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Connaissez vous Saladin ?


Zohera

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Membre, 56ans Posté(e)
Zohera Membre 362 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Salah-Ad-Din, connu dans les livres d’histoire d’orient et d’occident, comme un preux chevalier, comme un noble héros, comme l’un des plus grands chefs d’État que l’humanité n’eût jamais connus. Avant même ses amis et ses biographes, ce sont ses ennemis croisés qui furent les premiers à reconnaître sa noblesse de caractère. Il s’agit du héros Salâh Ad-Dîn Al-Ayyûbî, dit Saladin, le libérateur de Jérusalem et le héros de la bataille de Hattin.

Al-Malik an-Nâsir Salâh ad-Dîn Yûsuf1, ou Saladin (Tikrit, 1138 ; Damas, 4 mars 1193)2 est le premier dirigeant de la dynastie ayyoubide, qui a régné en Égypte de 1169 à 1250 et en Syrie de 1174 à 1260. Lui-même dirige l’Égypte de 1169 à 1193, Damas de 1174 à 1193 et Alep de 1183 à 1193. Son nom, an-Nâsir, signifie « celui qui reçoit la victoire de Dieu » et Saladin signifie la « rectitude de la Foi ». Il est connu pour avoir été le principal adversaire des Francs installés durant le dernier tiers du XIIe siècle et l’artisan de la reconquête de Jérusalem par les musulmans en 1187.

Ses plus belles batailles :

Une de ses plus glorieuses victoires sur les croisés fut celle de la bataille de Hattin ou bataille de Tibériade. Elle a lieu le 4 juillet 1187 près du lac de Tibériade, elle oppose les armées du royaume de Jérusalem, dirigées par Guy de Lusignan, aux forces de Saladin. Cette bataille fait suite à plusieurs agressions envers les pèlerins en route pour la Mecque par les croisés dirigés par Renaud de Chatillon, qui avait entrepris de détruire la Mecque et Médine en 1183.

Lors de la bataille de Hattin les troupes conduites par Salah Ad Din, encerclèrent les croisés assoiffés après une marche épuisante. Une grande partie de la noblesse franque, dont Guy de Lusignan, Renaud de Châtillon, Gérard de Rideford furent capturés.

La reconquête de Jérusalem, la plus belle de ses victoires. La défaite des croisés à Hattin décima une grande partie de leur armée, il n’y avait plus d’obstacle assez fort pour arrêter l’avancée de Salah-Ad-Din aux portes de Jérusalem. Jérusalem était sous le commandement deBalian d’Ibelin la ville fut assiégée du 20 septembre au 2 octobre 1187, la reprise de Jérusalem entraina la chute presque totale du royaume de Jérusalem.

Après la reddition de la Ville sainte, il traita les Croisés avec douceur, et afficha sa compassion envers les habitants de la ville. L’entrée des Musulmans dans Jérusalem se réalisa sans la moindre effusion de sang et sans perpétration de crime. Salah-Ad-Din permet aux chrétiens de quitter les villes conquises et de regagner sains et saufs la côte avec une partie de leurs biens, fait rare pour l'époque et qui lui vaut l'estime de ses adversaires, qui eux avaient commis les crimes les plus horribles lorsqu’ils s’emparèrent de la ville en 1099. Ces derniers avaient en effet massacré les habitants musulmans par milliers, certains c’étaient réfugiés dans la Mosquée Al-Aqsâ à l’arrivée des Croisés, les historiens relatent que les corps flottaient dans un bain de sang.

À Jérusalem, il rend à l'islam l'église du Temple (mosquée Al-Aqsa) mais laisse aux chrétiens le Saint-Sépulcre et rend aux juifs leurs synagogues, supprimées par les Croisés. Cette mansuétude fait beaucoup pour l'édification de l'image du « Chevalier de l'islam ».

En 1189 débuta la troisième croisade une série d’expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France et Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Salah-Ad-Din, celle-ci s’acheva en 1192, sans succès pour les croisés.

Salâh Ad-Dîn était un homme de grande piété. Il s’était fixé deux jours par semaine, le lundi et le jeudi, pour recevoir et entendre les plaintes de ses sujets. Les juges et les savants assistaient à ces séances au cours desquelles le Sultan rendait leur dû aux personnes lésées. Les gens venaient à lui de toutes les contrées de son État : petits et grands, riches et pauvres, hommes et femmes. Quiconque avait subi un tort savait que son droit lui serait restitué auprès de Salâh Ad-Dîn. Le Sultan se moquait de savoir si la personne qui avait spolié les droits d’autrui était de son entourage, de sa famille ou de ses amis. Pour lui, quoiqu’il pût arriver, le droit était sacré.

Salah-Ad-Din meurt dans la nuit du 3 au 4 mars 1193 à Damas. On peut lire sur sa tombe

« Seigneur, accorde-lui sa dernière conquête, le paradis ».

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Membre, Posté(e)
inadvertance Membre 534 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En histoire, il faut communiquer les sources.

À rajouter que Richard Coeur de Lion fut prisonniers des Musulmans, une rançon fut payé pour le libéré.

Ce sujet aurait plus sa place dans la partie histoire

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Membre, 56ans Posté(e)
Zohera Membre 362 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Pourquoi ?

Tu ne crois pas à la véracité de l'histoire de cet homme ?

Coeur de Lion contre une rançon, et alors ?

Tu as raison, le sujet pourrait être dans la rubrique histoire.

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Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 379 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

L'Histoire n'est pas la même pour tout le monde ;)

Mais le sultan témoigne aussi d'une cruauté inutile comme son époque en était coutumière. Ainsi laisse-t-il des religieux musulmans sans expérience du sabre massacrer de façon atroce les Templiers et Hospitaliers capturés après la bataille de Hattîn... Et lorsque, jeune officier, il s'empare du pouvoir au Caire, il frappe avec une grande rigueur les chrétiens et juifs d'Égypte. L'intolérance qu'il manifeste à cette occasion ne l'empêche pas d'entretenir le savant juif Maïmonide au nombre de ses conseillers.

La postérité et les chroniques tant arabes que franques vont dresser du sultan l'image quelque peu surfaite d'un pieux chevalier, respectueux des règles de la guerre et de ses ennemis.

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=241

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Membre, 56ans Posté(e)
Zohera Membre 362 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Bien sur que l'histoire est une part de mythique, les versions sont multiples et contradictoires, c'est une évidencewink1.gif

Toutefois, je pense que cet homme était un grand Homme...un comme ça qu'il faudrait dans les pays arabes.

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Membre, 36ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

C'est toujours bien d'apporter un peu d'histoire sur le forum, mais quand on cite (quand on fait un copié-collé) wikipédia, il faut au moins le dire.

Quand à la part de mythe, l'histoire existe aussi pour la démonter. Par contre, tu as raison de dire qu'il existe de multiples versions de l'histoire, car même s'il n'y a qu'une seule vérité historique, celle-ci est difficilement discernable.

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Membre, 56ans Posté(e)
Zohera Membre 362 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

biggrin.gifNon, pour wikipédia ....et d'ailleurs pourquoi faut il préciser la provenance du texte ?

Pour moi, ce n'est pas une obligation et comme je fais ce que j veux..... wink1.gif

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Membre, 31ans Posté(e)
Karateka. Membre 423 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

C'est plus pour rassurer certains stressés ! :)

Mais je suis de ceux qui pensent que la source est importante quand on amène une information.

Saladin : très grand homme.

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Membre, 36ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

biggrin.gifNon, pour wikipédia ....et d'ailleurs pourquoi faut il préciser la provenance du texte ?

Pour moi, ce n'est pas une obligation et comme je fais ce que j veux..... wink1.gif

On cites ses sources pour être crédible. Et quand on reprend exactement un texte, on a au moins la décence de le citer pour ne pas en paraitre l'auteur. Sinon, on appel ça du plagia.

Ce sont des règles de bases pour toutes rédactions historiques, et plus généralement pour toutes rédactions.

Bien sur, tu fais ce que tu veux ! Mais n'entends pas être pris au sérieux.

Quand à ''Non, pour wikipédia'', il m'étonne au premier abord.

Prends ce passage de ton texte, et entre le, entre guillemets, sur google.

Saladin (Tikrit, 1138 ; Damas, 4 mars 1193)2 est le premier dirigeant de la dynastie ayyoubide, qui a régné en Égypte de 1169 à 1250 et en Syrie de 1174 à 1260. Lui-même dirige l’Égypte de 1169 à 1193, Damas de 1174 à 1193 et Alep de 1183 à 1193. Son nom, an-Nâsir, signifie « celui qui reçoit la victoire de Dieu » et Saladin signifie la « rectitude de la Foi ». Il est connu pour avoir été le principal adversaire des Francs installés durant le dernier tiers du XIIe siècle et l’artisan de la reconquête de Jérusalem par les musulmans en 1187.

Voici ce que tu trouves : résultats

Bon nombre de site rédigent se paragraphe de la même manière que toi, dont en premier lieu, wikipédia.

Il y a donc du ''copié-collé'', ou un extraordinaire hasard.

Bien sur, ta source n'est peut-être pas wiki (quoi qu'elle est peut-être la meilleurs de sources trouvée lors de cette recherche) mais si tu l'avais cité, et si tu avais admis l'avoir reprise jusqu'à dans sa forme, ce serait plus facile à déterminer, et tu serais toi-même plus crédible.

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Membre, Posté(e)
inadvertance Membre 534 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

biggrin.gifNon, pour wikipédia ....et d'ailleurs pourquoi faut il préciser la provenance du texte ?

Pour moi, ce n'est pas une obligation et comme je fais ce que j veux..... wink1.gif

Parce que j'aurais plus confiance pour un texte venant d'Hérodote.net que de Wikipédia ou un site profondément partisan.

Donner sa source témoigne de l'honnêteté de celui qui donne le texte car on sait bien que certaine idéologies tourneront toujours l'historie à leur avantage.

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 534 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Salah-Ad-Din, connu dans les livres d’histoire d’orient et d’occident, comme un preux chevalier, comme un noble héros, comme l’un des plus grands chefs d’État que l’humanité n’eût jamais connus. Avant même ses amis et ses biographes, ce sont ses ennemis croisés qui furent les premiers à reconnaître sa noblesse de caractère. Il s’agit du héros Salâh Ad-Dîn Al-Ayyûbî, dit Saladin, le libérateur de Jérusalem et le héros de la bataille de Hattin.

Al-Malik an-Nâsir Salâh ad-Dîn Yûsuf1, ou Saladin (Tikrit, 1138 ; Damas, 4 mars 1193)2 est le premier dirigeant de la dynastie ayyoubide, qui a régné en Égypte de 1169 à 1250 et en Syrie de 1174 à 1260. Lui-même dirige l’Égypte de 1169 à 1193, Damas de 1174 à 1193 et Alep de 1183 à 1193. Son nom, an-Nâsir, signifie « celui qui reçoit la victoire de Dieu » et Saladin signifie la « rectitude de la Foi ». Il est connu pour avoir été le principal adversaire des Francs installés durant le dernier tiers du XIIe siècle et l’artisan de la reconquête de Jérusalem par les musulmans en 1187.

Ses plus belles batailles :

Une de ses plus glorieuses victoires sur les croisés fut celle de la bataille de Hattin ou bataille de Tibériade. Elle a lieu le 4 juillet 1187 près du lac de Tibériade, elle oppose les armées du royaume de Jérusalem, dirigées par Guy de Lusignan, aux forces de Saladin. Cette bataille fait suite à plusieurs agressions envers les pèlerins en route pour la Mecque par les croisés dirigés par Renaud de Chatillon, qui avait entrepris de détruire la Mecque et Médine en 1183.

Lors de la bataille de Hattin les troupes conduites par Salah Ad Din, encerclèrent les croisés assoiffés après une marche épuisante. Une grande partie de la noblesse franque, dont Guy de Lusignan, Renaud de Châtillon, Gérard de Rideford furent capturés.

La reconquête de Jérusalem, la plus belle de ses victoires. La défaite des croisés à Hattin décima une grande partie de leur armée, il n’y avait plus d’obstacle assez fort pour arrêter l’avancée de Salah-Ad-Din aux portes de Jérusalem. Jérusalem était sous le commandement deBalian d’Ibelin la ville fut assiégée du 20 septembre au 2 octobre 1187, la reprise de Jérusalem entraina la chute presque totale du royaume de Jérusalem.

Après la reddition de la Ville sainte, il traita les Croisés avec douceur, et afficha sa compassion envers les habitants de la ville. L’entrée des Musulmans dans Jérusalem se réalisa sans la moindre effusion de sang et sans perpétration de crime. Salah-Ad-Din permet aux chrétiens de quitter les villes conquises et de regagner sains et saufs la côte avec une partie de leurs biens, fait rare pour l'époque et qui lui vaut l'estime de ses adversaires, qui eux avaient commis les crimes les plus horribles lorsqu’ils s’emparèrent de la ville en 1099. Ces derniers avaient en effet massacré les habitants musulmans par milliers, certains c’étaient réfugiés dans la Mosquée Al-Aqsâ à l’arrivée des Croisés, les historiens relatent que les corps flottaient dans un bain de sang.

À Jérusalem, il rend à l'islam l'église du Temple (mosquée Al-Aqsa) mais laisse aux chrétiens le Saint-Sépulcre et rend aux juifs leurs synagogues, supprimées par les Croisés. Cette mansuétude fait beaucoup pour l'édification de l'image du « Chevalier de l'islam ».

En 1189 débuta la troisième croisade une série d’expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France et Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Salah-Ad-Din, celle-ci s’acheva en 1192, sans succès pour les croisés.

Salâh Ad-Dîn était un homme de grande piété. Il s’était fixé deux jours par semaine, le lundi et le jeudi, pour recevoir et entendre les plaintes de ses sujets. Les juges et les savants assistaient à ces séances au cours desquelles le Sultan rendait leur dû aux personnes lésées. Les gens venaient à lui de toutes les contrées de son État : petits et grands, riches et pauvres, hommes et femmes. Quiconque avait subi un tort savait que son droit lui serait restitué auprès de Salâh Ad-Dîn. Le Sultan se moquait de savoir si la personne qui avait spolié les droits d’autrui était de son entourage, de sa famille ou de ses amis. Pour lui, quoiqu’il pût arriver, le droit était sacré.

Salah-Ad-Din meurt dans la nuit du 3 au 4 mars 1193 à Damas. On peut lire sur sa tombe

« Seigneur, accorde-lui sa dernière conquête, le paradis ».

bonjour

àla bataille de hattin , en plus de mourire de soif , l'armée des croisés avait le soleil dans les yeux , ce qui les gènat fortement dans le combat contre l ' armée de saladin .

je croi que c ' est renaud de chatillon qui massacra des pélerins innocents allant à la mecque .

saladin le fit prisonnier avec de nombreux templiers .renaud de chatillon était cruel et craind dans son fief .

les templiers durent renier leurs foie chrétienne et se convertirent à l ' islam .ceux qui refusèrent , furent écorchés vif .

quand à renaud de chatillon , saladin lui trancha la tète lui mème .

c ' est çe que je me rappèle sur cette histoire .

bonne journée

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