Aller au contenu

ME-262

Messages recommandés

Membre, 33ans Posté(e)
ME-262 Membre 48 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Alors j'ai ce sujet de dissertation pour TS

Et notre professeur nous la lâcher sans méthode pour l'analyse et la rédaction.

J'ai juste pour conseil de sa par d'éviter le plan : thèse/antithèse/synthèse

Mais pour l'analyse je pense que les 2 mot important sont:

-savoir

-désir

Mais je vois pas quoi en faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Il faut faire un grand I et un grand II mais pas de OUI - NON et à mon avis pas de SAVOIR - DESIR.

Auteurs ou doctrines que vous avez du voir en cours ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dominette Membre 44 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

" le désir de savoir " et " savoir ce qu on désir " ou " le désir de ne pas savoir ce qu on sait désirer " Bon Courage !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Tiens, lis ça : http://www.maphilo.net/desir-cours.html

Et en principe, tu devrais ensuite comprendre à quel point le "sait-on" peut être discutable.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
ME-262 Membre 48 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Merci j'ai trouver sur un bouquin de philo une idée de plan

1 établissement de rapport entre les notions considérées

2 dialectique de ces rapport ( PS si on pouvait m'expliquer ce titre)

3 Contradiction des deux notions ou réduction de l'une à l'autre ( PS si on pouvait m'expliquer ce titre)

Mais après lecture de ce lien, je suis encore plus embrouiller qu'avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kaba Tsigat
Invités, Posté(e)
Invité Kaba Tsigat
Invité Kaba Tsigat Invités 0 message
Posté(e)
III. Ce qu'est ce qui est désiré

A propos de tout objet d'agrément, d'utilité ou d'affection, n'oublie pas de te dire en toi-même ce qu'il est, à commencer par les moins considérables. Si tu aimes une marmite, dis : « C'est une marmite que j'aime ; » alors, quand elle se cassera, tu n'en seras pas troublé : quand tu embrasses ton enfant ou ta femme, dis-toi que c'est un être humain que tu embrasses ; et alors sa mort ne te troublera pas.

Epictète, Le manuel.

Le savoir a longtemps été perçu comme un remède à l'affect. Quelque part, cette idée est toujours d'actualité puisque c'est le principe même de la démarche psychanalytique ; en ordonnant ses pensées, en mettant à jour les questions les plus profondément ancrées, on doit pouvoir rectifier son désir.

Ce sont des notions que l'on retrouve dans l'opposition logos / pathos (/ ethos). Si tu veux en savoir plus, je te conseille de consulter (en bibliothèque) un grand livre blanc : Le vocabulaire européen des philosophies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
ME-262 Membre 48 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

ça m'apporte quoi cette citation

Je suis bloqué car J'ai une dissertation sur le désir et le savoir

Alors que mon porf nous a donné pour seul cour L'art

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

fo faire simple une dialectique c est une sorte de reaction entre deux terme .. un echange

une tension entre savoir et désir qui s oppose sans s annuler et dont l un des terme seul ne peut survivre .

un trop plein de savoir .. une absence de désir .. une peuple savant mais sans désir sans poete , pauvre en art par exemple si le seul cours que tu a eu c est sur l art ..

autre piste on peut transmettre le savoir mais un désir non , chagall ne peut transmettre ni son savoir ni son désir .. .. il n y a pas d université ni d académie du désir .. pas de apprentissage avec un artisant.

le désir dans le domaine de l art et le savoir dans le domaine de la technique ..

mais tout artiste doit maitriser une certaine technique , un musiciens est animer par le désir de jouer mais sans maitrise technique lié a un savoir il ne pourra pas s exprimer . mais le désir peut si il est fort de contenter de technique simple , les punk , ou l inverse le jazz ! tu a dans la peinture le opposition entre surréaliste ou le désir de créer transcende la réalité et les classique en face qui reproduise la réalité parfaitement , oublions ce que l on nous a appris et que l inconscient s exprime , le désir pur disait une suréaliste , le mouvement dada aussi .. enfin ca c est si tu a eu un seul cours av sur l Art , et suite a un repas arrosé d un désir rouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
ME-262 Membre 48 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

La tu me propose un plan en deux partie ?

-le savoir sans le désir!

-savoir désirer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kaba Tsigat
Invités, Posté(e)
Invité Kaba Tsigat
Invité Kaba Tsigat Invités 0 message
Posté(e)

ça m'apporte quoi cette citation

Je suis bloqué car J'ai une dissertation sur le désir et le savoir

Alors que mon porf nous a donné pour seul cour L'art

Elle apporte que selon Epictète l'amour est compatible avec le savoir ou, plutôt que le savoir, la conscience tandis que le désir, lui, est détruit par la conscience. Si j'aime la marmite sans la désirer, sa destruction ne m'émeut pas ou peu. Si j'aime la marmite sans en avoir conscience, et donc en la désirant, sa destruction m'affecte.

Du moins, c'est la théorie d'Epictète. Pour comprendre les liens entre la conscience et le désir, l'ouvrage que je t'ai indiqué peut être utile, si tu l'ouvres à la page contenant l'article logos / pathos.

Dans le même ordre d'idée, une croyance répandue veut que la connaissance du nom d'un démon nous délivre de son emprise... Or les démons sont souvent l'image religieuse de désirs orientés vers ceci ou cela, selon le démon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

La tu me propose un plan en deux partie ?

-le savoir sans le désir!

-savoir désirer

savoir desirer est une foi sans issus , on ne saura jamais

3 Contradiction des deux notions ou réduction de l'une à l'autre .. tout savoir est désir , on réduit le savoir au désir , et non l inverse , c est le savoir qui se dissous dans le désir , car tout comme hegel la dit pour l histoire , rien ne se fait sans passions , , et Socrate dans je sais que je ne sais pas est une invitation a desirer savoir .et non savoir désirer , subtil je suis parfois non ? le désir vient de nous et va vers l objet , le savoir est un enseignement qu on acquiert avec le temps et qui vient de ton prof ; de le extérieure

tu peux aussi dire que le prof a le savoir mais qu il ne peut le transmettre sans le désir de savoir de ses eleves , popo po mal je commence a cerner ton sujet je crois non ? au fina le désir c est un canal entre toi et ton prof , que tu ouvre ou ferme en fonction de ton bon désir , ce qui navigue sur ce canal c est le savoir ...

pôur conclure et te taper un jolie hs tu parle du désir mimétique ( rene girard ) .. , ce désir qui nous pousse a imiter nos congénère , et dans le fond tout savoir n est que l apprentissage par imitation d un modèle ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kaba Tsigat
Invités, Posté(e)
Invité Kaba Tsigat
Invité Kaba Tsigat Invités 0 message
Posté(e)

Mais pour l'analyse je pense que les 2 mot important sont:

-savoir conscience

-désir

Un désir est une tension du sujet vers un objet absent ressenti comme une lacune. Le désir est donc manque. De plus, l'objet faisant défaut, il induit une part de mystère ; où est-il ?, pourquoi m'échappe-t-il ?, comment me l'approprier ? Le désir est toujours le sentiment d'une limite entre ce qui nous appartient et ce qui nous a été inaccessible. Or, si l'objet est absent, le sujet doit en avoir une connaissance et donc une représentation. Quelle que soit la nature de cette connaissance, elle ne saurait être totale, sinon l'objet nous serait accessible et nous saurions nous l'approprier immédiatement, nous nous en rendrions maîtres sans avoir besoin de cheminer vers lui. Dès lors, l'objet du désir se pose comme un objet problématique ; s'il faut ignorer pour désirer, il faut aussi savoir ce que l'on veut pour l'obtenir. Aussi, cette connaissance nécessairement lacunaire n'est peut-être pas une méconnaissance portant sur l'essentiel. Ainsi, je peux désirer l'amour en sachant ce qu'est l'amour mais en ignorant l'identité de la personne qui l'incarnerait ou bien le susciterait quoique ma représentation de l'état désiré soit sans lacune. Les chevaliers de la Table Ronde savent bien qu'il cherchent le Graal mais ils en ignorent la localisation... Toutes les propriétés de l'objet ne sont pas à mettre sur le même plan. Ainsi, on peut savoir ce que l'on désire tout en étant dans cet état de tension... Et pourtant, il reste à expliquer pourquoi un objet ferait défaut. Cela relève alors de la conscience plus que de la connaissance, en ce sens qu'il s'agit d'une connaissance introvertie, c'est-à-dire tournée vers le sujet lui-même. On peut aussi articuler le II et le III en introduisant la notion de volonté ; on ne désire pas un objet parfaitement défini, on le veut. On passe ainsi dans la partie finale, dans laquelle le désir est parfaitement incompatible avec la connaissance (et oui, René Girard est une super idée avec la nature triangulaire du désir ; les stoïciens, la conception bouddhiste du nirvana et d'autres pensées qui expliquent que la conscience libère du désir ou qu'une conscience absolue serait parfaitement statique peuvent être utiles et pertinentes).

I. L'objet du désir : un objet fondamentalement placé hors des limites de la connaissance. (L'impérialisme du moi)

II. Essence et qualités accidentelles : quand le détail fait défaut...

III. Connaissance et conscience ; connaissance de l'objet et connaissance de soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Mais pour l'analyse je pense que les 2 mot important sont:

-savoir

-désir

Mais je vois pas quoi en faire

Toi t'as pas mal de bol quand même, tu te retrouves avec deux nanas super brillantes qui te font ton devoir :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Karabiner Membre 23 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce message ne sert a rien metal guru

c'est un spam. Et même si elle l'aide sur un devoir, Il se tien au courant sur le forum et il fait des recherche de son coté.

-Donc Kaba tu pense que le mot savoir doit être comprit comme le mot conscient. Si je comprend bien

Je me demandait si comme problématique on pouvait prendre cela :

Comment sait t'on ce que l'on désir ? Ou comment a ton conscience de ses désir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kaba Tsigat
Invités, Posté(e)
Invité Kaba Tsigat
Invité Kaba Tsigat Invités 0 message
Posté(e)

Je me demandait si comme problématique on pouvait prendre cela :

Comment sait t'on ce que l'on désir ? Ou comment a ton conscience de ses désir ?

Une problématique, c'est un peu plus complexe qu'une seule question... Il faut mettre les termes de la question en tension.

De plus, "comment" renvoie aux moyens (et donc on a d'emblée admis que l'on ne sait pas évidemment ce qu'on désire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Alors j'ai ce sujet de dissertation pour TS

Et notre professeur nous la lâcher sans méthode pour l'analyse et la rédaction.

J'ai juste pour conseil de sa par d'éviter le plan : thèse/antithèse/synthèse

Mais pour l'analyse je pense que les 2 mot important sont:

-savoir

-désir

Mais je vois pas quoi en faire

bonjour

le savoir est d ' ètre informé de quelque chose .

de connaitre quelque chose .

d ' avoir conscience de quelque chose .

le désir ,peut-ètre un souhait ou un voeu .

on peut savoir ce que l 'on désir ,ou pas .

on peut désirer des choses recherchées , mais assées vague comme le bonheur , la richesse , la gloire et autres .

parfois , on ne sait pas exactement çe que l ' on veut ou que l ' on désire exactement ?

on pourrait dire aussi .connait-on ce que l ' on désir ?

ou , s ' avons nous ce que l ' on désir .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
ME-262 Membre 48 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

J'ai pas très bien comprit la différence entre savoir/connaissance/conscience en philosophie

Il faut en fait que je cherche quel sont les contradiction entre le savoir et le désir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kaba Tsigat
Invités, Posté(e)
Invité Kaba Tsigat
Invité Kaba Tsigat Invités 0 message
Posté(e)

J'ai pas très bien comprit la différence entre savoir/connaissance/conscience en philosophie

Il faut en fait que je cherche quel sont les contradiction entre le savoir et le désir

On a exposé tout ça en long, en large et en travers. Il suffit de lire les posts que nous avons pris la peine d'élaborer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
ME-262 Membre 48 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Oui excuse-moi fin de longue journée j'suis un peu out .

Mais dans le plan que tu propose La partie III me pause un problème :

III. Connaissance et conscience ; connaissance de l'objet et connaissance de soi.

Ca veut dire que l'objet du désir révèle la connaissance que j'ai sur moi même OU je suis passé a côté de la plaque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kaba Tsigat
Invités, Posté(e)
Invité Kaba Tsigat
Invité Kaba Tsigat Invités 0 message
Posté(e)

Dans les deux premières parties, je pose le fait qu'on ne connaît jamais tout à fait ce que l'on désire parce que la connaissance est une appropriation. On dispose donc d'un savoir (connaissance partielle, externe) de l'objet mais tant qu'il n'y a pas de véritable connaissance (co-naissance ; on renaît avec cet objet, on le sait de l'intérieur), il n'y a pas d'appropriation véritable et on lui court après.

Le I traite de l'ignorance inhérente au désir. Le II distingue connaissance et savoir, en précisant qu'il existe un savoir de l'objet mais pas de connaissance, c'est-à-dire qu'on possède des indications sur l'objet mais qu'elles sont partielles et extérieures à cet objet. On accède à la possession en s'appropriant l'objet, c'est-à-dire en parvenant à une connaissance, un savoir intégral et intérieur de la chose, qui du coup fait partie de soi, comme on fait partie de la chose.

Le III parle donc de la connaissance de soi-même. Pour traiter ce sujet, je propose de distinguer non plus connaissance et savoir mais connaissance et conscience. La connaissance est appropriation d'un objet, la conscience est appropriation de soi-même. Savoir intégral et intérieur de soi-même. Seule la connaissance de soi (= conscience) permet de s'affranchir du désir parce qu'en comprenant pourquoi l'on s'est ressenti comme lacunaire, on peut agir directement sur ce sentiment de béance de l'être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×