Aller au contenu

Banon veut à nouveau porter plainte contre DSK

Noter ce sujet


metal guru

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Est-ce que le nombre des victimes avaient baissé quand DSK était aux USA ?

Non ! Et bien c'est la preuve qu'il est innocent :D

:smile2:

Un innocent aux mains pleines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Que risque Mme Banon si elle dépose plainte pour viol contre DSK?

Outre le risque de voir sa plainte classée sans suite, le principal risque serait de se voir elle-même poursuivie par M.Strauss-Kahn pour dénonciation calomnieuse.

Concrètement, si Mme Banon déposait plainte pour viol contre DSK en ayant conscience que les faits qu’elle dénonce sont partiellement inexacts, elle pourrait se voir poursuivie du chef de dénonciation calomnieuse (peine encourue: cinq ans de prison et 45.000 € d’amende…). La prudence imposerait de limiter la plainte à des faits d’agression sexuelle, mais cela engendrerait immanquablement la prescription de l’action.

source

en bref, elle ne peut déposer plainte que pour viol

8 ans après, avec sa mère qui a profité de son silence pour faire son nid, ça va être dur, dur!

déjà que dans l'immédiat, c'est pas gagné.....:o°

et:

quand je dis que c'est pas gagné

eh ben on est pas sorti de l'auberge ! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

eh ben on est pas sorti de l'auberge ! :snif:

c'est clair, on peut encore faire 200 pages

c'est Dino qui va être content :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

eh ben on est pas sorti de l'auberge ! :snif:

c'est clair, on peut encore faire 200 pages

c'est Dino qui va être content :smile2:

:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

http://www.sosfemmes...bus_sexuels.htm

fleche_bleue_precedent.gif

Violences sexuelles:conséquences (8/9)

Quel que soit l'âge de la victime, les conséquences du viol et des agressions sexuelles sont graves et durables.

En règle très générale, la personne agressée ne peut se reconstruire sans aide extérieure. De tels traumatismes affectent profondément l'estime de soi, la résilience (capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité) ne suffit pas à permettre à la victime de "rebondir". Le viol et les agressions sexuelles sont des atteintes majeures à la personne ...

Sauf amnésie traumatique (voir plus loin), l'oubli n'est pas possible et ne vient pas : le plus généralement, le temps qui passe n'arrange rien quant aux conséquences ; au contraire, il rend plus douloureux encore et plus aléatoire tout travail psychothérapeutique par la suite.

ansi1.jpg

Les conséquences principales

Les conséquences peuvent être nombreuses mais les principales sont les suivantes, sans que cette liste soit tout à fait exhaustive :

homepage_red_arrow.gif baisse de l'estime de soi, manque d'assurance et de confiance en soi ;

homepage_red_arrow.gif sentiment de saleté et de honte ;

homepage_red_arrow.gif difficultés sexuelles (abstinence ou errance, désordre de la libido, rapports sexuels douloureux ...) ;

homepage_red_arrow.gif difficultés relationnelles (engagement amoureux impossible, agressivité, isolement social, violences conjugales avec ou sans viols conjugaux, dégoût ou haine des hommes ...) ;

homepage_red_arrow.gif difficultés somatiques et psychosomatiques (problèmes gynécologiques, de dos ; soins dentaires refusés ; lavements fréquents ; douleurs au ventre ou à l’anus ...) ;

homepage_red_arrow.gif difficultés autour de la maternité (grossesses angoissées, stérilité psychogène, craintes non maîtrisées autour de la pédophilie ...) ;

homepage_red_arrow.gif conduites addictives et d’autodestruction (anorexie, boulimie, automutilation, tentatives ou idées suicidaires, automédication abusive...) ;

homepage_red_arrow.gif diverses pathologies psychiques (dépression, psychoses, mal-être généralisé, sentiment de culpabilité dévorant, sentiment de vide et non-sens, dégoût de soi, de son corps, de son image dans le miroir ...) ;

homepage_red_arrow.gif les difficultés professionnelles (abandon du travail, chômage, stagnation, instabilité, périodes SDF, échec scolaire ...) ;

homepage_red_arrow.gif les hospitalisations répétées, spécialement en psychiatrie.

L'amnésie traumatique

Dans certains cas, en particulier lorsque la victime a été agressée jeune, elle peut souffrir d'amnésie traumatique : il s'agit d'une des conséquences psychiques possibles, parmi les autres. Cet oubli est une forme de refoulement qui permet en quelque sorte à la victime de survivre à l'insupportable : cependant, les conséquences des agressions restent entières et identiques (voir liste ci-dessus) à cette différence de taille que la victime ne les comprend pas tant que le souvenir n'est pas venu les éclairer rétroactivement.

Tôt ou tard, les souvenirs et les images remontent, plus ou moins fragmentés et complets. Cette opération psychique se réalise systématiquement à la faveur d'un ou plusieurs événements : événement en lien avec la maternité (grossesse, accouchement, par exemple), événement familial (réunion familiale, mariage, divorce, naissance), rencontre amoureuse, relation sexuelle, film ou émission télévisée, ... ou un événement apparemment sans aucun lien avec l'agression sexuelle.

Une psychothérapie ou une analyse favorise la résurgence des souvenirs.

Lorsque les souvenirs remontent (sous forme de flashs, d'images incontrôlées, de cauchemars, ...par exemple), la victime a souvent du mal à faire la part des choses entre le réel et l'imaginaire : cette découverte ou redécouverte est la plupart du temps traumatisante et très douloureuse. Elle cherche parfois à savoir s'il est possible d'oublier pareil événement, comme un viol ou des agressions sexuelles ... Dans d'autres cas, la victime n'a aucun doute sur les faits mais les souvenirs peuvent rester incomplets : pas de souvenirs de l'agresseur, des conditions des agressions, des détails, par exemple.

Les conséquences des violences

Les psychotraumatismes

Comme la grande majorité des personnes victimes de violences, vous pouvez vous sentir particulièrement seul(e) et :

homepage_red_arrow.gif être dans une très grande souffrance psychique et physique, en proie à des flash-back, des pensées, des sensations et des images liées aux violences qui s'imposent à vous, à des cauchemars fréquents.

homepage_red_arrow.gif vous sentir déconnecté(e), avec un sentiment de vide, de dépersonnalisation, de culpabilité, de honte, d'être étranger au monde, avoir une perte de confiance et de l'estime de vous

homepage_red_arrow.gif vous sentir en état de danger permanent, hypervigilant(e), très anxieu(se), avec des attaques de panique soudaines qui vous terrassent, des évitements phobiques ; vous sentir irritable avec des colères explosives, tendu(e), n'arrivant plus à vous projeter dans l'avenir, dépressif(ve), en retrait social, affectif, intellectuel ; en échec scolaire, professionnel ; présenter des troubles de la mémoire, de la concentration et de l'attention, et aussi des troubles du sommeil, de la sexualité.

homepage_red_arrow.gif être en prise avec des comportements et des conduites qui s'imposent à vous (compulsifs) et que vous ne comprenez pas, comme des conduites à risque, des mises en danger, des conduites aggressives et/ou auto-aggressives (tentatives de suicide, automutilations), des conduites addictives (alcool, drogue, tabac, médicaments, jeux, sexualité), des troubles alimentaires (anorexie et/ou boulimie).

homepage_red_arrow.gif la vie peut être devenue pour vous un état de guerre permanente, sans espoir d'en sortir.

Il s'agit de conséquences normales sur la santé ou sur la santé mentale de situations anormales (les violences), avec des troubles psychiques spécifiques comme l'état de stress post-traumatique.

Les mécanismes des psychotraumatismes

La mémoire traumatique

Peut-être pensez-vous être "inadapté(e) à la vie", "particulièrement fragile" ou" né(e) comme ça", ce n'est pas le cas : tous ces symptômes et comportements s'expliquent et sont les conséquences habituelles des violences, ils sont liés à des mécanismes de sauvegarde neurobiologiques exceptionnels connus depuis peu, mis en place par le cerveau pour échapper au risque vital que font courir les violences. Ils peuvent être traités par des professionnels de la santé spécialisés, mais sont encore rarement identifiés, dépistés, diagnostiqués, et pris en charge.

Une violence à laquelle on ne peut pas échapper crée un stress extrême et une forte réponse émotionnelle qui entraîne un risque vital cardio-vasculaire et neurologique par "survoltage" (comme dans un circuit électrique). Pour arrêter ce risque fonctionnel, le circuit neuronal "disjoncte" automatiquement grâce à la sécrétion de drogues dures sécrétées dans le cerveau (endorphines à hautes doses et drogues "kétamine-like").

Cette déconnexion "éteint" la réponse émotionnelle et entraîne une anesthésie psychique et physique, un état dissociatif (conscience altérée, dépersonnalisation, être spectateur de soi-même) et des troubles de la mémoire, dont une mémoire traumatique : "hypersensibilité émotionnelle" piégée, isolée par la déconnexion, qui n'a pas été intégrée "dans le disque dur du cerveau", c'est une véritable bombe à retardement, prête à "exploser" à l'occasion de toute situation rappelant les violences, en redéclenchant la même terreur, la même détresse, les mêmes sensations, de façon incompréhensible quand on ne connaît pas ce phénomène.

La vie devient alors un terrain miné et pour éviter de déclencher la mémoire traumatique le patient est obligé de mettre en place des conduites d'évitement. Mais quand les conduites d'évitement ne suffissent plus, souvent seules des conduites dissociantes dont on a soi-même fait l'expérience de leur efficacité peuvent calmer l'état de détresse.

Les conduites dissociantes

Il s'agit de redéclencher la disjonction du circuit émotionnel en augmentant le niveau de stress (par des conduites agressives et/ou auto-agressives, des conduites à risques, dangereuses, des conduites addictives) ce qui va entraîner une anesthésie affectives et physique, une dissociation et calmer l'angoisse, mais va recharger et aggraver encore plus la mémoire traumatique et créer une dépendance aux drogues dures sécrétées par le cerveau.

Ces conduites dissociantes qui s'imposent sont paradoxales et déroutantes à la fois pour les personnes victimes de violences et pour les professionnels qui s'en occupent (quand ils n'ont pas été formés pour les reconnaître). Elles sont responsables de sentiments de culpabilité et d'une vulnérabilité accrue face aux agresseurs, lesquels par expérience connaissent bien ces phénomènes dont ils profitent pour assurer leur emprise sur des victimes et les instrumentaliser pour leur confort personnel.

Les violences ont un impact catastrophique sur la santé. Une prise en charge médicale spécialisée et psychotérapeutique permet de relier les symptômes psychotraumatiques aux violences, d'en comprendre les mécanismes, de le contrôler, et d'y échapper.

Les conséquences sur votre santé physique

En plus des lésions traumatiques directes liées aux violences physiques, les conséquences du stress peuvent-être :

homepage_red_arrow.gif très souvent une fatigue intense, des douleurs chroniques, des céphalées (maux de tête), des dorsolombalgies (mal de dos).

homepage_red_arrow.gif des troubles digestifs, gynécologiques et génito-urinaires, endocriniens, immunitaires, allergiques, ORL, dermatologiques.

homepage_red_arrow.gif des troubles cardio-vasculaires, palpitations, hypertension artérielle, atteinte coronaire, et aussi diabéte, affections pulmonaires, voire neurologiques.

bouton_f_vert.gif

Si vous présentez des symptômes, des troubles psychotraumatiques, consultez votre médecin qui vous orientera vers une consultation spécialisée de psychotraumatologie, prise en charge par la sécurité sociale, confidentielle (secret médical) et qui dans plus de 80 % des cas améliorera de façon importante votre santé et votre qualité de vie (Cf. étude pilote du 92, Muriel Salmona 2008).

Pour aller plus loin :

homepage_red_arrow.gif La mémoire traumatique, Dr Muriel Salmona, septembre 2008 : <A href="http://www.sosfemmes.com/violences/documents/pyschotrauma/memoire_traumatique.pdf" target=_blank>lire ici (pdf 61 Ko)

homepage_red_arrow.gif Violences sexuelles et situations paradoxales de dépendance à l'agresseur liées à la mémoire traumatique, la dissociation et aux conduites dissociantes, Dr Muriel Salmona, février 2008 : lire ici (pdf 125 Ko)

homepage_red_arrow.gif un dossier complet sur www.victimo.fr

homepage_red_arrow.giftélécharger la brochure d'origine pour l'imprimer et la distribuer (pdf 260 Ko)

Crédit : Dr Muriel SALMONA, Institut 92 de Victimologie

118 avenue du général Leclerc, 92340 Bourg-la-Reine, drmsalmona@gmail.com

fleche_bleue_precedent.gif

fleche_bleue_suivant.gif

.
fleche_bleue_suivant.gif

Ce n'est donc pas de la rigolade pour la victime, qui ne peut plus réagir comme quelqu'un qui n'aurait pas subi ces violences sexuelles et/ou viols imagine qu'elle devrait ou aurait dû le faire.

Modifié par Caminde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Exclu DSK : l'avocat de T. Banon sur BFMTV

L'avocat de Tristane Banon était l'invité de Thomas Sotto en direct sur BFMTV. Il revient sur la plainte de sa cliente pour tentative de viol contre DSK. pour maître David Koubbi "Ça n'est pas que parole contre parole, il y a des témoignages".

http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/exclu-dsk-avocat-de-banon-sur-bfmtv-1445312/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Face à la recrudescence des agressions dehors, va t-il falloir prévoir les agressions dedans ?

Le commercial qui vous propose des fenêtres en PVC par téléphone, l'est-il vraiment ?

Le faux facteur qui a un colis à vous livrer, en tenue de ville et à qui vous ouvrez ?

Qui se soucie de ces femmes de ménages dans ces hôtels monstrueux de New-York ?

"Ils sont nus devant nous", "on me reçoit nu", "elle s'était couchée nue sur le lit pour payer le contre-remboursement en nature", ce sont des témoignages à New-York ou ici, chez des particuliers.

Il n'y a pas que les femmes qui soient violentées, un homme peut être heurté par de telles attitudes.

Modifié par nerelucia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

La femme de chambre avait un ami mafieux, Tristane une mère socialo, il y a des similitudes entre les deux affaires. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

Il y a de cela à peu près 19 ans, j'ai connu un homme , responsable de centres de vacances de l'EDF en Bretagne. Très porté sur les femmes lui aussi.Il était en cours de divorce (demandé par sa 2è femme).

Outre le regard nettement dirigé vers les décolletés des femmes qui servaient au restaurant, lorsqu'il recevait les dossiers des personnes demandant un emploi dans ces centres de vacances l'été, j'ai pu nettement constater qu'il regardait d'abord les photos pour les filles, et ne retenait que les dossiers des jolies .

Je lui ai crié "Mais t'es dégueulasse!" .Il n'en n' a rien eu à faire. Bien sûr.

Si vous approuvez ce genre de faits et de sélection, il s'agissait de travail, retenez-le bien, de sélection de la part d'un responsable, trop porté sur les jolies femmes , pour son seul plaisir, il ne se gênait pas pour draguer ouvertement, alors vous avez droit à mon mépris le plus profond.

Je veux bien être tolérante, mais alors, que dans l'autre sens, ce le soit aussi.

Parce que là, il n'y avait aucune tolérance, mais discrimination cachée pour le travail, au facies, sans aucun ennui, envers les filles moins jolies.

Il ne se gênait pas non plus pour faire faire des notes de frais , aux frais de l'EDF, pour payer le retaurant où il m'a invitée 1 ou 2 fois.

Moi, j'ai refusé, je payais ma part à chaque fois. De toutes façons, je n'aime pas qu'on paye pour moi.

Ne venez plus parler morale ensuite.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

pour en revenir à T. Banon

vidéo de son intervention chez Ardisson

elle parle d'agression, pas de viol

je ne vois pas comment sa plainte pourrait tenir debout s'il n'y a rien de plus que ce qu'elle dit dans cette vidéo, puisque s'il n'y a pas eu viol, la prescription est effective depuis longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Je trouve peu crédible et surtout trés étrange cette soudaine envie de porter plainte là ou les soupson conte DSK aux USA sont moins cathégoriques.

Dans tous les cas la plainte de Banon ne sera pas crédible au vu du contexte général,DSK a affirmé qu'il portait plainte contre elle pour difamation.

Son dossier est léger il n'es plus temps pour avoir des remors il fallait réagir il y a 8 ans pas aujourd'hui.

Ca va la médiatiser c'est peut étre le but recherché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

pour en revenir à T. Banon

vidéo de son intervention chez Ardisson

elle parle d'agression, pas de viol

je ne vois pas comment sa plainte pourrait tenir debout s'il n'y a rien de plus que ce qu'elle dit dans cette vidéo, puisque s'il n'y a pas eu viol, la prescription est effective depuis longtemps

OK

Donc agression sexuelle, pas grave

Seules Tristane Banon et sa mère au PS ont tort. Il aurait fallu qu'elle ait été violée pour qu'éventuellement on puisse considérer le fait.

DSK est déjà lavé de tout par ses compatriotes.

Super la justice populaire.

Elle est en faveur de qui? De quoi?

Les hommes allez-y, vous pouvez essayer de violer toutes les jolies files qui passent près de vous.

Je vous en prie, faites donc, ne vous gênez pas, nous ne sommes faites que pour ça.

Modifié par Caminde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

non, je ne dis pas qu'une agression sexuelle, c'est pas grave

d'ailleurs, je cherche depuis un bon moment la différence entre tentative de viol et agression sexuelle, et ça me paraît sacrément flou, la limite entre les deux

si tu as une définition claire, je serai contente de la connaitre

ensuite...si vraiment Banon a été victime des faits qu'elle raconte, ok, qu'elle porte plainte!

mais j'aurais préféré qu'elle le fasse à un autre moment, là, ça ressemble trop à une occasion idéale, c'est ça qui me dérange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

La différence entre agression sexuelle et tentative de viol?

A mon avis, le fait est le même, juste une différence dans les mots.

Mais soyons tolérantes, ne soyons pas prudes, ni psycho rigides, ni féministes agressives, les hommes ont une nature sexuelle et des désirs sexuels à assouvir

Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours.

Il faut savoir recevoir les coups et rebondir, savoir oublier, la bouche fleurie de sourires.

Le coeur en fête l'esprit content l'âme sereine.

Ce n'est que du passé. Pas d'amertume ni de rancoeur tenace.

Ni de tristesse.

Elle est pas belle la vie?

Modifié par Caminde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

La différence entre agression sexuelle et tentative de viol?

A mon avis, le fait est semblable, juste une différence dans les mots.

Mais soyons tolérantes, ne soyons pas prudes, ni psycho rigides, ni féministes agressives, les hommes ont une nature sexuelle et des désirs sexuels à assouvir

Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours.

Il faut savoir recevoir les coups et rebondir, la bouche fleurie de sourires.

je pensais aussi que c'était la même chose

mais apparemment pas

j'ai lu ton post qui parlait des délais de prescription

et j'ai cherché un peu de mon côté

résultat: une agression sexuelle, la prescription est de 3 ans ( ou 5, sais plus...) et pour la tentative de viol, elle est de 10 ans

donc, c'est pas pareil, d'après la loi

sauf que la définition des deux est la même, à peu de chose près

à moins que la différence ne réside dans l'intention de viol

mais là, Banon va avoir du mal à prouver que dsk avait cette intention

bref, je la vois barrée

pour le reste...je te trouve un peu amère mais tu as raison, le monde est dur!

une :give_rose:pour toi

j'ai été un peu rude, hier, excuse-moi :)

Modifié par pyrenne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 220 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Ce que je trouve très surprenant dans son récit c'est le sourire constant qu'elle a en racontant son histoire, une espèce de fierté affichée tout en exprimant ce qui est quand même censé être une agression sexuelle donc un moment plutôt difficile dans la vie d'une personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

tentative de viol = crime

agression sexuelle = délit

La différence est énorme pour celui qui est condamné.

Notamment :

  • les peines sont différentes
  • la prescription est différente
  • la réhabilitation est différente.
    • On considère qu'un délinquant est réhabilité, c'est-à-dire a payé sa dette à la société 5 ans après avoir purgé sa peine et n'avoir commis aucune infraction.
    • On considère qu'un criminel n'a jamais payé sa dette, sauf décision exprès d'un juge (par exemple pour "service rendu à la nation").

Modifié par Grenouille Verte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 220 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

tentative de viol = crime

agression sexuelle = délit

La différence est énorme pour celui qui est condamné.

Notamment :

  • les peines sont différentes
  • la prescription est différente
  • la réhabilitation est différente.
    • On considère qu'un délinquant est réhabilité, c'est-à-dire a payé sa dette à la société 5 ans après avoir purgé sa peine et n'avoir commis aucune infraction.
    • On considère qu'un criminel n'a jamais payé sa dette, sauf décision exprès d'un juge (par exemple pour "service rendu à la nation").

On ne parle de différence en termes de peine mais qu'est ce qui fait qu'il s'agisse d'une agression sexuelle plutôt qu'un viol ou une tentative de viol dans les faits ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×