Aller au contenu

"Les Chinois veulent s'emparer du monde"


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
"Les Chinois veulent s'emparer du monde"

Antoine Brunet, économiste, président d'AB Marchés et coauteur de La visée hégémonique de la Chine, décrypte les déclarations chinoises après la dégradation de la note souveraine américaine.

Le Point.fr : que pensez-vous des déclarations venues de Chine après la dégradation de la note souveraine américaine ?

Antoine Brunet : Qu'elles viennent du pouvoir lui-même ou des médias officiels, les déclarations disent principalement deux choses. D'abord, qu'il serait temps que les États-Unis se rendent compte qu'ils dépensent beaucoup plus qu'ils ne produisent, ensuite qu'il serait temps qu'ils réduisent leurs dépenses, et en particulier les militaires. C'est totalement paradoxal. Car la Chine contribue depuis maintenant dix ans à la désindustrialisation des États-Unis, mais aussi de l'Europe. Au lieu de produire nous-mêmes, la Chine nous oblige à acheter du made in China grâce à sa monnaie sous-évaluée. Cela se traduit par un déficit budgétaire, mais aussi par un déficit extérieur croissant. Les gouvernements occidentaux essaient alors de maintenir artificiellement l'activité en augmentant la dépense publique et la consommation, comme avec la prime à la casse en France.

N'est-ce pas donner trop d'importance à la Chine dans les problèmes de dette des Occidentaux ?

La Chine n'est pas le petit pays qu'elle a longtemps prétendu être. Le PIB de la Chine a déjà dépassé depuis deux ans l'américain, même si ce n'est pas le chiffrage officiel. L'ONU a reconnu que la production manufacturière chinoise a dépassé celle des États-Unis en 2010. Les travaux publics explosent depuis plusieurs années : la production d'autoroutes, d'aéroports, de ports, de bâtiments est beaucoup plus forte qu'aux États-Unis. La Chine est aussi le premier consommateur d'énergie primaire au monde (charbon, pétrole, électricité...), elle est la première consommatrice de ciment, de cuivre, d'acier... Il est impossible de faire ces constatations et de continuer à croire que le PIB chinois fait la moitié du PIB américain ! En maintenant, année après année, un excédent de 6 % de son PIB, la Chine a donc la capacité de déstabiliser les autres pays de la planète. Cela concerne non seulement les pays occidentaux, mais aussi des pays comme l'Inde et le Brésil, qui n'enregistre un excédent que parce que la Chine le transforme en un émirat. Elle importe du Brésil son soja, son sucre, son pétrole, son minerai, son fer et son bois. Les Brésiliens se plaignent de se voir imposer les importations à coups de yuans faibles.

La Chine ne s'est-elle pas engagée à laisser le yuan se réévaluer ?

Le yuan ne s'est réévalué qu'entre juillet 2005 et 2008 quand le Congrès américain a manifesté des signes clairs d'impatience à l'égard de la Chine. Il a alors progressé de 21 %. Mais cela n'a pas empêché la monnaie chinoise de se déprécier dans le même temps face à l'euro. Depuis la crise de 2008, qui a affaibli politiquement les pays occidentaux, la Chine se permet de ne plus réévaluer du tout. De juillet 2010 à juillet 2011, la hausse, de 6,48 à 6,60 dollars, a été dérisoire.

La Chine n'a-t-elle pas intérêt à laisser sa monnaie s'apprécier pour contrôler son inflation ?

Normalement, oui. Pourquoi la Chine ne le fait-elle pas ? Parce que, ce qui l'intéresse, c'est de déstabiliser les pays occidentaux sur tous les fronts, économique, social, budgétaire. En déstabilisant les finances publiques, elle oblige par exemple les gouvernements à revenir sur un certain nombre de dispositifs sociaux, ce qui va susciter la colère des gens.

Comment expliquer cette volonté ?

Les Chinois veulent s'emparer du monde, ils veulent ravir "l'hégémonie mondiale" des États-Unis. Cela ne concerne pas uniquement l'économie. Les Chinois appliquent la même démarche sur le plan territorial, dans la course aux armements, par les alliances diplomatiques. La Chine vient de faire basculer le Pakistan dans une alliance avec elle, a déclaré que la mer de Chine du Sud lui appartenait. Elle est aussi en pointe sur l'armement. Elle ne cesse de surprendre les Occidentaux par ses nouvelles capacités militaires. Ce qui explique que la Chine demande aux États-Unis une baisse de leurs dépenses militaires. Les États-Unis ont déjà renoncé au projet de station sur la Lune pour des raisons budgétaires, alors que la Chine accélère son projet.

Doit-on craindre que la Chine se débarrasse de ses bons du Trésor américain ?

On a tendance à penser que, comme les États-Unis sont des clients majeurs de la Chine, celle-ci ne peut pas déstabiliser trop fort les économies occidentales. Mais il ne faut pas oublier que la Chine a réussi, principalement ces six dernières années, à se constituer de nouveaux marchés pour ses exportations dans les pays exportateurs de matières premières, comme la Russie, l'Asie centrale, le Moyen-Orient, l'Australie, l'Amérique du Sud, beaucoup de pays africains... La Chine diversifie déjà ses réserves de change. C'est elle qui est derrière la flambée de l'or. Si le métal jaune augmente autant, c'est que les hedge funds ont bien compris que la Chine ne laisserait jamais reculer l'or, pour mieux disqualifier le dollar comme réserve mondiale. La Chine est aussi à l'origine de l'appréciation de la monnaie coréenne, brésilienne, suisse...

Pourquoi les Chinois affirment-ils soutenir la dette européenne en achetant les titres des pays en difficulté ?

Ce sont des pyromanes qui veulent faire croire qu'ils sont des pompiers. Leur plan est de prêter à l'Europe pour s'emparer de ses actifs. Les Chinois savent qu'ils ne seront pas remboursés ou espèrent se rembourser sur les gages qu'ils prendront. Certains disent qu'il faut se servir des liquidités chinoises pour résoudre les problèmes de financement occidentaux. Si on fait cela, dans quelques années, la Chine se sera emparée d'entreprises comme Total Air Liquide ou Generali.

Comment les Occidentaux peuvent-ils réagir ?

La seule solution, c'est d'imposer à la Chine des représailles douanières jusqu'à ce qu'elle cède sur sa politique de change. Au diable, M. Lamy et son OMC. Il faut maintenant renverser le jeu mené par la Chine depuis dix ans. Il faut mettre 100 % de droits de douane sur le made in China.

Cela ne risque-t-il pas de déclencher des représailles massives ?

On aura certes une période de guerre économique, avec deux-trois ans de hausse des prix manufacturés, mais avec la perspective d'une issue positive. L'alternative est de toujours reculer jusqu'à nous retrouver démunis de nos actifs, de notre technologie et inférieurs sur le plan militaire.

source : le point

Voilà un article qu'il est bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

J'ai quand même un doute sur les droits de douanes, car je crains qu'on n'ai pas les finances suffisantes pour soutenir une guerre économique avec la Chine ou alors il faut un consensus entre tous les pays occidentaux, mais ça me parait difficile à obtenir. Sinon effectivement l'article est très bien et très lucide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hayach
Invités, Posté(e)
Invité Hayach
Invité Hayach Invités 0 message
Posté(e)

Des représailles douanières, oui. Mais il ne faut pas oublier que la Chine peut bien muscler son jeu aussi.

Ils viennent d'infliger aux enseignes Carrefour (200 centre commerciaux en Chine je crois) des amendes de 60 000 euros par enseignes pour des raisons assez obscures...

La Chine joue sur deux tableaux. Un pied dans le capitalisme agressif, et un autre dans le protectionnisme mesuré.

Ce qui fait que pour l'instant ils sont intouchables. Et ça durera tant que leurs "30 glorieuses" dureront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
alandick Membre 2 873 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Comment les Occidentaux peuvent-ils réagir ?

La seule solution, c'est d'imposer à la Chine des représailles douanières jusqu'à ce qu'elle cède sur sa politique de change. Au diable, M. Lamy et son OMC. Il faut maintenant renverser le jeu mené par la Chine depuis dix ans. Il faut mettre 100 % de droits de douane sur le made in China.

Et comment qu'elle à raison la madame !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Les Chinois nous haissent!

Ils sont ultra-nationalistes et surtout il ont faim de prospérité.

Le dévellopement de la Chine signifie notre recul.

Qu'ils ajustent le Yuan ces tricheurs.

Pourquoi avons nous tellement peur d'eux?

On n'a qu'à déménager nos industries en Chine vers l'Inde si ils refusent.

La Chine doit comprendre une chose:

Oui elle peut se dévelloper mais pas en nous volant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Privé de désert, 36ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 039 messages
36ans‚ Privé de désert,
Posté(e)

Ah c'était mieux avant, quand c'est nous qui exploitions leur misère. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Topden Membre 1 120 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Les Chinois sèment le fruit de leur travail.

C'est normal...

Si on était moins paresseux, moins exigeant, moins égoïstes. On aurais depuis longtemps préféré acheter les produits Européen même s'ils était plus cher. Et on aurais fait moins d'exigences de conditions de vie, pour être concurrentiel.

On pensais quoi? Que on pourrais faire avec la chine se que on fait depuis des siècles avec l'Afrique et l'Amérique Latine?

Il n'est pas normal que ce soient nous les pays riches quand on a rien comme matière et on ne travaille pas comme les chinois.

Ça c'est ce qu'on a construit pour nos enfants.

Honte à nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"quand la chine s'éveillera , le monde tremblera !"

elle est réveillée, bien réveillée et on commence à trembler ! elle va nous bouffer petit à petit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Ah c'était mieux avant, quand c'est nous qui exploitions leur misère. :D

Nous ? ah les Anglais tu veux dire. :D

La chine à quand meme d'énormes défis a relever, même si actuellement elle semble en bonne posture : déja est ce que structurellement, le pays peut tenir avec tant d'ecart de richesses astronomique entre pauvre et riches ? est ce que la misére pourra etre autant supporté quand les pauvre cotieront des milliardaires ? est ce que la difference du nivea ude vie campagne ville va provoquer un exode massif, celui ci sera t'il supportable ? Si militairement, la chine rattrappe son retard, les etats unis sont implanté dans énormement de pays au monde, ont leur bases militaire tout autour de la chine, comment les chinois vont il faire pour déloger les americains et construire leur propre bases pour inverser la domination ? Si les pays occidentaux finnissent par réagir et se protéger economiquement, que va faire la puissance chinoise avec une capacité d'exporter amoindrie ? etc etc etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Arrietty
Invités, Posté(e)
Invité Arrietty
Invité Arrietty Invités 0 message
Posté(e)

J'admire leur détermination, ainsi que la manière dont ils tirent leur épingle du jeu. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Topden Membre 1 120 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

La chine à quand meme d'énormes défis a relever, même si actuellement elle semble en bonne posture : déja est ce que structurellement, le pays peut tenir avec tant d'ecart de richesses astronomique entre pauvre et riches ?

C'est justement pour ça qu'il doivent faire petit à petit le transfert de leur pauvreté vers les vrais pays pauvres (c'est à dire, NOUS).

Dès que un pays se rend conte de comment gérer sa richesses il a un grand potentiel.

Regardons le Brésil: Lula da Siva a envoyé chier les pressions Américaines en mettent la dete externe à 0 et en 8 ans à transformé le pays dans la 5ème place des puissances mondiales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

à transformé le pays dans la 5ème place des puissances mondiales.

qu'elle 5eme place exactement ?

Le brésil n'est que 8eme au niveau de son PIB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bof, les chinois sont impérialistes comme les américains , comme toutes les grandes puissances qui ont des cartes en main

Pas de quoi crier au loup , c'est pas un scoop, ça a toujours été comme ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Topden Membre 1 120 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Les Chinois nous haissent!

Je connais qq chinois et je peut affirmer le contraire, ils nous admirent.

Il veulent seulement faire comme nous. Mais sans guerres. Ce que on a pas été capable de faire juste qu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
maxcross Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

La Chine est un pays,on le sait tous, qui est immense. Aussi, et c'est logique, la Chine qui suit un développement qu'on a nous les occidentaux déjà eu, l'on en demultiplié... Leurs crises économiques et sociales le seront aussi. Nous n'aimerions pas être à leur place a ce moment là. .. Pour l'instant il est certain qu'il faut "limiter" les dégâts, en prenant certaines mesures (ex: voir ci-dessus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

L'article me semble quand même être le refuge de grosses foutaises.

La première m'a sauté aux yeux :

la Chine nous oblige à acheter du made in China grâce à sa monnaie sous-évaluée

Il s'agit là d'un choix des investisseurs européens et américains uniquement. La Chine n'oblige rien, à moins que des accords soient signés avec elle.

Le cas est emblématique : ce sont les businessmen occidentaux qui sont responsable :

_ de l'achat du made in China ;

_ de l'achat de produits de mauvaise qualité, qui font de l'appellation made in China quelque chose de péjoratif.

En effet, en Chine, il n'y a pas que des produits de mauvaise qualité, vous avez aussi du haut de gamme. Seulement, quand les entreprises chinoises proposent des produits de meilleur qualité aux marchands occidentaux, ceux-ci se plaignent sans cesse que les prix sont trop fort. Aujourd'hui encore, c'est le cas.

L'auteur de cet article est un hypocrite de première : ils viennent pour des produit bas prix et seulement pour ça.

La Chine n'est pas si puissante que ça, puisque sa réussite actuelle n'est que le résultat d'un allignement sur les exigences extérieurs. Mais je le concède à l'article : le sacrifice n'est peut-être pas si mauvais.

Le deuxième :

Les Chinois appliquent la même démarche sur le plan territorial

Ça c'est la plus grosse foutaise de l'article. L'auteur dit se baser sur les déclarations des derniers jours, mais s'il était remonté plus loin en arrière (au lieu de faire dans l'anxiogène) il aurait noté les inquiétudes émises par Hu Jintao sur la force de cohésion de la nation chinoise. Il admet les difficultés à rester uni dans un territoire aussi vaste, et avec des litiges ethniques pas encore arrangés : Tibétains au sud-ouest, Ouïghours dans l'extrême ouest. Je vois, personnellement, dans l'alliance avec le Pakistan qu'une tentative d'apaisement de la zone Ouïghour, très brûlante (les seuls attentats depuis la mort de Deng Xiaoping sont le fait de cette ethnie, semble t-il), et peut-être aussi un contrôle plus contrôlé de la frontière commune entre ces deux pays (la présence de Ouïghours ayant été attestés dans des camps d'entraînement talibans).

Territorialement, la Chine n'a et n'aura jamais qu'en vu des terres qu'elle estime appartenir à son air culturelle. Et il ne reste plus que Taiwan, pour laquelle seul les américains sont réellement prêts à se battre : les Taiwanais, même si une immense majorité préfère maintenir son indépendance et son intégrité territoriale, ne sont pas forcément prêt à verser du sang pour cela...

Pour les éléments économique, je n'ai pas les capacités de dire si l'analyse est pertinente ou non. Mais je trouve cette auteur bien en proie à l'hypocrisie :| :| :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hayach
Invités, Posté(e)
Invité Hayach
Invité Hayach Invités 0 message
Posté(e)

l'Afrique, c'est dans son aire culturelle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Elle ne s'intéresse qu'aux marchés des matières premières. Quand il n'y en aura plus, ou que les pays Africain capables de s'autogérer correctement voudront l'exploiter eux-mêmes, la Chine aura intérêt à lacher du lest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Territorialement, la Chine n'a et n'aura jamais qu'en vu des terres qu'elle estime appartenir à son air culturelle. Et il ne reste plus que Taiwan, pour laquelle seul les américains sont réellement prêts à se battre : les Taiwanais, même si une immense majorité préfère maintenir son indépendance et son intégrité territoriale, ne sont pas forcément prêt à verser du sang pour cela...

Faux, il n'y a qu'à regarder les adeptes révisionnistes de l'histoire qui lorgnent sur la Corée du Nord pour s'en assurer. De même que tu peux en causer avec les russes qui ont du bisbi au sujet de terres mitoyennes. Je peux t'assurer que pour l'heure ça ne se limite pas qu'à Taïwan.

De plus, on sait tous comment l'impérialiste peut vite devenir conquérant et pour des raisons toujours naturelles : besoin de ressources, toujours plus de ressources. Ceci pour dire que les revendications ne feront qu'augmenter avec le temps et avec l'élévation de la capacité militaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Topden Membre 1 120 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

l'Afrique, c'est dans son aire culturelle ?

C'est pas dans le notre aussi, mais nous sommes bien présent ainsi que tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×