Aller au contenu

Police et gendarmerie : la Cour des comptes fustige, l'Intérieur s'insurge.


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Analysant l'action des forces de sécurité et leurs résultats, mis en rapport avec les moyens mis en oeuvre, la Cour des comptes éreinte la gestion des forces de sécurité dans un rapport publié jeudi. Au fil des 250 pages, elle met aussi en doute la baisse de la délinquance depuis 2002, date de l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur.

«Inexactitudes, erreurs d'analyse, oublis», manque «d'objectivité» et «sous-entendus contestables», rétorque-t-on place Beauvau.

Dans son rapport de 250 pages, la Cour des comptes passe au crible les forces de sécurité publique (SP), celles étant dans la rue, le gros des troupes de la police et de la gendarmerie, dans une cinquantaine de villes d'Ile-de-France, Rhône-Alpes ou Paca. Sur la période 2002-2010, écrivent les rapporteurs, l'Etat lui «a consacré des moyens croissants budgétaires, technologiques et humains».

Mais, ajoutent-ils, les résultats sont «contrastés» au regard des statistiques qui ont montré un «recul des atteintes aux biens» mais une «hausse» des violences aux personnes. Et depuis 2009, ajoute la Cour, l'«exigence d'une plus grande efficacité de la lutte contre la délinquance» - référence implicite à la politique sécuritaire impulsée par Nicolas Sarkozy dès 2002 - «doit être satisfaite (...) avec des moyens en diminution» et une «hausse des dépenses de rémunérations».

Baisse de 5,3% depuis le 1er janvier 2003 du nombre de policiers

L'organisation et la gestion des effectifs sont visés par le rapport qui fustige également l'état statistique des deux forces. Ainsi, avancent les rédacteurs, «en 2009, la reprise à la hausse de la délinquance a été évitée en grande partie par le refus des services d'enregistrer des plaintes» de victimes d'escroqueries. La baisse de la délinquance a résulté, selon eux, du fort recul des vols d'autos et de dégradations de biens privés.

Côté moyens, assurent-ils, «les effectifs ont été en hausse sur 2002-2010 suivie d'une diminution égale» avec, au final, une baisse de 5,3% depuis le 1er janvier 2003 du nombre de policiers et de 25% pour leurs budgets de fonctionnement (hors rémunérations) en 2010. La Cour pointe encore la «coûteuse et complexe organisation du temps de travail dans la police» et le «peu de latitude pour (...) l 'accumulation des heures à récupérer». Ainsi, en 2009, 30% du «potentiel théorique» des forces de la SP étaient «indisponibles pour cause de congés, repos, maladies et autres absences».

Dans le même temps, elle signale le «rôle grandissant des polices municipales», en développement de +35% sur la période analysée, beaucoup plus que les forces de l'Etat et plaide pour réformer l'organisation des forces «en profondeur». Il faut aussi un «nouveau partage territorial».

La vidéosurveillance mise en cause

Elle met par ailleurs en cause le «développement rapide mais coûteux» de la vidéosurveillance, allant jusqu'à mettre en doute les chiffres de celui-ci qui avançait le nombre de 20 000 caméras dans la rue en 2008 quand elles n'étaient que 10 000 pour la Cour.

Interrogé jeudi sur BFM TV, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a vertement rétorqué que la vidéosurveillance, le gouvernement préfère parler de vidéo-protection, était un outil «formidable». Et d'affirmer qu'il y a actuellement «45 000» caméras installées et qu'il y en aurait «65 000 l'an prochain».

Guéant «en colère»

Le ministre s'est dit «en colère» contre les «approximations» d'un rapport «qui ne traduit pas la réalité de la situation». «Avec le vocabulaire qui est bien le sien, la Cour parle de bilan "contrasté", mais depuis 2001 nous avons 500 000 victimes de moins, ce n'est pas contrasté, c'est un vrai succès de la politique gouvernementale» a-t-il fait valoir. Il y a des «réformes» importantes entreprises, comme celle de la police d'agglomération, et la présence dans la rue s'est «améliorée de 10% entre 2005 et 2009», souligne le ministère de l'Intérieur.

Le ministre indique à cet effet que 4 000 policiers et gendarmes supplémentaires seront déployés dans le rues au second semestre de cette année. Il a par ailleurs confirmé le non remplacement d'un départ en retraite sur deux, cette année et l'année prochaine. «La France doit maîtriser ses finances publiques, nous n'avons pas l'intention de devenir la Grèce ou le Portugal», s'est-il justifié.

LeParisien.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

En prenant 2002, date d'arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l'intérieur, pour point de départ, le rapport de la Cour des comptes sur l'organisation et la gestion des forces de sécurité, publié ce 7 juillet, dresse un véritable bilan de la politique de sécurité du chef de l'Etat. Il est dévastateur.

Le rapport complet est à à télécharger ici

http://www.mediapart.fr/files/ccpolice.pdf

La hausse des violences aux personnes

«L'évolution de la délinquance ne peut être résumée par un seul indicateur global donnant le même poids aux délits mineurs et aux crimes», rappelle la Cour des comptes. Or la communication gouvernementale continue de s'appuyer sur ce chiffre, qui agrège l'ensemble des infractions constatées par les services de police et gendarmerie.

Ainsi le 20 janvier 2011, Brice Hortefeux affirmait que «la délinquance a diminué de plus de 2% en 2010. Pour la huitième année consécutive, l'insécurité recule en France.» Non seulement l'usage de ce chiffre est, selon les rapporteurs une «simplification grossière» , mais cette baisse depuis 2002 serait en grande partie expliqué par le «recul spectaculaire» de deux grandes catégories d'infractions, les vols liés à l'automobile et les destructions et dégradations de biens privés (-378.000 faits au total en zone police entre 2002 et 2009).

Cette évolution est due «principalement à l'amélioration par les constructeurs automobiles des dispositifs techniques de protection contre les vols et les effractions, et au renforcement des dispositifs de protection des espaces publics et privés (parkings, gares, etc.)». Une partie croissante des actes de vandalisme se serait également «traduite non par le dépôt d’une plainte par les victimes, mais par l’enregistrement d’une simple contravention» non comptabilisée dans le chiffre gobal de la délinquance constatée par les services.

Et la Cour remarque que «sur la même période (2002-2009), les atteintes à l'intégrité physique des personnes (AVIP) ont, elles, connu une hausse de 20 %, soit 44.000 faits supplémentaires.» Cette augmentation est liée «aux violences physiques non crapuleuses telles que les coups et blessures volontaires en augmentation de 51 %, les menaces ou chantages dans d'autres buts que l'extorsion de fonds, les atteintes à la dignité et les violences intrafamiliales».

De plus, les magistrats mettent en doute la «fiabilité» des statistiques départementales du fait de leur «grande instabilité» d'une année sur l'autre. Ainsi, sur l'année 2009, «les inversions de tendance de grande ampleur, comme dans le Haut-Rhin où une baisse de 12,2 % en 2008, a laissé place à une hausse de 14,6 % l'année suivante», constatées également en Gironde, dans la Manche, le Morbihan, l'Orne, l'Oise, l'Ain, en Ille-et-Vilaine, haute-Corse et Savoie, laissent songeurs. La Cour observe un phénomène inverse dans d'autres départements, où une hausse sensible en 2008 laisse place en 2009, à une baisse toute aussi sensible.

http://www.mediapart.fr/journal/france/070711/la-cour-des-comptes-etrille-la-politique-securitaire-de-sarkozy

Une lutte contre les stupéfiants concentrée sur les consommateurs

«Nous avons donc lancé une offensive résolue, contre les grands trafics mais aussi contre le deal de proximité», se réjouissait en janvier 2011 Brice Hortefeux. Bien, mais trop tard, répond en substance la Cour des comptes qui note que, jusqu'en 2010, la lutte contre le trafic de stupéfiants ne figurait parmi les objectifs prioritaires de la direction centrale de la sécurité publique (DCSP) alors qu' il «paraît pourtant acquis de longue date qu'il alimente diverses formes de délinquance, notamment dans les quartiers réputés sensibles.» Entre 2002 et 2009, l'action des policiers et gendarmes a «été orientée principalement vers l'interpellation des consommateurs sans amélioration significative des résultats en matière de revente ou de trafics».

Ainsi, sur cette période, la constatation des infractions à la législation sur les stupéfiants par les services de DSCP a connu une progression de 76 % pour l'usage simple, 30 % pour l'usage avec revente et seulement 8 % pour le trafic.

Selon le rapport, la lutte contre le trafic de stupéfiants joue le rôle de «variable d'ajustement pour rehausser le taux moyen d'élucidation». En effet en matière de consommation de stupéfiant, la constatation de l'infraction est synonyme de l'interpellation des personnes mis en cause, ce qui offre un taux d'élucidation systématique de 100%.

En jouant sur ces infractions relevées par l'action des services (IRAS, qui comprennent aussi les infractions relatives au séjour des étrangers multipliées par 2,4 entre 2002 et 2009), les services ont « tendance, en tant que de besoin, à moins constater d'IRAS pour réduire l'agrégat de délinquance générale ou, au contraire, à en constater plus, pour améliorer le taux d'élucidation.» La politique de lutte contre le trafic de stupéfiant est donc pour, la Cour des comptes, la parfaite illustration d'un «pilotage statistique».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Des fonctionnaires condamnant des fonctionnaires, un contre-pouvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Au de là des chiffres, chacun pourra apprécier la situation et juger si l'insécurité a baissée ou augmentée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

:D pour l'instant il est en rage... Guéant vert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Le martien Membre 1 727 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:dev: Rapport de gauchos pour des gauchos !!

Avec tartine ça va aller de suite beaucoup mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Il manquerait plus que Guéant nous sorte qu'il a Kärcherisé la Courneuve avant-hier soir, et que le rapport ne pouvait donc pas en tenir compte.

La présence dans les rues s'est amélioré de 10%. C'était +25% à Neuilly-sur-Seine et -15% à la Courneuve. +150% autour de Sarko et -140% autour des dealers. Etc.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Avec Sarkozy au ministère de l’intérieur, l’insécurité a énormément baissé de 2002 à 2007.

Je m’en souviens très bien : c’est la télé qui l’a dit.

Tous les mois, la délinquance baissait de 15 à 20%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

exactement carnifex,la délinquance a vraiment diminuée.

le rapport est indépendant,ce qui gene mr guéant c'est que l'action de mr sarkozy depuis 2002 n'a servit a rien.

comme d'habitude effet d'annonce,etc...

dites,comment la délinquance peut baisser alors qu'on ne remplace pas les départs en retraites???

et puis,le président de la cour des comptes ne décide pas seul,alors on va nous dires que c'est un pavé du socialiste,je vous rappelle

que le défunt séguain n'hésitait pas a dénoncer le disfonctionnement et les dépenses de l'état.

chacun peut se faire une idée en fonction de ce rapport,ce qui rend nerveux guéant c'est que sarko ne pourra plus fustiger les socialos

sur ce sujet,les chiffres sont là,et quoique dise guéant,nous savons tres bien qu'il parle de ce qu'il ne connait pas,bien souvent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Les fonctionnaires de police qui partent à la retraite sont remplacés par des caméras. :blush:

Les délinquants plébiscitent cette solution :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Antalus Membre 138 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Qu'est ce que notre gouvernement n'a pas critique ? la justice, la cour des comptes, toussa... je trouve ça sympa pour notre sécurité de notre systéme gouvernemental, manquerait plus que notre sarko adoré nous fasse un état policier avec fichage systématique, justice aux ordres, parlement comme bureau d'enregistrement des lois du gouvernement tout puissant... ça promet dites-moi :)

parce que c'est prouvé dur comme fer, l'UMP est notre sauveur, et le PS les méchants ... non ?thumbsup.gif

dev.gif 2012 va vraiment être la fin du monde dev.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Qu'est ce que notre gouvernement n'a pas critique ? la justice, la cour des comptes, toussa... je trouve ça sympa pour notre sécurité de notre systéme gouvernemental, manquerait plus que notre sarko adoré nous fasse un état policier avec fichage systématique, justice aux ordres, parlement comme bureau d'enregistrement des lois du gouvernement tout puissant... ça promet dites-moi :)

parce que c'est prouvé dur comme fer, l'UMP est notre sauveur, et le PS les méchants ... non ?thumbsup.gif

dev.gif 2012 va vraiment être la fin du monde dev.gif

ça arrive hélas!!shrunkface.gif on va être fiché et fliqué comme des animaux!

Un député UMPS tire la sonnette d’alarme concernant la future carte d’identité à puces

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

La protection ne peut pas suivre la courbe en progression de la délinquance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
version_original Membre 56 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il y a sans doute beaucoup de vrai dans le fait que dans la réalité peu de policiers sont sur le terrain ; certains sont affectés à des gardes d ambassades, de personnalités françaises ou étrangères, d autres s occupent à temps plein de transfert de détenus aux tribunaux, d autres sont en stage de formation, d autres sont affectés dans des bureaux à des taches administratives, d autres sont sportifs à plein temps s ils ont un niveau assez bon dans leur domaine, d autres sont maitres nageurs secouristes l été sur les plages, d autres sont au bureau des plaintes aussi, d autres enquêtent sur des dossiers criminels, etc.... si certaines de ces activités sont indispensables, d autres pourraient être réduites et laissées à d autres professions... toute critique de la cour des comptes ou même de l opinion publique qui déplore le manque de police près de chez eux, est à étudier par le ministère de l intérieur avec le plus grand sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

La protection ne peut pas suivre la courbe en progression de la délinquance.

Je rappelle que la protection devrait faire diminuer la délinquance et non l'inverse :o°

Votre observation aggrave encore le constat :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×