Aller au contenu

Yukiel

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
Yukiel Membre 237 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Bonjour.

Voilà, j'aurai aimé savoir quels étaient mes droits de successions. Ma mère est décédée il y a peu et nous sommes donc allés voir un notaire. Cependant je n'ai pas compris grand choses quand au choix et possibilités offertes.

Nous sommes deux, mon père et moi. Il semble que le patrimoine commun de mes parents soit de 700 000 euros (2 maisons), et que ma mère disposait de 100 000 euros en banque à son nom ainsi que de plusieurs assurances vies.

Mes parents avaient également signés un contrat "donation au dernier vivant" ou quelque chose comme ça. Le notaire avait dit que mon père avait 3 choix, mais je ne les aient pas bien compris. La relation entre mon père est moi est chaotique, il a toujours été méchant avec ma mère et moi et je ne souhaite donc pas qu'il récupère plus que moi. Cependant, chez le notaire, j'avais compris que mon père allais recevoir plus de la moitié du patrimoine de ma mère, ce que je trouve inacceptable.

Quelles sont mes options ?

Combien d'argent ai-je le droit de demander/recevoir ?

Tout autre information pouvant me servir est la bienvenue.

Je vous remercie d'avance pour l'attention portée à mon message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Administrateur, Clyde Barrow, 40ans Posté(e)
Caez Administrateur 22 372 messages
40ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

Logiquement, il conservera tout.

Une part sera à lui et pour l'autre part, il en aura l'usufruit.

C'est à dire qu'il ne pourra pas vendre une maison sans ton accord et, en cas de vente, il devra te verser la somme qui te revient.

http://www.heritage-succession.com/archive_article_40.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rejanou Membre 3 925 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

exact, ton père hérite de sa part et toi de la tienne, mais comme il en a l'usufruit il va te falloir attendre son décès pour hériter ou qu'il vende ce qu'il ne peut faire sans ta permission et sans te donner ta part (soit en cas de vente la moitié) - par contre vois avec ton notaire si tes parents avaient un contrat de mariage pour les comptes qui appartenaient en propre à ta maman ou si une des maisons venait d'un héritage de son côté, car je pense que ce sont des biens inaliénables

mais le mieux c'est que tu ailles voir un spécialiste car les lois changent tout le temps, il y a peut-être un moyen de contrôler qu'il ne dépense pas tout (je parle du liquide) mais dépêche toi, il y a 6 mois pour régler une succession ! sinon, puisque tu es fils unique, même sa part (à ton père) te reviendra puisqu'on ne peux pas déshériter complètement ses enfants

sinon bon courage et sincères condoléances pour la perte de ta maman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×