Aller au contenu

Noter ce sujet


OliviOlebelgo

Messages recommandés

Invité gilles 25200
Invités, Posté(e)
Invité gilles 25200
Invité gilles 25200 Invités 0 message
Posté(e)

Gilles, comme je l'explique à Théïa dans un autre post, je suis en contacte tous les jours avec des ados en groupe et ces groupes peuvent varier de 28 à 50 selon les trajets que je fais... et oui! Je les transporte avec mon car!

Vous croyez que les conducteurs de car ont des accompagnateurs à bord pour encadrer les ados pendant qu'ils conduisent?

Ca ne vaut que pendant les sorties scolaires, mais quand il s'agit de les emmener au collège ou de les ramener chez eux on est tout seul.

De plus, j'admets que mes interventions peuvent paraître sans coeur, mais soutenir la thèse que le comportement des ados (c'est ce que ton message sous-entend) est à l'origine du geste de cette enseignante ne l'est pas moins. Tu leur mets toute la culpabilité sur le dos.

Si ce n'est pas le cas, alors exprimes toi un peu plus clairement.

Il faut arrêter de croire que tous les profs aiment les enfants! Cette profession est elle aussi exercée parfois par des personnes qui l'ont choisie faute de mieux. Des profs qui s'amuse à se moquer d'un élève devant toute sa classe ça existe. Les profs ne sont pas les pauvres victimes lachées dans la fausse aux loups.

Comme dans toutes les professions il y en a qui ont la vocation, j'ose espérer que c'est la majorité, mais parmi eux certains perdent cette vocation et se mettent à transgresser certaines limites.

Je n'ai jamais dit que tous les profs étaient des tortionnaires... lis correctement!

oui c'est vrai qu'on peut le prendre comme ça mais pour étre plus clair je dis simplement que baisse des fonds à l'éducation=plus d'éléves par classe=professeurs surchargés=burnout des professeurs par manque de moyens de faire correctement leurs métier=plus d'éléves en échec scolaire!tout le monde est perdant dans l'histoire.il est vrai que les éléves ne sont pas entierement responsable de cette déchéance mais y contribue.

seulement c'est vrai que l'état n'a pas besoin de main d'oeuvre forcément bien éduqué pour aller travailler en usinewhistling1.gif et en plus comme ça ils se posent pas les bonnes questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Combien usent et abusent de leur autorité et ont un malin plaisir à entendre leurs élèves soupirer quand ils leur rajoutent des pages et des pages de travail à la maison ou qu'ils leur annoncent un contrôle surprise?

Les pauvres petits Candide, ont leurs donnent des devoirs et ont leurs fait des interros :snif:

C'est trop horible...

C'est peut-être même interdit par les droits de l'enfant ? :smile2: :smile2: :smile2:

Allez faites le exprès!

Vous avez jamais eu un prof qui avait un sourire sadique en ajoutant une tonne de travail à tout ce que vous aviez déjà à faire?

Je ne dis pas que les devoirs et les interros ne devraient pas exister mais que certains les utilisent de façon abusive et ça ne fait pas augmenter l'intérêt de leurs élèves pour leur cour... au contraire.

Surtout si les notes sont elles aussi abusives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Sybil Vane Membre 455 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce n'est pas une position qui justifie c'est une position qui analyse, le bonheur et le malheur sont des choses relatives à un certain nombre de paramètre dont le vécu et les attentes (entre autre), mais cela semble évident .

Après réflexion, je pense que c'est en fait une position qui comme tu le dis, analyse, mais qui analyse de manière érronée et en plus qui justifie, légitime et a permi de péréniser depuis la nuit des temps les plus grandes maltraitances humaines effectuées par l'espèce humaine. A la première lecture , je la trouvais respectable, mais finalement, non, elle ne l'est pas.

C'est exactement cette position qui a conduit à l'esclavage, la ségrégation, l'appartheid, le nazisme, la colonisation. C'est ce sentiment que la douleur des autres n'est pas identique à la notre, que le bonheur d'un noir n'est pas celui d'un blanc, que sa culture est une sous culture qui ne lui permet pas d'envisager la valeur de la vie comme nous l'envisageons.

Notre humanité nous apporte des points communs fondamentaux que même la culture n'éfface pas, exemple tout bête:

- aucune société n'autorise le meurtre

- quelle culture permet a une femme violé d'apprécier son viol? la faim fait souffrir? que l'on soit somalien ou français, la faim, le froid, la déshydratation, le cancer fait mourir

- toute société a un rituel funéraire

- toute société maltraitée cherche à fuir la maltraitance dont elle est victime

- ect...la liste de points communs tous témoin d'une même direction vers le bonheur est encore longue.

Penser qu'une famille thailandaise a moins d'affection pour ses enfants parce qu'on les mets sur le trottoir au nom d'une analyse qui raménerait les attributs du bonheur à un simple lien culturel est érronée. Ce n'est pas une moindre affection, ni une moindre douleur, ni une moindre considération de la vie qui conduit a cela, mais une misère plus pregnante. Fut un temps, ou aussi en occident, nous faisions travailler nos enfants. Les récits du 17 et 18ème siècle relatant ces sombres périodes traduisent également la douleurs des parents devant la rudesse de la vie de leur enfants ( et la leur), et c'est bien ce rejet commun de ces douleurs qui conduisent une société à s'en libérer, comme l'occident a souhaiter s'en libérer, et comme les pays arabes ont montré dernièrement leur souhait se s'en libérer pour tendre comme tout a chacun vers plus de liberté, plus d'oppulence, ... .

C'es bien la preuve par les faits qu'il y a un tronc commun énorme dans nos souffrance et bonheur et ce indépendament de notre culture mais lien tout simplement à notre humanité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Surtout si les notes sont elles aussi abusives.

Les notes, c'est plus psychologique qu'autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Sybil Vane Membre 455 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Juste un truc... à ceux qui comprennent comme ils veulent entendre :

Quand un ami vient vous voir et vous dit : "Je souffre"

Entendez-vous : "Il n’y a QUE moi qui souffre" ? ou encore "Personne ne souffre plus que moi. JE suis celui qui souffre LE PLUS au monde" ?

Et lui répondez-vous : "Mais enfin, il y a plus malheureux que toi !" (sous entendu, ta douleur c’est de la broutille, je ne la reconnais pas)

"Et tu n’es pas le seul à souffrir !" (sous entendu, mon pauv’gars, ton cas n’est pas intéressant)

Parce que si c’est le cas, vous ne devez en effet pas lui être d’une grande aide... je dirais même, bien au contraire.

Quand une personne n'est pas d'accord avec toi, si tu es du genre à lui répondre que c'est parce qu'elle est conne, tu ne dois pas être très efficace pour faire adhérer à tes raisonnements, je dirai même bien au contraire.

Dire à une personne qu'il y a bien plus grave est aussi un moyen de la faire euphémiser son problème et de lui montrer que des solutions existent. Ce n'est absolument pas sous entendre que sa douleur est une broutille et qu'on ne la reconnait pas. :hu:

Ca, c'est ton interprétation très personnelle d'un propos qui n'engage que toi.

Les pauvres petits Candide, ont leurs donnent des devoirs et ont leurs fait des interros :snif:

C'est une réelle souffrance pour certains élèves. ( c'est mi ironique/mi réaliste) mais cela montre bien en quoi, parfois, c'est bien plus la fragilité de la personne que la dureté de la réalité qui est facteur de désastre.

Donnez nous des exemples de raisons sensées qui pourrait conduire à cet acte :gurp: ?

La mort de son enfant par exemple. Kaba tsigat disait qu'en fait l'enseignante venait de perdre son enfant. C'est une douleur assez intense pour rendre sensée une dépréssion ou l'entrée dans la folie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Sybil Vane Membre 455 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

«sa souffrance» ; celle du Somalien ? Je parlais de la souffrance de celui qui accepte (ou n'accepte pas) ; accepter sa propre souffrance. Pas accepter celle d'autrui. Merci de relire et de réajuster.

Non, pas celle du somalien, sa propre souffrance personnelle. J'avais donc bien compris contrairement à toi. Donc merci de relire et de réajuster ;)

Merci des conseils. Peut-être a-t-il pu traverser ton esprit qu'un étudiant est souvent contraint de faire tout un tas de petits boulots et que, peut-être, c'était mon cas ? Ou encore que même un prof a un entourage, possiblement constitué d'autres personnes exerçant d'autres professions ?

Mais je t'en prie, c'est avec plaisir.

Peut-être ne t'est-il pas venu à l'esprit que j'ai moi-même été étudiante et fait tout un tas de petits boulots et que c'est pour cela que je suis consciente de l'importance du vécu mais également de l'importance de regarder ce qui se passe autour de soi, comme par exemple ce que vivent les autres de notre entourage ou non ?

Qui plus est, on peut élargir son "petit monde" tant qu'on veut, ce monde ne sera jamais qu'une construction personnelle, non-exhaustive et essentiellement imaginaire du réel

Ha non. notre appréhension du réel n'est pas essentiellement imaginaire. Enfin pas pour moi :).

Connais-tu personnellement des femmes somaliennes ayant perdu des enfants ? As-tu vécu en Somalie ? Connais-tu la culture somalienne ? Ce n'est pas en regardant le monde au travers d'un écran qu'on le connait. .

Je connais personnelement des femmes sénagalaises ayant perdu des enfants, j'ai vécu au Sénégal, je connais la culture sénégalaise, et bizarement, la peine des femmes sénégalaises que je connais est la même que celle que des mères françaises peuvent éprouvées. Mais c'est vrai qu'il est plus doux d'imaginer le contraire.

S'il faut attendre de voir le monde entier pour estimer le connaitre, alors aucun prof n'a rien a nous apprendre. Or, c'est faux. regarder le monde au travers les apports que les autres peuvent en faire est déja un debut de connaissance sur lequel il ne faut absolument pas cracher.

Et néanmoins, ce fait ne suffit pas pour expliquer son geste, sinon toutes les mères ayant perdu un fils s'immoleraient sur leur lieu de travail.

Mais toutes les mères qui ne s'immolent pas sur leur lieux de travail après la perte d'un enfant sont-elles des femmes heureuses au travail?

non pas nécéssairement. Et toutes le personnes qui se suicident ailleurs que sur leur lieu de travail sont-elles des personnes hereuses au travail? non pâs nécéssairement non plus.

Donc déduire du fait de se tuer sur son lieu de travail que cela est le reflet d'un mal être au travail et la preuve, en l'espèce, d'une éducation nationale defaillante, est approximatif. Le lien de causalité n'est pas établit.

Dans la mesure où l'oralité nécessite une mémoire, il faut bien que celle-ci s'incarne. Or, c'est le vieux qui nécessairement incarne la mémoire collective ce qui, évidemment, le valorise ─ et ce faisant, dévalorise le jeune, qui n'apporte rien de comparable à la collectivité.

Absolument pas. Ce proverbe ne va pas jusqu'a ton interprétation personnelle imaginaire d'une réalité. Si un vieux n'a pas de jeune à qui transmettre, alors son savoir est vain.

Ce proverbe ne traduit en rien une échelle de valeur entre la vie qui sait, et celle qui apprend. Mais juste l'oralité de la transmission africaine.

( cf: Les écrits d' Amadou Hampaté Bâ sur ce sujet)

dans ce thémé, Fénélon proposait Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait mais ici aussi, pas d'échélle de valeur entre la vie qui sait et celle qui ne peut pas.

Si l'on ne hiérarchisait pas les morts, on parlerait autant de toutes les morts ou bien on ne parlerait d'aucune. Bien sûr qu'on hiérarchise les morts ! Regarde la mort de Khadafi ; si la valeur "vie" était si absolue, nous serions tous en deuil. C'est pas ce que j'observe.

Il y a un paquet de gens à s'offusquer des conditions de la mort de Khadafi, non? Fin pour ma part, j'en fais partie. Et j'ai entendu dans différentes presse des échos à mon sentiment.

Je ne suis pas en deuil pour la mort de quelqu'un que je ne connais pas mais je peux la déplorer, et je déplore et réprouve assez fortement celle de khadafi comme celle de cette enseignante.

Le cœur, c'est pour ressentir ; pour penser, il y a la tête.

Hein? :hu:

Le coeur est un organe qui assure la circulation du sang dans notre corps. :|

Modifié par Sybil Vane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Allez faites le exprès!

Vous avez jamais eu un prof qui avait un sourire sadique en ajoutant une tonne de travail à tout ce que vous aviez déjà à faire?

Je ne dis pas que les devoirs et les interros ne devraient pas exister mais que certains les utilisent de façon abusive et ça ne fait pas augmenter l'intérêt de leurs élèves pour leur cour... au contraire.

Surtout si les notes sont elles aussi abusives.

Non, jamais eu.

En revanche j'ai déjà vu des élèves exagérer le comportement des professeurs et leur supposé "sadisme", "chouchouterie" etc. :sleep:

C'est pas parce que les élèves sont as contents qu'ils ont forcément raison. Si les profs devaient s'aligner sur l'opinion de chaque élèves pour faire leurs cours et décider des dates d'interro, alors autant dire tout de suite que le prof n'a plus aucune autorité morale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Ben moi j'en ai eu!

Mais t'as raison, les élèves sont tous des menteurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité gilles 25200
Invités, Posté(e)
Invité gilles 25200
Invité gilles 25200 Invités 0 message
Posté(e)

moi j'ai juste une question:vous avez déja vu un éléve s'immoler par le feu pour cause de trop de devoirs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Mais t'as raison, les élèves sont tous des menteurs!

C'est pas ce que j'ai dit...

Par exemple, là t'exagères mon propos, pourtant je ne te traite pas de menteuse :o°

Ce que je veux dire, c'est que les élèves ne sont pas les plus à-mêmes de juger leurs professeurs : quand ils ont une mauvaise note, c'est d'abord la faute du prof (ça c'était pas dans le cours, cette question a trop de point, il a été moins sévère avec un tel...) et sont incapables de se remettre en question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

C'est ça réduisez mes interventions à cette seule phrase! C'est sûr ça élève le débat!wacko.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Il faut faire une réforme complète de notre système d'éducation. Il faut changer de système.

Donner aux profs les moyens de supporter les élèves et donner aux élèves les moyens de réussir avec un bon niveau.

Penser à s'inspirer de systèmes étrangers : la Suède a un système intéressant. Leur système ne note pas les élèves, et le comble de tout c'est qu'ils sont meilleurs que ceux des pays latins ... au sein de la droite la suppression des notes est mal vue mais moi je suis d'accord avec ça

En contrepartie, il faut rendre les profs plus puissants sur le plan du règlement. Dans les quartiers difficiles, donner les pleins pouvoirs aux profs et au proviseur, établir des sanctions d'exception et ne surtout pas hésiter à faire se confondre le règlement de l'établissement et le poste de police municipale :dev:

Imposer l'uniforme dans l'enceinte de l'établissement. je préconise un uniforme élégant à la britannique, pas une blouse froide comme une porte de prison.

Rendre les locaux des collèges et lycées plus accueillants, moins austères.

Et aussi, ce qui peut paraître contradictoire avec le 3° paragraphe, donner plus de libertés aux élèves. Ceci compensé par une sécurité plus importante.

Modifié par latin-boy30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Imposer l'uniforme dans l'enceinte de l'établissement. je préconise un uniforme élégant à la britannique, pas une blouse froide comme une porte de prison.

L'uniforme style britannique colle mal avec une école gratuite ;)

L'uniforme style asiatique (plus simple, moins cher) me paraît mieux cadrer avec notre système.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Mais t'as raison, les élèves sont tous des menteurs!

La preuve est faite que certains élèves exagère le comportement de leur prof d'Histoire. :smile2: :smile2: :smile2:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

De quoi tu parles? De quel prof d'histoire? Quelle preuve?

Qu'est-ce qu'il y a de drôle là?huh7re.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Dire à une personne qu'il y a bien plus grave est aussi un moyen de la faire euphémiser son problème et de lui montrer que des solutions existent. Ce n'est absolument pas sous entendre que sa douleur est une broutille et qu'on ne la reconnait pas.

Je crois qu’on s’est mal comprises. Dire à une personne qu’il y a plus grave est entendu comme une négation de sa propre douleur. Je parlais donc du point de vue de celui qui souffre, pas de celui qui réagit.

Cette attitude, bien que partant d’un bon sentiment, est contre productive.

L’écoute de la personne en souffrance, pour être aidante, doit être non directive (lui dire de relativiser, c’est la diriger), sans jugement aucun, respectueuse aussi. Ce n’est qu’après reconnaissance de sa souffrance que pourront naitre – chez celui qui souffre - des esquisses de solutions, ou le chemin de la relativisation. L’ami qui accompagne sur ce chemin est un ami aidant.

Mais je crois qu’on s’éloigne bien du sujet.

--

Finalement il y a plusieurs débats dans ce sujet. Et les incompréhensions viennent peut-etre aussi de là.

Il y un débat sur un sujet de société, celui du malaise des enseignants.

Un débat sur l’impact de ce suicide particulier sur les témoins.

Un débat sur les raisons qui pourraient mener au suicide.

Un débat sur le sens à donner, ou non, à la méthode du suicidé.

Et aussi un débat sur la hiérarchie des souffrances, qui en arrive à comparer la douleur des mères de cultures différentes ayant perdu un enfant (?!)...

Sur ce dernier point, il ne me semble pas utile de connaître personnellement les femmes de toutes cultures pour convenir qu’une telle déchirure n’est pas hiérarchisable.

Pour en revenir à l'enseignante en question, j’ai lu pour ma part que le décès d’un neveu l’avait récemment fragilisée, pas son enfant. Alors peut-etre aimait-elle ce neveu comme son propre fils, allez savoir. Peut-être bien, peut-être pas.

Mais là encore, il est inutile de chercher UNE cause à un suicide, le pourquoi est forcément multi-factorielle.

Toujours est-il que selon moi cela ne retire rien au sens de son geste.

L’an dernier, dans un collège près de chez moi, une jeune élève s’est levée, en plein cours, sans mot dire, est montée sur une table près de la fenêtre ouverte et a sauté. Elle s’est défenestrée devant sa classe, devant la prof et l’incompréhension de tous. Elle n’est pas morte et s’en est sortie avec quelques fractures.

Même si son geste ne trouve pas toute sa source au collège, il me parait inimaginable de le considérer sans rapport avec son contexte.

à moins d’avoir été victime d’une soudaine hallucination psychotique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kaba Tsigat
Invités, Posté(e)
Invité Kaba Tsigat
Invité Kaba Tsigat Invités 0 message
Posté(e)

@ Sybil Vane : Je ne répondrai pas parce que je n'en ai ni le temps, ni l'envie. Le débat est allé assez loin pour que chacune ait une idée de ce que l'autre pense mais pour que nous tombions d'accord, il faudrait que nous vivions toutes les deux dans l'évidence du mot et de la représentation ou dans le cynisme écœuré de notre modernité. Dans les deux cas, ça prendrait plus d'énergie que n'en vaut ce débat donc : continuez bien (sans moi).

Modifié par Kaba Tsigat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)

Après réflexion, je pense que c'est en fait une position qui comme tu le dis, analyse, mais qui analyse de manière érronée et en plus qui justifie, légitime et a permi de péréniser depuis la nuit des temps les plus grandes maltraitances humaines effectuées par l'espèce humaine. A la première lecture , je la trouvais respectable, mais finalement, non, elle ne l'est pas.

Ce n'est pas une position, c'est une réalité, la souffrance engendrer par un évenement ou une situation est quelque chose de relatif et non d'absolue . Mais je n'ai pas envie de m'ettayé la dessus plus que sa, si vous pensez que ce qui vous rend heureux/malheureux sont les mêmes pour tout le monde et que cela ne dépend en rien de la culture, de l'éducation etc ... c'est que vous avez de bonnes oeillères .

C'est une réelle souffrance pour certains élèves. ( c'est mi ironique/mi réaliste) mais cela montre bien en quoi, parfois, c'est bien plus la fragilité de la personne que la dureté de la réalité qui est facteur de désastre.

Cela montre bien la relativité des réactions émotionelle face à une situation .

Modifié par Encéphale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...
Membre, 55ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Le 14/10/2011 à 11:24, OliviOlebelgo a dit :

"Scène terrible, hier, vers 10 h, dans la cité scolaire Jean-Moulin de Béziers (Hérault). Une professeur de mathématiques, âgée de 44 ans, s’est dirigée calmement sous le préau de la cour de récréation. Elle s’est aspergée d’essence et y a mis le feu."

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Une-enseignante-s-immole-par-le-feu-%5BVideo%5D_39382-2000307_actu.Htm

http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/une-professeur-s-immole-par-feu-dans-cour-son-lycee-147099.html

Qu'est ce qui se passe dans nos écoles ?

Que peut-on - doit-on - en conclure ?

Est-ce un cas isolé d'une femme désespérée ? Ou est-ce directement lié à la société "moderne" ?

"Engagez-vous dans la Légion c'est moins dangereux et au moins vous serez armé(e) !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×