Aller au contenu

Les banques priées d'effacer 50 % de la dette grecque


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les banques priées d'effacer 50 % de la dette grecque

Les banques créancières de la Grèce vont devoir se préparer à des pertes beaucoup plus importantes que prévu. Vendredi soir, les ministres des Finances de la zone euro sont tombés d’accord pour leur demande d’effacer au moins 50% de la valeur de la dette du pays, menacé sinon de banqueroute. C est sur cette base que se tiennent désormais les négociations avec les représentants du secteur bancaire, censées aboutir au plus tard lors d’un sommet décisif de la zone euro mercredi prochain.

Réunis à Bruxelles, les ministres ont de facto entériné les conclusions d’un rapport qui leur a été remis par les experts de la «troïka» des bailleurs de fonds de la Grèce (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international).

En juillet, un accord avait été trouvé avec les banques pour qu’elles acceptent une dépréciation de 21% à terme sur la valeur de leurs obligations grecques. Mais la situation du pays s’est nettement dégradée depuis, obligeant à revoir tout le programme.

En échange, les ministres des Finances vont plancher aujourd’hui sur un plan de recapitalisation du secteur bancaire pour lui permettre d’amortir le choc. L’Europe évalue les besoins à entre 80 et 100 milliards d’euros, un chiffre moins important toutefois que celui avancé par le FMI qui est le double.

Tout l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Artifex Insolitus Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une recapitalisation du secteur bancaire certes mais c'est le contribuable qui va devoir mettre la main à la poche. Car si l'euro a fait récemment un bond face au dollar, rien n'est gagné d'avance. La Grèce est menacée banqueroute depuis quelques temps deja et elle met en péril l'avenir de toute l'Europe car une contagion par l'Espagne, l'Italie ou même la Belgique est a craindre. La France et l'Allemagne doivent se mettre d'accord sur une solution à court et moyen terme car le long terme n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 56ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
56ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Quelle sont respectivement les parts de capital et d'intérêts cumulés dans ces dettes des états envers les banques ?

Elles ne perdent rien en réalité, mais gagnent simplement moins (surtout qu'elles ont augmenté leurs taux).

Et en effet, la pirouette va permettre de justifier que d'autres contribuables mettent encore la main à la poche pour engraisser les banques.

Foutage de gueule ? Mais nooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnn.......................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 117ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 117ans‚
Posté(e)

Dingue, les banques trinquent alors que les politiques avaient demandé leur aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kevinklein Membre 827 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Que les banques se font un max avec des intérêts de plus de 20%,certes...mais si on ne veut pas payer leurs impôts pendant 100ans ,parce qu'ils sont incapables des les recouvrir ,annulons leur dette et mettons les dehors de l'euro,c'est aussi simple que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×