Aller au contenu

Albert Londres : des Dardanelles à la Chine (1914-1923)

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 342 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

Dans le 1er volet d'une série consacrée au grand reporter et écrivain Albert Londres, nous écoutons des extraits de "La Chine en folie", récit de son voyage en Asie au début du 20e siècle. Des entretiens avec d'autres journalistes, dont Lucien Bodard, retracent la vie et l'oeuvre d'Albert Londres.

"Albert Londres ne se bornait pas à faire une enquête et à rapporter ce qu'il avait vu : il racontait une histoire."

Albert Londres (1884-1932) est le maître des grands reporters, leur père à tous. Depuis le début du 20e siècle, il est un modèle professionnel et moral pour tous les journalistes qui se donnent pour mission de dévoiler à leurs contemporains ce qui se passe à l'autre bout du monde, ou au coin de leur rue.

"Dans les années 1920, Albert Londres était le grand reporter attitré du Petit Parisien qui était à cette époque-là, et de beaucoup, le plus fort tirage de la presse française. Et chaque reportage d'Albert Londres était attendu et faisait monter le tirage du journal."

Dans le premier volet de cette série, André Dussolier lit des extraits de La Chine en folie, pour évoquer les dix premières années d'Albert Londres comme grand reporter. Cette lecture est ponctuée par des interventions d'autres grands reporters - Lucien Bodard, Yves Courrière et Marc Kravetz - et celles de Georges Charensol et Marcel Sauvage qui avaient croisé la route d'Albert Londres.

D'Albert Londres nous avons tous en tête le nom grâce au Prix qui, chaque année, depuis sa mort en 1932, distingue un grand reportage français par la qualité de sa langue. Pour autant ses publications ne font pas forcément partie de nos lectures de chevet. En nous en proposant des pages interprétées par André Dussollier, la série que Geneviève Ladouès consacrait à Albert Londres en 1982 devrait nous inciter à nous y plonger.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/roue-libre-albert-londres-ou-le-cri-d-un-honnete-homme-1-4-fureurs-des-dardanelles-a-la-chine-1914-1923-4740850

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×