie, soit disant pour aider notre jeunesse, ne manque pas d'un certain piquant !

Sur le fond,le figaro utilise les chiffres comme bon lui semble, se serant, par exemplee, tantôt de l'enquête PISA de l'OCDE comme valeur de référence pour pointer "le niveau catastrophique" du niveau scolaire, tantôt fustigeant les méthodes prônées par l'OCDE (méthode "pédagogistes qui fonctionnent plutôt bien dans de nombreux pays ).

Pour le programme du Fn, c'est plutot risible puisque si on a le courage de lire ses propositions en matière d'éducation, on est frappé par le son creux : "mettre fin au fiasco de l'aventure pédagogiste " c''est dans le programme, sauf, qu'on ne nous dit ni comment, ni avec quoi, mais seulement pourquoi (t encore).

Encore une fois, nappo, le courant constructiviste n'a jamais été appliqué en france, et cela FAIT 10 ANS QUE LES GOUVERNEMENTS DE DROITE ONT INSTITUES DES MESURES TRADITIONNELLES", on voit le résultat, c'est de pire en pire ! Quant à votre école d'autrefois, vous n'y seriez pas resté plus de 2 semaines !

Sérieusement,,nappo, je constate juste que vous ne répondez toujours pas aux questions sur le fond, toujours sur la forme.....

Du vide, toujours du vide........ que les futurs électeurs tenté de voter FN lisent bien tout cela avant de mettre leur bulletin fn dans l'urne. Car nappo est un petit frontiste qui illustre très bien ce que serait notre pays si ses copains étaitent au pouvoir ! brrrrrrrrrrrrrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Sur un autre forum, je me suis amusé à créer un deuxième pseudo pour défendre les "idées" du FHaine.

J'ai constaté que je pouvais faire sans gros efforts puisqu'il suffit de répéter des formules creuses et simplettes. Aucun besoin de réflexion ou d'avoir de la répartie.

Par exemple, à chaque sujet sur l'insécurité parler du "grand nombre d'étrangers" dans les prison françaises et ajouter "si c'était votre fils/fille/soeur/frère/mère qui s'était faite agresser ...".

Pour l'éducation (comme pour beaucoup de sujet) c'est encore plus simple :

  1. C'était mieux "avant"
  2. C'est la fote à la goche
  3. Il n'y a plus de respect/discipline
  4. C'est la fote aux zétrangers qui empêchent les "bons français" de travailler

:smile2:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

petit complément à propos des "sources sérieuses " de Mr Nappo (moi, je ne manque pas de respect à mes interlocuteurs...enfin, ça dépend!)

Comme je le disais, TOUS les liens fourniis par notre petit soldat frontistes viennent du figaro, journal très ojectif et pas partisan du tout, tout le monde le sais.

L'article ou nappo nous explique dans un de ses message, avec mult chiffres, que les profs (les pédagogistes) sont de dangereux gauchistes qui continuent, tête baissée, à appliquer des méthodes dangereuses pour nos enfants. Il oublie que la circulaire de robien n'a été que très peu diffusée, et qu'elle était surtout innapplicable ! toute personne qui enseigne sait qu'on nepeut utiliser qu'une méthode, et comme il l'est écrit dans l'article, 97% des enseignants appliquent des éthodes mixtes ; ce n'est pas écrit, mais très peu n'appliquent que la méthode globale. Tout cela pour dire qu'il ne s'agit qu'un détail, et que ce n'est pas en imposant une méthode qu'on pourra résoudre un problème aussi complexe que l'illétrisme. Je me répète peut être, mais ça n'a pas l'air clair dans l'esprit de nappo....ou peut être n'avez vous rien d'autres à proposer.

De plus, j'ai cherché les sources du fameux 80% des français qui seraient pour le port de l'uniforme à l'école .il s'agit un premier sondage, non sourcé, datant de 2009 :

Leministre de l'Education Xavier Darcos s'est dit favorable à ce que les élèves d'un même établissement portent une tenue identique, à l'exemple de l'uniforme des écoliers britanniques, y voyant un "facteur d'intégration". Etes-vous de son avis ? Le vote est clos. Vous avez été 19 503 à y prendre part.

Oui 77.38%

.Nappo serait il un désinformateur ???, ce sondage est un sondage réalisé par le figaro.fr, sur son site, sur 19503 internautes . Le chiffres est conséquent, certes, mais il s'agit DES LECTEURS DU FIGARO. Donc, avec une vision des choses allant plutot dans le même sens que la rédaction.

Bravo, nappo, pour cette entourlouppe qui montre la capacité" de vos amis à déformer l'information, en votre faveur !

Modifié par som28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Je tiens à rectifier un propos que j'ai tenu ici.

J'ai fait confusion lorsque j'ai évoqué les avantages de l'uniforme.

Effectivement, affirmer que l'uniforme peut gommer les origines ethniques est fort exagéré.

Mais l'uniforme éloigne les différences culturelles et religieuses, en effaçant les objets matériels caractéristiques d'une culture ou d'une religion.

C'est un sérieux avantage. Ça + obligation de parler le Français en cours et au contact des services éducatifs.

Faire l'éducation des futurs citoyens est une bonne chose si l'on dispense les jeunes de cultures et de religions placées entre eux.

L'unité dans la laïcité et la nation crée un respect entre tous. Cette unité éteint la tentation de haine comme une vague d'eau claire sur un départ d'incendie.

et le figaro, porte parole de ces millitants d'un autre âge.

C'est moi ou ici se discerne un certain mépris pour la droite classique, modérée ?? :sleep:

Que penses-tu de l'UMP ?? Des anciens RPR et UDF ??

Modifié par latin-boy30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

C'est moi ou ici se discerne un certain mépris pour la droite classique, modérée ?? :sleep:

Que penses-tu de l'UMP ?? Des anciens RPR et UDF ??

Ah les lecteurs du Figaro c'est "la droite classique" ?

Quant aux anciens gaullistes je me demande ce qu'ils fichent au milieu des lècheurs de culs du FHaine et des Dassault ou Bettencourt ?

Si je me pose la question c'est que j'en fait partie et que j'ai quitté le parti dès que le menteur de Neuilly a pointé ses oreilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

T'as été à l'UMP ?? :mef2:

T'es à République Solidaire alors maintenant non ??

Modifié par latin-boy30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

T'as été à l'UMP ?? :mef2:

C'est de l'humour ??

T'es à République Solidaire alors maintenant non ??

Au RPR par fidélité à la pensée du général de Gaulle et au MODEM depuis que les crypto-fascistes de la bande à Sarko ont pris le pouvoir.

Contrairement à vous je n'ai pas besoin de faire semblant d'avoir une banane dans l'oreille quand Hortefeux, Guéant ou Lefevbre lèchent le cul des fhaineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

T'as été à l'UMP ?? :mef2:

C'est de l'humour ??

T'es à République Solidaire alors maintenant non ??

Au RPR par fidélité à la pensée du général de Gaulle et au MODEM depuis que les crypto-fascistes de la bande à Sarko ont pris le pouvoir.

Contrairement à vous je n'ai pas besoin de faire semblant d'avoir une banane dans l'oreille quand Hortefeux, Guéant ou Lefevbre lèchent le cul des fhaineux.

T'étais engagé à droite avant ?? J'aurais pas imaginé :gurp:

Au RPR ??

Là ? :

http://www.valeursac...te20110331.html

Il fut un temps où le RPR était parfois dans le même genre que Guéant et Hortefeux ... (dont j'ai condamné les propos :sleep:)

Modifié par latin-boy30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

latin boy : vous pensez vraiment que le "figaro" est l'expression de la droite "classique" ? Dassault est un réactionnaire plus proche du FN que de l'UMP. De plus, je lis régulièrement le figaro .Fr, et on est très loin d'une droite modérée. THRéard, avec ses éditos cassant en est un bon exemple ; même sémantique que le FN, même cibles, etc...

Quant à notre sujet, le figaro est le porte parole officiel des anti pédagogistes, avec polonys thréard et les autres. Idem, toujours les mçemes arguments, toujours la même sémantique...on parle de la forme, et jamais du fond.

Je persiste, l'idée de l'uniforme est une mauvaise idée, qui ne résouds rien ....mais c'est claquant, frappant....mais juste de la forme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Premier-jour-en-uniforme-a-l-internat-d-excellence-de-Sourdun-_NG_-2012-03-05-775061

Premier jour en uniforme à l'internat d'excellence de Sourdun

Les élèves de l'internat d'excellence de Sourdun portent depuis lundi matin un uniforme, une harmonisation vestimentaire instaurée pour combattre "la tyrannie des marques", selon le proviseur, mais qui ne fait pas l'unanimité chez les élèves.

Jupe ou pantalon noir et chemisier blanc pour les filles, pantalon noir, chemise blanche et cravate pour les garçons: en sortant des bus scolaires qui les amènent à l'internat après deux semaines de vacances, les élèves arborent une nouvelle tenue impeccable.

"Ca fait tout drôle, pour certains d'entre nous, on se connaît depuis trois ans, on ne s'est jamais vu habillés comme ça", sourit Karima, 17 ans, originaire d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

"Je n'étais pas +pour+, on avait déjà un code vestimentaire basique", s'agace Déborah, une jeune fille de 18 ans aux cheveux frisés, qui a attendu l'arrivée à l'internat pour se changer.

Les manches un peu longues lui retombant jusqu'au milieu des mains, William, 12 ans, a une moue boudeuse: "Je n'aime pas vraiment (...) Je ne suis pas vraiment à l'aise", lâche l'adolescent.

"Messieurs, ne marchez pas dans la boue! Quand on a des chaussures cirées, on fait attention!" lance le proviseur, Bernard Lociciro, à des jeunes.

"Auparavant, il y avait un code vestimentaire mais qui n'était pas toujours respecté. Chaque matin, les professeurs devaient scruter les élèves de haut en bas, c'était beaucoup d'énergie et de temps perdu", explique le proviseur.

"Certains élèves étaient parfois stigmatisés parce qu'ils n'avaient pas le bon jean ou la bonne paire de baskets", ajoute-t-il.

En octobre, le débat est lancé dans l'établissement installé sur l'ancien site du 2e régiment de hussards (2e RH): "Pour ou contre l'uniforme?". 285 familles et élèves répondent et le "oui" l'emporte à 75%.

Consultés sur le choix des couleurs, les élèves optent pour la sobriété: du noir et du blanc. Brodé sur la poitrine, un écusson rappelle le nom de l'internat.

"L'uniforme peut donner une forme d'égalité aux élèves dans leur scolarité, ça permet de combattre la tyrannie des marques et de créer un sentiment d'appartenance à l'établissement", estime M. Lociciro.

Les élèves ont reçu leurs nouveaux vêtements pendant les vacances. Pour les garçons: deux pantalons, quatre chemises, deux pulls, une cravate et un blazer, pour un coût de 270 euros, dont 80 euros pris en charge par les familles, le reste par l'établissement.

Les chaussures sont au choix de chacun, mais les baskets interdites.

"On avait peur que ce soit ridiculisant mais ça ne l'est pas", se félicite Romain, un grand brun de 17 ans. "Et puis ça évite les vols", argumente-t-il.

"Au moins, il n'y a pas de prise de tête pour s'habiller", remarque Dounia, 17 ans, en terminale S.

L'internat d'excellence de Sourdun, qui accueille 389 élèves de milieux défavorisés de la sixième jusqu'à la classe préparatoire, est le premier internat d'excellence à adopter l'uniforme.

Vieille tradition au Royaume-uni, le port de l'uniforme, dont les vertus font débat, est peu répandu en France.

"Il appartient à chaque établissement d'estimer l'intérêt de mettre en place ou non, l'uniforme", considère M. Lociciro.

"Plus de jeans troués, de pantalons qui tombent au milieu du caleçon ou de strings en dentelle qui dépassent", se réjouit déjà Diane Delamarre, professeure de lettres classiques.

Certaines semblent déjà avoir trouvé la parade, comme Dounia: "on pourra toujours se distinguer par les accessoires, les sacs, les vestes..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Très bonne initiative de cet internat, de très bons témoignages,... à voir comment ça va se passer pendant un long moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×