Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Conscient55 Membre 1 128 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le but de ce sujet est d'envisager les solutions à apporter aux scandales de pédophilie qui "souillent " l’Église et le Vatican.

A titre d'exemples voici des copié-collés d'articles de grands journaux.

TF1 News

1.L’IRLANDE

L'Eglise catholique d'Irlande a dissimulé jusqu'en 2009 des faits de pédophilie imputés à des prêtres et le Vatican a favorisé cette attitude, affirme un rapport du gouvernement irlandais. Le chef de la diplomatie irlandaise, "indigné", va rencontrer le représentant du pape.

L'enquête, qui a duré deux ans, portait sur des plaintes déposées entre 1996 et 2009 dans le diocèse de Cloyne, dans le sud de l'Irlande. Les quarante victimes identifiées au cours de l'enquête se sont senties "abandonnées par l'Eglise", selon le rapport de 400 pages publié mercredi. "Elles ont eu l'impression (...) que la seule préoccupation (de l'Eglise catholique) était la protection de l'institution plutôt que le bien-être des enfants", notaient les auteurs de ce document.

Le Vatican n'a été "d'absolument aucune aide"

Les directives de l'Eglise n'ont pas été appliquées et il est assez évident que le Vatican s'est fait le complice de cette situation".

2. LES USA

Jusqu'à présent, c'est surtout l'Eglise catholique des Etats-Unis qui a été ébranlée par des affaires de pédophilie,le Pape Jean-Paul II ayant convoqué au Vatican les 14 plus hauts dignitaires du clergé US pour les tancer sévèrement quant à leur laxisme sur ce dossier. Dansla foulée, trois évêques avaient dû démissionner, plus de deux cents prêtres ont été suspendus, tandis que plus d'un millier de plaintes sont en cours d'examen devant des tribunaux.

Le FIGARO

LA BELGIQUE

Ce rapport de la "commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale" -- mise sur pied par l'Eglise mais dirigée par un pédopsychiatre indépendant, Peter Adriaenssens -- a révélé avoir reçu entre janvier et juin 2010 près de 500 plaintes de victimes pour des affaires s'étalant sur les 50 dernières années. Estimant qu'il s'agissait du "dossier Dutroux" de l'Eglise, par son impact, le professeur Adriaenssens a également annoncé que treize personnes s'étaient suicidées dans le cadre de ces affaires.

LE BRESIL

Des prêtres accusés de pédophilie

Les scandales de pédophilie impliquant l'Eglise ont éclaboussé mardi le plus grand pays catholique du monde, le Brésil, où le Vatican a reconnu l'existence d'accusations contre des prêtres pour abus sexuels.

Les cas ont été révélés au grand jour par des images tournées en caméra cachée par une des victimes montrant le père Luiz Marques Barbosa, 82 ans, faisant l'objet d'une fellation de la part d'un enfant de choeur devant un autel, dans le petit Etat pauvre d'Alagoas (nord-est du Brésil).

JOURNAL LE MONDE

Commission d’enquête du Vatican

Mgr Scicluna (le responsable du Vatican chargé d’instruire les affaires de pédophilie) a confié que les "souillures dans l’Eglise" dont parlait Mgr Ratzinger le Vendredi Saint avant son élection en 2005 faisaient référence aux actes de pédophilie que la Congrégation étudiait depuis trois ans.

En 2010, l'évêque avait expliqué avoir étudié, en dix ans passés à ce poste-clé, 3.000 cas de pédophilie, dont 30% touchant des garçons impubères, et les autres des jeunes filles mineures et des adolescents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 36ans Posté(e)
Diaoulik Membre 1 284 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Les prêtres devraient avoir la même vie que les pasteurs!!! Ça résoudrai pas mal de chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Zephur Membre 424 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Des faits gravissimes dissimulés par l'Église, le Vatican probablement complice, plus d'un millier de plaintes aux USA, 500 en Belgique concernant des affaires sur 50 ans (!!!), 3000 cas recensés, dont 1/3 sur des enfants même pas encore pré-ados..... franchement, je préconise le démantèlement de l'Église catholique. Si même les plus hautes autorité couvrent les curés pédophiles, je pense pas qu'il y ait encore grand chose à sauver dans cette institution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

Merci de ne pas ressortir encore et encore les mêmes sujets sur les prêtres pédophiles, la très grande majorité des Chrétiens (si ce n'est l'intégralité) condamne ces actes. L'Eglise condamne également ces actes, et tous les autres prêtres font de même. Comme disait les Nuls : « laissez la police faire son travail etc …. ». Franchement au bout d’un moment c’est de l’acharnement, c’est comme si tous les semaines on nous ressortais un sujet sur l’Islam et le terrorisme.

Alors oui tout cela est choquant et bien triste, mais en proportion on se rend compte que c’est une minorité qui agit ainsi, donc ne généralisons pas …..

Sur ce bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

Merci de ne pas ressortir encore et encore les mêmes sujets sur les prêtres pédophiles,

on fait ce que l'on veut! N'en déplaise, cela s'appelle la liberté d'expression!:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

Oui c'est vrai, en effet c'est votre droit, toutes mes confuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Conscient55 Membre 1 128 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est un sujet très préoccupant, et quand tu dis que c'est un épiphénomène, tu ne penses pas aux milliers d'enfants qui en ont souffert.

Il me semble important de trouver des solutions radicales pour éradiquer ce fléau, et il me semble que le respect de la loi par le Vatican serait déjà un bon début.

Car c'est l'impunité, de personnes qui ne sont que des criminel de droit commun qui a permis l'expansion de tout ce drame.

On peut même penser que beaucoup de pédophiles ont choisi cette voie religieuse pour échapper à la justice, se sachant, jusqu'à ces derniers temps,protégés par le Vatican.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

sauf que le Vatican ne gère pas les prêtres de tout les pays ce sont les diocèses qui eux sont soumis a la loi du pays

obliger les prêtres a se marier ne réglerait aucun problème la pédophilie n'etant pas une conséquence du célibat

le mariage n'étant pas non plus un remède a la pédophilie vue que la majeur parti des violences sexuels faite sur des enfant sont faite par des hommes marié souvant de la famille

le Vatican par les études qu'il a fait par les condamnation publique par les excuses officielle et public qu'elle a fait montre bien sa volonté d'en finir

et pour finir le Vatican ne peut pas être porté comme responsable des agissements des prêtres cela reviendrait a condamner tout les imams pour les actes terroriste ou condamner l’éducation national pour les professeurs pédophile etc...

mais bon ce sujet est comme les autres ce n'est qu'une vieille incitation a la critique pour proposer toujours les mêmes solution débile sans tenir conte d'aucun fait ou d'aucune réalité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×